Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Messagede Le Tapir » 19/03/2015 10:29

Message précédent :
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Pas touche à Anouk Ricard, c'est drôle Anouk Ricard !

Les bds ayant un nombre d'étoiles max sur bodoi.info devraient aussi gagner 30 points ! :D

Hé hé hé , quand à moi j'ai acheté un dessin d'Anouk Ricard sur le site de Cornélius et je le trouve extra!! ;)

Ah oui m'en souviens ! :lol:

Une "digigligraphie" je crois! :lol: Un truc qu'ils ont du inventer sur Cornélius!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 19/03/2015 10:32

corbulon a écrit:Catégorie floue, ça dépend. Regarde Silverfab qui a adoré l'enfer en bouteille mais pas du tout aimé le monstre au teint rose, censuré en Suisse d'ailleurs. Pourtant il s'agit du même auteur, avec dans un cas une de ses productions soft et dans l'autre une œuvre plus radicale, publié chez deux éditeurs différents, je vous laisse deviner qui a adapté quoi, et ce n'est évidemment pas un hasard. C'est aussi pour cela que je trouve dommage de faire de l'alternatif un fourre-tout, sans regarder qui s'occupe de l'édition.

Donc on a un "auteur" qui se permet de faire un coup de l'alternatif, un coup du pas alternatif ? Un peu facile, moi j'appelle ça un social-traitre ! Choisis ton camp camarade ! Je propose qu'on lui déporte tous ses sujets en Sibérie BD étrangère histoire de lui apprendre un peu à vivre. :D

Blague à part je pense pas qu'on soit excessivement en désaccord. Bon, juger objectivement du telle ou telle œuvre me semble toujours compliqué, mais c'est pas très grave. C'est surtout que j'aime bien ce recoin du forum comme il est, j'y trouve des idées de lecture. Ce n'est pas le cas de la partie franco-belge que je consulte rarement car en général sur la première page il n'y a pas de sujets qui m'intéressent - et je suis trop feignant pour aller fouiller dans les pages suivantes.

J'aime bien aussi le côté zen, tu lis un bout du forum alternatif, tu reviens quelques jours après, c'est bon tu peux lire la suite peinard plus les quelques posts arrivés entre temps sans y passer la journée. Mais si quand tu reviens y a encore moins de sujets que la première suite à une purge radicale, ben bof quoi, ça va vite perdre de son intérêt. Un peu de souplesse, laissons libres les créateurs de sujet, et quand ils n'ont vraiment rien à faire là il suffit d'en toucher un mot au gentil modo sans péter un scandale...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 19/03/2015 10:36

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:173 pts (si Frémok) + un possible 47 pts pour le tirage et diffusion

bref, le truc Angougoumisable par excellence :respect:

Euh tu peux me dire combien d'albums issus de la scène alternative vraiment radicaux, style fremok justement ont été primés à Angoulême ? Vraiment avant d'écrire, faut se renseigner, si on veut conserver une once de crédibilité. :D

Si tu lis bien, j'ai mis un "si" devant Frémok

De plus" Angougoumisable" veut dire quoi?? Nominé ou primé??

Faut prendre le second degré comme tel ('yavait pas bcp de doutes ici) ... ;) :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/03/2015 10:38

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:et voici le roman graphique alternatif édité chez un indépendant

nexus4 a écrit:- plus de 150 pages 7pts >> 2x çà, au bas mot [:bdgest]
- Noir & Blanc 13Pts >> c'est tjs mieux que des couleurs faisant diarrhée :?
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts >> c'est bien, moins d'arbres abattus pour des conneries :siffle:
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts) >> surtout passé la p24 >> alors 300... :roll:
- verbeuse 5pts >> la "philo" de l'auteur en prime (on lui demandait rien pourtant) :x
- autobiographique 8pts >> nombriliste, for sure [:bru:3]
- dessinée avec le pied gauche 7pts >> beeen oui, le réaliste ou gros nez, cela demande un minimum d'investissement :siffle:
- sinistre 8pts >> je dirais plutôt sordide :ouch: :diable:
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt) >> en général, ce genre d'auteur, même les putes, il ose pas [:my name snake:2]
- couverture souple 7pts >> façon de faire baisser le prix :(
- édité chez Frémok 78pts >> Faut dire que Cornélius a vraiment hésité par trois fois à le publier lui-même :siffle:
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts >> c'est bien calligraphié, au moins?? :P
- Totalement imbitable 22pts >> si vous avez compris qqe chose, c'est que vous avez mal lu :fant2:

Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.

173 pts (si Frémok) + un possible 47 pts pour le tirage et diffusion

bref, le truc Angougoumisable par excellence :respect:

Euh tu peux me dire combien d'albums issus de la scène alternative vraiment radicaux, style fremok justement ont été primés à Angoulême ? Vraiment avant d'écrire, faut se renseigner, si on veut conserver une once de crédibilité. :D

Pour être franc, à Angoulême, les seuls albums que j'ai vraiment envie d'acheter sont ceux du stand Fremok. C'est eux qui font vraiment évoluer le medium traditionnel (j'entends par là "hors adaptation aux nouvelles technologies"). Le reste de la bulle c'est surtout du positionnement marketing ou idéologique, même si, comme en mainstream (j'insiste là dessus), il y a 5% d'albums merveilleux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Guy Georgou » 19/03/2015 11:06

un coup de l'alternatif, un coup du pas alternatif... Vous causez ski de fond maintenant?
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede silverfab » 22/03/2015 10:32

corbulon a écrit:
silverfab a écrit:
L'album que je suis en train (d'essayer) de lire confirme cette dernière phrase :?

C'est lequel ? Pas celui consacré au quartier de Ménilmontant quand même ?

Non, c'est celui là,

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/tranches-de-vie-les-voyeurs-vs-crooked-rain-crooked-rain.html

un recueil d'histoires courtes/témoignages d'une auteure indie anglo-americaine...et si ça c'est pas de l'alternatif, je m'en coupe une!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 22/03/2015 11:50

Ah mais il s'agit plus de l'an2, premier éditeur français de l'auteure, que d'Actes Sud BD, tout s'explique. Alors oui l'an2 a été absorbé par Actes Sud, toutefois la sensibilité de Groensteen, même si proche est plus orientée vers l'expérimentation narrative que celles de Gabison et Parfenov. Mais merci parce que j'avais zappé cette sortie du planning de mars.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 22/03/2015 11:58

De rien, mais fais gaffe tout de même, c'est assez "particulier" hein! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/03/2015 12:33

C'est le principe, hein... ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 04/08/2015 18:05

Ah ouais Monsieur Toussaint Louverture se met à la bande dessinée ou quand un vrai éditeur de littérature généraliste alternative, décide de se diversifier, à sa manière évidemment, et puis bon il avait déjà des artistes issus de cette scène comme collaborateurs, L.L de Mars et Dominique Hérody entre autres.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 23/01/2016 22:01

Hello

Bon ça a l'air de s'être calmé, voire déserté totalement...
ça a été dit mais le problème vient peut-être du fait que, à la base, le classement proposé par BDGest est très partiel.
Quand on importe un album et qu'on doit indiquer l'"origine" (terme quelque peu étrange d'ailleurs) de l'album, on se retrouve face à 4 items: Franco-Belge ; Asie ; USA ; Autre.
Je ne sais pas si la version payante prévoit d'autres catégories mais, sans vouloir jeter la pierre aux personnes qui ont développé ce site (peut-être même à titre bénévole au début), cette catégorisation m'a étonné et déçu dès le départ et c'est un signe que la réflexion ne semble pas avoir été poussée très loin.
Ainsi Hugo Pratt, auteur italien influencé par les artistes de comic strip américain, se retrouve dans quelle catégorie? Aucune ne lui sied.
Tous les anglais se retrouvent dans la catégorie USA ou autres...
Que faire des artistes qui débordent ces 3 catégories, la majorité sans doute...
Il faudrait envisager une "origine" par nationalité de l'auteur ou de l'éditeur d'origine (comme en cinéma où c'est le producteur qui donne la nationalité du film), catégorie la moins problématique sauf cas exceptionnel (en listant l'intégralité des nations du monde), puis une catégorisation par stylistique (plus tendancieuse) : Ligne claire; caricature; Super-héro; Indépendant; Alternatif.

Je lance ça comme ça...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Edhral » 24/01/2016 12:27

Le champ Origine doit bien être rempli en fonction de la nationalité du ou des auteurs :
- auteurs européens (pas seulement français ou belges) => Europe (et oui, il y a par erreur un affichage "franco-belge" dans quelques endroits),
- auteurs états-uniens => USA,
- auteurs asiatiques => Asie,
- auteurs d'autres lieux (Canada, Argentine, Afrique...) => Autres.
Les comics d'Alan Moore et de Dave Gibbons doivent être indiqués comme européens, pas comme originaires des USA. Un album de Taniguchi commandé par Futuropolis reste asiatique, ne devient pas européen parce que ressemblant à un album de BD franco-belge.

Ensuite il y a le classement par genre : science-fiction, aventure, chronique sociale, super-héros. Se trouvent mélangées à ces intitulés de genre quelques indications de style graphique (ligne claire, alternatif), mais comme tu le dis c'est subjectif donc difficile à déterminer d'une manière qui convienne à tous.

N'hésitez pas à demander des corrections si une fiche série (pour une série d'albums ou un one-shot) se trouve mal catégorisée d'un point de vue Origine ou si vous voulez proposer des précisions pour le Genre (on peut mettre plusieurs items dans la ligne et avoir par exemple "Alternatif, Science-fiction").
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede unrefractaire » 25/01/2016 02:17

Merci pour votre réponse.
Néanmoins, quand je crée un album à partir de BDGest online (version gratuite), j'ai systématiquement "Franco-belge" et pas "Europe"...
Peut-être ajouter une catégorie "avant-garde" pour quelques albums très particuliers.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs