Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Gunmen of the West - Oger et colt - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gunmen of the West - Oger et colt - Bamboo

Messagede Dunyre » 27/10/2023 08:10

Message précédent :
Comme toi, je ne prendrai que la version standard… mais en deux fois, car je l’offrirai également pour Noël. Donc petite contribution pour les vacances de Tiburce quand même :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2023 08:13

Dedieu, ça c’est de la preview… :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 27/10/2023 08:22

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/10/2023 08:44

Juste une petite question économique et non artistique ?

Comment à une époque ou on parle de baisse de ventes des albums bds franco belges, de la mauvaise rémunération des auteurs et dessinateurs; de la difficulté d'avoir des avances par les éditeurs, etc, est il possible pour ce type d'album avec plusieurs dessinateurs de s'y retrouver économiquement parlant ?

Quand on doit déjà diviser les éventuels gains des ventes entre un auteur et un dessinateur, cela n'est déjà pas facile alors comment cela se déroule t'il quand il y a plusieurs dessinateurs?

Ce la tambouille interne bien loin de l'art mais comme tout travail mérite salaire, je m'interroge.

Désolé si c'est indiscret :oops:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/10/2023 09:56

Je vois trois éléments qui justifient que le projet ne prenne pas trop de temps aux auteurs et que ce soit donc plutôt un bonus de participer :
- dessiner quelques planches et pas 46 ou plus, ça se case à droite à gauche, même en ayant un gros projet en même temps, sur les moments de warm-up ou de festival/dédicace.
- les dessinateurs sont appelés et n'ont pas à "monter" de projet. Ca doit faire gagner un peu de temps.
- pas impossible que le scénario de Tiburce Oger soit tellement poussé, que les dessinateurs n'aient pas à trop se creuser la tête pour mettre en scène leur planche.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 27/10/2023 10:46

c'est du bénévolat qui bénéficie aux autres albums des auteurs ?
:lol: :lol: :lol:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 27/10/2023 10:51

Mr Degryse a écrit:Désolé si c'est indiscret :oops:
Je me suis déjà posé la question... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nexus4 » 27/10/2023 10:55

Je crois surtout que quand les dessinateurs voient Tiburce débouler dans leur salon le colt à la ceinture, ils mouftent pas. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 27/10/2023 11:04

pabelbaba a écrit:Je vois trois éléments qui justifient que le projet ne prenne pas trop de temps aux auteurs et que ce soit donc plutôt un bonus de participer :
- dessiner quelques planches et pas 46 ou plus, ça se case à droite à gauche, même en ayant un gros projet en même temps, sur les moments de warm-up ou de festival/dédicace.
- les dessinateurs sont appelés et n'ont pas à "monter" de projet. Ca doit faire gagner un peu de temps.
- pas impossible que le scénario de Tiburce Oger soit tellement poussé, que les dessinateurs n'aient pas à trop se creuser la tête pour mettre en scène leur planche.

assez d'accord pour les deux premiers points et le 3è est + que probable aussi - même si il n'est pas clair qu' un storyboard est déjà fourni par le scénariste.
[Révéler] Spoiler:
j'imagine que non, car cela pourrait rebuter certains vieux briscards n'aimant être mené par le bout du nez

Et même si ce ne devrait pas être fortement rénumérateur, l'exposition et prestige de ce genre de projet ne peut qu'être bénéfique sur le moyen terme

Il n'y a que de vieux sangliers pour refuser un tel tremplin :siffle: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 27/10/2023 11:24

Ha ha, non, ce n'est pas du bénévolat :) . Il y a un prix de page égal pour tous, jeunes auteurs ou stars, si on peut faire une quelconque différence, en avances sur droit pour réaliser les planches. Ensuite les droits d'auteur sont versés proportionnellement au nombre de planches par auteur. J'essaie effectivement de donner un scénario le plus détaillé possible en ambiance notamment afin que les dessinateurs soient plongés dans le "film" qu'ils réalisent. Le scenario est vraiment la base, le ciment, le concept de ces albums est basé sur une certaine logique et cohérence des histoires qui se suivent. Ensuite le génie de chaque dessinateur amène sa magie à l'album ;) . Je ne sais pas à quoi le succès est dû, certains éditeurs pensent qu'il s'agit d'une recette évidente et sortent depuis qq temps leur plat cuisiné, après avoir déclaré pendant des années que les "collectifs ça marche pas!" :) Si c'est un projet d'auteurs ça fonctionne, si c'est un produit de plus à placer dans les rayons, il y a de fortes chances que cela ne trouve pas son public. Je suis passionné de l'histoire de l'Ouest américain, les copains également, et cela donne Go West young man , Indians et Gunmen of the West :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 27/10/2023 11:26

tiburce oger 2 a écrit:cela donne Go West young man , Indians et Gunmen of the West :)
...et un suivant ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 27/10/2023 12:20

Et de nombreux à suivre :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 27/10/2023 12:31

La pages de Jef et Nicolas Dumontheuil est à [:lega]

...il y a un peu le même style que Gipi (dont j'attends également avec impatience sont western)
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2023 13:09

Perso j’ai trouvé la page de Paul Gastine très bien…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/10/2023 17:20

tiburce oger 2 a écrit:Et de nombreux à suivre :)

Sur la fiche du site Grand Angle, il y a marqué Volume 1. Tu confirmes ou c'est transformé en Lawmen of the West dont tu nous as parlé ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 27/10/2023 17:28

En fait, Go west young man devient le tome 1, Indians le deux , Gunmen of the West le trois et ainsi de suite ;) tout ceci est parti d'un one shot et d'un rêve de gosse ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Nestor B. » 27/10/2023 17:44

Cooltrane a écrit::bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

:D

Toi, t’as fait une « carte de France » une boîte de kleenex :?: :D
Mais je te comprends, c’est un superbe travail d’ensemble.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 27/10/2023 18:37

Nous voilà prévenus ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 27/10/2023 18:44

nexus4 a écrit:Je crois surtout que quand les dessinateurs voient Tiburce débouler dans leur salon le colt à la ceinture, ils mouftent pas. :D

ha ha, parfois ça ne suffit pas, il faut le Springfield en 45-70 pour être convaincant! :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2023 20:01

Genug a écrit:
Nous voilà prévenus ! ;)

Tant que la qualité est là, il n'y a pas de raison de se priver :love:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 27/10/2023 20:19

... en mode modulo 4, ce qui ne constitue pas la moindre des performances ! :bravo:

Et merci pour la belle preview, et la cohérence dans la diversité des ambiances ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle