Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 12:30

Message précédent :
Guy Georgou a écrit:... Mais "au début c'était pas pas gagné pour eux." c'est pas un argument recevable. C'est de la bd de genre sous influence cinématographik, point. Sa place est en franco-belge...

Tout à fait d'accord. D'ailleurs en tant que simple membre du forum j'aimerais bien que Doggybags soit téléporté dans le sujet fb, même si c'est pas une affaire d'état. Ça serait plus cohérent. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/03/2015 13:12

Réparons l'injustice. Et, comme Le Tapir pousse la requête, ça me fera moins mal au cul, si tant est que... Mon pauvre ami. Encore une fois, déplacer les sujets d'un endroit à l'autre ne pose pas de soucis, il suffit de le demander.
Et si The grocery doit rejoindre FB, pourquoi pas. Le tapir, Jetjet, vous, les animateurs de ce sujet, votre avis ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/03/2015 13:38

Guy Georgou a écrit:Ca fait quelque temps que je le constate, une sorte de pousse-toi de là que je squatte, de sujets qui n'ont pas leur place ici, pour moi, qui font de l'ombre aux autres, et qui feront fuir à la longue les lecteurs lassés à la recherche de vraies bds originales d'auteurs bien trempés. Là dans les 10 sujets de tête il y en a 4 qui parasitent le forum. La BD hyper banale sur l'envers du décors du ciné X publiée par Delcourt "Explicite machin". Un sujet sur un manga, qui est là parce qu'il serait trash et malsain. Et les 2 Ankama, Grocery et Doggybags, de la bd de genre pour grand dadais née d'une mode, c'est à dire réalisée et publiée parce qu'il y a une niche. On est pas dans la BD qui vient des trippes et accouchées sans arrières pensées, là. C'est fatiguant. J'adore l'époustouflant dessin de Murphy mais qu'est-ce que The Wake est venu foutre là, y a pas longtemps? On voit bien aussi que les avatars des personnes qui viennent ici discuter sur ces sujets ne sont pas ceux qu'on croisent d'ordinaire, ce sont des "nouveaux". La BD généraliste déborde de façon pénible sur ce forum. Les amateurs d'oeuvres décalés risquent d'aller voir ailleurs, à la longue. C'est peut-être déjà ce qui se passe, d'ailleurs, depuis longtemps, j'étais pas là y a dix ans.

Tu m'excuseras, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de commencer un sujet mainstream (qu'l soit US, Jap ou FB) dans l'alternatif, surtout quand on voit les stats de base de fréquentations des salons de discussion...

La FB : 6666 sujets et 515 000 réponses
le mangacomics: 2000 sujets et 100 000 réponses
l'alternatif: 750 sujets et 23 000 réponses

En fait, si tu voulais commencer un sujet sur Caroline Baldwin ou Batman dans l'alternatif, ce serait le meilleur moyen de le saboter

pour le reste, je ne savais pas que l'alternatif avait des règles strictes avec une doctrine sévère et un dogme à respecter en toute situation. Autrement dit, est-ce que l'alternatif doit être automatiquement imbitable et mal dessiné??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 14:19

edgarmint a écrit:Réparons l'injustice. Et, comme Le Tapir pousse la requête, ça me fera moins mal au cul, si tant est que... Mon pauvre ami. Encore une fois, déplacer les sujets d'un endroit à l'autre ne pose pas de soucis, il suffit de le demander.
Et si The grocery doit rejoindre FB, pourquoi pas. Le tapir, Jetjet, vous, les animateurs de ce sujet, votre avis ?

En fait, tout à l'heure je me disais qu'il faudrait une rubrique "fusion", car il est tout aussi stupide de classer "theGrocery"ou bien encore "Doggybags"dans l'indé que dans le fb. Je sais c'est casse tête, et ensuite cela risque de chambouler un peu les habitudes. Mais il y a plein de produits trans genre qui sortent.
C'est comme hier, j'ai été surpris suite à la remontée de topic sur Amazing Ameziane, de trouver ça dans le franco belge... Objectivement, c'est tout sauf du Franco belge. C'est encore une bd fusion.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 14:33

Cooltrane a écrit:

(...)pour le reste, je ne savais pas que l'alternatif avait des règles strictes avec une doctrine sévère et un dogme à respecter en toute situation. Autrement dit, est-ce que l'alternatif doit être automatiquement imbitable et mal dessiné??

:D Euhhhh oui, mais en fait non! :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/03/2015 15:13

corbulon a écrit:
silverfab a écrit:Euh oui enfin Futuro c'est loin d'être Mainstream la plupart du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi :nononon:

C'est là quand même avec c genre de réaction qu'on voit que les gros éditeurs ont parfaitement su faire passer le message qu'eux aussi ils savent faire de l'indé ma bonne dame (et ils peuvent remercier l'ACBD au passage pour avoir bien régurgiter la leçon de com') Parce que au-delà de quelques exemples d'auteurs venant bien eux de l'alternaif style Debeurme, tout le reste est un aire libre bis, vu que l'on retrouve des artistes qui avaient déjà publier dans ce label, comme Stassen. Bref une fois faites l'effort de lire des bandes dessinées d'Alex Barbier ou Matt Konture, lisez plates-bandes, les trois numéros de l'Éprouvette et la tribune de Menu dans le dernier Kaboom, et vous comprendrez que pour une fois au milieu de marines idées, Guy Georgou n'a pas tort.

Ouais enfin futuro ca date du début des 70's et à l'époque ils faisaient pas vraiment du tintin mon coco, encore aujourd’hui ils sortent des albums qui, si tu ne les classe pas dans de la BD alternative je vois pas où on les mettra, après c'est sur tu prend des exemples extrêmes, Barbier, c'est même plus de la BD (le dernier est limite illisible)et je doute d'ailleurs que ce soit beaucoup lu.
Faut arrêter de vouloir faire partie d'une intelligentsia, d'un lectorat à part parce qu'ils ne lisent que les trucs que personne connait.
Avec des arguments/exemples pareils, le débat devient limite stérile...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 15/03/2015 17:17

Guy Georgou a écrit:de toute façon la bd dite alternative est un segment qu'a infiltré Casterman puis Foutropolis, donc c'est normal ce qui se passe ici.

Foutropolis !! :fant2:
C'est con, mais c'est bon...
Pas mal Francis Heaulmou, ça me fait penser à un vieil édito d'un certain Géant Vert, dans Flag n°1 (journal alternatif de 1990 !) :
« Entre la Bande (comme un turc) dessinée bourrée de bondieuseries éditées par les curés et un fanzine en papier chiottes financé par un arabe [il parle de son journal financé par Férid de la librairie Thé-Troc], NOUS AVONS CHOISI !
DARE-GODE, CASTREMAN, LONG-DARD, ... Y’EN A MARRE !!! On veut du SEXE, de la DROGUE, et du ROCK’N’ ROLL à s’en faire pêter la sous-ventrière, NOM DE DIEU !!!!! »
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Donut78 » 15/03/2015 19:33

crunch1664 a écrit:Moi j'aime bien http://www.du9.org/

edgarmint a écrit:Du9 et Bulledair pour ce qui est des forums.

Merci.

Je fréquente déjà Du9. Moins Bulledair, j'y ferai quelques expéditions un peu plus poussées :)

Sinon oui, certaines BD n'ont pas forcément leur place dans la catégorie. Mais bon, ca reste minoritaire. On peut peut-être tout simplement demander à un modo de déplacer les sujets ?

Et quand je lis qu'un manga alternatif devrait être dans la catégorie manga, c'est juste n'importe quoi. A ce moment la catégorie alternative n'aurait plus aucun sens, puisqu'on mettrait aussi Menu en franco-belge et Ware en comics à cause de leur nationalité :?
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede edgarmint » 15/03/2015 19:57

Donut78 a écrit:...
Sinon oui, certaines BD n'ont pas forcément leur place dans la catégorie. Mais bon, ca reste minoritaire. On peut peut-être tout simplement demander à un modo de déplacer les sujets ?

Exactement, tout simplement.

Et sinon, je rejoins Corbulon, si le sujet t'intéresse, tu peux lire plates-bandes, les trois numéros de l'Éprouvette et la tribune de Menu dans le dernier Kaboom. Tu croises tout ça et tu te fais ton idée.
Pour Kaboom, tu peux très bien le lire au-delà de l'article de JC Menu.
Tu as aussi le site : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... euviemeart
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 15/03/2015 20:08

Le Tapir a écrit:
En même temps si on cantonne l'indé aux prod de Konture et aux discours de Menu ça va vite sentir le renfermé, voir pire. Pour revenir à futuro, ceux qui veulent lire des choses qui relevent de la sensibilité type Association chez eux n'ont qu'a bien choisir leurs livres.

Barbier c'est quand même Fremok, mais j'ignorais qu'il fallait citer tous les auteurs phares des différents alternatifs pour faire comprendre que je parlais de la scène alternative au sens large. La leçon sera retenu la prochaine fois, pour éviter ce premier écran de fumée.

Le Tapir a écrit: Pour ma part, en deux ans, Futuro est en passe de devenir un de mes éditeur préféré. En pour finir je rajouterai que pour un auteur "indé", non ce n'est pas infamant de publier chez Air libre, Futuro (Delcourt), Dargaud ou autres, car il faut bien bouffer et aller là ou ça paye. Bref, il fut arrêter avec le snobisme à deux balles, ce n'est pas l'editeur qui fait que la bd est bonne ou pas.

Euh où ai-je dit que c'était infamant qu'un auteur ayant d'abord travailler pour l'alternatif publie chez le mainstream ? Ecran de fumée no 2. Le problème n'est pas qu'il publie ailleurs, le problème est que sans les historiques de l'alternatif il n'aurait pas pu publié chez les éditeurs mainstream sous leur différents labels pseudo-alternatifs. Ben oui si le milieu mainstream était un découvreur de talent ça se saurait.

Le Tapir a écrit:Quand à Menu, vu la façon avec laquelle il s'est comporté avec ses associés, puis avec ses salariés, ses tribunes de Saint-just de l'indé je ne vais pas me fatiguer les yeux à les lire. Je dirais même qu'il est est relativement facile d'avoir des idées sur tout...

Ecran de fumée no3, peu importe si Menu a un regard lucide sur le microcosme de la Bédé, l'important c'est de savoir comment il se comporte dans le privé. Et en plus une pincée d'argumentation zéro, j'ai pas lu ce qu'a écrit Menu, mais bon je me permets quand même de dire que c'est snobinard ou dieu sait quoi encore. Je pense que ça doit être ce que Silverfab appelle du débat fertile. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 15/03/2015 20:20

silverfab a écrit:
corbulon a écrit:
silverfab a écrit:Euh oui enfin Futuro c'est loin d'être Mainstream la plupart du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi :nononon:

C'est là quand même avec c genre de réaction qu'on voit que les gros éditeurs ont parfaitement su faire passer le message qu'eux aussi ils savent faire de l'indé ma bonne dame (et ils peuvent remercier l'ACBD au passage pour avoir bien régurgiter la leçon de com') Parce que au-delà de quelques exemples d'auteurs venant bien eux de l'alternaif style Debeurme, tout le reste est un aire libre bis, vu que l'on retrouve des artistes qui avaient déjà publier dans ce label, comme Stassen. Bref une fois faites l'effort de lire des bandes dessinées d'Alex Barbier ou Matt Konture, lisez plates-bandes, les trois numéros de l'Éprouvette et la tribune de Menu dans le dernier Kaboom, et vous comprendrez que pour une fois au milieu de marines idées, Guy Georgou n'a pas tort.

Ouais enfin futuro ca date du début des 70's et à l'époque ils faisaient pas vraiment du tintin mon coco, encore aujourd’hui ils sortent des albums qui, si tu ne les classe pas dans de la BD alternative je vois pas où on les mettra, après c'est sur tu prend des exemples extrêmes, Barbier, c'est même plus de la BD (le dernier est limite illisible)et je doute d'ailleurs que ce soit beaucoup lu.
Faut arrêter de vouloir faire partie d'une intelligentsia, d'un lectorat à part parce qu'ils ne lisent que les trucs que personne connait.
Avec des arguments/exemples pareils, le débat devient limite stérile...

Ah ouais ca veut dire que c'est toujours Robial qui est responsable de Futuropolis alors ? Bref quand on veut donner des leçons en matière d'ouverture d'esprit, mieux vaut se renseigner avant. Gallipolis actuellement c'est surtout une machine faite pour plaire à l'ACBD et autre usine à prix. C'est du indé-like, mais sans les choses dérangeantes, enfin il y a quelques exceptions notables, mais en gros si tu tiens absolument à mettre une étiquette, Indé like convient parfaitement. Mais ce n'est pas vraiment un laboratoire d'expérimentation, sauf quand ce sont les auteurs venant de la vraie scène alternative qui font des albums là-bas. La différence entre ce qui se passait il y a 10-15 ans, c'est que les auteurs étant à la marge il y a 10-15 ans, maintenant sont au centre, ou du moins sont parfois suffisamment porteurs en terme d'image de marque pour être publier par les gros en imposant leurs conditions. Ce qui n'était pas le cas avant souvenez-vous du massacre perpétré par Castoche avec sa collection Ecritures, avec Chester Brown et Ben Katchor. Ce qui ne veut pas dire que c'est toujours le cas, voir le dernier Gipi publié avec un format réduit par-rapport à l'édition italienne, où la plutôt mauvaise traduction du dernier Manuel Fior chez Gallipolis justement.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede russ » 15/03/2015 20:37

