Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Collection Flesh&Bones] Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Collection Flesh&Bones] Glénat

Messagede Nirm » 30/10/2014 13:57

Cette nouvelle collection de Glénat sera composée de "One Shot", en N&B à couverture souple (la plupart du temps).

Sorti le 29/10/14, Sunlight ouvre le bal:

On retrouve Christophe BEC au scénario et Bernard KHATTOU aux dessins
La preview est dispo depuis quelques temps:
Image

D'après les (rares) infos trouvées sur cette collection, les sorties suivantes seront:
    - Sonar (Runberg / Chee Yang Ont) : Été 2015 :arrow: Mars 2016
    - Bikini Atoll (Bec / Dzialowski) : Rentrée 2015 :arrow: Mars 2016
    - Le Signe (Thirault / Garcia) : Mars 2016
    - Le Sphinx (Rodolphe / Dzialowski) : Printemps 2016
Les 2 premiers sont annoncés (sans date, par un "Coming Soon") en fin de Sunlight

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.
Pour ma part, j'ai pris Sunlight aujourd'hui, j'en ferai un retour dès que j'aurai pris le temps de le lire.

Je modifierai le titre au gré des sorties.
Dernière édition par Nirm le 10/03/2016 10:38, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [Collection Flesh&Bones] Sunlight (Bec/Khattou) pour débuter

Messagede Nirm » 31/10/2014 16:12

:shock: Gros succès cette collec' et cette BD. :lol:

Bon, j'ai donc lu Sunlight.
Comme ce titre l'indique parfaitement, nous avons droit à un huis-clos, dans l'obscurité, bien stressant...
3 ado/pré-adultes partent pour de la spéléo-plongée extrême dans une mine où ... ben faut lire la suite!

Rien à dire, l'histoire se lit très bien d'une traite.
Ch. Bec récite parfaitement sa partition, le rythme est très bon, à chaque fois qu'on commence à se dire "mais où va-t-il?" ou "que va-t-il se passer?" bim, un événement, une relance du rythme, un flashback etc...
Une construction maîtrisée et plaisante.

Les dessins sont plaisants, bien dans le style de B. Khattou (je pense notamment à Là où danse les morts et les filles ont un petit quelque chose de celles qu'on retrouvent dans Portrait de femmes avec tueur).
Le Noir et Blanc en donnant un petit côté comics ou manga que j'ai apprécié, ajoute vraiment à l'ambiance pesante.
On se prend à chercher des indices dans les détails, à scrutter les coins voir ce qu'il va en surgir.

Sans être la BD de l'année, j'ai pris plaisir avec ce One Shot et je surveillerai les prochaines sorties.
Je classe cela dans mes "séries B* à surveiller".

Petit bémol sur l'impression: 2 ou 3 pages (sur les 160 environ) ont l'air usées, mal pressées, un peu comme de vieilles pages d'un journal.
*: dans le sens noble du terme.
Dernière édition par Nirm le 04/11/2014 14:54, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [Collection Flesh&Bones] Sunlight (Bec/Khattou)

Messagede Nirm » 04/11/2014 13:25

Rody Sansei a écrit: Depyuis quelques temps, j'ai l'impression que le niveau des séries B de Christophe Bec baisse un peu (ou alors, je m'habitue trop au style et il n'y a plus vraiment de surprises).

Tu as lu quoi d'autre dans le genre?
Perso, c'était ma première, ce qui peut expliquer que je n'ai pas ce sentiment de "moins bon".
Pour moi, l'intro est un peu longue, oui, quelques pages en trop qui auraient pu servir à la conclusion, mais j'ai passé un bon moment quand même.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 04/11/2014 14:26

Rody Sansei a écrit:En série B, Sarah et Pandemonium sont clairement d'un tout autre niveau.
Le meilleur job du monde et Under sont pas mal, mais clairement en dessous des deux ci-dessus.

Récemment, j'ai été pas mal déçu par Le Monde perdu et Lancaster.

Merci. :ok:
Je connais ses "grosses séries", mais peu ses séries B.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 25/05/2015 13:00

Une pure série B qu'est ce one-shot concocté par C. Bec et illustré par B. Khattou.

Qui dit "série B" ne dit pas forcément une BD de seconde facture. Si elle est bien construite, si les codes du genre sont bien respectés, bref si tous les ingrédients indispensables sont réunis, on peut tout à fait prendre plaisir à suivre ce type d'aventure.

Et dans ce premier opus de cette nouvelle collection qu'est "Flesh and Bones", C. Bec maîtrise parfaitement son sujet.

3 personnages : Kevin, Caro, & Eva. Jeunes, bien foutus, intrépides avec une passion commune, la spéléo ! Le décor : un gouffre dans lequel ils atterrissent après une grosse chute suite à l'expédition d'une mine désaffectée. L'histoire se déroulera dans ce huis-clos étouffant où le trio tentera de survivre en attendant d’éventuels secours.

Pour nourrir l'intrigue, il est évident que C. Bec doit donner vie à la psychologie des personnages. L'un des 3 protagonistes sera + mis en valeur dans le but de faire écho à l'existence de ses 2 compères.

Bref, une histoire qui se lit bien. Les dialogues sont bons (sauf à la page 26 où y a un truc qui colle pas dans les échanges verbaux entre les héros...), les effets de surprise marchent. Le dénouement est classique mais assez logique. Le risque dans ce genre de récit c'est qu'il y en ait "trop". Ce n'est pas le cas, je trouve.

C. Bec prouve que quelque soit son idée narratrice, qu'elle soit complexe comme "Prométhée" ou plus "légère" comme "Sunlight", il crédibilise parfaitement ses scénarii.

Les dessins en N&b et nuances de gris de Khattou sont excellents. Les découpages de case dynamisent bien l'histoire. Les onomatopées sont nombreuses mais justifiées. Il n y aurait que les traits de visage des persos que je n'ai pas toujours trouvé très aboutis. Ou disons qu'ils me semblaient parfois caricaturaux.

En résumé, ce n'est pas la BD de l'année, mais elle n'en est pas moins efficace grâce, notamment, à l'intelligence scénaristique de C. Bec
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 10/03/2016 10:31

L'occasion des sorties de 3 nouveaux titres, Sonar et Bikini Atoll me donne l'occasion d'un up
[Révéler] Spoiler:
Le Tapir [:fantaroux:2]

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [Collection Flesh&Bones] Glénat

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 15:17

J'ai feuilleté Bikini Atoll en librairie ce midi! C'est vraiment très joli je trouve! Franchement rien à voir avec l'impression que donne la preview sur le site de l'éditeur! Comme quoi, rien ne vaut le papier et l'impression quand on a le livre en main! C'est très tentant! Je pense que je prendrai peut-être! Surement même!
Le prix, juste dommage, c'est un poil trop cher de quelques euros amha, je radote mais bon, merde quoi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede SPA666 » 11/03/2016 16:35

après c'est vrai que la couverture de Bikini Atoll attire l'œil par rapport aux autres ! :lire:
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 16:38

SPA666 a écrit:après c'est vrai que la couverture de Bikini Atoll attire l'œil par rapport aux autres ! :lire:

Tout à fait! Mais honnêtement l'intérieur est beau! C'est pas aussi cheap que la preview le laisse imaginer! Y'a un beau contraste sur le noir et blanc!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 12/03/2016 00:19

J’aime bien la couverture de Bikini Atoll, pour son côté film bis, pour son côté voyeur, mais aussi pour sa composition et ses couleurs.
Mais à bien la regarder elle me fait penser à une sorte de synthèse entre l’affiche des Dents de la mer et la couv de Tungstène…

bikini atoll.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede meuillot » 12/03/2016 14:40

Alexander a écrit:Mais à bien la regarder elle me fait penser à une sorte de synthèse entre l’affiche des Dents de la mer et la couv de Tungstène…

Bien vu Alexander... Je cherchais l'association idoine tant cette couv me parlait. :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/03/2016 22:49

Alexander a écrit:J’aime bien la couverture de Bikini Atoll, pour son côté film bis, pour son côté voyeur, mais aussi pour sa composition et ses couleurs.
Mais à bien la regarder elle me fait penser à une sorte de synthèse entre l’affiche des Dents de la mer et la couv de Tungstène…

bikini atoll.jpg

J'espère que tu vas l'acheter et le lire en picolant et en écoutant les Cramps! (bien que mener ces trois choses de front ne soit pas simple en fait).
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 13/03/2016 17:54

Le Tapir a écrit:J'espère que tu vas l'acheter et le lire en picolant et en écoutant les Cramps! (bien que mener ces trois choses de front ne soit pas simple en fait).

:lol: Que des bons conseils !
- que je vais m'empresser de suivre -

Quelques affiches ciné de plus :
films.jpg

Même en remontant plus en arrière on retrouve le thème bikini-flotte-danger
films b.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/03/2016 18:37

Arrête un peu cet étalage de belles choses filmiques! :bave: J'adore le cinéma bis. Et de mon côté, cela fait bien trop longtemps que je ne me suis pas délecté d'un petit nanar!
Et vu que j'en ai une dvdthèque pleine à ras bord qui n'attend que moi! :D [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/03/2016 10:00

Le Tapir a écrit:Arrête un peu cet étalage de belles choses filmiques! :bave: J'adore le cinéma bis. Et de mon côté, cela fait bien trop longtemps que je ne me suis pas délecté d'un petit nanar!
Et vu que j'en ai une dvdthèque pleine à ras bord qui n'attend que moi! :D [:fantaroux:2]

Il est bien alors ce Bikini Atoll ? un doggybags ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 14/03/2016 10:03

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Arrête un peu cet étalage de belles choses filmiques! :bave: J'adore le cinéma bis. Et de mon côté, cela fait bien trop longtemps que je ne me suis pas délecté d'un petit nanar!

Question rhétorique! :roll: :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/03/2016 10:31

Bon je vais aller chez le libraire et lui dire que je lui achète des bds 2024 s'il me laisse lire les trucs Glénat gratos :lol:
Il sera plus gagnant que l'inverse ! 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/03/2016 12:42

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:

Question rhétorique! :roll: :D

Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu! Enfin, pas encore! On verra à la fin du mois si je suis toujours aussi motivé!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 16/03/2016 21:45

Vous connaissiez le Bikini Atoll ?

Moi non. Ben c’est un paradis comme il y en a dans le Pacifique. Et c’est là que les ricains ont fait leurs essais nucléaires après la victoire, en fait pour simplifier c’est le Mururoa de la bannière étoilée.
Me voilà en train de faire de rapides recherches pour savoir où c’est et ce que c’est, c’est ma première bonne surprise.

Ensuite c'est de constater qu’il y a quelque chose de « Un printemps à Tchernobyl » par les descriptions, mais avec un scénar de film bis. Bis pas si demeuré puisqu’on peut y trouver un début de réflexion sur les populations déplacées (et celles qu’on n’a pas ...), la folie nucléaire, l’écologie, le tourisme atomique, bref le monde moderne quoi. Les caractères sont plutôt bien vus, ils tiennent la route psychologiquement (la mère et le mongolien, le couple qui foire, le couple dominante-soumis, le baroudeur, …)
Et puis après il y a le développement scénaristique qui est quand même très classique (en tout cas pour un cinéphile du genre) mais très bien foutu. Tous les codes sont là et les rebondissements vont crescendo.

Cohérence formelle et intelligence du propos, ça me rappelle tout simplement un certain George Romero à son meilleur.

Ça fait bien longtemps que j’ai du mal avec les BD « de genre », alors qu’en dvd je marche encore, celle-ci m’a bien plu, et même que si vous en connaissez d’autres d’aussi bien, n’hésitez pas niveau conseils…
:ok:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 17/03/2016 09:50

Alexander a écrit:Vous connaissiez le Bikini Atoll ?

Moi non. Ben c’est un paradis comme il y en a dans le Pacifique. Et c’est là que les ricains ont fait leurs essais nucléaires après la victoire, en fait pour simplifier c’est le Mururoa de la bannière étoilée.
Me voilà en train de faire de rapides recherches pour savoir où c’est et ce que c’est, c’est ma première bonne surprise.

Ensuite c'est de constater qu’il y a quelque chose de « Un printemps à Tchernobyl » par les descriptions, mais avec un scénar de film bis. Bis pas si demeuré puisqu’on peut y trouver un début de réflexion sur les populations déplacées (et celles qu’on n’a pas ...), la folie nucléaire, l’écologie, le tourisme atomique, bref le monde moderne quoi. Les caractères sont plutôt bien vus, ils tiennent la route psychologiquement (la mère et le mongolien, le couple qui foire, le couple dominante-soumis, le baroudeur, …)
Et puis après il y a le développement scénaristique qui est quand même très classique (en tout cas pour un cinéphile du genre) mais très bien foutu. Tous les codes sont là et les rebondissements vont crescendo.

Cohérence formelle et intelligence du propos, ça me rappelle tout simplement un certain George Romero à son meilleur.

Ça fait bien longtemps que j’ai du mal avec les BD « de genre », alors qu’en dvd je marche encore, celle-ci m’a bien plu, et même que si vous en connaissez d’autres d’aussi bien, n’hésitez pas niveau conseils…
:ok:

A propos de films déviants, je me permets de faire cette petite incise à propos d'un bouquin qui vient de sortir chez Ankama!

Je ne l'ai pas lu, mais aimant bien les sous-genres, ce livre, qui n'est pas une BD, me tente bien!

Image

ps: si quelqu'un l'a lu et veut nous en faire un retour... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle