Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

grand messe annuelle 2009 angougou pour tous les gouts?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

mon avis sur la selection...

"arrrrghhhhh que des livres inconnus pas beaux!!!!!"
12
20%
bonne selection ma foi
24
40%
ils ont trouvé 56 titres c'est déjà ça
15
25%
y'a pas rocky 2 j'attends 2010
6
10%
"arggghhhh trop de mainstream mon dieu!!!!"
3
5%

Nombre total de votes : 60

Re:

Messagede Pouffy » 24/10/2008 17:30

Message précédent :
Et des présences qui te surprennent, il y en a aussi peu?

Oui cf. l'un de mes posts précédents les Bidochons t19, Lucien, les 2 le Goût de... , LJS 2, Ushijima 3.

AH! alors là je m'incline! Argument implacable!

J'avoue que je n'ai lu que Benson Gate et Je suis Cathare sur les 4 que tu cites mais : graphisme classique, scénario classique, originalité nulle... produit hyper calibré. Pour ce type de produit, je pouvais reconnaitre à Okko, West ou LJS des qualités qui les sortaient du lot. Là ce n'est à mon avis pas le cas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zemartinus » 24/10/2008 20:43

en tout on compte 31 albums indés pour 25 de grands éditeurs

les éditeurs les plus représentés (avec cinq albums chacun) : L'Association, Gallimard/Futuropolis, Dargaud, Delcourt, Casterman

si on veut chipoter et faire plaisir aux "anti-indés" (je n'en suis pas), on peut dire que les grands éditeurs publient eux aussi des BD de type "indé" (genre Gus ou le truc de Bouzard), ce qui fait pencher la balance pour ce style-là (mais Futuro ou quoi ils font aussi des trucs un peu classiques donc en fait c'est peut-être du chipotage gratuit)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede reddef » 24/10/2008 20:51

Du coup, les spécimen de type "association" noient complètement le reste... Quel stratège, ce Trondheim!

A titre informatif, Lewis Trondheim ne fait plus parti de L'Association.

A titre affectif, BZH et Philig, vous êtes beau.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede le moine » 25/10/2008 00:55

Je regrette vraiment l'absence de Juncker et de son "D'Artagnan". Dommage dommage.

Ouais, tout pareil.
Y'en a d'autres que je regrette, mais le D'Artagnan de Juncker, merde quoi !
Cette superbe bd va rester inconnue à cause de son prix, ça m'énerve.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Wonderphil » 25/10/2008 01:46

A titre informatif, Lewis Trondheim ne fait plus parti de L'Association.

Décidément, c'est contagieux cette manie de pas vouloir lire!

Je ne te le fais pas dire... Du coup, les spécimen de type "association" noient complètement le reste... Quel stratège, ce Trondheim!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede reddef » 25/10/2008 10:10

Ho pardon, Wonderphil !
Je suis sincèrement désolé d'avoir mal compris ton propos et de t'avoir prêté en sous-entendu que trondheim favorisait ses copains de L'Asso alors que tu exprimais simplement le fait que par sa grande influence sur le milieu de la bande dessinée "les spécimen de type "association" " dominaient la sélection du festival...
Ok.
D'accord.

J'ai hâte de lire le topic lorsque les prix auront été remis. :mrgreen:

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que se sont les éditeurs qui sélectionnent les ouvrages proposés au festival d'Angoulême puis un comité de lecture fait un tri pour aboutir à cette sélection officielle sur laquelle le jury désignera les albums primés.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede nexus4 » 25/10/2008 14:20

Ah. D'où ce petit relent d'école de fan.
Sinon je ne sais plus qui le soulignait mais l'eclectisme et l'inégalité de la sélection est encore plus brouillée par la disparition de catégories.

Les bidochons en meilleur album Humour, mouais, pourquoi pas. En indispensable de la prodcution annuelle c'est à la limite du compréhensible.

Attention, j'aime bien les Bidochons, c'est rigolo. Mais voila, c'est juste rigolo. Le Boulet est a cent coudées au dessus en terme de drolerie et d'inovation.
Et il en va de meme, a la nuance de catégorie près, pour 5 ou 6 autres albums selectionnés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede WoodGod2 » 25/10/2008 16:49

Même si Trondheim ne fait plus parti de l'Asso, on ne peut pas dire qu'il soit fâcher avec eux. Avec Dupuis et Berberian ce sont deux auteurs de plus qui soient très proche de l'Asso et de Cornellius qui je le rappelle totalisent 10 nominations à eux deux. Compte tenu que l'un des membres du jury soit un journaliste des "Inrock" très proche de l'Asso, on peut se poser quelques questions...
Mon sentiment est que le festival fait semblant de la jouer pluraliste en favorisant ces deux faux petits éditeurs. Rappelons que Cornelius n'édite que des dessinateurs morts ou ne fait que rééditer des trucs déjà publiés. Cela fait longtemps qu'il ne publie plus de nouveautés. D'autres indés sont systématiquement écartés comme "la boite à bulle", "La Cafetiere", "PLG" ou "Mosquito". Pourquoi ?
Enfin, pour le mainstream les choix me semblent assez politiques. Des albums comme "Le Petit Prince" (assez foireux) ou "Mattéo" qui ne devraient pas figurer dans cette sélection, sont là pour ne pas léser ces grandes maisons d'étions...
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede reddef » 25/10/2008 22:53

Rappelons que Cornelius n'édite que des dessinateurs morts ou ne fait que rééditer des trucs déjà publiés. Cela fait longtemps qu'il ne publie plus de nouveautés.

Merde !
Willem, Micol et Veillé sont morts ?!!!!!
Blanquet et Debeurme aussi ?!
Daniel Clowes publie chez Cornélius en janvier à titre posthume ?!!!!
Mizuki et Katsumata ont déjà été publié en langue française ?!!!

Putain, on me cache tout, on me dit rien....
:mrgreen:

D'autres indés sont systématiquement écartés comme "la boite à bulle", "La Cafetiere", "PLG" ou "Mosquito". Pourquoi ?

Hmmmm....
"systématiquement écartés" me semble un poil fort comme argument, par contre ces maisons d'éditions font du bon boulot et mériteraient un peu plus de reconnaissance "officielle"; le mieux étant de vendre un max d'albums afin d'assurer leurs longétivités (que je leur souhaite longue et vigoureuse).
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Wonderphil » 26/10/2008 02:47

Ah. D'où ce petit relent d'école de fan.

Sinon je ne sais plus qui le soulignait mais l'eclectisme et l'inégalité de la sélection est encore plus brouillée par la disparition de catégories.

Les bidochons en meilleur album Humour, mouais, pourquoi pas. En indispensable de la prodcution annuelle c'est à la limite du compréhensible.

Attention, j'aime bien les Bidochons, c'est rigolo. Mais voila, c'est juste rigolo. Le Boulet est a cent coudées au dessus en terme de drolerie et d'inovation.
Et il en va de meme, a la nuance de catégorie près, pour 5 ou 6 autres albums selectionnés.

C'est moi-même...

Merci, Grand Chef, d'abonder dans mon sens!! :)

(Je me sens seul, parfois... Crise d'ado en retard, probablement! :mrgreen: )

Même si Trondheim ne fait plus parti de l'Asso, on ne peut pas dire qu'il soit fâcher avec eux. Avec Dupuis et Berberian ce sont deux auteurs de plus qui soient très proche de l'Asso et de Cornellius qui je le rappelle totalisent 10 nominations à eux deux. Compte tenu que l'un des membres du jury soit un journaliste des "Inrock" très proche de l'Asso, on peut se poser quelques questions...
Mon sentiment est que le festival fait semblant de la jouer pluraliste en favorisant ces deux faux petits éditeurs. Rappelons que Cornelius n'édite que des dessinateurs morts ou ne fait que rééditer des trucs déjà publiés. Cela fait longtemps qu'il ne publie plus de nouveautés. D'autres indés sont systématiquement écartés comme "la boite à bulle", "La Cafetiere", "PLG" ou "Mosquito". Pourquoi ?
Enfin, pour le mainstream les choix me semblent assez politiques. Des albums comme "Le Petit Prince" (assez foireux) ou "Mattéo" qui ne devraient pas figurer dans cette sélection, sont là pour ne pas léser ces grandes maisons d'étions...

Absolument! :ok:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede nexus4 » 26/10/2008 19:47

Même si Trondheim ne fait plus parti de l'Asso, on ne peut pas dire qu'il soit fâcher avec eux. Avec Dupuis et Berberian ce sont deux auteurs de plus qui soient très proche de l'Asso et de Cornellius qui je le rappelle totalisent 10 nominations à eux deux.

Chut, on a pas le droit de le dire, ca.

Ah par contre là je ne suis pas d'accord, futuro a sorti suffisament de bonnes choses cette année pour qu'on puisse piocher largement dans le catalogue 2008. Apres ,si comme le dit Reddef, c'est les maisons d'édition qui proposent et le jury qui dispose on comprend que financièerement futuro ai interet a mettre en avant Matteo plutot que La resistance du Sanglier ou d'autres albums moins faciles d'acces. Cornelius est laà de toutes facon pour assurer un minimum de "bonne tenue" à la selection.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede bzh » 27/10/2008 16:05

Bon. Vu qu'apparemment tu as décidé de ne rien comprendre à ce que je dis, ça sert à rien qu'on discute. Bien dommage, ce genre d'attitude, sur un forum... de discussion.

Ben vu que je suis con tu vas m'expliquer: c'est quoi une selection representative de la production 2008?

Pour moi c'est au bas mot 80-90% de merde. Bien sur que moi non plus je ne suis pas d'accord avec leur sélection comme toi et d'autre.

Mais bordel ce n'est qu'une selection et en quoi devrait-elle etre representative de la production? faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisont et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?

Tu me reproche de faire l'huitre et de ne pas répondre, mais là c'est un peu de ta faute, je suis pas équipé pour répondre à de telles fulgurances.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wonderphil » 27/10/2008 19:01

Ben vu que je suis con tu vas m'expliquer: c'est quoi une selection representative de la production 2008?

Pour moi c'est au bas mot 80-90% de merde. Bien sur que moi non plus je ne suis pas d'accord avec leur sélection comme toi et d'autre.

Mais bordel ce n'est qu'une selection et en quoi devrait-elle etre representative de la production? faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisont et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?

Tu me reproche de faire l'huitre et de ne pas répondre, mais là c'est un peu de ta faute, je suis pas équipé pour répondre à de telles fulgurances.

(hein?... quelles fulgurances?... bon bref! Haemm!)

Grand 1 :
Je n'ai jamais dit que tu étais con. J'ai dit que tu faisais exprès de ne pas comprendre parce que t'es une tête de mule. Ou alors je me trompe et tu ne fais pas exprès... auquel cas je m'abstiendrai de tout commentaire!

Grand 2 :
Dire que 80-90% de la production 2008 est de la merde, je trouve ça excessif. Ya pas eu que des chefs d'oeuvres, je suis d'accord, mais il y a eu quand même de très bons albums, chez les grands éditeurs comme chez les éditeurs plus discrets, et par autant d'auteurs connus que d'auteurs en voie de l'être.
Ce que je reproche à la sélection de cette année (et des 3 ou 4 années précédentes aussi d'ailleurs) c'est de privilégier trop les petits éditeurs et les BD intimistes ou les "romans graphiques" qui s'adressent à un public lecteur de littérature qui croit que la BD se résume à Mickey, Tintin et Astérix.

Grand 3 :
Tu dis :
faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisont et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?

Voilà encore la preuve que tu lis trop vite!:
Mettre en avant des BDs que ni toi ni moi ne lisons, c'est BIEN CE QU'ILS FONT. A quelques exceptions près.
Et si je "râle" (enfin, en même temps, ça ne m'empêche pas de dormir...), c'est bien parce que ce que je lis, et ce que la plupart des amateurs de BD adulte lisent, ne s'y trouve pas! On essaye de me dire quoi? "Ouuuah l'aut' eh! Il lit que d'la merde! Les albums qu'il aime sont même pas dans la sélection du plus grand prix BD de France!!..." ?
Et quand je vois la liste de ce que je viens d'acheter (Tardi, Hislaire, Runberg, Lax, Fournier, Makyo, Convard, Runberg, Nury...), je ne laisserai dire à personne que je lis de la merde!

