Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Messagede Guy Georgou » 14/03/2015 10:25

Ca fait quelque temps que je le constate, une sorte de pousse-toi de là que je squatte, de sujets qui n'ont pas leur place ici, pour moi, qui font de l'ombre aux autres, et qui feront fuir à la longue les lecteurs lassés à la recherche de vraies bds originales d'auteurs bien trempés. Là dans les 10 sujets de tête il y en a 4 qui parasitent le forum. La BD hyper banale sur l'envers du décors du ciné X publiée par Delcourt "Explicite machin". Un sujet sur un manga, qui est là parce qu'il serait trash et malsain. Et les 2 Ankama, Grocery et Doggybags, de la bd de genre pour grand dadais née d'une mode, c'est à dire réalisée et publiée parce qu'il y a une niche. On est pas dans la BD qui vient des trippes et accouchées sans arrières pensées, là. C'est fatiguant. J'adore l'époustouflant dessin de Murphy mais qu'est-ce que The Wake est venu foutre là, y a pas longtemps? On voit bien aussi que les avatars des personnes qui viennent ici discuter sur ces sujets ne sont pas ceux qu'on croisent d'ordinaire, ce sont des "nouveaux". La BD généraliste déborde de façon pénible sur ce forum. Les amateurs d'oeuvres décalés risquent d'aller voir ailleurs, à la longue. C'est peut-être déjà ce qui se passe, d'ailleurs, depuis longtemps, j'étais pas là y a dix ans.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Re: Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Messagede Alexander » 14/03/2015 11:21

Guy Georgou a écrit:On voit bien aussi que les avatars des personnes qui viennent ici discuter sur ces sujets ne sont pas ceux qu'on croisent d'ordinaire, ce sont des "nouveaux".

Des nouveaux ?? :shock:
Alors putain c’est mort.
Ça fout vraiment la gerbe...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 14/03/2015 11:38

Ah bon Maruo c'est mainstream ? Ou alors il s'agit du manga d'Asano ? Cela voudrait dire que le Lézard Noir met en avant du manga mainstream ? Pour dire ça vous avez lu les mangas de Maruo chez Casterman et ceux parus chez ledit Lézard Noir ? Il y a un monde de différence, un peu comme quand le Delisle de l'Association et celui de Delcourt.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 12:14

Alexander a écrit:
Guy Georgou a écrit:On voit bien aussi que les avatars des personnes qui viennent ici discuter sur ces sujets ne sont pas ceux qu'on croisent d'ordinaire, ce sont des "nouveaux".

Des nouveaux ?? :shock:
Alors putain Georc’est mort.
Ça fout vraiment la gerbe...

lol

Ceci dit, je suis assez d'accord avec Guy Georgou sur le fait que certaines bds n'ont vraiment leur place ici et l'auraient davantage dans d'autres parties du forum. Mais c'est aux modo à gérer cet aspect là...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 14/03/2015 12:50

Ouais enfin bon, sinon dans les post it y a la definition du boudin hein:

Messer a écrit:Afin de bien savoir de quoi on parle, autant définir plus ou moins clairement ce qu'est la BD indépendante.
Chacun aura sans doute sa propre idée, qui en recouvrera et en exclura d'autres, sans pour autant être mauvaise.

pour ma part, je dirais :
- petit, voire micro-éditeur, ou édition d'auteur
- petit tirage

quant au graphisme ou au scénariste qui dénoterait totalement avec la BD mainstream de type XIII ou Lanfeust, je ne pense pas que cela définisse la BD indépendante. ou alors indépendante dans sa concehption ?

A vous,

:roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 14/03/2015 16:29

Tout ce qui vient du japon devrait se retrouver dans le forum manga, ca serait plus clair. Parce que sous prétexte que c'est Cornichon qui réédite ici tel vieux nippon mort des années 50, faut le mettre là, dans la BD alternative? Pfff... snobisme. Dites moi pourquoi on ne ne devrais pas trouver dans un seul et même forum manga les auteurs contemporains et les vintages, les stars et les moins connus, où les barrés de toutes sortes genre votre Maruo ?
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Guy Georgou » 14/03/2015 16:36

On peut identifier une BD dite d'auteur par son éditeur, justement. En se disant que, exemple, Feu de paille est édité par 6 pieds, et pas Delcourt. Et que le Delcourt qui troll ici, Explicite bidule, ne serait pas édité par 6 pieds, ca c'est sûr.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede corbulon » 14/03/2015 17:35

Euh celui qui fait preuve de snobisme enfin non plutot d'uderzisme, c'est bien toi, genre le ciel t'es tombé sur la tête en fait. Au Japon comme partout ailleurs il y a une culture de l'alternatif, les japonais ne sont pas juste des fourmis. Parce que si on suit ta logique finalement John Porcellino et son chasseur de moustique devrait se retrouver dans les comics, ben ouais merde quoi c'est plus clair, les américains avec les américains, les japonais avec les japonais, les chinois avec les chinois, etc. Mais pour moi ce genre de discours est bien puant et ne correspond aux valeurs défendues par l'alternatif justement. La vraie question qui devrait se poser concerne la démarche des éditeurs, est-ce qu'ils singent les grandes structures ou est-ce qu'ils proposent autre chose pourn ce qui concerne Cornélius et Le Lézard Noir ou Imho, moi je trouve que leur positionnement est clair.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 14/03/2015 17:45

corbulon a écrit:Euh celui qui fait preuve de snobisme enfin non plutot d'uderzisme, c'est bien toi, genre le ciel t'es tombé sur la tête en fait. Au Japon comme partout ailleurs il y a une culture de l'alternatif, les japonais ne sont pas juste des fourmis. Parce que si on suit ta logique finalement John Porcellino et son chasseur de moustique devrait se retrouver dans les comics, ben ouais merde quoi c'est plus clair, les américains avec les américains, les japonais avec les japonais, les chinois avec les chinois, etc. Mais pour moi ce genre de discours est bien puant et ne correspond aux valeurs défendues par l'alternatif justement. La vraie question qui devrait se poser concerne la démarche des éditeurs, est-ce qu'ils singent les grandes structures ou est-ce qu'ils proposent autre chose pourn ce qui concerne Cornélius et Le Lézard Noir ou Imho, moi je trouve que leur positionnement est clair.

:ok: CQFD!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 14/03/2015 18:05

Guy Georgou a écrit:La BD hyper banale sur l'envers du décors du ciné X publiée par Delcourt "Explicite machin".

J'ai créé le sujet sur "Explicite, Carnet de Tournage" et suis donc visé par ta tirade.
Je l'ai mis dans cette catégorie car pour moi elle se rapprochait de la série "Trilogie des ventres creux (Tillon et Remise)" dans le format et dans le dessin que j'avais lu peu avant. En quoi est-ce banal ?
On aime, on aime pas, mais un scénariste qui tourne dans un film X et raconte les à côté de tournage, le tout avec un dessin très frais, je n'en connais pas des masses, on est pas sur du grand public même si l'éditeur lui l'est.

Mais malgré cela, je me suis peut-être bien trompé de catégorie, je veux bien reconnaitre mon erreur. Mais non, ce sujet ne pollue le forum alternatif dans le sens ou les autres sujets restent bien visibles.
Et pour le coup, je n'ai pas créé des tas de sujets dans la catégorie.

Tu as la possibilité de le signaler aux modérateurs qui peuvent déplacer le sujet.

Il va falloir t'y faire, les gens vont et viennent. Si tu veux rester avec gens qui ne partagent que ton avis et ta conception de la BD, tu peux créer ton propre forum.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Guy Georgou » 14/03/2015 19:07

Mais non, Zébulon. tu peux pas comparer le japon et l'amérique. manga et comics. tout simplement parce que les américains sont très proches de nous, et les japonais beaucoup moins, et ton analyse à 2 balles et tes puants tu te les garde. Mis à part l'industrie des comics à base de super héros, qui est bien identifié et répertorié dans un forum dédié d'ailleurs, les auteurs dit indé US nous ressemble trait pour trait.

Je signale juste ici, Littlecow, que 1 sujet + 1 + 1 . 1 = 4 dont on peut discuter de la pertinence dans un forum dit alternatif. Et il sont en haut de la liste.

de toute façon la bd dite alternative est un segment qu'a infiltré Casterman puis Foutropolis, donc c'est normal ce qui se passe ici.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede silverfab » 14/03/2015 19:39

Euh oui enfin Futuro c'est loin d'être Mainstream la plupart du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 14/03/2015 19:45

Sujet sur Explicite déplacé en FB (j'ai laissé le lien en alternatif, mais il ne remontera plus).

Ensuite,

LittleCow a écrit:Tu as la possibilité de le signaler aux modérateurs qui peuvent déplacer le sujet.

Tout simplement. Quand une demande comme ça arrive, les modérateurs qui ne passent pas leur temps à vérifier la pertinence du placement des sujets (et oui...), jettent un oeil et, de manière sans doute un rien subjective et un rien empirique, tranchent si oui ou non le sujet doit être déplacé. Parfois, ils se fendent même d'un message poli au créateur du sujet par MP pour lui signaler la manip.

Ensuite, en matière d'analyse à 2 balles, celle-là, elle pose son homme :

Guy Georgou a écrit:Mais non, Zébulon. tu peux pas comparer le japon et l'amérique. manga et comics. tout simplement parce que les américains sont très proches de nous, et les japonais beaucoup moins...

Ensuite,

Guy Georgou a écrit: Et les 2 Ankama, Grocery et Doggybags, de la bd de genre pour grand dadais née d'une mode, c'est à dire réalisée et publiée parce qu'il y a une niche.

A l'époque où c'est paru, ce n'était pas nécessairement gagné. Aujourd'hui, oui, ces séries ont leur petit succès.

Guy Georgou a écrit: On voit bien aussi que les avatars des personnes qui viennent ici discuter sur ces sujets ne sont pas ceux qu'on croisent d'ordinaire, ce sont des "nouveaux".

Voilà qui ne manque pas d'air pour qui regarde d'un peu plus près. Après, je ne peux pas mieux formuler ma pensée qu'Alexander qui, avec sobriété, a trouvé les mots justes.

Guy Georgou a écrit:... Les amateurs d'oeuvres décalés risquent d'aller voir ailleurs, à la longue...

C'est pour ma part ce que je fais depuis longtemps, s'en tenir à un seul forum pour s'informer à ses limites.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Donut78 » 14/03/2015 20:11

edgarmint a écrit:C'est pour ma part ce que je fais depuis longtemps, s'en tenir à un seul forum pour s'informer à ses limites.

On peut savoir lesquels en ce qui concerne l'alternatif ? :siffle:
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede crunch1664 » 14/03/2015 20:27

Moi j'aime bien http://www.du9.org/
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 14/03/2015 20:39

Du9 et Bulledair pour ce qui est des forums.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 15/03/2015 10:33

silverfab a écrit:Euh oui enfin Futuro c'est loin d'être Mainstream la plupart du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi :nononon:

C'est là quand même avec c genre de réaction qu'on voit que les gros éditeurs ont parfaitement su faire passer le message qu'eux aussi ils savent faire de l'indé ma bonne dame (et ils peuvent remercier l'ACBD au passage pour avoir bien régurgiter la leçon de com') Parce que au-delà de quelques exemples d'auteurs venant bien eux de l'alternaif style Debeurme, tout le reste est un aire libre bis, vu que l'on retrouve des artistes qui avaient déjà publier dans ce label, comme Stassen. Bref une fois faites l'effort de lire des bandes dessinées d'Alex Barbier ou Matt Konture, lisez plates-bandes, les trois numéros de l'Éprouvette et la tribune de Menu dans le dernier Kaboom, et vous comprendrez que pour une fois au milieu de marines idées, Guy Georgou n'a pas tort.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 12:19

corbulon a écrit:
silverfab a écrit:Euh oui enfin Futuro c'est loin d'être Mainstream la plupart du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi :nononon:

C'est là quand même avec c genre de réaction qu'on voit que les gros éditeurs ont parfaitement su faire passer le message qu'eux aussi ils savent faire de l'indé ma bonne dame (et ils peuvent remercier l'ACBD au passage pour avoir bien régurgiter la leçon de com') Parce que au-delà de quelques exemples d'auteurs venant bien eux de l'alternaif style Debeurme, tout le reste est un aire libre bis, vu que l'on retrouve des artistes qui avaient déjà publier dans ce label, comme Stassen. Bref une fois faites l'effort de lire des bandes dessinées d'Alex Barbier ou Matt Konture, lisez plates-bandes, les trois numéros de l'Éprouvette et la tribune de Menu dans le dernier Kaboom, et vous comprendrez que pour une fois au milieu de marines idées, Guy Georgou n'a pas tort.

En même temps si on cantonne l'indé aux prod de Konture et aux discours de Menu ça va vite sentir le renfermé, voir pire. Pour revenir à futuro, ceux qui veulent lire des choses qui relevent de la sensibilité type Association chez eux n'ont qu'a bien choisir leurs livres. Pour ma part, en deux ans, Futuro est en passe de devenir un de mes éditeur préféré. En pour finir je rajouterai que pour un auteur "indé", non ce n'est pas infamant de publier chez Air libre, Futuro (Delcourt), Dargaud ou autres, car il faut bien bouffer et aller là ou ça paye. Bref, il fut arrêter avec le snobisme à deux balles, ce n'est pas l'editeur qui fait que la bd est bonne ou pas. Quand à Menu, vu la façon avec laquelle il s'est comporté avec ses associés, puis avec ses salariés, ses tribunes de Saint-just de l'indé je ne vais pas me fatiguer les yeux à les lire. Je dirais même qu'il est est relativement facile d'avoir des idées sur tout...
Dernière édition par Le Tapir le 15/03/2015 12:25, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 15/03/2015 12:24

merci Zebulon, mon copain. tu es pardonné de tes dérapages, sale gauchiste.
Edgar, grand maitre jedi, c'est injuste de déplacer Explicite et pas Doggybag. Bon, on voit bien que c'est pas possible parce que c'est là depuis 10 ans, et puis, que ca se fasse sous l'impulsion de ma pomme, ca te ferait mal au cul, sûr. Mais "au début c'était pas pas gagné pour eux." c'est pas un argument recevable. C'est de la bd de genre sous influence cinématographik, point. Sa place est en franco-belge.
Mais c'est là et après faut pas s'étonner de voir d'autres sujets FB ou comics débarquer.
Je dis ça, vous en faites ce que vous voulez. C'est pas mon site.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 12:30

Guy Georgou a écrit:... Mais "au début c'était pas pas gagné pour eux." c'est pas un argument recevable. C'est de la bd de genre sous influence cinématographik, point. Sa place est en franco-belge...

Tout à fait d'accord. D'ailleurs en tant que simple membre du forum j'aimerais bien que Doggybags soit téléporté dans le sujet fb, même si c'est pas une affaire d'état. Ça serait plus cohérent. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs