Alexander a écrit:Vous connaissiez le Bikini Atoll ?
Moi non. Ben c’est un paradis comme il y en a dans le Pacifique. Et c’est là que les ricains ont fait leurs essais nucléaires après la victoire, en fait pour simplifier c’est le Mururoa de la bannière étoilée.
Me voilà en train de faire de rapides recherches pour savoir où c’est et ce que c’est, c’est ma première bonne surprise.
Ensuite c'est de constater qu’il y a quelque chose de « Un printemps à Tchernobyl » par les descriptions, mais avec un scénar de film bis. Bis pas si demeuré puisqu’on peut y trouver un début de réflexion sur les populations déplacées (et celles qu’on n’a pas ...), la folie nucléaire, l’écologie, le tourisme atomique, bref le monde moderne quoi. Les caractères sont plutôt bien vus, ils tiennent la route psychologiquement (la mère et le mongolien, le couple qui foire, le couple dominante-soumis, le baroudeur, …)
Et puis après il y a le développement scénaristique qui est quand même très classique (en tout cas pour un cinéphile du genre) mais très bien foutu. Tous les codes sont là et les rebondissements vont crescendo.
Cohérence formelle et intelligence du propos, ça me rappelle tout simplement un certain George Romero à son meilleur.
Ça fait bien longtemps que j’ai du mal avec les BD « de genre », alors qu’en dvd je marche encore, celle-ci m’a bien plu, et même que si vous en connaissez d’autres d’aussi bien, n’hésitez pas niveau conseils…
A propos de films déviants, je me permets de faire cette petite incise à propos d'un bouquin qui vient de sortir chez Ankama!
Je ne l'ai pas lu, mais aimant bien les sous-genres, ce livre, qui n'est pas une BD, me tente bien!
ps: si quelqu'un l'a lu et veut nous en faire un retour...