DixSept a écrit:Thierry_2 a écrit:.../...
En fait, ce Goldorak est foncièrement inutile.../...
Qu'est ce qu'une BD foncièrement utile ?
Quelques exemples ? Juste me coucher moins bête
Je suis pas du genre à trop intervenir sur des sujets qui me sont a priori étrangers, mais ici, je partage mon sentiment :
Ce Goldorak en BD est-il inutile ?
Je n'en suis pas convaincu, et pourtant (ou nonobstant), je ne suis pas attiré du tout par Goldorak, car :
en deux mots, lors des séries de dessins "animés" de Goldorak, aux émissions télé pour les jeunes francophones de l'époque, j'avais le réflexe instantané de prendre ma zappette dès que je voyais ce monstre envahir l'écran de ma télé, pour le virer dans l'oubli le plus méprisant. Je ne pouvais juste pas supporter même la première note du générique.
En mode :
"Mais qu'est-ce que c'est que ce gag ? C'est quoi ce dessin "animé" avec une contrainte (japonaise à l'époque) de maximum 7 images par seconde (et ce même élément du décor, - arbre, maison, etc...- qui revient comme une litanie tous les trois mouvements ?) Rendez-moi mes fluides et poétiques Walt Disney, mes "Mowgli", "Aristochats", etc...
(Et à l'époque, jeune adolescent, plongé dans des romans littéraires de science-fiction abordables, tels que "la planète des singes" de Pierre Boule, par exemple, je me disais en voyant Goldorak : "c'est quoi cette monstrueuse machine à café délirante ?")
Et bien, je me dis qu'a posteriori, grâce à cette BD, je pourrais peut-être voir ce personnage ayant marqué un public dont je ne fus pas, sans doute in extremis, de manière moins négative.
Je pourrais probablement m'imprégner du halo symbolique porté par cette série.
Mais je comprendrais très bien le sentiment personnel d'aucuns m'annonçant : "non, si tu n'as pas été séduit par le dessin animé de l'époque, tu n'as rien à faire ici".