Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giraud vs Moebius

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vous préférez Giraud ou Moebius ?

Giraud
78
38%
Moebius
57
27%
Les 2 sans distinction
45
22%
J'aime pô !
4
2%
Kissa ?
6
3%
Ben pourkoi ? C'est le meme ???
18
9%

Nombre total de votes : 208

Re: Giraud vs Moebius

Messagede Gorkh » 16/09/2013 04:10

Message précédent :
Moebius est plus connu que Giraud. A Montrouge, il y a une salle Moebius et pas Giraud.
Par ailleurs, je pense que son style moebius est plus reconnaissable et plus personnelle et qu'il est de bon ton de penser qu'il a plus apporter aux arts en général en tant que Moebius que Giraud.

Par contre, en BD, je pense que sa série la plus connu est Blueberry meme si je suis pas sur que les gens savent que Giraud est Moebius ni meme que Giraud a dessiné Blueberry. :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2013 17:57

Gorkh a écrit:Moebius est plus connu que Giraud. A Montrouge, il y a une salle Moebius et pas Giraud.
Par ailleurs, je pense que son style moebius est plus reconnaissable et plus personnelle et qu'il est de bon ton de penser qu'il a plus apporter aux arts en général en tant que Moebius que Giraud.

Par contre, en BD, je pense que sa série la plus connu est Blueberry meme si je suis pas sur que les gens savent que Giraud est Moebius ni meme que Giraud a dessiné Blueberry. :lol:

+1 à tout ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 16/09/2013 23:20

On avait déjà fait un sondage sur le même thème, il me semble...
Moebius, illustrateur de SF, OK, magnifique (les illus de chez Opta, notamment), Moebius dessinant le Surfer, OK, pas mal (mais je préfère Buscema)... Mais le Moebius d'Arzach, le Garage hermétique ou Bandard Fou, ça ça n'a, selon moi, aucun intérêt...
J'ai donc voté Giraud que j'admirais beaucoup.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede naamlock » 17/09/2013 06:23

lobo a écrit:. Mais le Moebius d'Arzach, le Garage hermétique ou Bandard Fou, ça ça n'a, selon moi, aucun intérêt...

What? :shock:
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/09/2013 08:47

Il doit me rester un tonneau de goudron. J'éventre un oreiller et j'arrive. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pistash » 17/09/2013 09:45

:shock: Ouf... il a dit "selon moi"... j'ai eu peur un instant :D

Tout compte fait j'ai toujours peur :fant2:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 17/09/2013 11:41

Je vois que vous n'avez pas quand même surligné le bandard fou, ce qui laisse supposer que vous voyez des limites au portenawak moebiusien. Ben, moi je mets la limite avant. Je mets l'Incal à part parce que c'est autant du Jodo que du Moebius...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede naamlock » 17/09/2013 12:46

Non mais le bandard fou, aussi sympa soit-il, n'est pas un indispensable contrairement aux 2 autres... Par ailleurs on oubli de citer les "inside Momo" qui font selon moi, parti de ses chefs-d'oeuvres (comprendront, ceux qui ont lu les 6 tomes complets en particulier le dernier)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 17/09/2013 12:51

Je te rejoins sur Inside Moebius, c'est du grand Giraud/Moebius. Un plaisir de plonger dans son esprit tortueux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 17/09/2013 13:16

En parlant d'Inside Moebius, il y a un projet de les rééditer ?
Parce que franchement, à l'époque, je pouvais pas les payer mais maintenant, c'est devenu ridiculement hors de prix d'occasion...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede naamlock » 17/09/2013 13:20

Il me semble qu'un retirage est prévu une fois que la 1ere édition sera épuisée (mais a prendre avec des pincettes, je ne sais même plus ou j'avais lu cette info)

Pour avoir rencontré le maître, que ce soit Giraud ou Moebius, il restait l'un des (voir LE ) plus grand(s) et, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi humble à son niveau. (c'est ce que je retiendrai surtout de lui, ça et sa facilité déconcertante a réaliser une superbe dédicace sans aucun crayonné, et son ultime leçon à propos de cette exercice: "les erreurs sont intéressantes, il faut contourner le problème et s'en servir à son avantage pour faire évoluer le dessin vers autre chose"
(il y avait donc toujours cette part d'imaginaire qui le guidait et primait sur le reste)
Dernière édition par naamlock le 17/09/2013 13:27, édité 1 fois.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 17/09/2013 13:27

que ce soit Giraud ou Moebius, il restait l'un des (voir LE ) plus grand(s) et, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi humble à son niveau.

Bien d'accord. Giraud était le plus grand (européen contemporain du dessin réaliste) et d'une grande humilité.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/09/2013 14:29

Fausse modestie, il aimait prouver par l'exemple qu'il était le meilleur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alacoume » 17/09/2013 15:08

ceci dit, je rejoins un peu Lobo, j'ai essayé de lire Arzach ou le bandard fou... Ben je me suis enniyé à mourir, je n'ai rien compris. Franchement, je ne vois pas non plus l'intérêt...
Par contre, l'Incal, c'est très sympa.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/09/2013 16:43

alacoume a écrit:ceci dit, je rejoins un peu Lobo, j'ai essayé de lire Arzach ou le bandard fou... Ben je me suis enniyé à mourir, je n'ai rien compris. Franchement, je ne vois pas non plus l'intérêt...
Par contre, l'Incal, c'est très sympa.

Il faut remettre aussi dans le contexte de l'époque de la BD à papa (qui était excellent mais obéissait à un cahier des charges bien plus précis qu'aujourd'hui). Graphiquement, ça a permis de décomplexer les auteurs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 18/09/2013 08:30

C'est exact. Ce fut une belle avancée. Mais, c'est vrai, quand découvrant ces BDS à la médiathèque aujourd'hui sans contexte historique, cela m'a laissé un peu de marbre...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 18/09/2013 08:49

ma préférence va à Giraud car je n'aime pas toute l'œuvre de Moebius
de Moebius, j'adore l'Incal (un incontournable), Arzach, le Surfeur d'Argent et le monde d'Edena; j'ai beaucoup de mal avec le reste...
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 18/09/2013 09:47

Je me sens moins seul à dire que le roi est nu (je répète qu'il y a beaucoup de choses signées Moebius que j'apprécie). Remettre ça dans le contexte de l'époque, propose Gorkh. Quand on est obligé d'en appeler au "contexte de l'époque", c'est qu'il y a bien un souci... C'est vrai que tous ces auteurs de l'écurie Pilote ont cherché à s'émanciper en créant (ou en publiant dans) Métal Hurlant, l'Echo des savanes ou Fluide Glacial... Ca a donné quelques oeuvres "décomplexées" (je pense aussi à certaines BD de Gotlib dans l'Echo des savanes), qui aujourd'hui, pour être appréciées doivent être replacées "dans le contexte de l'époque". Sinon, on les trouve sans intérêt. Arzach est de celle-là... amha.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 18/09/2013 10:43

Le Garage hermétique reste un (le?) sommet graphique de la bd, quant a son scénar, outre une certaine modernité, on peut lui accorder plusieurs niveaux de lecture.
Aprés pour l'humilité, il y a comme il le disait lui même une ambivalence qui fait qu'un artiste doit se voir a la fois comme supérieur, afin de réussir a produire, mais aussi se voir comme commun, afin d'évoluer.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 18/09/2013 14:22

lobo a écrit:Je me sens moins seul à dire que le roi est nu (je répète qu'il y a beaucoup de choses signées Moebius que j'apprécie). Remettre ça dans le contexte de l'époque, propose Gorkh. Quand on est obligé d'en appeler au "contexte de l'époque", c'est qu'il y a bien un souci... C'est vrai que tous ces auteurs de l'écurie Pilote ont cherché à s'émanciper en créant (ou en publiant dans) Métal Hurlant, l'Echo des savanes ou Fluide Glacial... Ca a donné quelques oeuvres "décomplexées" (je pense aussi à certaines BD de Gotlib dans l'Echo des savanes), qui aujourd'hui, pour être appréciées doivent être replacées "dans le contexte de l'époque". Sinon, on les trouve sans intérêt. Arzach est de celle-là... amha.

Sincèrement, il y a quand meme beaucoup de vieilles BDs que j'apprécie pour leur caractère historique mais qui sont aujourd'hui totalement dépassée et donc serait impossible à publier.
Une oeuvre s'inscrit dans son époque.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 18/09/2013 16:57

Une oeuvre s'inscrit dans son époque.

Oui, bien sûr, mais une grande oeuvre la transcende et devient universelle (excuse d'être aussi pédant, mais c'est bien ce que je veux dire). Sinon, on ne relirai ni Pantagruel, ni Phèdre, ni même Madame Bovary (ce que je fais régulièrement, soit dit en passant, et je suis pas prof de français...), ou en BD, ni Little Nemo, ni Tintin, ni même Blueberry ou the Watchmen (ce que je fais aussi, régulièrement)... Et puis il y en a d'autres, des oeuvres, qui ne sont que les témoins d'une époque... Ce qui nous divise, c'est que toi tu penses qu'Arzach ou le Garage Hermétique sont des chefs d'oeuvre qui transcendent leur époque, moi que ce ne sont que les témoins de cette époque, maintenant sans intérêt... Que veux-tu je n'aime pas les histoires sans queue ni tête ou, en langage choisi, dysnarrative, ou en langage moins choisi portenawak.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle