Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gorafisation générale

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Gorafisation générale

Messagede Thierry_2 » 30/07/2025 12:27

Message précédent :
sinon, Andy Byron, le mec qui s'est fait chopper en flagrant délit d'adultère au concert de Coldplay, a décidé d'attaquer en justice le groupe de Chris Martin. Reste à savoir sur quelle base.
En tout cas, il est en train de donner un nouveau sens à l'effet Barbra Streisand [:kusanagui:6]
il aurait plus de chances en attaquant en justice la personne qui a mis en ligne les images, mais il y a sans doute moins de pognon à espérer.
sinon, aller au concert de Coldplay, c'est tromper ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 30/07/2025 12:29

Thierry_2 a écrit:sinon, Andy Byron, le mec qui s'est fait chopper en flagrant délit d'adultère au concert de Coldplay, a décidé d'attaquer en justice le groupe de Chris Martin. Reste à savoir sur quelle base.
En tout cas, il est en train de donner un nouveau sens à l'effet Barbra Streisand [:kusanagui:6]
il aurait plus de chances en attaquant en justice la personne qui a mis en ligne les images, mais il y a sans doute moins de pognon à espérer.

il va jouer le respect de la vie privée. Il va tenter le "on a pas demandé à être filmés, c'est une violation de nos droits. Oui j'ai fauté, mais ma vie est foutue gnagna gnagna".

Et y'a toute une catégorie de l'industrie d'événements qui va flipper s'il obtient gain de cause.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 30/07/2025 12:32

D'un autre coté il a raison.
Tu vas à un concert avec ta maitresse et tu te retrouves la risée du monde entier, avec des mèmes par milliers vues des millions de fois, dont un avec Epstein et Trump. Tu perds ton boulot à 7 chiffres et ta famille.

Ca fait cher le concert.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 30/07/2025 12:37

nexus4 a écrit:D'un autre coté il a raison.
Tu vas à un concert avec ta maitresse et tu te retrouves la risée du monde entier, avec des mèmes par milliers vues des millions de fois, dont un avec Epstein et Trump. Tu perds ton boulot à 7 chiffres et ta famille.

Ca fait cher le concert.

Après c'est sa société qui a payé les billets. Il va avoir du mal à assumer qu'il a été à titre privé :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 30/07/2025 13:19

Brian Addav a écrit:
Thierry_2 a écrit:sinon, Andy Byron, le mec qui s'est fait chopper en flagrant délit d'adultère au concert de Coldplay, a décidé d'attaquer en justice le groupe de Chris Martin. Reste à savoir sur quelle base.

il va jouer le respect de la vie privée. Il va tenter le "on a pas demandé à être filmés, c'est une violation de nos droits. Oui j'ai fauté, mais ma vie est foutue gnagna gnagna".

Et y'a toute une catégorie de l'industrie d'événements qui va flipper s'il obtient gain de cause.

à titre de comparaison, j'ai regardé les conditions générale vente du stade de France (et partant du principe que c ets pareil partout) et il y a :

"La détention d’un Titre d’Accès emporte pour le Client et/ou le détenteur du Titre d’Accès son autorisation irrévocable, à l’utilisation par l’organisateur et le STADE DE FRANCE, de sa voix,son image et sa représentation par enregistrement vidéo ou diffusion en direct, transmission ou enregistrement, photographie ou tout autre support existant à l’heure actuelle ou dans l’avenir, pris ou enregistrés à l’occasion de sa présence au Stade de France, ces droits étant librement cessibles par ces derniers à tous tiers de leur choix, à titre gracieux, pour le monde entier, sans limitation de durée. Pour assurer la sécurité du public le STADE DE FRANCE est doté d'un système de vidéoprotection placé sous le contrôle d'officiers de police judiciaire et susceptible d'être utilisé en cas de poursuites pénales. Un droit d'accès est prévu pendant les sept (7) jours de conservation des images."

donc a part si cette mention est abusive légalement (ce dont je doute), je pense pas que l'atteinte a la vie privée puisse s'appliquer
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 30/07/2025 13:46

Moins que d'aller à un concert de Patrick Sébastien peut-être ?

Quand je pense au gus qui s'est tapé les 253 bouses pour les classer [:lega]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 30/07/2025 13:47

Anianka a écrit:donc a part si cette mention est abusive légalement (ce dont je doute), je pense pas que l'atteinte a la vie privée puisse s'appliquer

Le contrat léonin doit pouvoir se plaider.
Parce que tu n'as aucun moyen de ne pas accepter.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede sir vladimir » 30/07/2025 13:57

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:D'un autre coté il a raison.

Ca fait cher le concert.

Après c'est sa société qui a payé les billets. Il va avoir du mal à assumer qu'il a été à titre privé :-D

Sérieux??
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 30/07/2025 13:58

sergent latrique a écrit:Moins que d'aller à un concert de Patrick Sébastien peut-être ?
[:lega]

pour le voir se faire sucer sur scène? :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 30/07/2025 14:11

sergent latrique a écrit:Moins que d'aller à un concert de Patrick Sébastien peut-être ?

Quand je pense au gus qui s'est tapé les 253 bouses pour les classer [:lega]

il y a pire: l'analyse complète de le production littéraire de Patoche, en 17 épisodes pour autant d'ouvrages.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 30/07/2025 14:15

ubr84 a écrit:
Anianka a écrit:donc a part si cette mention est abusive légalement (ce dont je doute), je pense pas que l'atteinte a la vie privée puisse s'appliquer

Tu peux ne pas acheter de billets.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 30/07/2025 15:48

wamuu a écrit:
ubr84 a écrit:

Tu peux ne pas acheter de billets.

On peut se référer au sujet des cookies sur les sites internet par exemple.
Donner la possibilité de refuser certains cookies est devenu obligatoire, parce que restreindre l'accès à un site à l'acceptation obligatoire de traqueurs publicitaires tiers a été jugé non respectueux du droit commercial (je n'ai pas les bons termes, soyez indulgents)

Je trouve que c'est similaire, une clause qui t'oblige à accepter l'utilisation potentiellement commerciale de ton image contre l'accès au concert.

Mais bon, il n'y a pas la RGPD aux USA
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 30/07/2025 17:14

Après tu ne peux pas non plus conduire sans accepter le code de la route, ou entrer dans un bâtiment public sans accepter les conditions d'accès... Je dois avouer ne pas voir la clause léonine, surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede logan1973 » 30/07/2025 17:22

nexus4 a écrit:On va encore passer une belle journée.

Si tu veux on peut parler de la pub de Sidney Sweeney pour les jeans, c'est du haut niveau de polémique inutile.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2025 17:24

tzynn a écrit: surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.

Il faudrait vraiment que se soit rendu obligatoire pour que j'aille un jour voir un concert de Coldplay.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 30/07/2025 17:39

tzynn a écrit:Après tu ne peux pas non plus conduire sans accepter le code de la route, ou entrer dans un bâtiment public sans accepter les conditions d'accès... Je dois avouer ne pas voir la clause léonine, surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.

Qu'est ce que tu appelles les conditions d'accès à un lieu public ?

Je pense qu'une salle de concert a effectivement un statut de lieu public, en tout cas lieu recevant du public. Cela va avec quelques obligations légales. Le respect des données personnelles en est un. Par exemple la salle de concert ne peut pas faire n'importe quoi avec ton mail, tes données bancaires, ton adresse, malgré le fait que tu leur donnes pour payer ta place et recevoir ton billet.

C'est le respect des données personnelles, un de nos droits fondamentaux.
C'est tout de même assez majeur comme sujet.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 30/07/2025 17:45

Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit: surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.

Il faudrait vraiment que se soit rendu obligatoire pour que j'aille un jour voir un concert de Coldplay.

Putain c'est clair :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 30/07/2025 17:48

tzynn a écrit:Après tu ne peux pas non plus conduire sans accepter le code de la route, ou entrer dans un bâtiment public sans accepter les conditions d'accès... Je dois avouer ne pas voir la clause léonine, surtout que le fait d'aller à un concert n'est en rien obligatoire.

Navré, mais si je vais au cinéma ou a un concert, je ne donne pas de facto mon accord pour que l'on me filme et qu'on diffuse mon image intra muros ou sur les supports enregistrés de ce concert...
Dans le cas contraire, s'il est impossible de s'y opposer, ça m'inciterait a ne pas y aller.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 30/07/2025 18:10

logan1973 a écrit:
nexus4 a écrit:On va encore passer une belle journée.

Si tu veux on peut parler de la pub de Sidney Sweeney pour les jeans, c'est du haut niveau de polémique inutile.

C'est à dire ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 30/07/2025 18:18

han_solo a écrit:

Navré, mais si je vais au cinéma ou a un concert, je ne donne pas de facto mon accord pour que l'on me filme et qu'on diffuse mon image intra muros ou sur les supports enregistrés de ce concert...
Dans le cas contraire, s'il est impossible de s'y opposer, ça m'inciterait a ne pas y aller.

Tu ne le sais pas, mais si. Dans le cadre d'un concert filmé ou photographié (ou un évènement sportif), les conditions de vente prévoient systématiquement que tu cèdes ton droit à l'image (voir l'exemple des clauses ci-dessus).
Ils ne peuvent pas s'assurer que chaque personne qui apparait dans un plan de foule ou en gros plan est d'accord ou non.

Si un évènement ne le prévoit pas, il faut qu'il te propose un formulaire de droit à l'image individuel.
Et ensuite, ils ne sauraient même pas à quoi tu ressembles pour te flouter avant diffusion (à moins que tu ne leur envoies ta photo ? :D ).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 30/07/2025 19:10

Sysy77 a écrit:
han_solo a écrit:

Tu ne le sais pas, mais si. Dans le cadre d'un concert filmé ou photographié (ou un évènement sportif), les conditions de vente prévoient systématiquement que tu cèdes ton droit à l'image (voir l'exemple des clauses ci-dessus).
Ils ne peuvent pas s'assurer que chaque personne qui apparait dans un plan de foule ou en gros plan est d'accord ou non.

Si un évènement ne le prévoit pas, il faut qu'il te propose un formulaire de droit à l'image individuel.
Et ensuite, ils ne sauraient même pas à quoi tu ressembles pour te flouter avant diffusion (à moins que tu ne leur envoies ta photo ? :D ).

Ok.
Je vais donc sans doute avoir moins tendance à aller à un concert dans l'avenir...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro