Ben vu que je suis con tu vas m'expliquer: c'est quoi une selection representative de la production 2008?
Pour moi c'est au bas mot 80-90% de merde. Bien sur que moi non plus je ne suis pas d'accord avec leur sélection comme toi et d'autre.
Mais bordel ce n'est qu'une selection et en quoi devrait-elle etre representative de la production? faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisont et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?
Tu me reproche de faire l'huitre et de ne pas répondre, mais là c'est un peu de ta faute, je suis pas équipé pour répondre à de telles fulgurances.
(hein?... quelles fulgurances?... bon bref! Haemm!)
Grand 1 :
Je n'ai jamais dit que tu étais con. J'ai dit que tu faisais exprès de ne pas comprendre parce que t'es une tête de mule. Ou alors je me trompe et tu ne fais pas exprès... auquel cas je m'abstiendrai de tout commentaire!
Grand 2 :
Dire que 80-90% de la production 2008 est de la merde, je trouve ça excessif. Ya pas eu que des chefs d'oeuvres, je suis d'accord, mais il y a eu quand même de très bons albums, chez les grands éditeurs comme chez les éditeurs plus discrets, et par autant d'auteurs connus que d'auteurs en voie de l'être.
Ce que je reproche à la sélection de cette année (et des 3 ou 4 années précédentes aussi d'ailleurs) c'est de privilégier trop les petits éditeurs et les BD intimistes ou les "romans graphiques" qui s'adressent à un public lecteur de littérature qui croit que la BD se résume à Mickey, Tintin et Astérix.
Grand 3 :
Tu dis :
faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisont et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?
Voilà encore la preuve que tu lis trop vite!:
Mettre en avant des BDs que ni toi ni moi ne lisons, c'est BIEN CE QU'ILS FONT. A quelques exceptions près.
Et si je "râle" (enfin, en même temps, ça ne m'empêche pas de dormir...), c'est bien parce que ce que je lis, et ce que la plupart des amateurs de BD adulte lisent, ne s'y trouve pas! On essaye de me dire quoi? "Ouuuah l'aut' eh! Il lit que d'la merde! Les albums qu'il aime sont même pas dans la sélection du plus grand prix BD de France!!..." ?
Et quand je vois la liste de ce que je viens d'acheter (Tardi, Hislaire, Runberg, Lax, Fournier, Makyo, Convard, Runberg, Nury...), je ne laisserai dire à personne que je lis de la merde!
Grand 4 :
Pourquoi la sélection devrait-elle être à l'image de ce que les gens lisent vraiment?
Parce que bordel, c'est Angoulême, quoi! Le plus grand festival BD de France, qui remet un prix, LE prix que la France entière va suivre!! Si le "Mangeur d'histoires" n'est pas nominé à Angoulême, où sera-t-il nominé?? (ce n'est qu'un exemple).
Il y a des tonnes d'auteurs de grand talent qui viennent aux stands éditeurs et qui ne seront jamais nominés, malgré leur talent indéniable et le succès critique comme commercial de leur production! Et ils viennent quand même!!!!
Enfin, je trouve aberrant de mettre Long John Silver, les Bidochon, Gibrat et la Bande à Sfar, en compétition pour le MÊME prix!
Solution : Faire plus de prix. Premier album, meilleur album, humour, jeunesse, biographie, alternatif, ou que sais-je encore?
Et donc pour répondre à ta question initiale :
C'est quoi une sélection représentative de la production?
C'est une sélection qui donne une chance égale aux petits éditeurs/auteurs (qui font certainement du très bon boulot, même si ce n'est pas du goût de tout le monde), ET à la bande dessinée classique, tout public, jeunesse, mainstream, CAR, comme j'essayais de le dire, ces "gros mots" ne sont pas forcément synonymes de "MAUVAIS"!!
Vous croyez pas, par exemple, que l'avant dernier cycle de Largo ("Le prix de l'argent" et "La loi du dollar") qui allie un scénario extrêmement bien construit, pas si facile d'accès que ça, qui fait réfléchir, qui soulève des questions réelles sur le monde de la finance et des multinationales, avec de l'action, du suspense, de l'humour, du dépaysement (et même l'inévitable dose d'érotisme), le tout servi par un dessin irréprochable, autrement dit la meilleure chose que Van Hamme ait faite depuis bien longtemps, aurait mérité, en son temps, une petite nomination, au moins pour le principe???
Et quand on sait que Goscinny lui-même n'a jamais reçu de prix à Angoulême, ça laisse un peu sur le cul, non?