C'est marrant de citer Barbier (dont la dernière bande est tout à fait lisible :D ) ça doit être une des rares auteurs a avoir d'abord été édité par des éditeurs mainstream puis par des indés.
L'indé-like à la Futuro effectivement c'est parfois agaçant, c'est le vrai sujet du papier de Menu dans Kaboum, il ne s'agit pas d'opposer bêtement FB et indés. D'ailleurs dans ce même numéro Menu signe également un article passionnant sur Tillieux.
Sinon j'ai un peu de mal avec ces histoires de chapelles, qu'importe le flacon...
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Alexander » 15/03/2015 22:06

russ a écrit:C'est marrant de citer Barbier (dont la dernière bande est tout à fait lisible :D ) ça doit être une des rares auteurs a avoir d'abord été édité par des éditeurs mainstream puis par des indés.
L'indé-like à la Futuro effectivement c'est parfois agaçant, c'est le vrai sujet du papier de Menu dans Kaboum, il ne s'agit pas d'opposer bêtement FB et indés. D'ailleurs dans ce même numéro Menu signe également un article passionnant sur Tillieux.
Sinon j'ai un peu de mal avec ces histoires de chapelles, qu'importe le flacon...
Pas vraiment.
Barbier a été découvert et publié en 1975 par Wolinski ( :cry2: RIP) dans Charlie-Mensuel, journal des Editions du Square, puis édité en 1979 chez les mêmes, sous la férule de Pr.Choron, qui est un des tontons de l’alternatif, si tant est que Robial en est le papa.
Tu es pardonné, tu n'as pas connu cette belle époque..
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede russ » 16/03/2015 06:20

Oui, enfin je pense que l'audience d'une revue comme Charlie Mensuel en 75 était nettement plus vaste que celle d'un Frigobox en 95, non ?
Retrospectivement on a quand même l'impression que dans les 70's il y avait la bédé jeunesse d'un côté et la bd adulte de l'autre, on ne parle pas encore d'indépendant dans le sens qu'il prendra dans les années 80-90.
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 16/03/2015 09:22

Je comprends pas la hargne sur ce sujet. Y a vraiment pas de quoi s'enflammer pour si peu ou alors y a vraiment pas de choses plus graves dans la vie de Guy Georgeou mais bon passons.

"Foutropolis", ah oui la formule fait sourire voire marrer mais là encore, la plupart de leurs titres ont leur places ici.

Pour Mutafukaz et Doggybags, ces séries tellement connes pour grands dadais que j'en assume l'entière responsabilité du kif que je prends à leur lecture, (et je vous emmerde si ça vous amuse), ben je me suis toujours un peu dit que ce serait peut-être mieux pour plus de lisibilité que ce soit dans la section FB. Pourtant ça part aussi d'un sentiment de courant alternatif mais pour toucher un public plus large, pourquoi pas ?

D'ailleurs c'est quoi l'alternatif ? les deux sujets devraient limite alors se scinder puisqu'il y a plein de gens passionnés de ces bds historico-courses de bagnole-batailles d'avions qui vont se voir OFFUSQUER en observant leur sacro saint chéri forum fb envahir par ces oeuvres impies et vulgaires)....

C'est aux modos de voir, Grocery c'est pas forcément pour les amateurs de bd à papa mais ça y rend surement beaucoup plus hommage et de façon plus honnête que les éternelles resucées d'Astérix et Blake & Mortimer.

En tous cas ras le cul de voir toujours les mêmes choses se faire attaquer.

Y a tellement plus de gens qui prendraient leur pied avec Foutropolis et les "niaiseries" d'Ankama qu'avec leurs lectures actuelles... [:bru:3] Mais ils ne sauront peut-être jamais ce qu'ils loupent. à leur grand désarroi.

En tous cas le sujet est clos pour moi. Dans l'une ou l'autre section ça ne me dérange pas et je pige pas cette "hargne " de vouloir tout classer dans une section, on s'en fiche royalement tant qu'on apprécie ce que l'on lit.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/03/2015 09:24

Et Corbulon, tu parles toujours de trucs super intéressants, tu me sembles cultivé mais pourquoi 2 messages sur 3 sont toujours "hargneux" ??? Vraiment y a des trucs que je pige pas... [:bru:3]

Mon message est pas méchant et ne veut pas l'être c'est juste une constatation. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 16/03/2015 09:36

Euh parce que là j'ai répondu dans le ton à Guy Georgou, Silverfab et Le Tapir. Et que tu ne vois pas d'agressivitè dans leurs messages, surtout ceux anti-japon de Guy, fait aussi parti des trucs que je pige pas. Ou alors tu es peut-être plus indulgent avec eux qu''avec moi, ça c'est aussi possible. Et oui mon message est un peu agressif parce que je déteste les jugements à la tête du client.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 16/03/2015 09:40

corbulon a écrit:Euh parce que là j'ai répondu dans le ton à Guy Georgou, Silverfab et Le Tapir. Et que tu ne vois pas d'agressivitè dans leurs messages, surtout ceux anti-japon de Guy, fait aussi parti des trucs que je pige pas. Ou alors tu es peut-être plus indulgent avec eux qu''avec moi, ça c'est aussi possible. Et oui mon message est un peu agressif parce que je déteste les jugements à la tête du client.

Je suis moins indulgent avec toi car je suis persuadé que t'es quelqu'un de bien ! ;)

Et pas touche à El Tapir et Silverfab qui font parti de mon "Dynamic Duo". PAr contre le Guy, même pas envie de répondre pour rentrer dans une polémique sans fin... [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/03/2015 09:41

corbulon a écrit:Barbier c'est quand même Fremok, mais j'ignorais qu'il fallait citer tous les auteurs phares des différents alternatifs pour faire comprendre que je parlais de la scène alternative au sens large. La leçon sera retenu la prochaine fois, pour éviter ce premier écran de fumée.

Ah ça y est , tout s'explique! Le Fremok comme point ultime de référence! Cette maison d'édition qui doit vendre trois livres par an à grand renfort d'aide publique et qui n'a jamais publié une seule BD parce que méprisant le genre, méprisant la narration, tout ce qui peut être compris par ces cons de lecteurs!

Et c'est toi qui parle d'écran de fumée, mais le Fremok mon cher, c'est de l'enfumage total! C'est la plus grosse des fumisteries pseudo intellectuelle! Et tous les cas, merci d'avoir signé! Comme ça, quand certains parlent d'alternatif ici, je sais de quoi ils parlent! Moi je parle de Bd, pour un peu, je devrais presque m'en excuser! :doigt:
Je préfère encore lire du Doggybags, même si c'est culturellement et intellectuellement bas de plafond, c'est au moins un truc qui permet de passer une petite heure de lecture parfois agréable quand on est crevé comme moi un dimanche soir. Pas comme ces merdes imbitables que publie le Fremok dans lesquelles il n'y a rien à lire ni à comprendre!

Ps: En ce qui concerne Menu, je n'aime pas les gourous! J'ai jamais aimé d'ailleurs!
Dernière édition par Le Tapir le 16/03/2015 10:12, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 16/03/2015 09:54

Allez je rebondis là dessus, et après j’arrête aussi, parce que ça va dans le mur.
Le Frémok, je connais aussi un peu, j'en ai lu (et chroniqué)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/05/le-roi-est-mort-vive-le-roi-la-mort-du-roi-vs-music-for-strings.html

et, oh grave faute, honte à moi, je lis aussi des trucs plus mainstream/grand public faut taper dans les BD de supermarché/promos de films merdiques

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-des-mondes-111861335.html

Mais voilà, je pense, tout comme mon pote Jetjet que:

Y a tellement plus de gens qui prendraient leur pied avec Foutropolis et les "niaiseries" d'Ankama qu'avec leurs lectures actuelles... [:bru:3] Mais ils ne sauront peut-être jamais ce qu'ils loupent. à leur grand désarroi.

Maintenant, tu veux faire le mec branché, rebelle, pointu, initié et tout ce que tu veux libre à toi, mais bon tant pis pour toi et inutile de prendre les autres de haut.

A bon entendeur. :arrow:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/03/2015 10:00

Oh putain!!! J'hésite entre le respect et la pitié! :D

J'avoue que j'ai tenté aussi pas mal de trucs au Fremok! Parfois j'ai même beaucoup aimé! Mais amha ce n'était pas de la Bd même si cela en a la forme et l'odeur! [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs