Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harry Dickson - Zanon / Renaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Harry Dickson (de Zanon chez Dargaud)

Messagede Morti » 31/08/2014 14:36

Message précédent :
mokenamoke a écrit:C'est une série que j'aimais bien au début, surtout parce que je suis fan de Jean Ray. Les derniers numéros laissent un peu à désirer mais il y a toujours le charme rétro. Ce No. 9 est bourré de clins d'oeil tous azimuts : Hergé, Jacobs, c'est amusant. Concernant Jean Ray il faut rappeler que les scenarios de Vanderhaege n'ont pas grand chose à voir avec les histoires de Jean Ray, seuls les titres sont repris textuellement des Harry Dickson de Jean Ray, et aussi les noms de certains personnages comme Minerva Campbell. Pour Georgette Cuvelier, elle apparaît dans tous les albums de cette série, alors que chez Jean Ray on ne la voit que dans 2 aventures de Harry Dickson sur une bonne centaine.
Vous avez remarqué comme Zanon dessine bien les chevaux ? Dans le tome 6 c'est une pure merveille.

Merci, tu es le seul à avoir répondu à ma question de savoir si l'histoire de base était de Jean Ray. [:fantaroux:2]

Comme quoi, je ne fais pas qu'être agressif :D , je pose aussi parfois des questions... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 31/08/2014 14:59

Morti a écrit:Merci, tu es le seul à avoir répondu à ma question de savoir si l'histoire de base était de Jean Ray. Comme quoi, je ne fais pas qu'être agressif :D , je pose aussi parfois des questions... :siffle:

Date: 31/08/2014 15:36
Qui a répondu ?
Mokenamoke, débutant s'étant comme par hasard inscrit le....31/08/2014...et qui poste son seul premier message pile là où il faut pour Morti à 15:18.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jobe27 » 31/08/2014 16:52

Excellent LeJoker!! [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Tout comme toi, je trouve ça bizarre, je dirais même plus très bizarre :lol:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 31/08/2014 17:08

Z'êtes trop cons... [:my name snake:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zastava73 » 31/08/2014 18:13

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Merci, tu es le seul à avoir répondu à ma question de savoir si l'histoire de base était de Jean Ray. Comme quoi, je ne fais pas qu'être agressif :D , je pose aussi parfois des questions... :siffle:

Date: 31/08/2014 15:36
Qui a répondu ?
Mokenamoke, débutant s'étant comme par hasard inscrit le....31/08/2014...et qui poste son seul premier message pile là où il faut pour Morti à 15:18.
[Révéler] Spoiler:
Image

Dans cet exemple, la seule personne qui le remarque c'est aussi celui a qui cela profite le plus ! :D :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede mokenamoke » 31/08/2014 20:15

Merci pour ce bon accueil, je n'y comprends rien, enfin passons . . .
J'adore la BD franco-belge, je suis depuis longtemps sur un autre forum concernant Blake et Mortimer, et comme là-bas personne n'avait envie de parler de Harry Dickson je suis allé voir ailleurs, c'est tout. J'ai donc lu les messages et j'ai vu une question concernant Jean Ray, comme il se trouve que c'est un peu ma spécialité je me suis empressé de répondre, c'est tout. J'espère ainsi avoir l'occasion de discuter de ce nouvel opus de Harry Dickson, une bonne surprise pour une série qu'on croyait clôturée depuis longtemps. J'aime bien aussi Niklos Koda. Il y a d'autres séries que j'aime bien mais qui sont malheureusement aussi clôturées : Carland Cross, Condor, Sackville . . .
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jobe27 » 31/08/2014 21:00

Désolé pour la confusion mokenamoke et bienvenu sur le forum alors ;)
Sinon, j'aime beaucoup Koda aussi, beaucoup de mystères... et j'attends le dernier tome du triptyque avec impatience mais c'est un autre sujet ça. [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 31/08/2014 22:49

Quand je vous disais que c'était pas moi... :D

Par contre Mokenamoke est un pseudo que je connais d'ailleurs...BD Paradisio peut-être ??? [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 01/09/2014 07:52

Je suis peut-être de la vieille école, mais les coquilles et autres approximations, c'est nullissime. Le minimum avant d'imprimer un album, et de partir en week-end ou en vacances, c'est de revoir les fautes éventuelles et c'est le travail d'un correcteur et même des auteurs qui doivent vérifier par une dernière lecture. Cela s'appelle respect du lecteur qui va acheter l'album. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je me souviens d'une erreur de traduction éno...oorme chez Clair de Lune sur la couverture (rien que ça) d'un Tex où le titre en Italien "l'ora del massacro" (l'heure du massacre pour ceux qui ne connaissent pas l'italien) avait été traduit par "l'or du massacre". Le "hic", il n'était à aucun moment question d'or dans le récit. Franchement inadmissible !!!!
TILLIERTON

Messagede mokenamoke » 01/09/2014 07:57

Quelle mémoire ! BD Paradisio en effet, je me demande ce qu'ils sont devenus. A l'époque j'y allais surtout pour parler de Tintin et de Chlorophylle, aussi de Pom et Teddy, toutes choses que je lisais dans le journal Tintin dans mon enfance. J'ai lu de nombreuses fois les oeuvres de Jean Ray, aussi quand j'ai vu sortir Harry Dickson en BD j'ai sauté dessus et je n'ai pas été déçu, les premiers albums sont très bons, après c'est devenu moins bon mais ça m'amuse quand même, pour rien au monde je n'en raterais un. Cest vrai qu'il y a beaucoup à dire, notamment sur les couleurs, j'espère trouver des gens pour en parler.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 01/09/2014 09:50

mokenamoke a écrit:Quelle mémoire ! BD Paradisio en effet, je me demande ce qu'ils sont devenus. A l'époque j'y allais surtout pour parler de Tintin et de Chlorophylle, aussi de Pom et Teddy, toutes choses que je lisais dans le journal Tintin dans mon enfance. J'ai lu de nombreuses fois les oeuvres de Jean Ray, aussi quand j'ai vu sortir Harry Dickson en BD j'ai sauté dessus et je n'ai pas été déçu, les premiers albums sont très bons, après c'est devenu moins bon mais ça m'amuse quand même, pour rien au monde je n'en raterais un. Cest vrai qu'il y a beaucoup à dire, notamment sur les couleurs, j'espère trouver des gens pour en parler.

Merci pour ma mémoire... [:fantaroux:2]

BD Paradisio ? Ben le forum existe toujours mais vivote en autarcie complète et n'intéresse plus que quelques participants qui passent plus de temps à s'eng... et à critiquer tout et n'importe quoi, les autres forums entre autres, qu'à faire vivre le leur. Plus rien à voir avec l'époque que tu as connue, j'en suis parti depuis trèèèès longtemps maintenant.

Pour ce qui est de parler de classiques, tu es plus que bienvenu...du moins en ce qui me concerne...et pour Harry Dickson, je suis comme toi, j'ai aimé les premiers, je trouve ça moins bon maintenant mais j'achète quand même...un style ou la nostalgie, je ne sais pas...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mokenamoke » 01/09/2014 11:29

Oui maintenant je me souviens, Morti bien sûr ! C'est pas toi qui étais amoureux de Sasmira ? J'avais attendu la sortie du tome 2 pendant je ne sais plus combien d'années, et finalement quand il est sorti je l'ai feuilleté à la Fnac et j'étais tellement déçu que je ne l'ai pas acheté.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LeJoker » 01/09/2014 11:55

Morti a écrit:Par contre Mokenamoke est un pseudo que je connais d'ailleurs...BD Paradisio peut-être ???

mokenamoke a écrit:Quelle mémoire !

mokenamoke a écrit:Oui maintenant je me souviens, Morti bien sûr ! C'est pas toi qui étais amoureux de Sasmira?

Morti a écrit:Pour ce qui est de parler de classiques, tu es plus que bienvenu...du moins en ce qui me concerne...et pour Harry Dickson, je suis comme toi,

Et puis pour dissiper les soupçons, ils s'y mettent bien à fond. Dans deux pages, ils vont découvrir qu'ils habitent à la même adresse. :fant2:
Jobe27, vous prenez le dénommé "Morti" ou le dénommé "mokenamoke" ? :D
[Révéler] Spoiler:
Image

Bienvenue à vous, Moekenamoke, (le vouvoiement permet de ne pas prendre de risque). J'adore aussi les premiers tomes de Dickson, avec Zanon, dont les dessins m'ont très profondément marqués esthétiquement et intellectuellement (machine d'Anticythère, les blindés chenillés à rouleaux, les passages secrets, sanctuaire de Montouhotep II, les voitures...). Je dois beaucoup à cette série, même inconsciemment. :amoure:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 01/09/2014 13:04

mokenamoke a écrit:Oui maintenant je me souviens, Morti bien sûr ! C'est pas toi qui étais amoureux de Sasmira ? J'avais attendu la sortie du tome 2 pendant je ne sais plus combien d'années, et finalement quand il est sorti je l'ai feuilleté à la Fnac et j'étais tellement déçu que je ne l'ai pas acheté.

Aaaahhh Sasmira, qu'est-ce que j'ai pu en gonfler certains avec cet album... [:kusanagui:6]

Mais moi aussi, même si je l'ai acheté, j'ai été un peu déçu par le tome 2...attente trop longue sans doute et puis ce n'était plus Vicomte...
Après tant de passion, c'est juste devenu une série sympa...dont j'espère voir la fin avant de trépasser... :lol:

Sinon pour le zigoto qui balance des vannes à deux balles, c'est notre Troll officiel...il fait du bruit, remue du vent mais n'est pas bien méchant... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mokenamoke » 01/09/2014 18:15

Ah il y a un tome 3 de prévu ? Je croyais que c'était terminé avec le 2. De toute manière ça ne m'intéresse plus, mais c'est vrai que le No. 1 était super.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 01/09/2014 19:05

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Par contre Mokenamoke est un pseudo que je connais d'ailleurs...BD Paradisio peut-être ???

mokenamoke a écrit:Quelle mémoire !

mokenamoke a écrit:Oui maintenant je me souviens, Morti bien sûr ! C'est pas toi qui étais amoureux de Sasmira?

Morti a écrit:Pour ce qui est de parler de classiques, tu es plus que bienvenu...du moins en ce qui me concerne...et pour Harry Dickson, je suis comme toi,

Et puis pour dissiper les soupçons, ils s'y mettent bien à fond. Dans deux pages, ils vont découvrir qu'ils habitent à la même adresse. :fant2:
Jobe27, vous prenez le dénommé "Morti" ou le dénommé "mokenamoke" ? :D
[Révéler] Spoiler:
Image

Bienvenue à vous, Moekenamoke, (le vouvoiement permet de ne pas prendre de risque). J'adore aussi les premiers tomes de Dickson, avec Zanon, dont les dessins m'ont très profondément marqués esthétiquement et intellectuellement (machine d'Anticythère, les blindés chenillés à rouleaux, les passages secrets, sanctuaire de Montouhotep II, les voitures...). Je dois beaucoup à cette série, même inconsciemment. :amoure:

Vous êtes dessinateur ? J'aime bien toutes ces choses que vous citez mais j'ajoute aussi les chevaux, vous avez vu le tome 6, il y a des chevaux bleus et des chevaux mauves, mais quand on relit on s'y habitue et ils sont tellement bien dessinés, c'est magnifique. Et les trains en Chine c'est une merveille. Il me semble que ce sont des trains de fabrication allemande si je me souviens bien.
Par contre j'aime moins l'Etrange lueur verte, c'est un sujet qui m'intéresse moins (les courses automobiles), il y a une aventure de Harry Dickson de Jean Ray qui porte ce titre mais l'histoire est bien meilleure et n'a absolument rien à voir avec les courses automobiles.
Quant à la scène où Harry Dickson et Georgette Cuvelier, perdus dans les montagnes, trouvent un chalet, font du feu et se déshabillent pour s'installer sous des peaux de bêtes, ça m'a fait bien rire : Jean Ray doit se retourner dans sa tombe s'il voit ça, lui qui était tellement guindé et collet monté.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 01/09/2014 19:13

mokenamoke a écrit:Ah il y a un tome 3 de prévu ? Je croyais que c'était terminé avec le 2. De toute manière ça ne m'intéresse plus, mais c'est vrai que le No. 1 était super.

En fait l'histoire est prévue en 4 tomes...donc disons une vingtaine d'années encore... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 01/09/2014 19:17

mokenamoke a écrit:Quant à la scène où Harry Dickson et Georgette Cuvelier, perdus dans les montagnes, trouvent un chalet, font du feu et se déshabillent pour s'installer sous des peaux de bêtes, ça m'a fait bien rire : Jean Ray doit se retourner dans sa tombe s'il voit ça, lui qui était tellement guindé et collet monté.

Ca m'a fait un peu penser à l'album de Lefranc où, après qu'on l'ait soupçonné de certaines tendances durant des années, on le retrouve en gros dragueur bien lourd et au lit avec une fille...comme si Martin avait voulu mettre fin à ces supputations... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zastava73 » 01/09/2014 19:51

Morti a écrit:
mokenamoke a écrit:Quant à la scène où Harry Dickson et Georgette Cuvelier, perdus dans les montagnes, trouvent un chalet, font du feu et se déshabillent pour s'installer sous des peaux de bêtes, ça m'a fait bien rire : Jean Ray doit se retourner dans sa tombe s'il voit ça, lui qui était tellement guindé et collet monté.

Ca m'a fait un peu penser à l'album de Lefranc où, après qu'on l'ait soupçonné de certaines tendances durant des années, on le retrouve en gros dragueur bien lourd et au lit avec une fille...comme si Martin avait voulu mettre fin à ces supputations... [:kusanagui:6]

C'est pas le cas pour la série Xan/Jhen en tous cas, car le héros a des succès féminin ! :-D
Bon Ok , y'a aussi Barbe Bleu avec des enfants ..... :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 01/09/2014 19:56

mokenamoke a écrit:Vous êtes dessinateur ? J'aime bien toutes ces choses que vous citez mais j'ajoute aussi les chevaux, vous avez vu le tome 6, il y a des chevaux bleus et des chevaux mauves, mais quand on relit on s'y habitue et ils sont tellement bien dessinés, c'est magnifique. Et les trains en Chine c'est une merveille. Il me semble que ce sont des trains de fabrication allemande si je me souviens bien.
Par contre j'aime moins l'Etrange lueur verte, c'est un sujet qui m'intéresse moins (les courses automobiles), il y a une aventure de Harry Dickson de Jean Ray qui porte ce titre mais l'histoire est bien meilleure et n'a absolument rien à voir avec les courses automobiles.
Quant à la scène où Harry Dickson et Georgette Cuvelier, perdus dans les montagnes, trouvent un chalet, font du feu et se déshabillent pour s'installer sous des peaux de bêtes, ça m'a fait bien rire : Jean Ray doit se retourner dans sa tombe s'il voit ça, lui qui était tellement guindé et collet monté.

Non, pas du tout dessinateur.

Vous me donnez envie de relire toute la série: je vais aller faire un raid en Bibliothèque municipale parisienne (là je suis dans Picsou) pour la BD et pour essayer de trouver l'oeuvre de Jean Ray, que je ne connaîs pas du tout. :food:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mokenamoke » 01/09/2014 20:45

Je vois que vous avez apprécié Ambrose Bierce, dans ce cas il y a beaucoup de chances que vous aimerez Jean Ray.
Les Harry Dickson sont une série policière, les autres oeuvres de Jean Ray sont dans le genre fantastique.
Je vous recommande particulièrement les Contes du Whisky, c'est un chef d'oeuvre.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle