Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harry Dickson - Zanon / Renaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Harry Dickson - Zanon / Renaud

Messagede mokenamoke » 18/09/2016 23:02

Message précédent :
Morti a écrit:Ca m'arrive rarement mais j'ai commencé à lire l'album et après 10 pages, il m'est tombé des mains...
Le style reste le même mais quand même...le dessin est assez minimaliste, pas régulier et les personnages changent d'aspect d'une page à l'autre.
L'histoire ressemble à un vieux roman de recherche d'un Graal quelconque déjà vu et lu cent fois mais surtout que c'est bavard...quand je pense qu'on critiquait Jacobs pour ses récitatifs, je pouffe...même Sente est battu, c'est vraiment fastidieux à lire.
Dans les trucs marrants, c'est la première fois que je vois en début d'album souligner le fait qu'il n'y a PAS de tirage de tête pour cet album...surréaliste... :ouch:
Et pourquoi la blonde a-t-elle un tel décolleté au début de l'album, à quoi ça sert, pourquoi cet excès bizarre en présence de hauts dignitaires catholiques ?
Bref c'est du n'importe quoi, ça ne tient pas la route, c'est ennuyeux à lire...et pourtant je le continuerai demain et j'achèterai les suivants... :lol:

On aimerait savoir pourquoi Morti va continuer à le lire et à acheter les suivants, puisqu'il ne trouve rien de bon dans cette BD ? Peut-être pour les mêmes raisons que moi, malgré tous ses défauts cette BD m'amuse.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 19/09/2016 10:20

mokenamoke a écrit:
Morti a écrit:Ca m'arrive rarement mais j'ai commencé à lire l'album et après 10 pages, il m'est tombé des mains...
Le style reste le même mais quand même...le dessin est assez minimaliste, pas régulier et les personnages changent d'aspect d'une page à l'autre.
L'histoire ressemble à un vieux roman de recherche d'un Graal quelconque déjà vu et lu cent fois mais surtout que c'est bavard...quand je pense qu'on critiquait Jacobs pour ses récitatifs, je pouffe...même Sente est battu, c'est vraiment fastidieux à lire.
Dans les trucs marrants, c'est la première fois que je vois en début d'album souligner le fait qu'il n'y a PAS de tirage de tête pour cet album...surréaliste... :ouch:
Et pourquoi la blonde a-t-elle un tel décolleté au début de l'album, à quoi ça sert, pourquoi cet excès bizarre en présence de hauts dignitaires catholiques ?
Bref c'est du n'importe quoi, ça ne tient pas la route, c'est ennuyeux à lire...et pourtant je le continuerai demain et j'achèterai les suivants... :lol:

On aimerait savoir pourquoi Morti va continuer à le lire et à acheter les suivants, puisqu'il ne trouve rien de bon dans cette BD ? Peut-être pour les mêmes raisons que moi, malgré tous ses défauts cette BD m'amuse.

Oh j'ai une vieille réponse toute faite pour ça : parce que je suis collectionneur et que je n'aime pas avoir de trou dans ma collection et ensuite parce que j'ai aimé les premiers albums et que j'espère que le suivant sera meilleur.
J'ai la même approche avec Lefranc quoique là je trouve que le niveau a remonté avec les derniers albums.
Mais quand même, le côté kitsch j'aime bien, le côté rétro aussi, le style Jacobs ligne claire ça va encore mais bon dieu, le scénario...tu ne vas pas me dire que c'est pas ch... à lire ?
Trop de texte, trop de cases statiques, on est loin de la BD d'aventure...il m'en faut beaucoup pour que j'interrompe une lecture mais là, vraiment... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 19/09/2016 11:41

Morti a écrit:le style Jacobs ligne claire ça va encore

Tu ne peux pas insulter Jacobs comme ça franchement.

Y a pas un gars qui peut poster un scan de certaines cases de ce Dickson ? Relativisme, okay, subjectivisme, okay, mais de là à tout niveler à ce point, non. En terme d'art du dessin, ce n'est pas possible de faire un tel parallèle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 19/09/2016 11:55

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:le style Jacobs ligne claire ça va encore

Tu ne peux pas insulter Jacobs comme ça franchement.

Y a pas un gars qui peut poster un scan de certaines cases de ce Dickson ? Relativisme, okay, subjectivisme, okay, mais de là à tout niveler à ce point, non. En terme d'art du dessin, ce n'est pas possible de faire un tel parallèle.

Je ne compare pas...t'es fou... [:my name snake:2]

Je veux dire le style de ligne claire utilisé par Jacobs pour un dessin semi-réaliste, pas comme la ligne claire d'Hergé plutôt humoristique.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 19/09/2016 12:14

De toute façon, il faut lire Dick Hérisson
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zastava73 » 19/09/2016 13:54

nexus4 a écrit:De toute façon, il faut lire Dick Hérisson

Lire l'un n'empêche pas de lire l'autre! ;)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 19/09/2016 17:10

Bon je viens de terminer l'album et c'est encore pire que je ne croyais... [:bdgest]

Le dessin est ce qu'il est et je répète, ce n'est pas ça qui me gène mais ce texte...c'est juste pas possible.
Il y a des chapitres de plusieurs pages où on a droit à un exercice didactique, ce n'est plus de la BD, c'est un récit historique illustré.
Et ces chapitres sont nombreux dans l'album...si l'auteur voulait absolument raconter cette histoire, qu'il écrive un roman mais pas un scénario de BD.
C'est long, ennuyeux et ça nous sort complètement de l'histoire.

Les 2 albums précédents étaient bien kitch mais au moins, l'histoire était de celles qu'on attend quand on lit un Harry Dickson.

Et puis rien que le titre aurait dû mettre la puce à l'oreille...ça doit être le pire titre de la BD francophone... [:bru:3]

Non, désolé, je suis tolérant et bon public mais là, c'est du hors limite... [:bdgest:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gurvan » 19/09/2016 17:35

zastava73 a écrit:

Lire l'un n'empêche pas de lire l'autre! ;)

Mais du coup, la comparaison devient bien moins flatteuse pour l'un des deux... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 20/09/2016 20:13

Je viens attendre un peu (des avis) pour savoir si je continue la série
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buldozer » 20/09/2016 20:35

Morti a écrit:Bon je viens de terminer l'album et c'est encore pire que je ne croyais... [:bdgest]

Le dessin est ce qu'il est et je répète, ce n'est pas ça qui me gène mais ce texte...c'est juste pas possible.
Il y a des chapitres de plusieurs pages où on a droit à un exercice didactique, ce n'est plus de la BD, c'est un récit historique illustré.
Et ces chapitres sont nombreux dans l'album...si l'auteur voulait absolument raconter cette histoire, qu'il écrive un roman mais pas un scénario de BD.
C'est long, ennuyeux et ça nous sort complètement de l'histoire.

Les 2 albums précédents étaient bien kitch mais au moins, l'histoire était de celles qu'on attend quand on lit un Harry Dickson.

Et puis rien que le titre aurait dû mettre la puce à l'oreille...ça doit être le pire titre de la BD francophone... [:bru:3]

Non, désolé, je suis tolérant et bon public mais là, c'est du hors limite... [:bdgest:2]

Pas mieux. J'ai acheté les yeux fermés, sans remarquer le changement de dessinateur. Le résultat est plus que surprenant ! Pour le prochain, si prochain il y a, je serais plus attentif...
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede mokenamoke » 21/09/2016 11:21

Je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore, je ne manquerai pas de faire des commentaires quand je l'aurai lu. C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre les premiers albums ( qui étaient de l'aventure ) et les derniers. A partir du No. 8 ça devient une sorte de parodie humoristique mais ça reste amusant. J'avais commencé cette série parce que je suis fan de Jean Ray, les histoires n'ont pas grand chose à voir avec celles de Jean Ray, seuls les titres ont été repris. Ici le Messager des Dieux rappelle un épisode du Harry Dickson de Jean Ray intitulé "Le chemin des dieux" qui est d'ailleurs un de mes préférés avec "La nuit de Barcelone". Cette BD me donne surtout l'envie d'aller relire mes vieux Jean Ray et je vous invite à en faire autant.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olrik74 » 25/09/2016 19:49

Ca y est, je l'ai lu.

Finalement, j'ai été agréablement surpris surtout au vu de tous vos commentaires très négatifs et je m'attendais à une catastrophe incroyable. Alors oui, il y a des cases pleines de textes, des explications très denses où il faut quelques fois s'accrocher, mais toujours extrêmement bien documentées (je connais un peu le contexte de l'histoire et le scénariste est extrêmement précis). L'histoire est une enquête ésotérique pleines de références.... et c'est ce que j'aime justement avec cette série Harry Dickson. Il y a un travail énorme au niveau du scénario. Par contre, si vous n'avez pas aimé les précédents, ne lisez pas celui-ci c'est sûr ! Faut pas être maso non plus.
Au niveau du dessin ça se gâte vraiment par contre. Renaud n'arrive pas à coller au style Harry Dickson que Zanon avait crée et que Philippe Chapelle avait tenté de continuer avec plus ou moins de bonheur dans les 2 derniers albums. Je ne dis pas que c'est mal dessiné, il y a bien pire dans les autres productions actuelles certaines portées aux nues, il y a du boulot de la part du dessinateur, mais c'est pas du Zanon, qui avait un style élégant, précis, et inimitable justement. Dommage également que Georgette Cuvelier apparaisse en guest sur la couverture car pour un fois, elle a un rôle très mineur et assez timorée dans cette aventure.

Bref, je l'ai lu entièrement, je ne me suis pas ennuyé, loin de là, j'ai appris des choses, le contexte me plait (cela m'a donné envie de me plonger dans l'explication du retable des frères VAN EYCK). Le dessin moins. J'espère que l'album suivant "La Chambre Rouge" sera dessiné par quelqu'un d'autres. Quoiqu'il en soit je suis heureux que la série continue et il y a forcement des hauts et des bas.

Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 25/09/2016 19:58

Olrik74 a écrit:Ca y est, je l'ai lu.

Finalement, j'ai été agréablement surpris surtout au vu de tous vos commentaires très négatifs et je m'attendais à une catastrophe incroyable. Alors oui, il y a des cases pleines de textes, des explications très denses où il faut quelques fois s'accrocher, mais toujours extrêmement bien documentées (je connais un peu le contexte de l'histoire et le scénariste est extrêmement précis). L'histoire est une enquête ésotérique pleines de références.... et c'est ce que j'aime justement avec cette série Harry Dickson. Il y a un travail énorme au niveau du scénario. Par contre, si vous n'avez pas aimé les précédents, ne lisez pas celui-ci c'est sûr ! Faut pas être maso non plus.
Au niveau du dessin ça se gâte vraiment par contre. Renaud n'arrive pas à coller au style Harry Dickson que Zanon avait crée et que Philippe Chapelle avait tenté de continuer avec plus ou moins de bonheur dans les 2 derniers albums. Je ne dis pas que c'est mal dessiné, il y a bien pire dans les autres productions actuelles certaines portées aux nues, il y a du boulot de la part du dessinateur, mais c'est pas du Zanon, qui avait un style élégant, précis, et inimitable justement. Dommage également que Georgette Cuvelier apparaisse en guest sur la couverture car pour un fois, elle a un rôle très mineur et assez timorée dans cette aventure.

Bref, je l'ai lu entièrement, je ne me suis pas ennuyé, loin de là, j'ai appris des choses, le contexte me plait (cela m'a donné envie de me plonger dans l'explication du retable des frères VAN EYCK). Le dessin moins. J'espère que l'album suivant "La Chambre Rouge" sera dessiné par quelqu'un d'autres. Quoiqu'il en soit je suis heureux que la série continue et il y a forcement des hauts et des bas.

Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.

il me semble que Renaud a signé pour trois albums
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 28/09/2016 16:38

Bon je l'ai enfin lu. Le dessin est différent mais il n'est pas mal ( sauf que Georgette n'est pas très ressemblante mais passons ). Par contre le scénario est vraiment assommant, là je suis bien d'accord avec Morti. Pour comprendre il faut se farcir des kilomètres d'explications, ça n'a plus grand chose d'amusant, autant lire un cours d'histoire. Pour résumer cette série : du No. 1 au No. 7 c'était de l'aventure, du No. 8 au No. 10 c'était de l'humour, et le No. 11 est un manuel illustré d'histoire des religions. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais ce n'est pas ce qu'on cherche dans une BD, ça passe quand il y a du didactique à petite dose, mais ici il n'y a quasiment rien d'autre, alors c'est plutôt indigeste.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darth » 30/09/2016 08:49

Je suis bien d'accord :bravo:

Malheureusement beaucoup de tomes sont indisponibles, et aucune intégrale à l'horizon
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede zastava73 » 25/10/2016 07:53

enthousiasme a l'idée de lire un nouveau tome je m’étais rué chez mon libraire.... :-D
Hélas la lecture assommante a refroidi mon ardeur ! [:bru:3] :no:
Quel blabla insipide, consternant. Il ma fallut 3 semaines ( d'effort ) pour arrivé au bout de la lecture..... [:kusanagui:3]

J'étais aussi curieux de voir Renaud dans un Dickson, et c'est le seul point positif , dessins correct , on a même du mal a deviner que c'est lui qui dessine car on ne retrouve pas sa patte ( hormis en partie pour les présences féminines !).
Peut être aussi qu'Harry est dessiné avec un physique trop jeune aussi, mais ça passe.

Bref si cela continue espérons que le prochain ne porte pas sur un sujet comme la recherche nucléaire ou la vie des méduses car on risque d'avoir une explication pire que sur Wikipedia !!! :nononon:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede didier24 » 14/12/2016 22:03

Quelle galère a lire ce tome n°11, trop de textes qui cassent la dynamique de l'histoire !
J'ai mis une éternité à lire cet opus :roll: et que dire du dessin mouais-mouais...
Histoire qui ressemble peu à du Harry Dickson classique pour moi, pas assez dynamique.
Effectivement les auteurs ce sont documentés... mais là c'est trop, on ce perd dans les détails, détails qui même n'ont aucun intérêts pour une BD, pour un livre d'histoire certes... mais pour une bd voyons [:kusanagui:6] !
Je suis curieux de découvrir le prochain tome, mais ci cela continue sur cette lancé... pas sur que je l'achète :?
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 03/03/2017 23:29

A priori j ai lu sur la page FB que Pascal Zanon serait décédé...triste j avais bien aime les premier albums au il avait dessiné...pensée a sa famille...
Au mieux j espère que c est une erreur cette info....:(
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olrik74 » 04/03/2017 00:03

MAlheureusement oui, Pascal Zanon est décédé le 17 janvier 2017.

Voici un très bel hommage :

https://robertsteuckers.blogspot.fr/201 ... agnon.html
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 04/03/2017 14:44

Merci pour l'info, je ne savais pas. Trop triste, j'aimais beaucoup le dessin de Zanon, ses chevaux, ses locomotives, c'était du grand art.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zastava73 » 06/03/2017 10:01

Olrik74 a écrit:MAlheureusement oui, Pascal Zanon est décédé le 17 janvier 2017.

Voici un très bel hommage :

https://robertsteuckers.blogspot.fr/201 ... agnon.html

Merde, triste nouvelle ( tardive ) . :cry2:
Ces albums mon fait révez et depuis longtemp.
J'ai eu la chance de le recontrer deux fois aux festival BD d'Evian et de Moulins , il y a quelques années et d'avoir de belle dédicaces.
Sacré Personnage !

Cette article et vraiment bien et lui rend un bel hommage . :ok:

Mais que fait donc son editeur d'origine pour qui il a travaillé depuis plus de 30 ans et qui n'annonce meme pas cette nouvelle ! [:bru:3]
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle