Sysy77 a écrit:han_solo a écrit:tzynn a écrit:Après tu ne peux pas non plus conduire sans accepter le code de la route, ou entrer dans un bâtiment public sans accepter les conditions d'accès... Je dois avouer ne pas voir la clause léonine, surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.
Navré, mais si je vais au cinéma ou a un concert, je ne donne pas de facto mon accord pour que l'on me filme et qu'on diffuse mon image intra muros ou sur les supports enregistrés de ce concert...
Dans le cas contraire, s'il est impossible de s'y opposer, ça m'inciterait a ne pas y aller.
Tu ne le sais pas, mais si. Dans le cadre d'un concert filmé ou photographié (ou un évènement sportif), les conditions de vente prévoient systématiquement que tu cèdes ton droit à l'image (voir l'exemple des clauses ci-dessus).
Ils ne peuvent pas s'assurer que chaque personne qui apparait dans un plan de foule ou en gros plan est d'accord ou non.
Si un évènement ne le prévoit pas, il faut qu'il te propose un formulaire de droit à l'image individuel.
Et ensuite, ils ne sauraient même pas à quoi tu ressembles pour te flouter avant diffusion (à moins que tu ne leur envoies ta photo ?).
Ok.
Je vais donc sans doute avoir moins tendance à aller à un concert dans l'avenir...