En bon Stalinien Menu a placé dans le même sac les petits éditeurs qui ne sont pas diffusés par "le comptoir des indépendants" et les gros comme "Delcourt" et consort. La situation rappelle en bien des points le clivage de la guerre froide avec les blocs du pacte de varsovie et l'Otan avec en prime "Cornellius" comme avatar de la chine communiste.
Bah, en dépit des tartes à la crème, cela reste intéressant. Je vois à peu près où Wonderphil veut en venir sauf qu'il confond petits éditeurs avec éditeurs indépendants. Je travaille souvent avec des petits éditeurs et ceux ci ne se reconnaissent pas du tous parmi la bande du "comptoir des indépendants" (qui regroupe "Les Requins Marteaux", "L'Asso", "Kabourakis", "Ego comme X", "Rackham"...) et qui monopolisent le côté indé de la sélection.
56 livres gros éditeurs ou affiliés
18 "petits" affiliés au comptoir
et 11 "petits" non affiliés
sur les trois listes de la premiere page.
Quand à toi wonder je te le confirme une fois de plus, oui avec woodgod c'est un peu plus concret que un banal : "oin c'est pas representatif de ce que les gens lisent vraiment."
Monsieur, je ne vous connais pas, je ne vois pas en quelle honneur vous m'adressez la parole...
Moi aussi je t'aime cheri, on se voit au club tout à l'heure?
en tout on compte 31 albums indés pour 25 de grands éditeurs
les éditeurs les plus représentés (avec cinq albums chacun) : L'Association, Gallimard/Futuropolis, Dargaud, Delcourt, Casterman
pour les 56 ça donne plutôt ça
en même temps j'ai compté Futuropolis comme un indé alors que par définition s'en est pas vraiment un
Merde !
Willem, Micol et Veillé sont morts ?!!!!!
Blanquet et Debeurme aussi ?!
Daniel Clowes publie chez Cornélius en janvier à titre posthume ?!!!!
Mizuki et Katsumata ont déjà été publié en langue française ?!!!
Putain, on me cache tout, on me dit rien....
Tiens apres le post de woodgod me suis amusé à faire un compte rapide donc forément faux à quelques unités près sur les trois listes de la premiere page. (me suis référé au site de la gazette du comptoir pour la liste des éditeurs qu'ils diffusent)
J' arrive à:
56 livres gros éditeurs ou affiliés
18 "petits" affiliés au comptoir
et 11 "petits" non affiliés
Mm... C'est une preuve que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres dans la mesure où les indés ne font presque pas de BD jeunesse. Donc en comptant la sélection jeunesse, cela augmente d'autant la quantité de titres pour les grosses écuries. D'autre part, il ne faut pas négliger la quantité de titres publié à l'année pour chaque éditeur en rapport aux BD sélectionnées. On peut constater un gros différentiel entre un éditeur comme "Futuropolis" qui n'a que deux sélections et "Cambourakis" qui n'en a qu'une. Futuro à publié une vingtaine de titre cette année et "Cambouraschmurtz" un seul...
Quoiqu'il en soit cela n'explique pas les non sélections de "Mosquito" et "La boite à bulle", pour respectivement les BD de Toppi et Simon Hureau.
Enfin, bref...
Donc puisqu'on a le droit de donner des jugements de valeur au pif, je pronostique qu'il sera 100 fois plus drôle et novateur que le recueil de Boulet (qui est lui est effectivement "bof quoi"). [:paul kemp]
Plein plein de chouchous dont Le Roi des Mouches, No Comment, Le Tricheur !!!! AH AH AH !! et Undercurrent
Seule grosse, énorme gigantesque déception :
que LA RÉSISTANCE DU SANGLIER n'y soit pas est une aberration !
voilà c'est dit
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités