Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotham Central

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede dijkstra » 28/04/2014 14:44

Message précédent :
ça, c'est super troll!!
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede corbulon » 28/04/2014 14:44

Euh donc un troll c'est un mec qui est capable donner des exemples concrets et d'argumenter sur comment et pourquoi Gotham Central à Homicide comme série de référence. Donc je répète et j´ajoute même les équipes de nuits et de jour, le tableau avec les noms et en noir et en rouge, le nom de David Simon sur ledit tableau, donc le mec qui outre le fait d'avoir créer le meilleur cop show à savoir The Wire, est aussi auteur du livre dont la série homicide s'inspire. Et en face on a quoi des intervenants incapables de venir contre-argumenter sauf excepter de sortir l'histoire du trollisme, donc ouais ils se croient dans la cour de recréation. Alors maintenant j'espère que ces mecs qui ne se prétendent pas des trolls alors qu'ils prouvent exactement le contraire, me démontrent en quoi ça fait plus penser à NYPD Blues, qui je le rappelle est centré essentiellement sur Andy Sipowicz, et la dans Gotham Central au moins 4 premiers rôles, à savoir Allen, Montoya, Driver et Mac, sans parler de la rookie. Alors maintenant j'attends des réponses argumentées et pas des sarcasmes dignes de troll du pauvre.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PIERRE R » 29/04/2014 11:46

Les 4 futures couvertures ! :ok:

Image
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 29/04/2014 12:09

LA PREVIEW :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Charlus » 29/04/2014 12:57

ça donne vraiment envie !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/04/2014 13:19

Elles sont chouettes ces couv par leur sobriété !
On y voit un 2-Face qui ressemblerait de loin à un mafieu commun et juste grimaçant. Il n'y a qu'en observant bien que l'on y trouve le faciès du célèbre criminel mais avec un rendu quasi-réaliste !

Le fait de trouver le Joker facilement identifiable mais sous la menace d'un flingue pour le tome 2 est aussi un bon choix. Cobblepot sur le tome 3 semble aussi être un détenu commun et au final il n'y a que la 4ème couverture qui retire toute subtilité aux propos de cette collection qu'il me tarde de dévorer !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/04/2014 14:21

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que finalement aucune de ses couvertures ne montre l'équipe des flics. Du coup, je comprends bien la mise en avant du parti pris "réaliste" que pointe Jetjet, et je suis même tout prêt à plussoyer que l'ensemble a un certaine gueule qui rend très bien ( :ok: ) -- mais il me semble tout de même qu'on passe un petit peu à côté du sujet. En tout cas le lecteur qui n'a jamais entendu parler de Gotham Central et qui passe devant une pile en librairie ou magasin ne va spontanément deviner que ce n'est pas juste "un Batman de plus"...

À titre personnel, je dois dire aussi que l'intégration des super-vilains dans le corps même de la série n'est pas ce qui me semble sa principale réussite. Quand j'avais découvert Gotham Central, la première chose que j'en ai imaginé est qu'on aurait droit aux enquêtes essentiellement "normales" du commissariat, et que de temps en temps on verrait, plus ou moins à l'arrière-plan, apparaître, ou transparaître, des choses ayant rapport avec le Batman. Or en fait quasi toutes les enquêtes se retrouvent à être liées à ce monde-là, ce qui tend, à mes yeux du moins, à affaiblir un peu le concept. (Heureusement, vu le niveau général, il reste de la marge, hein, bon...)

Par exemple, autant il est évident que dans la toute première histoire la présence de Mr. Freeze sert tout de suite à placer les enjeux de la série, et autant "Soft Targets" (qui se trouvera dans le T.2) n'aurait pas le même poids s'il ne s'agissait du Joker, autant l'implication de Double Face, qui se retrouve ici justement en couverture, me semble plus gênante qu'autre chose.
[Révéler] Spoiler:
Je pense que l'histoire de l'outing de Renée Montoya, dans l'arc "Half a Life", aurait gagné à être traitée de bout en bout de façon réaliste, le fait que tout ça soit le fruit des machinations d'un super-vilain, et le final grand-guignolesque, font perdre un peu de sa force et de sa pertinence au propos. Même si tel quel ça reste une des meilleures histoires de l'une des meilleurs séries de DC...

Par ailleurs, tant que j'en suis à chipoter, j'aimerais bien savoir d'où sort le bandeau publicitaire présenté par PIERRE R, et qu'on m'explique pourquoi ceux qui l'ont conçu ont trouvé bon, dans les noms des auteurs en haut, de citer Kano devant tous les autres dessinateurs -- alors qu'il n'a fait que collaborer avec Gaudiano sur deux histoires -- mais n'ont pas trouvé la place de nommer Michael Lark -- qui est le créateur de la série côté graphique et en a signé ou cosigné plus de moitié des numéros. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 30/04/2014 12:44

La seule erreur de cette bannière, c'est sans doute le mauvais copier-coller qui amène la bannière du tome 4 (oui navré pour les fans de Michael Lark, mais ce n'est plus trop lui aux dessins dans ce tome là) à la place du tome 1.

Mais sinon non ce qui fait une des originalités de la série, sinon ce serait juste une adaptation d'Homicide (oh tiens j'ai même vu aussi le nom d'un certain Tom Fontana, mais toujours pas de Steven Bochco sur le fameux tableau des affaires en cours ou résolues), c'est que justement les flics n'évoluent pas dans une ville normale, qu'en plus l'unité décrite s'occupe clairement des affaires qui ont un superfreak comme protagoniste. Donc ouais ce qui est intéressant, c'est de voir des policiers qui en plus d'être confrontés à l'horreur humaine, se retrouvent aussi dans la ligne de mire de supervilains, contre lesquels souvent ils n'ont pas l'équipement pour les combattre, et qui donnent évidemment ce rapport ambigu avec Batman. Et c'est donc ce qui fait le sel de la série, dès le début, donc la problématique comment concilier ou ne pas concilier Justice et Justicier. Donc ouais c'est totalement justifié pour moi, et en plus c'est quelque chose dont les auteurs vont garder en tête jusqu'à la fin (bon après on pourra effectivement trouver inutile les gros crossovers qui vont venir comme un cheveu sur la soupe durant quelques épisodes de la série, que ce soit War Games ou l'autre machin à la fin), et cette cohérence là, il faut la saluer, parce que justement c'est quand les auteurs restent fidèles à leur ligne de conduite de bout en bout, que ça débouche en général sur du haut du panier.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 01/05/2014 09:24

Je viens de finir ce premier tome, et c'est assez enthousiasmant ! J'adore l'ambiance polar, le coté réaliste, c'est très réussi.

Et j'aime bien les liens avec les super-vilains. En fait, cette série donne de l'épaisseur à Gotham, crée le lien entre une réalité crédible et celle de Batman. Une espèce de complément à l'univers de Year One ou de Loeb/sale (même si ça se passe plus tard).

Attention quand même, faut pas lire ça pour lire du batman. La série vaut pour elle-même et aurait été aussi réussie dépouillée des Super-vilains et autres chauves-souris, et si elle passait à Chicago ou New York...

Gros coup coeur pour moi !
Dernière édition par Charlus le 12/05/2014 14:51, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2014 12:38

Hum que fait Batman en couverture du 4e tome ? Je veux bien qu'on me vende cette série sans Batman, mais alors il n'a rien à faire ici.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Charlus » 01/05/2014 17:25

C'est un personnage secondaire dans cette série, comme les vilains. Ce n'est pas qu'il n'a pas sa place dans la série, c'est juste que ce n'est pas le personnage central de la série.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2014 17:33

Charlus a écrit:C'est un personnage secondaire dans cette série, comme les vilains. Ce n'est pas qu'il n'a pas sa place dans la série, c'est juste que ce n'est pas le personnage central de la série.

Ok ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jetjet » 12/05/2014 10:21

C'est simple, j'ai A-DO-RE !

Lu ce premier tome d'une traite avec un plaisir inoui ! De loin l'un des meilleurs récits de Batman (sans Batman ou presque) soulevant des soucis du quotidien, des enquêtes par des êtres humains impuissants face aux super vilains ou simplement meurtris dans leur chair (l'histoire de Montoya est un bel exemple sur l'ouverture d'esprit de DC Comics). vivement la suite ! En tous cas ça me redonne envie de prendre no man's land maintenant c'est malin (dont les évenements de ce Gotham central se passent de suite après).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/05/2014 16:05

Jetjet a écrit:vivement la suite ! En tous cas ça me redonne envie de prendre no man's land maintenant c'est malin (dont les évenements de ce Gotham central se passent de suite après).

J'ai aussi adoré alors que je ne suis pas un fan des polars.

Par contre je n'avais pas tilté le lien avec No Man's land :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/05/2014 16:41

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:vivement la suite ! En tous cas ça me redonne envie de prendre no man's land maintenant c'est malin (dont les évenements de ce Gotham central se passent de suite après).

J'ai aussi adoré alors que je ne suis pas un fan des polars.

Par contre je n'avais pas tilté le lien avec No Man's land :?

Moi non plus avant de lire le bouquin.

Ils en parlent dans la préface d'Urban et on y fait également référence lorsque

[Révéler] Spoiler:
Double Face enferme Montoya dans sa demeure "enterrée". Et Gordon à la retraite semble blessé. (Il marche à l'aide d'une canne.)

Content que ça t'ait également plu ! C'est du caviar dans le monde du Batman je trouve !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/05/2014 18:11

Ah oui exact double-face y fait une allusion par rapport à la baraque.
J'avais complètement happé ça !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scuineld » 15/05/2014 05:36

ulys a écrit:J'ai lu le premier tome de Gotham Central et je n'ai pas trop accroché. On nous montre bien les parties des enquêtes qui ne font rien avancer mais parcontre dès que la solution est trouvée (comment on en sait rien) on nous bloucle tout ça vite fait bien fait.

Assez d'accord avec cette affirmation: Ce tome 1 est agréable à lire et propose une vue différente de Gotham City et de la vie de ses habitants. ==> un gros plus.
Malheureusement, je trouve la résolution des enquêtes trop rapide: en une case, le flic a une révélation sur qui est le coupable et, dès lors, tout est réglé en quelques pages.

Et, autant pour les 2 premières histoires, cette soudaine révélation peut se comprendre par 1 ou 2 indices donnés précédemment, autant pour la dernière, je n'ai toujours pas compris comment Renée arrive à sa conclusion:
[Révéler] Spoiler:
Que c'est double-face qui est derrière tout cela. D'accord, elle lui aurait montré de l'attention par le passé, mais bon, ceci n'explique pas cela

Donc, sympa à lire, mais sans plus. Et si tous les tomes ont le même défaut (à mes yeux), la suite sera sans moi...
Dernière édition par scuineld le 15/05/2014 09:40, édité 2 fois.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 15/05/2014 10:03

scuineld a écrit:
ulys a écrit:J'ai lu le premier tome de Gotham Central et je n'ai pas trop accroché. On nous montre bien les parties des enquêtes qui ne font rien avancer mais parcontre dès que la solution est trouvée (comment on en sait rien) on nous bloucle tout ça vite fait bien fait.

Assez d'accord avec cette affirmation: Ce tome 1 est agréable à lire et propose une vue différente de Gotham City et de la vie de ses habitants. ==> un gros plus.
Malheureusement, je trouve la résolution des enquêtes trop rapide: en une case, le flic a une révélation sur qui est le coupable et, dès lors, tout est réglé en quelques pages.

Et, autant pour les 2 premières histoires, cette soudaine révélation peut se comprendre par 1 ou 2 indices donnés précédemment, autant pour la dernière, je n'ai toujours pas compris comment Renée arrive à sa conclusion:
[Révéler] Spoiler:
Que c'est double-face qui est derrière tout cela. D'accord, elle lui aurait montré de l'attention par le passé, mais bon, ceci n'explique pas cela

Donc, sympa à lire, mais sans plus. Et si tous les tomes ont le même défaut (à mes yeux), la suite sera sans moi...

Je pense qu'on a l'explication à ta question en spoiler dans No Man's Land dont ce Gotham Central semble être la suite directe justement !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/05/2014 10:04

Bigwolf a écrit:C'est drôle mais à l'époque Semic je n'avais aimé que le premier tome... pourtant le pitch de départ m'avait enthousiasmé. Vais y rejeter un œeil.
Je ne peux que conseiller dans une veine semblable l'excellent Powers de Bending.

Marrant j'ai toujours louché sur cette série mais elle a été abandonnée par l'éditeur (qui n'existe hélas plus je crois).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 15/05/2014 10:08

Jetjet a écrit:
Bigwolf a écrit:C'est drôle mais à l'époque Semic je n'avais aimé que le premier tome... pourtant le pitch de départ m'avait enthousiasmé. Vais y rejeter un œeil.
Je ne peux que conseiller dans une veine semblable l'excellent Powers de Bending.

Marrant j'ai toujours louché sur cette série mais elle a été abandonnée par l'éditeur (qui n'existe hélas plus je crois).

toute la suite est sortie chez Panini.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 15/05/2014 10:11

Merci de l'info !

EDIT (dsl pour le hs) : la série est bien terminée ? Je vois de chouette éditions deluxe en VO ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics