Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif

Messagede silverfab » 18/03/2015 20:16

Message précédent :
corbulon a écrit:
En fait il faudrait peut être que je montre le lien à mon libraire, j'ai le souvenir d'une charmante prof retraitée qui avait été vivement intéressée, lorsqu'il lui avait parlé de cette édition d'Alice au cœur de la terre, en regrettant que ce soit épuisé. Et pour preuve que ça ne touche pas que le troisième âge, une amie qui avait la vingtaine à l'époque avait adoré.

Si tu trouves, tu me diras...mais peut être que je fait un amalgame avec Bryan Talbot :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 18/03/2015 20:20

corbulon a écrit:
cronos59 a écrit:
"Grave pollution au mainstream dans le forum alternatif"

Ça y est, le mot est lâché! L'heure est grave.

Le conflit Israelo-Palestinien, la faim dans le monde, les espèces en voie d'extinction, aucun méfait n'est comparable à ce désastre. Mais que fait la police?

Celle-là je la ressortirai quand tu viendras pleurnicher sur mes discussions/pollutions avec Bert74 dans le sujet Urban News. :D

Je m'amusai plus de la création d'un topic dédié et du champ lexical employé que du propos en lui même, mais fais donc à ton aise. Ce forum offre des libertés bienvenues dont il serait dommage de se priver.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 18/03/2015 20:21

silversurfer a écrit:
silverfab a écrit:Comme a dit un mec connu

"tout est pardonné"

(sinon, le grec, silverfucker, c'est moi ou c'est l'autre? celui qui traite tous les autres de bas du front?...)

Je développe un peu mon propos lapidaire parce que c'était pas vraiment mon but de traiter tous les autres de bas du front.

Les catégories genre "alternatif" seront toujours ambigües. Il y a des pages et des pages de tentatives non concluantes de définition dans deux sujets en post-it plus haut. Certaines BDs en sont de manière évidentes mais d'autres auront toujours du mal à rentrer dans les cases(*), on pourra toujours discuter à l'infini pour savoir si ça en est ou pas. La seule manière de trancher est d'avoir une grille comme celle de Nexus qui est tellement détaillée qu'elle en devient absurde.

Donc on en discute, ok, pas de souci, c'est un peu vain mais on est sur un forum. Par contre, s'engueuler là-dessus, ça revient pour moi à être tellement persuadé de détenir la vérité sur ces catégories floues que l'on se permet de mépriser les avis contraires. Et ça, ouaip, ça me semble fondamentalement naze bas du front.

(*)En même temps si ces branleurs les traçaient à la règle leurs cases, ce serait surement plus simple.

Catégorie floue, ça dépend. Regarde Silverfab qui a adoré l'enfer en bouteille mais pas du tout aimé le monstre au teint rose, censuré en Suisse d'ailleurs. Pourtant il s'agit du même auteur, avec dans un cas une de ses productions soft et dans l'autre une œuvre plus radicale, publié chez deux éditeurs différents, je vous laisse deviner qui a adapté quoi, et ce n'est évidemment pas un hasard. C'est aussi pour cela que je trouve dommage de faire de l'alternatif un fourre-tout, sans regarder qui s'occupe de l'édition.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 18/03/2015 20:27

silverfab a écrit:
corbulon a écrit:
En fait il faudrait peut être que je montre le lien à mon libraire, j'ai le souvenir d'une charmante prof retraitée qui avait été vivement intéressée, lorsqu'il lui avait parlé de cette édition d'Alice au cœur de la terre, en regrettant que ce soit épuisé. Et pour preuve que ça ne touche pas que le troisième âge, une amie qui avait la vingtaine à l'époque avait adoré.

Si tu trouves, tu me diras...mais peut être que je fait un amalgame avec Bryan Talbot :?

Ah oui son excellent Alice in Sunderland, qui sans doute hélas, malgré moult hommages dont un à Hergé, est trop anglo-anglais pour être adapté ici.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 18/03/2015 20:46

Mais, pour redevenir sérieux deux minutes, on est bien d'accord que "alternatif" c'est une chose et "indépendant" une autre...
Cela étant, comment appeller les BD qui sortent chez des éditeurs en place (ou un peu moins) mais qui sont quand même fort loin de la prod' grand public? Je prends en exemple les albums qui paraissent chez les très bons Atrabile ou Cambourakis, mais également des trucs chez Actes Sud/L'An 2 par exemple...
"BD D'auteur"? ...c'est nul, à part les faiseurs de daube genre adaptation de films/séries/DA à succès, ou autre franchise sur-formatée, les autres sont tous des auteurs...

:lire: :?:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede russ » 18/03/2015 21:37

Actes Sud est un bon exemple, il y a une BD mainstream "exigeante" (je sais le mot n'est pas parfait), certains bouquins d'un auteur comme Blutch ne sont pas toujours facile d'accès.
De l'autre côté un éditeur indé comme Sarbacane sort des trucs qui pourraient paraitre chez Casterman ou Dargaud.
Mais quand Delcourt laisse tomber les frères Hernandez c'est Atrabile qui continue le boulot.
Et je ne pense pas que Casterman se soit battu contre Stephane Duval pour pouvoir éditer DDT de Maruo :D
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 18/03/2015 21:55

russ a écrit:Actes Sud est un bon exemple, il y a une BD mainstream "exigeante" (je sais le mot n'est pas parfait), certains bouquins d'un auteur comme Blutch ne sont pas toujours facile d'accès.
De l'autre côté un éditeur indé comme Sarbacane sort des trucs qui pourraient paraitre chez Casterman ou Dargaud.
Mais quand Delcourt laisse tomber les frères Hernandez c'est Atrabile qui continue le boulot.
Et je ne pense pas que Casterman se soit battu contre Stephane Duval pour pouvoir éditer DDT de Maruo :D

Excuse moi Russ, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que Actes Sud est un éditeur qui édite du mainstream...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/03/2015 22:02

j'ai adoré la liste de Nexus [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Et elle n'est probablement pas si éloignée de la grille de nomination pour les prix d'Angougou

Thierry_2 a écrit:
Le Tapir a écrit:Et oui, les infâmes font salon dans le topic alternatif! ;)

en plus, des infâmes qui revendent des dédicaces :o
infâmie, infâmie n'y a-t-il point de limite à ton infâmie?
non mais allo, quoi

je ne revends pas de dédicace, mais bien des bouquins dédicacés... et au prix inférieur de neuf, qui plus est

et c'est ce sujet-ci qui l'a provoqué :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 19/03/2015 05:39

Le Tapir a écrit:
russ a écrit:Actes Sud est un bon exemple, il y a une BD mainstream "exigeante" (je sais le mot n'est pas parfait), certains bouquins d'un auteur comme Blutch ne sont pas toujours facile d'accès.

Excuse moi Russ, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que Actes Sud est un éditeur qui édite du mainstream...

L'album que je suis en train (d'essayer) de lire confirme cette dernière phrase :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/03/2015 08:24

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Une vente pour Corbulon sur eBay!

http://www.ebay.fr/itm/Lot-28-BD-Indepe ... 339f437ebc

:ouch:

C'est pas cher! Surtout quand on voit ensuite à combien chaque volume du fremok est vendu sur eBay! Là ça fait un euro la bd!

"Déstockage d'albums jamais lus."

Ils le seront jamais, lus.

Le mec a oublié la virgule qui donne un tout autre sens à cette fantastique collection !

Je n'avais pas lu... :lol:

Ceci dit, il y a une enchère...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/03/2015 08:44

et voici le roman graphique alternatif édité chez un indépendant

nexus4 a écrit:- plus de 150 pages 7pts >> 2x çà, au bas mot [:bdgest]
- Noir & Blanc 13Pts >> c'est tjs mieux que des couleurs faisant diarrhée :?
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts >> c'est bien, moins d'arbres abattus pour des conneries :siffle:
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts) >> surtout passé la p24 >> alors 300... :roll:
- verbeuse 5pts >> la "philo" de l'auteur en prime (on lui demandait rien pourtant) :x
- autobiographique 8pts >> nombriliste, for sure [:bru:3]
- dessinée avec le pied gauche 7pts >> beeen oui, le réaliste ou gros nez, cela demande un minimum d'investissement :siffle:
- sinistre 8pts >> je dirais plutôt sordide :ouch: :diable:
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt) >> en général, ce genre d'auteur, même les putes, il ose pas [:my name snake:2]
- couverture souple 7pts >> façon de faire baisser le prix :(
- édité chez Frémok 78pts >> Faut dire que Cornélius a vraiment hésité par trois fois à le publier lui-même :siffle:
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts >> c'est bien calligraphié, au moins?? :P
- Totalement imbitable 22pts >> si vous avez compris qqe chose, c'est que vous avez mal lu :fant2:

Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.

173 pts (si Frémok) + un possible 47 pts pour le tirage et diffusion

bref, le truc Angougoumisable par excellence :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/03/2015 09:31

Il va falloir ajuster le barème.
- L'auteur à le 06 de Lewis Trondheim : 13pts
- L'auteur à le 06 de Killoffer : 24pts
- L'auteur n'a pas le téléphone : 24pts
- L'auteur s'appelle Anouk Ricard : 0pts mais son prochain album sera nommé au prochain Angoulême.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 19/03/2015 09:37

Pas touche à Anouk Ricard, c'est drôle Anouk Ricard !

Les bds ayant un nombre d'étoiles max sur bodoi.info devraient aussi gagner 30 points ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 19/03/2015 09:51

Cooltrane a écrit:et voici le roman graphique alternatif édité chez un indépendant

nexus4 a écrit:- plus de 150 pages 7pts >> 2x çà, au bas mot [:bdgest]
- Noir & Blanc 13Pts >> c'est tjs mieux que des couleurs faisant diarrhée :?
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts >> c'est bien, moins d'arbres abattus pour des conneries :siffle:
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts) >> surtout passé la p24 >> alors 300... :roll:
- verbeuse 5pts >> la "philo" de l'auteur en prime (on lui demandait rien pourtant) :x
- autobiographique 8pts >> nombriliste, for sure [:bru:3]
- dessinée avec le pied gauche 7pts >> beeen oui, le réaliste ou gros nez, cela demande un minimum d'investissement :siffle:
- sinistre 8pts >> je dirais plutôt sordide :ouch: :diable:
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt) >> en général, ce genre d'auteur, même les putes, il ose pas [:my name snake:2]
- couverture souple 7pts >> façon de faire baisser le prix :(
- édité chez Frémok 78pts >> Faut dire que Cornélius a vraiment hésité par trois fois à le publier lui-même :siffle:
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts >> c'est bien calligraphié, au moins?? :P
- Totalement imbitable 22pts >> si vous avez compris qqe chose, c'est que vous avez mal lu :fant2:

Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.

173 pts (si Frémok) + un possible 47 pts pour le tirage et diffusion

bref, le truc Angougoumisable par excellence :respect:

Euh tu peux me dire combien d'albums issus de la scène alternative vraiment radicaux, style fremok justement ont été primés à Angoulême ? Vraiment avant d'écrire, faut se renseigner, si on veut conserver une once de crédibilité. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/03/2015 09:52

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:

L'album que je suis en train (d'essayer) de lire confirme cette dernière phrase :?

C'est lequel ? Pas celui consacré au quartier de Ménilmontant quand même ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/03/2015 09:55

silverfab a écrit:Mais, pour redevenir sérieux deux minutes, on est bien d'accord que "alternatif" c'est une chose et "indépendant" une autre...
Cela étant, comment appeller les BD qui sortent chez des éditeurs en place (ou un peu moins) mais qui sont quand même fort loin de la prod' grand public? Je prends en exemple les albums qui paraissent chez les très bons Atrabile ou Cambourakis, mais également des trucs chez Actes Sud/L'An 2 par exemple...
"BD D'auteur"? ...c'est nul, à part les faiseurs de daube genre adaptation de films/séries/DA à succès, ou autre franchise sur-formatée, les autres sont tous des auteurs...

:lire: :?:

Un premier élément de réponse c'est que les alternatifs sont des indépendants, alors que les indépendants ne sont pas forcément alternatifs. Je veux dire c'est quoi la différence entre un album de Vatine publié chez Ankama, et un du même auteur édité chez Delcourt ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 19/03/2015 10:04

corbulon a écrit:
silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:

A ce propos, si quelqu'un peut faire un retour sur cet album il sera le bienvenu! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/03/2015 10:21

Jetjet a écrit:Pas touche à Anouk Ricard, c'est drôle Anouk Ricard !

Les bds ayant un nombre d'étoiles max sur bodoi.info devraient aussi gagner 30 points ! :D

Hé hé hé , quand à moi j'ai acheté un dessin d'Anouk Ricard sur le site de Cornélius et je le trouve extra!! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 19/03/2015 10:26

Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:
silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:

A ce propos, si quelqu'un peut faire un retour sur cet album il sera le bienvenu! ;)

Alors Tevessin fonctionne vraiment mieux avec Muletier qu'ave Gabison. Donc moi j'étais plutôt satisfait, on retrouve un peu l'esprit des petites histoires des petites gens avec une simplicité que ne renierait pas Emmanuel Guibert.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 19/03/2015 10:27

Le Tapir a écrit:

Hé hé hé , quand à moi j'ai acheté un dessin d'Anouk Ricard sur le site de Cornélius et je le trouve extra!! ;)

Ah oui m'en souviens ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/03/2015 10:29

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

Ah oui m'en souviens ! :lol:

Une "digigligraphie" je crois! :lol: Un truc qu'ils ont du inventer sur Cornélius!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs