J’ai acheté et lu ce nouvel opus.
Toujours plaisant à lire, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu en deçà des deux autres.
Cela s’explique par deux raisons : j’attendais vraiment des récits âpres et violents, avec des hors-la-loi traqués et des gunfighter sans foi ni loi… alors que plusieurs récits proposés ne correspondent pas à ce thème
le récit Herenguel avec les prostituées, la goule de Gettysburg, etc.
Du coup cela m’a sortie un peu de l’histoire parfois.
C’est d’autant plus frustrant que le premier récit, proposé par Carloni, est une tuerie, exceptionnel
cela donnait envie d’avoir exclusivement ce genre de récits vu le thème abordé.
La seconde raison de ma légère déception est que je n’ai pas accroché à l’astuce utilisée pour amener les chapitres. Mes libraires ont bien aimé cette idée
de faire parler l’armurier à propos des armes de son magasin, mais pour ma part j’aurais préféré une planche de BD à chaque fois. L’idée était bonne mais la réalisation est bancale : deux planches de Gastine et du texte uniquement au début des chapitres. J’aurais préféré soit une planche à chaque début de chapitre pour faire évoluer la scène initiale, soit que du texte dés le départ. Question de cohérence je pense.
Bon sinon ça reste quand même du bon divertissement, avec de bonnes histoires. Mais je suis sorti de ma lecture moins marqué que pour les deux autres opus. Je serai là avec plaisir pour les shérifs l’an prochain par contre
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II