Frannck a écrit:toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ouaip, une de mes amies sage-femme bosse au planning familial et à la protection de l'enfance, j'ai plein de témoignages édifiants qui me font dire que la priorité c'est l'éducation, pas l'accès à l'IVG.
J'ai du mal à voir en quoi l'un empêche l'autre. La gamine de 16ans qui arrive en cloque on l'avorte dans de mauvaise condition parce que, "merde, elle n'avait qu'à être mieux éduqué" ?
Tu as certainement raté quelques cours. L'éducation ce n'est pas que pour les filles. A part pour corbulon, il faut un mec pour qu'elle se retrouve en cloque. Et ce genre de situation ne doit pas se gérer seule, même si c'est "son" corps.
Il n'est pas question de théorie ici, mais de réel.
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre de l'importance de l'éducation à la contraception. De l'importance de responsabilisé les hommes sur les conséquences de leurs actes et de leur rôle. Vous prêchez un convaincu.
Je rebondis sur le témoignage d'Olaf, et ce sont des situations tristement banale. Des jeunes filles mineure qui arrive en cloque à la PMI c'est fréquent. Le père n'est presque jamais là, et parfois la famille non plus. Elles sont trop souvent seules.
Donc dire qu'il faut de l'éducation pour que cela arrive le moins possible, évidement. Mais en attendant, cela arrive. Et ce serait bien de tout mettre en place pour que cela soit fait dans les meilleurs conditions possible.
Sans parler de tous les cas où l'éducation n'est pas en cause.