Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib

Messagede Jetjet » 23/12/2013 17:41

Message précédent :
sylvain- a écrit:ça fait un bail qu'elle n'a pas été rééditée, tout comme celle des "Rhââ Lovely" (je possède les deux )

ça ferra peut-être l'objet d'une prochaine réedition ..


Curieux car les Rhaah Lovely sont encore facilement trouvables en librairie (si tu parles bien sur de l'intégrale des 5 tomes avec Rhaah Lovely + Gnagna avec 2 cochons en couverture), par contre les dingodossiers c'est la méga mission et pas si sur que ce sera facilement réédité vu que les tomes sont encore facilement réédités à l'unité.... Quelle galère... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotlib

Messagede NARCISSE » 23/12/2013 18:14

Depuis quelques années chez dargaud il y a une alternance entre les rééditions de la rubrique, des dingodossiers et des trucs en vrac. Et toujours avant noel. en cherchant bien aussi on trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 23/12/2013 22:45

Jetjet a écrit:
sylvain- a écrit:ça fait un bail qu'elle n'a pas été rééditée, tout comme celle des "Rhââ Lovely" (je possède les deux )

ça ferra peut-être l'objet d'une prochaine réedition ..


Curieux car les Rhaah Lovely sont encore facilement trouvables en librairie (si tu parles bien sur de l'intégrale des 5 tomes avec Rhaah Lovely + Gnagna avec 2 cochons en couverture), par contre les dingodossiers c'est la méga mission et pas si sur que ce sera facilement réédité vu que les tomes sont encore facilement réédités à l'unité.... Quelle galère... :roll:


je ne savais pas pour l'intégrale Rhââ Lovely (effectivement je parle bien de celle avec les cochons en couverture), mais comme le disait Narcisse plus haut , les rééditions alternent souvent à l'approche des périodes de fêtes, Gotlib est immensément "Bancable" .. et pour le plaisir de tous; un auteur qui frise le génie absolu en ce qui concerne la BD.

par contre ça fait très longtemps que je n'ai pas vu de réédition des Dingo-dossiers .. ce qui est dommage car c'est tout simplement savoureux (encore plus savoureux pour les gens comme moi qui ont découvert Gotlib dans les pages de Pilote) - il y a aussi l'intégrale "Gai Luron" (en 2 volumes) sortit il y a qq temps et qui, il faut l'espérer ressortira.. in-dis-pen-ssable.

par contre l'intégrale "Nanar, Jujube et piette" j'ai fait l'impasse.. peut-être ais-je eu tort ?.. en tout cas on peut y découvrir le graphisme du Maitre à ses tout début (dans vaillant/pif, avec les premiers Gai Luron - d'ailleurs j'aimais bien ce personnage de Jujube, devant lequel Gai Luron prendra rapidement la vedette).. c'est une expérience à vivre probablement et un choc quand l'on compare l'itinéraire de ce dessinateur de ces années là à celles de l'Echo et de Fluide :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede Jetjet » 24/12/2013 11:02

Pour les dingodossiers je viens de casser la tirelire en trouvant un exemplaire neuf sur la toile mais au double de son prix (bon c'est une E.O de 2005 comme on dit même si je m'en moque, vive l'esprit mercantile de léön ! :D ).

Il reste un ou deux exemplaires neufs de l'intégrale Rhaah lovely chez mon libraire, le 3ème est chez moi (je fais du rattrapage Gotlib compulsif suite à la redécouverte des RAB) et je ne saurais que conseiller son nana, jujube et piette qui a un charme fou avec sa trichromie et est dans un bouquin honteusement peu onéreux et réalisé luxueusement ! Et comme c'est la préquelle de Gai Luron (là aussi magnifiques intégrales que l'on trouve facilement en stock).

Grosso modo à l'exception des dingodossiers et des trucs en vrac, tout est facilement trouvable pour notre ami Marcel !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotlib

Messagede BDbilos » 24/12/2013 12:38

sylvain- a écrit:par contre l'intégrale "Nanar, Jujube et piette" j'ai fait l'impasse.. peut-être ais-je eu tort ?.. en tout cas on peut y découvrir le graphisme du Maitre à ses tout début (dans vaillant/pif, avec les premiers Gai Luron - d'ailleurs j'aimais bien ce personnage de Jujube, devant lequel Gai Luron prendra rapidement la vedette).. c'est une expérience à vivre probablement et un choc quand l'on compare l'itinéraire de ce dessinateur de ces années là à celles de l'Echo et de Fluide :D

Si tu es fan de Gotlib (cette question ! :bravo: ) c'est quasi-indispensable. Quelques bons gags déjà même si l'ensemble est assez bancale en soi, mais surtout il est passionnant de voir les problèmes techniques que va peu à peu apprendre à résoudre Marcel le Grand, qui sera déjà très au point sous peu avec Gai-luron proprement dit. De plus l'édition est superbe. Bref :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9225
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib

Messagede Jetjet » 26/12/2013 00:01

L'édition est effectivement d'une rare qualité ! Et quel plaisir de voir Gai Luron en guest star !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotlib

Messagede rokkapokka » 26/01/2014 09:54

Lu sur BDZOOM :
"Le 27 février, sortira un numéro hors série, publié conjointement avec Pilote (le magazine BD des éditions Dargaud, qui sort désormais quand ça lui plaît), entièrement consacré à la carrière du mythique Marcel Gotlieb dit Gotlib, lequel fête ses quatre-vingts ans. Ce sera aussi l’occasion d’une grande exposition au musée d’Art et d’histoire du judaïsme à Paris : « Les Mondes de Gotlib », qui s’y tiendra du 12 mars au 20 juillet 2014. Dargaud en éditera le catalogue, le 14 mars prochain, et ensuite rééditera, dans une version augmentée et enrichie d’illustrations, son autobiographie publiée précédemment (en 1993) par Flammarion : en voilà des bonnes nouvelles !"
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 05/04/2004

Re: Gotlib

Messagede ghib » 26/01/2014 12:23

Excellente nouvelle. Espérons que le n° ne contienne pas que des reprises mais bcp de bd originales par la crème des crèmes des dessinateurs de BD et pas seulement ceux de Fluide.

Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 26/01/2014 14:07

bonne nouvelle ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede Jetjet » 27/01/2014 11:39

Excellente même !

Saviez vous qu'il existe un "cru" Gotlib en pinard ? J'en ai bu la semaine précèdente chez mon libraire qui en a reçu une caisse pleine pour avoir commandé de vieux titres de Fluide ? (dont je suis également responsable hihi) ben c'était bien bon !

A ta santé Marcel !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotlib

Messagede ghib » 04/02/2014 11:25

Quelqu'un aurait des nouvelles du contenu de ce spécial Pilote/Fluide ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gotlib

Messagede NARCISSE » 04/02/2014 11:30

Ils font ça surement pour l'expo Gotlib qui va avoir lieu au musée d art et d histoire du judaisme a Paris et qui commence mi mars ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Gotlib

Messagede ghib » 04/02/2014 11:44

En cherchant, j'ai trouvé ça:

"À l'occasion des 80 ans de Marcel Gotlib et de lexposition « Les
mondes de Gotlib », Dargaud et Fluide Glacial unissent leurs talents
pour un numéro hors série Pilote/Fluide Glacial historique.
Il évoquera l'évolution de l' uvre de Marcel Gotlib, de ses début chez
Vaillant jusqu'à l'aventure Fluide Glacial, en passant par la parenthèse
l'Echo des Savanes. Ce Hors-série fait la part belle aux planches de
l'artiste. On y retrouvera tous les personnages célèbres de Gotlib, de
Newton à la coccinelle, de Gai Luron à Superdupont."

Donc bad new, mes craintes se confirment, ça sera une compilation des meilleurs BD du maître. Ce qui n'a absolument AUCUN INTERET étant donné que toutes ces bd sont déjà parues en albums, les derniers inédits parus en 2004 dans l'album Inédits (justement) de Dargaud, qui à l'époque avait vraiment publié les fonds de tiroir.

Dommage, très dommage, moi qui pensait que les meilleurs dessinateurs allaient lui rendre dommage.
[:bdgest]
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gotlib

Messagede Cobalt 60 » 04/02/2014 12:46

rokkapokka a écrit:Lu sur BDZOOM :
"Ce sera aussi l’occasion d’une grande exposition au musée d’Art et d’histoire du judaïsme à Paris : « Les Mondes de Gotlib », "


Vous croyez qu'ils vont oser montrer des zizis et des étrons au musée du judaïsme ?! :D
Cobalt 60
 

Re: Gotlib

Messagede Dark-Ranma » 06/02/2014 22:07

Cobalt 60 a écrit:
rokkapokka a écrit:Lu sur BDZOOM :
"Ce sera aussi l’occasion d’une grande exposition au musée d’Art et d’histoire du judaïsme à Paris : « Les Mondes de Gotlib », "


Vous croyez qu'ils vont oser montrer des zizis et des étrons au musée du judaïsme ?! :D

Décidément… A "Quai des bulles", l'expo Gotlib était dans une chapelle. Gotlib serait il devenu prude et saint d'esprit ? :respect: :-D
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Gotlib

Messagede Sebi » 27/02/2014 09:28

Dispo sur journaux.fr :)
Notons que ce numéro est rangé dans la catégorie féminin.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Gotlib

Messagede Dark-Ranma » 02/03/2014 14:56

Visiblement, les intégrales de Trucs en vrac et Dingodossiers sont réédités !!! [youpi] Les spéculateurs vont pouvoir aller se faire voir ! :moque:
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Gotlib

Messagede bone » 02/03/2014 15:19

Sebi a écrit:Dispo sur journaux.fr :)
Notons que ce numéro est rangé dans la catégorie féminin.


Perso, je l'ai trouvé chez mon marchand de journaux, au rayon BD ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18395
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gotlib

Messagede Pseudo inconnu » 02/03/2014 16:29

Mes fils viennent de m'offrir l'intégrale de la Rubrique-à-brac pour mes 51 ans. Quel plaisir de retrouver Gotlib, que je lisais jadis dans "Pilote" ! A chaque page, ce sont des éclats de rire : un sens inné de l'absurde, et un dessin tout simplement ex-cel-lent, d'une grande expressivité, dans lequel Gotlib était passé maître. Un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
Pseudo inconnu
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 09/02/2014
Localisation: Nantes
Age: 61 ans

Re: Gotlib

Messagede Dark-Ranma » 02/03/2014 17:31

Pseudo inconnu a écrit:Mes fils viennent de m'offrir l'intégrale de la Rubrique-à-brac pour mes 51 ans. Quel plaisir de retrouver Gotlib, que je lisais jadis dans "Pilote" ! A chaque page, ce sont des éclats de rire : un sens inné de l'absurde, et un dessin tout simplement ex-cel-lent, d'une grande expressivité, dans lequel Gotlib était passé maître. Un vrai régal !

Oh oui ! Il a beaucoup fait pour la BD et a repoussé les limites de celle-ci. Il a aussi inspiré un grand nombre d'auteurs actuels mais aussi des comiques tels que "Les Nuls". Et que dire des Rubriques-A-Brac... du grand art !!!
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Gotlib

Messagede Pseudo inconnu » 02/03/2014 21:55

Dark-Ranma a écrit:Oh oui ! Il a beaucoup fait pour la BD et a repoussé les limites de celle-ci. Il a aussi inspiré un grand nombre d'auteurs actuels mais aussi des comiques tels que "Les Nuls". Et que dire des Rubriques-A-Brac... du grand art !!!

Oui : L'Intégrale est d'ailleurs préfacée par Alain Chabat !
Avatar de l’utilisateur
Pseudo inconnu
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 09/02/2014
Localisation: Nantes
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité