Alexander a écrit:Bon alors pour tous ceux qui pensent oui-Arzach-ça-veut-pas-dire-grand-chose-ça-raconte-rien-c’est-daté-c’est-d’une-époque-où-on-pouvait-se-permettre-ce-genre-de-ringarderies, voici ce qu’en disait Moebius lui-même en 1975 dans un court texte paru dans Métal n°4.
Pour le coup son analyse n’a pas pris beaucoup de rides, car les mécanismes scénaristiques ont à peine évolué en 40 ans.
Voilà, beaucoup de choses sont dans ce texte.
Vous y trouverez, j’espère, les clés qui apparemment vous manquent pour accéder à une dimension qu'on peut qualifier de poétique, et à apprécier enfin à sa juste valeur l’œuvre d’un génie.
lobo a écrit:Bon il est sympathique ce texte de Moebius, c'est vrai. Mais so what ? L'époque, les années 68-75, était à la libération par rapport aux codes de la BD traditionnelle (en BD comme ailleurs, il fallait faire "autrement"). Giraud a beaucoup travaillé auparavant avec un géant du scénario traditionnel, Charlier. Les scénarios de Charlier tout passionnants qu'ils soient pour le lecteur, ont sans doute fini par être un carcan à la créativité de Giraud. D'où ce manifeste. Mais force est de constater que Moebius n'a pas été suivi dans son projet d'histoire en forme d'éléphant, de champ de blé ou de flamme d'allumette souffrée (il avait dû un peu fumer la moquette quand même). C'est ça aussi qui me fait dire que ce ne sont que des produits d'époque. Il n'a pas eu de postérité. Il n'a pas produit de révolution dans l'art d'écrire des scénarios de BD.
Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé...Jopo de Pojo a écrit:Je ne vois pas vraiment où est l'hommage à Moebius...
Les filles seraient plutôt du Vaugh Bodé...
Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé...
Bon, alors transigeons sur Barbe, tu veux ? Les seins dessinés par Barbe, c'était... mamellabrantesque ! C'est bien simple, depuis que je les ai découverts, ado, j'ai toujours cherché les mêmes en vrai... et je cherche encore...lobo a écrit:Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé...
Mmouais... Je préfère ceux de Bruce Timm...
Sûr. Il y a (bien) longtemps j'ai pu feuilleter certains tirages limités (ou imports ?), mais je n'ai pas pris. Perso je préférerais en v.o. parce que j'ai le souvenir que son lettrage était intéressant.HOCHET Gabriel a écrit:'tain, comme un gros bouquin avec toute l'œuvre de Bodé (en français) serait le bienvenu....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 3 invités