Je me rappelle de New York l'annee dernière. Des effluves de canais à tous les coins de rue. Pas mal de junkies meme dans des villes plus petites comme Burlington dans le vermont avait son lot de zombies sur la place du centre ville.
apparté
C'est mignon. J'ai découvert NYC à la fin des années 80 (au rythme d'une ou deux fois l'année pendant 15 ans) , ses homeless répartis par block (à chacun le sien et attention à pas dépasser), ses tas d'ordures jusqu'en dessous des fenêtres de chaque rez de chaussée (et l'odeur qui va bien), la 42nd couverte de prostitués, de dealers, des macs habillés en fourrures talons aiguilles en plein été, des seringues signalées sur toutes les plage jusqu'à coney island, des gars qui jouaient du cintre tranquillou avec les vitres de bagnoles en plein jour alors que je passais l'air de rien, d'un retour à pied (je m'étais salement paumé en prenant un express) de east Harlem (pas le bon côté pour un blanc) où je n'ai dû mon salut qu'au fait que je n'avais que 12 ans et que les gars étaient médusés de me voir débouler.
Bref, la dernière vision que j'ai eu de cette ville c'était en 2002 (plus de 20 ans!) et j'ai été déçu. La misère avait été balayée sûrement jusqu'à Hoboken et consor, downtown n'avait pas plus de cachet qu'un parc d'attraction et les seuls dealers de la 42nd c'était M&Ms et Disney. Alors certe plus d'ordures, 100 fois moins de camés mais pas plus d'intérêt que n'importe quelle grosse métropole (je parie que depuis ils on du nettoyer les squatts de Tompkins square et toute la vie alternative qui allait avec)
Quand maintenant je vois le descriptif que vous en faites alors que 25 ans de nettoyage supplémentaires sont passés par là je suis surpris d'autant que mes pérégrination pouvaient aller de la 125st harlem west (ma crèche) à Jamaica dans le Queens.
Le problème quand tu nettoye une ville c'est comme les antibiotiques, tu détruit tout, même ce qui fait son écosystème. Je n'u ai jamais plus foutu les pieds et je n'en ai aucune envie.