Grand 4 :
Pourquoi la sélection devrait-elle être à l'image de ce que les gens lisent vraiment?
Parce que bordel, c'est Angoulême, quoi! Le plus grand festival BD de France, qui remet un prix, LE prix que la France entière va suivre!! Si le "Mangeur d'histoires" n'est pas nominé à Angoulême, où sera-t-il nominé?? (ce n'est qu'un exemple).
Il y a des tonnes d'auteurs de grand talent qui viennent aux stands éditeurs et qui ne seront jamais nominés, malgré leur talent indéniable et le succès critique comme commercial de leur production! Et ils viennent quand même!!!!

Enfin, je trouve aberrant de mettre Long John Silver, les Bidochon, Gibrat et la Bande à Sfar, en compétition pour le MÊME prix!
Solution : Faire plus de prix. Premier album, meilleur album, humour, jeunesse, biographie, alternatif, ou que sais-je encore?

Et donc pour répondre à ta question initiale :

C'est quoi une sélection représentative de la production?

C'est une sélection qui donne une chance égale aux petits éditeurs/auteurs (qui font certainement du très bon boulot, même si ce n'est pas du goût de tout le monde), ET à la bande dessinée classique, tout public, jeunesse, mainstream, CAR, comme j'essayais de le dire, ces "gros mots" ne sont pas forcément synonymes de "MAUVAIS"!!

Vous croyez pas, par exemple, que l'avant dernier cycle de Largo ("Le prix de l'argent" et "La loi du dollar") qui allie un scénario extrêmement bien construit, pas si facile d'accès que ça, qui fait réfléchir, qui soulève des questions réelles sur le monde de la finance et des multinationales, avec de l'action, du suspense, de l'humour, du dépaysement (et même l'inévitable dose d'érotisme), le tout servi par un dessin irréprochable, autrement dit la meilleure chose que Van Hamme ait faite depuis bien longtemps, aurait mérité, en son temps, une petite nomination, au moins pour le principe???

Et quand on sait que Goscinny lui-même n'a jamais reçu de prix à Angoulême, ça laisse un peu sur le cul, non?
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede thyuig » 27/10/2008 21:05

wonderphil tu comprends tout de travers, tu devrais t'appeler phil-tout-court
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede paul kemp » 27/10/2008 22:05

- pareil pour le Baru... Blutch... Winchluss...De metter... Bravo... Chabouté.... Certes de très bon album mais bof quoi...

Le Winchluss n'a pas été pré-publié en entier dans Ferraille et ne sort que le 28 novembre. :confused:

Donc puisqu'on a le droit de donner des jugements de valeur au pif, je pronostique qu'il sera 100 fois plus drôle et novateur que le recueil de Boulet (qui est lui est effectivement "bof quoi"). [:paul kemp]
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede bzh » 27/10/2008 23:20

(hein?... quelles fulgurances?... bon bref! Haemm!)

Grand 1 :
Je n'ai jamais dit que tu étais con. J'ai dit que tu faisais exprès de ne pas comprendre parce que t'es une tête de mule. Ou alors je me trompe et tu ne fais pas exprès... auquel cas je m'abstiendrai de tout commentaire!

Ah mais te prives surtout pas , il est certaines circonstances ou il m'est extrèm
ement plaisant d'être pris pour un con

Grand 2 :
Dire que 80-90% de la production 2008 est de la merde, je trouve ça excessif. Ya pas eu que des chefs d'oeuvres, je suis d'accord, mais il y a eu quand même de très bons albums, chez les grands éditeurs comme chez les éditeurs plus discrets, et par autant d'auteurs connus que d'auteurs en voie de l'être.

Attends quand je dis de la merde c'est chez tout le monde aussi, les petits éditeurs n'échappent pas à la règle
Ce que je reproche à la sélection de cette année (et des 3 ou 4 années précédentes aussi d'ailleurs) c'est de privilégier trop les petits éditeurs et les BD intimistes ou les "romans graphiques" qui s'adressent à un public lecteur de littérature qui croit que la BD se résume à Mickey, Tintin et Astérix.

C'est quand même du grand n'importe quoi ta phrase là.

Grand 3 :
Tu dis :
faudrait donc mettre avant tout des BD que ni toi ni moi ne lisons et en ce sens pour toi ça à déja l'air d'etre le cas donc pourquoi râle tu?

Voilà encore la preuve que tu lis trop vite!:

Ben non, au contraire.....

Et si je "râle" (enfin, en même temps, ça ne m'empêche pas de dormir...), c'est bien parce que ce que je lis, et ce que la plupart des amateurs de BD adulte lisent, ne s'y trouve pas! On essaye de me dire quoi? "Ouuuah l'aut' eh! Il lit que d'la merde! Les albums qu'il aime sont même pas dans la sélection du plus grand prix BD de France!!..." ?

Encore une fois qu'est-ce qu'on peut bien avoir à foutre que tout ce que nous on a aimé ne se retrouve pas dans cette liste, au contraire moi ça me rend curieux. Et encore une fois qu'est-ce qu'on en a à foutre du nombre de lecteur d'une BD ça n'a jamais été ce qui fait la qualité (même si tu pretends etre d'accord là dessus j'ai des doutes)
Et quand je vois la liste de ce que je viens d'acheter (Tardi, Hislaire, Runberg, Lax, Fournier, Makyo, Convard, Runberg, Nury...), je ne laisserai dire à personne que je lis de la merde!

Ben faut pas tenter les gens alors.

Grand 4 :
Pourquoi la sélection devrait-elle être à l'image de ce que les gens lisent vraiment?

Je t'assure, toutes les BD présentes dans la selection ont été vraiment lues par des gens.
Parce que bordel, c'est Angoulême, quoi! Le plus grand festival BD de France, qui remet un prix, LE prix que la France entière va suivre!!

Oui, justement
Il y a des tonnes d'auteurs de grand talent qui viennent aux stands éditeurs et qui ne seront jamais nominés, malgré leur talent indéniable et le succès critique comme commercial de leur production! Et ils viennent quand même!!!!

Le succès commercial encore une fois on s'en fout (mais c'est bien t'as rajouté critique, on progresse) . Sinon c'est bien qu'ils viennent les gentils auteurs

Enfin, je trouve aberrant de mettre Long John Silver, les Bidochon, Gibrat et la Bande à Sfar, en compétition pour le MÊME prix!

Heu pourquoi? si c'est ce qui a été considéré comme des albums vraiment tres bons je vois pas le problème (sans donner mon avis sur la selection.)

C'est quoi une sélection représentative de la production?

C'est une sélection qui donne une chance égale aux petits éditeurs/auteurs (qui font certainement du très bon boulot, même si ce n'est pas du goût de tout le monde), ET à la bande dessinée classique, tout public, jeunesse, mainstream, CAR, comme j'essayais de le dire, ces "gros mots" ne sont pas forcément synonymes de "MAUVAIS"!!

Ben dans ce cas là tu dois etre content de la sélection vu que y'a vraiment à boire et à manger là dedans. Et effectivement il y a d'exellents albums mainstream comme tu dis

Vous croyez pas, par exemple, que l'avant dernier cycle de Largo ("Le prix de l'argent" et "La loi du dollar") qui allie un scénario extrêmement bien construit, pas si facile d'accès que ça, qui fait réfléchir, qui soulève des questions réelles sur le monde de la finance et des multinationales, avec de l'action, du suspense, de l'humour, du dépaysement (et même l'inévitable dose d'érotisme), le tout servi par un dessin irréprochable, autrement dit la meilleure chose que Van Hamme ait faite depuis bien longtemps, aurait mérité, en son temps, une petite nomination, au moins pour le principe???

Comme ce paragraphe est manifestement une preuve que tu es capable de faire de l'humour et du second degré je m'abstiendrais de tout commentaire

Et quand on sait que Goscinny lui-même n'a jamais reçu de prix à Angoulême, ça laisse un peu sur le cul, non?

Oui, c'est domage d'un autre coté il avait qu'à mourir un peu plus tard aussi quand il est mort le festival n'avait que cinq ans à peine. Mais déja ta remaeque le prouve bien ils étaient pas trop organisés, ils auraient pus prevoir, merde.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wonderphil » 28/10/2008 01:16

Bien, je viens de prendre une décision :

Attendu que, conformément au principe de ce forum, j'ai toujours pris la peine de m'expliquer et d'argumenter mon point de vue, ce qui n'est apparemment pas dans les habitudes de notre ami BZH,

Attendu que j'ai assez peu l'habitude qu'on me prenne de haut, qu'on me traite avec condescendance, qu'on me réplique avec une ironie systématique et assez peu spirituelle,

Attendu, en gros, que je déteste qu'on se foute de ma gueule,

Je préfère lâcher l'affaire avant de risquer de sombrer à mon tour dans les bassesses dont nous avons eu ici un échantillon.

Au plaisir
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Pouffy » 28/10/2008 09:42

J'aime ces débats sur la sélection d'Angouleme :mrgreen:

Le Winchluss n'a pas été pré-publié en entier dans Ferraille et ne sort que le 28 novembre. :confused:

Donc puisqu'on a le droit de donner des jugements de valeur au pif, je pronostique qu'il sera 100 fois plus drôle et novateur que le recueil de Boulet (qui est lui est effectivement "bof quoi"). [:paul kemp]

Winchluss plus drole que Boulet :roll:
et :mrgreen: aussi
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede bzh » 28/10/2008 09:47

J'aime ces débats sur la sélection d'Angouleme :mrgreen:

Oui, moi aussi, c'est raffraichissant et à chaque fois j'ai l'impression de rajeunir d'un an.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WoodGod2 » 28/10/2008 14:21

Bah, en dépit des tartes à la crème, cela reste intéressant. Je vois à peu près où Wonderphil veut en venir sauf qu'il confond petits éditeurs avec éditeurs indépendants. Je travaille souvent avec des petits éditeurs et ceux ci ne se reconnaissent pas du tous parmi la bande du "comptoir des indépendants" (qui regroupe "Les Requins Marteaux", "L'Asso", "Kabourakis", "Ego comme X", "Rackham"...) et qui monopolisent le côté indé de la sélection. Rappelons à ceux qui ne sont pas au courant que Menu, le patron de l'Asso, avait dans son pamphlet "Plates bandes" séparé les bons éditeurs, alliés de l'Asso, et les socials traitres à la solde de "Soleil". En bon Stalinien Menu a placé dans le même sac les petits éditeurs qui ne sont pas diffusés par "le comptoir des indépendants" et les gros comme "Delcourt" et consort. La situation rappelle en bien des points le clivage de la guerre froide avec les blocs du pacte de varsovie et l'Otan avec en prime "Cornellius" comme avatar de la chine communiste.
En tous cas depuis que les auteurs "Made in Association" ou "Made in Cornelius" se succèdent à la présidence du Festival, les petits éditeurs sont de moins en moins représentés.
La sélection du festival prêtera toujours à discussion. Ce que l'on doit surtout critiquer à mon sens, c'est d'une part l'aspect "bling bling" qu'est entrain de prendre l'organisation, le manque de fond de l'évènement et enfin qu'Angoulême favorise "les grandes gueules" de l'édition de BD.
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Pouffy » 28/10/2008 14:30

En bon Stalinien Menu a placé dans le même sac les petits éditeurs qui ne sont pas diffusés par "le comptoir des indépendants" et les gros comme "Delcourt" et consort. La situation rappelle en bien des points le clivage de la guerre froide avec les blocs du pacte de varsovie et l'Otan avec en prime "Cornellius" comme avatar de la chine communiste.

:ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée