Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

grand messe annuelle 2009 angougou pour tous les gouts?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

mon avis sur la selection...

"arrrrghhhhh que des livres inconnus pas beaux!!!!!"
12
20%
bonne selection ma foi
24
40%
ils ont trouvé 56 titres c'est déjà ça
15
25%
y'a pas rocky 2 j'attends 2010
6
10%
"arggghhhh trop de mainstream mon dieu!!!!"
3
5%
 
Nombre total de votes : 60

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 15:21

Message précédent :
Bah, en dépit des tartes à la crème, cela reste intéressant. Je vois à peu près où Wonderphil veut en venir sauf qu'il confond petits éditeurs avec éditeurs indépendants. Je travaille souvent avec des petits éditeurs et ceux ci ne se reconnaissent pas du tous parmi la bande du "comptoir des indépendants" (qui regroupe "Les Requins Marteaux", "L'Asso", "Kabourakis", "Ego comme X", "Rackham"...) et qui monopolisent le côté indé de la sélection. Rappelons à ceux qui ne sont pas au courant que Menu, le patron de l'Asso, avait dans son pamphlet "Plates bandes" séparé les bons éditeurs, alliés de l'Asso, et les socials traitres à la solde de "Soleil". En bon Stalinien Menu a placé dans le même sac les petits éditeurs qui ne sont pas diffusés par "le comptoir des indépendants" et les gros comme "Delcourt" et consort. La situation rappelle en bien des points le clivage de la guerre froide avec les blocs du pacte de varsovie et l'Otan avec en prime "Cornellius" comme avatar de la chine communiste.
En tous cas depuis que les auteurs "Made in Association" ou "Made in Cornelius" se succèdent à la présidence du Festival, les petits éditeurs sont de moins en moins représentés.
La sélection du festival prêtera toujours à discussion. Ce que l'on doit surtout critiquer à mon sens, c'est d'une part l'aspect "bling bling" qu'est entrain de prendre l'organisation, le manque de fond de l'évènement et enfin qu'Angoulême favorise "les grandes gueules" de l'édition de BD.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede Pouffy » 28/10/2008 15:30

En bon Stalinien Menu a placé dans le même sac les petits éditeurs qui ne sont pas diffusés par "le comptoir des indépendants" et les gros comme "Delcourt" et consort. La situation rappelle en bien des points le clivage de la guerre froide avec les blocs du pacte de varsovie et l'Otan avec en prime "Cornellius" comme avatar de la chine communiste.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 28/10/2008 16:46

Bah, en dépit des tartes à la crème, cela reste intéressant. Je vois à peu près où Wonderphil veut en venir sauf qu'il confond petits éditeurs avec éditeurs indépendants. Je travaille souvent avec des petits éditeurs et ceux ci ne se reconnaissent pas du tous parmi la bande du "comptoir des indépendants" (qui regroupe "Les Requins Marteaux", "L'Asso", "Kabourakis", "Ego comme X", "Rackham"...) et qui monopolisent le côté indé de la sélection.

Accordé!

:)

(là on discute!)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede bzh » 28/10/2008 17:19

Tiens apres le post de woodgod me suis amusé à faire un compte rapide donc forément faux à quelques unités près sur les trois listes de la premiere page. (me suis référé au site de la gazette du comptoir pour la liste des éditeurs qu'ils diffusent)
J' arrive à:

56 livres gros éditeurs ou affiliés
18 "petits" affiliés au comptoir
et 11 "petits" non affiliés

Apres copinnage ou pas j'en sais rien mais on constate quand même, sans parler ni de la qualité ni du thème de la BD, qu'on est même tenant compte des probables erreurs de comptes de ma part qu'on est loin de la déferlante "indé".

Quand à toi wonder je te le confirme une fois de plus, oui avec woodgod c'est un peu plus concret que un banal : "oin c'est pas representatif de ce que les gens lisent vraiment."
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 17:30

56 livres gros éditeurs ou affiliés
18 "petits" affiliés au comptoir
et 11 "petits" non affiliés


Heu là, il y a une couille dans le fromage... vu qu'il n'y a que 56 BD dans la sélection officielle. Comment as tu fais ton compte ?
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede anguss » 28/10/2008 17:34

Il y a plusieurs catégories.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10720
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede bzh » 28/10/2008 17:39

Vala...

J'ai bien spécifié:
sur les trois listes de la premiere page.


Apres je le repette j'ai fait ça rapide sans meme prendre de notes donc le total est probablement faux de toute maniere mais l'ordre de grandeur doit y etre
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 28/10/2008 17:45

Quand à toi wonder je te le confirme une fois de plus, oui avec woodgod c'est un peu plus concret que un banal : "oin c'est pas representatif de ce que les gens lisent vraiment."

Monsieur, je ne vous connais pas, je ne vois pas en quelle honneur vous m'adressez la parole...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede bzh » 28/10/2008 17:47

Monsieur, je ne vous connais pas, je ne vois pas en quelle honneur vous m'adressez la parole...


Moi aussi je t'aime cheri, on se voit au club tout à l'heure?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 28/10/2008 17:58

Je vous interromps pour vous dire que ce post est très drôle à suivre :fant2:
Surtout ne vous arrêtez pas :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 28/10/2008 18:19


Moi aussi je t'aime cheri, on se voit au club tout à l'heure?


Passe me prendre à 7h!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede zemartinus » 28/10/2008 19:38

en tout on compte 31 albums indés pour 25 de grands éditeurs

les éditeurs les plus représentés (avec cinq albums chacun) : L'Association, Gallimard/Futuropolis, Dargaud, Delcourt, Casterman


pour les 56 ça donne plutôt ça

en même temps j'ai compté Futuropolis comme un indé alors que par définition s'en est pas vraiment un
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 19:47


pour les 56 ça donne plutôt ça

en même temps j'ai compté Futuropolis comme un indé alors que par définition s'en est pas vraiment un


Tu m'étonnes que c'est pas un indé, "Futuropolis" c'est géré par "Soleil" et "Gallimard" !
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 19:59

Merde !
Willem, Micol et Veillé sont morts ?!!!!!
Blanquet et Debeurme aussi ?!
Daniel Clowes publie chez Cornélius en janvier à titre posthume ?!!!!
Mizuki et Katsumata ont déjà été publié en langue française ?!!!


Putain, on me cache tout, on me dit rien....
:mrgreen:




Allez, arrête ton char... :roll:
Rappelles moi le nom du dernier jeune auteur publié par "Cornelius"... :siffle:
Les titres de "Cornelius" sont soit des rééditions, en effet, d'oeuvres étrangères (Clowes, Mizuki, Katsumata...) ou ayant été déjà traduit en français (Magnus), soit des albums de grandes figures de l'underground (Willem, Blanquet...).
Il fut un temps où "Cornelius" prenait un peu plus de risques (Blek Bolex, Pierre Lapolice...). Mais qu'il est loin ce temps là !
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 20:25

Tiens apres le post de woodgod me suis amusé à faire un compte rapide donc forément faux à quelques unités près sur les trois listes de la premiere page. (me suis référé au site de la gazette du comptoir pour la liste des éditeurs qu'ils diffusent)
J' arrive à:

56 livres gros éditeurs ou affiliés
18 "petits" affiliés au comptoir
et 11 "petits" non affiliés



Mm... C'est une preuve que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres dans la mesure où les indés ne font presque pas de BD jeunesse. Donc en comptant la sélection jeunesse, cela augmente d'autant la quantité de titres pour les grosses écuries. D'autre part, il ne faut pas négliger la quantité de titres publié à l'année pour chaque éditeur en rapport aux BD sélectionnées. On peut constater un gros différentiel entre un éditeur comme "Futuropolis" qui n'a que deux sélections et "Cambourakis" qui n'en a qu'une. Futuro à publié une vingtaine de titre cette année et "Cambouraschmurtz" un seul...
Quoiqu'il en soit cela n'explique pas les non sélections de "Mosquito" et "La boite à bulle", pour respectivement les BD de Toppi et Simon Hureau.
Enfin, bref...
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede paul kemp » 28/10/2008 21:17

Winchluss plus drole que Boulet :roll:
et :mrgreen: aussi

Question de goût, mais pour le savoir faut avoir lu les livres. Pas si mal ce Blacksad tome 10, moins bon que Urani 2 mais pas mal... [:paul kemp]
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re:

Messagede PHILIG » 29/10/2008 10:28


Mm... C'est une preuve que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres dans la mesure où les indés ne font presque pas de BD jeunesse. Donc en comptant la sélection jeunesse, cela augmente d'autant la quantité de titres pour les grosses écuries. D'autre part, il ne faut pas négliger la quantité de titres publié à l'année pour chaque éditeur en rapport aux BD sélectionnées. On peut constater un gros différentiel entre un éditeur comme "Futuropolis" qui n'a que deux sélections et "Cambourakis" qui n'en a qu'une. Futuro à publié une vingtaine de titre cette année et "Cambouraschmurtz" un seul...
Quoiqu'il en soit cela n'explique pas les non sélections de "Mosquito" et "La boite à bulle", pour respectivement les BD de Toppi et Simon Hureau.
Enfin, bref...


pas faux la selection jeunesse...

et pour ceux qui prennent en cours comme paul

je rappelle qu'il a deja eté dit plusieurs fois que le jury a lu les livres (qqfois sous formes d'epreuves ou de fichier info ) mais donc le fait qu'ils ne soient pas dispo pour nous n'est pas un argument

de toute façon angougou c'est l'année prochaine donc ils seront sortis



et sinon le premier rdv c'est bien passé?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede nexus4 » 29/10/2008 12:12

Donc puisqu'on a le droit de donner des jugements de valeur au pif, je pronostique qu'il sera 100 fois plus drôle et novateur que le recueil de Boulet (qui est lui est effectivement "bof quoi"). [:paul kemp]

Ben c'est pas le meme humour, l'un raconte Pim Pam Poum qui se font sodomiser dans les bois avec des graphismes faussement Calvo, l'autre raconte rapido ses anecdotes de festivals... Pas pareil.

C'est comme Vuillemin et Calvin et Hobbes, difficilement comparables.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede thyuig » 29/10/2008 13:26

l'un est lourd l'autre est génial ? :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede WoodGod2 » 30/10/2008 14:26

Plein plein de chouchous dont Le Roi des Mouches, No Comment, Le Tricheur !!!! AH AH AH !! et Undercurrent :smile:

Seule grosse, énorme gigantesque déception :
que LA RÉSISTANCE DU SANGLIER n'y soit pas est une aberration :ouch: !
voilà c'est dit :mrgreen:


Je comprends rien à ton message: Tu crois que Mezzo est pistonné ?
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede nexus4 » 30/10/2008 14:34

non, c'est les titres de 3 albums différents selectionnés et qu'il aime bien.
Le Roi des Mouches,
No Comment,
Le Tricheur

C'est vrai que mis bout à bout ca donne un truc bizarre. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron