Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Collection Flesh&Bones] Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Collection Flesh&Bones] Glénat

Messagede christi » 07/07/2018 16:24

Message précédent :
Lu "Placerville".

Un très bon moment pour ma part! Je pense que les déçus devaient s'attendre à une histoire de frousse, de gore, or il n'en est rien. Nul tueur ici. Quoique... :D Je vous laisse la découverte :shock: :)

Il s'agit d'une enquête policière enrobée de mystères et de surnaturel. Un peu à la x-files/Twin Peaks il me semble.

Non seulement le dessin est superbe (visages expressifs, décors détaillés, cadrages et noir et blanc du plus bel effet) mais les personnages ne sont pas là uniquement pour remplir l'album. Christophe bec fait vivre une petite ville dont plusieurs destins sont inexplicablement liés à une route sinueuse dans les montagnes, la route 50, un virage en particulier... Deux époques se chevauchent mais le tout reste très cohérent et la fin, même si l'épilogue est assez anecdotique, ne finit pas en queue de poisson. J'ai d'ailleurs trouvé cet album (de 128 pages) mieux construit et plus crédible que la série Sarah du même scénariste.

Placerville est très différent de ce que Christophe Bec écrit d'habitude. C'est plus intimiste mais avec un climat très oppressant dû aux différentes "pistes" de l'intrigue. Une réussite, tout comme Bikini Atoll (certes, très différent ^^), et qui à mon avis aurait mérité l'honneur d'un plus grand format même si ça se lit très bien ainsi. Un bémol, cependant : la couverture est magnifique mais peut induire en erreur le lecteur quant au contenu de l'album... Pcq je le répète : on n'est pas dans une histoire d'horreur à la sauce "The ring" comme l'éditeur Glénat en parlait... Pas du tout. Même s'il y a pas mal de tension tout au long de la lecture.

N'hésitez-pas à en parler ici pour ceux qui l'ont lu ;)
Dernière édition par christi le 28/07/2018 19:11, édité 2 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 07/07/2018 16:36

Parfois j'ai comme l'impression que Bec est un peu devenu le Luc Besson de la BD franco-Belge.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 07/07/2018 19:19

silverfab a écrit:Parfois j'ai comme l'impression que Bec est un peu devenu le Luc Besson de la BD franco-Belge.

Pas faux, mais j'aime néanmoins sa façon de parfois détourner les codes du genre (série b, je parle). C'est pas réussi à chaque fois, mais on sent une véritable passion qui l'habite. Essaye de lire Placerville, tu verras qu'on est loin de Luc Besson ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 09/07/2018 20:56

La chronique de Jackal par O. Vrignon est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 28/07/2018 18:49

Nirm a écrit:
La chronique de Jackal par O. Vrignon est en ligne.

Un peu déçu par cet album.
Une bonne mise en place, des personnages intéressants mais à partir de la moitié du récit, ça devient un peu moins bon jusqu'à une fin clairement "absente". Je trouve que c'est pas assez approfondi et du coup ça perd en crédibilité. Qcq personnages (surtout Jackal) sortent du lot. Pas de réelles surprises sinon qcq répliques parfois bien amenées (l'humour noir colle bien au western et ici ça relève le niveau) et un ou deux rebondissements valant le coup d'oeil (notamment la partie où Jackal revoit Scarlett, les corps dans l'eau, le duel qui s'en suit).

Avec un dessin plus lisible, davantage de pages et un scénar plus étoffé, Jackal aurait pu être très bon. Pour l'instant, sur une poignée d'ouvrages lus, je préfère Bikini atoll 1&2 et Placerville dans la même collection.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pulpy » 08/08/2018 08:47

Bikini atoll 2

Un poil déçu par cette première moitié de suite. Alors graphiquement, pas de souci, Bernard Khatou est toujours aussi à l'aise, avec un style réaliste bien troussé, autant pour nous dessiner de belles plantes en maillot que pour les effets gores.
La déception tient plus au fait que Bec reprend la construction du premier tome, mais va l'appliquer sur 2 tomes. Du coup, ces 120 pages d'installation de nouveaux personnages et de développement du contexte font la part un peu trop belle aux dialogues, parfois répétitifs en ce qui concerne le réalisateur ou les top models, dont on a bien compris que c'était des pestes.
Le 1er jouait aussi dans les clichés dans son genre, mais c'était moins appuyé ce qui rendait les personnages suffisamment attachants avant le déferlement de violence :)
Au moins, s'il reprend vraiment la construction du premier acte, on peut espérer un tome 3 bourré de gore, et avec tous les personnages présentés, c'est pas la chair à canon qui manque :D

Malgré la déception, on a au moins cette promesse-là.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 25/09/2018 08:26

J'augmente peu à peu mes lectures relatives à cette collection. Fan du genre :D

Et cette fois, un album dont la couverture (très belle) m'a réellement plus... "Blood red lake" de Bec et Renato Arlem.

Le conseil que je donnerais avant sa lecture : ne pas lire le résumé!!! [:bdgest]

L'histoire commence comme un "bon" Détour mortel, voire un petit Hitcher bien prenant... pour enfin se révéler toute autre et là, surprise!... Si le déroulé reste classique (bien que certains codes soient revisités plutôt agréablement : les bombasses ne sont, ici, pas les nunuches de service), le rythme, qcq pointes d'humour, et surtout le côté "FUN" totalement assumé, font de ce récit débridé une bonne série B. La fin, je l'ai trouvée totalement réussie, car non seulement de donner un autre regard sur l'histoire, le ton, clairement sombre et apocalyptique, m'a rappelé ce que j'avais aimé dans Walking Dead, avant que la série tombe dans le n'importe quoi (je parle de la série tv, à partir de la saison 7)... J'ai surtout pensé à "Je suis une légende", pour vous avouer.

Je trouve qu'une suite de l'histoire serait méritée. Mais ce n'est que mon avis. Il y a un potentiel à explorer :diable:

Bref, conquis :ok: Christophe Bec reste le meilleur en bd pour trousser ce genre de récit que j'affectionne.

A noter qu'un extrait de "Winter station" est disponible en fin d'ouvrage. Un autre récit de la collection et de Bec également. Si vous avez des avis sur ce livre, je suis preneur, car l'extrait ne m'a pas convaincu.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede naamlock » 25/09/2018 09:32

IL est chaud à trouver en rayon "voyage au pays de la peur", impossible de mettre la main dessus pour le feuilleter ... il y a de la créature indicible ? Est-ce qu'on peut rapprocher le titre des montagnes hallucinées ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede mirada2000 » 25/09/2018 20:59

Bec c'est du vu et revu, ils seraient bon de changer d'auteurs.
Bec me surprend plus depuis longtemps.
mirada2000
BDépravé
BDépravé

Messagede Torelli » 05/10/2018 19:56

Plutôt sympa ce western bien violent avec un personnage principal pas du tout sympathique mais attachant. L'histoire tiens la route mais aurait mérité peut être un peu plus de développement et j'ai beaucoup aimé le côté badass de Nasha.
La mise en page est ultra dynamique et le découpage assez cinématographique. Et puis il y a quelques scènes de cul qui devrait faire plaisir Au Tapir. :D
Bref un bon petit western qui lorgne du côté de Scalps de Claudio Fragasso pour sa violence et le côté indien revanchard. Ah un petit bémol, ça se lit super vite.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 19:59

Je l'ai lu à la sortie cher ami, et le relirai, parce que ça le vaut bien!
Et général ce genre de merdouille, c'est comme le hachis parmentier, c'est meilleur réchauffé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 05/10/2018 20:01

Toutes mes confuses Tapir. :oops:
J'adore ta dernière phrase. :lol:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christi » 25/10/2018 07:42

Relu "Voyage au pays de la peur" et cette fois, la fin passe bcp mieux. Il faut accepter les fins "un peu incertaines et sombres" comme dans The thing de Carpenter. Pour ma part, j'ai adoré et le dessin et le scénario de cet album. Une ambiance superbe. Étouffante, intriguante, l'histoire se déroule sans fausse note, jusqu'à cette fin... qui laisse songeur.

Pour ma part, ma théorie est la suivante :

[Révéler] Spoiler:
Les grands anciens sont désormais présents chez les hommes en tant qu'esprit(s) et je suppose que durant la longue absence de Grogan Masson (6 ans), un grand ancien a pris possession de lui pour convaincre les grands de ce monde, de ne plus jamais explorer en profondeur le Pôle sud... Quant à Lovecraft, "incarnation finale de cet esprit" (pour moi en tout cas), ses écrits devenus véritablement "étranges et horribles" sonneront comme des avertissements... Je trouve que cette théorie est intéressante. C'est la plus cohérente.

Pour l'instant, c'est le meilleur de la collection à mes yeux, avec Bikini atoll pas loin :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Voyager2015 » 24/01/2019 14:38

Bonjour, quelqu'un a t-il des nouvelles concernant la suite de cette collection? Merci
Voyager2015
BDébutant
BDébutant

Messagede mirada2000 » 03/07/2019 19:30

Nouvelle sortie Bikini Atoll2 partie 2.
Et 2 nouveaux livres annoncées du Bec avec voraces, un livre de zombie.
Et Meshugge un polar mystique.
mirada2000
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 08/11/2019 09:51

Je viens de découvrir et lire les 3 Bikini Atoll. Je me suis régalé :). Pour se détendre après une journée de boulot pénible, c'est top !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede christi » 16/06/2020 10:37

marone222 a écrit:Je viens de découvrir et lire les 3 Bikini Atoll. Je me suis régalé :). Pour se détendre après une journée de boulot pénible, c'est top !

Entièrement d'accord! Une fin assez classique mais cette trilogie est une vraie réussite! :ok: A venir le 24/6 : "Voraces" du même scénariste. Un album que je compte me procurer à sa sortie. Il a l'air vraiment bien ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 27/06/2020 12:54

Lu «Voraces», le dernier de Bec... Très déçu. Un scénario sous-investi (c'est peu dire), limite recyclage de qcq idées vues dans d'autres de ses séries. Et le dessin ne sauve rien. Hormis le design de l'héroïne, de loin la mieux dessinée et donc la plus reconnaissable, le reste est très brouillon. Ah oui, on a des zombies qui conduisent ici. Et qui manient le bazooka... Un gosse de 15 ans aurait pondu meilleur. Foutage de gueule :no: :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 27/06/2020 14:19

Zut...Je l'ai déjà commandé auprès de mon dealer :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede christi » 28/06/2020 15:33

marone222 a écrit:Zut...Je l'ai déjà commandé auprès de mon dealer :(

Bah, tu aimeras peut-être... Mais pour moi, c'est du sous-Bec. Bikini atoll est cent fois mieux
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede naamlock » 29/06/2020 10:20

Personnellement, c'est celui-ci qui m'intéresse. Rapidement feuilleté, le dessin est plaisant et l'intrigue me donne envie de sauter le pas.

Image
naamlock
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle