Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giraud vs Moebius

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vous préférez Giraud ou Moebius ?

Giraud
78
38%
Moebius
57
27%
Les 2 sans distinction
45
22%
J'aime pô !
4
2%
Kissa ?
6
3%
Ben pourkoi ? C'est le meme ???
18
9%

Nombre total de votes : 208

Re: Giraud vs Moebius

Messagede Alexander » 11/04/2015 01:08

Message précédent :
Bon alors pour tous ceux qui pensent oui-Arzach-ça-veut-pas-dire-grand-chose-ça-raconte-rien-c’est-daté-c’est-d’une-époque-où-on-pouvait-se-permettre-ce-genre-de-ringarderies, voici ce qu’en disait Moebius lui-même en 1975 dans un court texte paru dans Métal n°4.
Pour le coup son analyse n’a pas pris beaucoup de rides, car les mécanismes scénaristiques ont à peine évolué en 40 ans.
Voilà, beaucoup de choses sont dans ce texte.
Vous y trouverez, j’espère, les clés qui apparemment vous manquent pour accéder à une dimension qu'on peut qualifier de poétique, et à apprécier enfin à sa juste valeur l’œuvre d’un génie.

Moebius Métal 4.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Over The Rainbow » 11/04/2015 10:23

Alexander a écrit:Bon alors pour tous ceux qui pensent oui-Arzach-ça-veut-pas-dire-grand-chose-ça-raconte-rien-c’est-daté-c’est-d’une-époque-où-on-pouvait-se-permettre-ce-genre-de-ringarderies, voici ce qu’en disait Moebius lui-même en 1975 dans un court texte paru dans Métal n°4.
Pour le coup son analyse n’a pas pris beaucoup de rides, car les mécanismes scénaristiques ont à peine évolué en 40 ans.
Voilà, beaucoup de choses sont dans ce texte.
Vous y trouverez, j’espère, les clés qui apparemment vous manquent pour accéder à une dimension qu'on peut qualifier de poétique, et à apprécier enfin à sa juste valeur l’œuvre d’un génie.

Moebius Métal 4.jpg

Oh,Un Elu, heureux je suis pour lui..., par rapport à l'inculte que je ne puis qu'être.
Je ne nie nullement une certaine poésie dans Arzach, il s'agissait ici du garage.
Il est un fait aussi que Moebius les rares fois où, il a voulu s'inscrire dans un scénario des x cas repris avant sa "propre" définition, ce ne fut guère bouleversant . Donc il a eu cette opportunité intelligente de créer sa définition du scénario.

Le point ou ne pouvons que nous rejoindre c'est sur la qualité exceptionnelle de son dessin (les 2 noms G + M). Là clairement dans les maîtres absolus. :ok:
Dernière édition par Over The Rainbow le 11/04/2015 12:29, édité 5 fois.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede franck Biancarelli » 11/04/2015 10:44

Moebius Métal 4.jpg

Oh ben alors j' ai bien fait de passer par là.
Merci.
PS: je ne comprends pas pourquoi l'image ne s'affiche pas
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 12/04/2015 10:01

Bon il est sympathique ce texte de Moebius, c'est vrai. Mais so what ? L'époque, les années 68-75, était à la libération par rapport aux codes de la BD traditionnelle (en BD comme ailleurs, il fallait faire "autrement"). Giraud a beaucoup travaillé auparavant avec un géant du scénario traditionnel, Charlier. Les scénarios de Charlier tout passionnants qu'ils soient pour le lecteur, ont sans doute fini par être un carcan à la créativité de Giraud. D'où ce manifeste. Mais force est de constater que Moebius n'a pas été suivi dans son projet d'histoire en forme d'éléphant, de champ de blé ou de flamme d'allumette souffrée (il avait dû un peu fumer la moquette quand même). C'est ça aussi qui me fait dire que ce ne sont que des produits d'époque. Il n'a pas eu de postérité. Il n'a pas produit de révolution dans l'art d'écrire des scénarios de BD.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 12/04/2015 10:08

Et puis d'accord bien sûr pour dire que Giraud comme Moebius sont des dessinateurs exceptionnels. Mais de Moebius ce que je préfère ce sont ses illustrations de SF... Et puis Arzach, c'est vrai, ne manque pas d'une certaine poésie... Il restera. Mais le garage ou le bandard fou...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 12/04/2015 11:48

lobo a écrit:Bon il est sympathique ce texte de Moebius, c'est vrai. Mais so what ? L'époque, les années 68-75, était à la libération par rapport aux codes de la BD traditionnelle (en BD comme ailleurs, il fallait faire "autrement"). Giraud a beaucoup travaillé auparavant avec un géant du scénario traditionnel, Charlier. Les scénarios de Charlier tout passionnants qu'ils soient pour le lecteur, ont sans doute fini par être un carcan à la créativité de Giraud. D'où ce manifeste. Mais force est de constater que Moebius n'a pas été suivi dans son projet d'histoire en forme d'éléphant, de champ de blé ou de flamme d'allumette souffrée (il avait dû un peu fumer la moquette quand même). C'est ça aussi qui me fait dire que ce ne sont que des produits d'époque. Il n'a pas eu de postérité. Il n'a pas produit de révolution dans l'art d'écrire des scénarios de BD.

Pas d'accord. Le Garage, aussi improvisé soit-il, a bien la forme disons d'un casque colonial, d'un désert ou d'un champ electro-magnétique. Et puis, il y a une chose très peu évoquée, c'est l'humour qui irrigue cet album, dans les "résumés", le guignolet-kirsch, etc. Idem pour "Escale sur Phararagonescia", très drôle, je trouve.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fedaykyn » 13/04/2015 09:33

A vous lire ça me rappelle les critiques de ciné ou de musique. Perso je m'en fous de savoir si il a révolutionné le genre ou la bd en général (mais si on me demande mon avis je pense que oui), ce qui compte c'est ce que je ressens face à l’œuvre ! et l’œuvre de Moebius, elle me transcende et me transcendera toujours (je préfère quand même sa période Incal et aedena au reste). Tout ce qu'il a fait n'est pas génial ou révolutionnaire, loin de là, mais ce type était quand même pour l'ensemble de son œuvre un des dieux vivants de la bd. D'ailleurs au musée du manga de Kyoto, un des rares exemples exposé de l'influence du manga à l'étranger et de la bd européenne au Japon, c'est Arzach !
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede jfmal » 13/04/2015 10:21

Pareil pour moi, je reste hypnotisé lorsque je lis Arzack, Major Fatal ou encore le sublime 40 days dans le désert B. Il s'agit vraiment de poésie graphique selon moi. Un dessin génial au service d'un esprit libre et vif. Je trouve juste ça émouvant.
L'Incal ou les mondes d'edena font la parfaite jonction entre la BD expérimentale et une BD plus mainstream. Sans doute le dosage idéal pour initier un lecteur novice à l'univers foisonnant de Moebius.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 13/04/2015 11:02

Très intéressante cette citation de Moebius et je la trouve parfaitement d'actualité. Il y a aujoud'hui une influence grandissante des américains dans la manière raconter les histoires: le storytelling avec une codification et des conventions très fortes autour du scénario. On voit cette influence notamment dans les films ou les séries fnraçaises qui essayent de faire du "à la manière d'Hollywood" mais ça sonne faut. Le contrepieds de tout ça c'est de moins construire et de laisser venir les évènements aux personnages pour surprendre le lecteur/spectateur et ne pas être dans un produit calibré. Produit calibré pour lequel l'oeil aiguisé perçoit plus ou moins rapidement les ficelles...

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Arzack n'a eu aucune descendance. Certains auteurs se sont inspiré de ce mode de création en laissant une grande part du scénario à l'improvisation mais tout en gardant certains jalons pour avoir une cohérence.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede the cereal killer » 21/04/2015 20:36

Moebius! Plus créatif même si à la fin ,son dessin a beaucoup faibli...
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 21/04/2015 21:05

Je ne suis pas vraiment d'accord, je ne trouve pas que L'arpenteur soit faible par exemple, j'aime beaucoup les couleurs, ansi que le dessin puissant, épuré, cela reste pour moi une leçon a bien des égards.
Aprés si on parle du cycle Mister Blueberry je serais assez d'accord pour évoquer une diminution de la qualité par rapport au reste de la série, mais bon, dans l'ensemble je ne note pas vraiment les signes d'une sénescence marquée sur la globalité de sa production.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 09/05/2015 13:08

Jean David Morvan a posté sur twitter un hommage à Moebius sans doute issue d'une performance de deux auteurs asiatiques : Terada Katsuya & JungGi Kim (l'auteur de Spygames).

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 09/05/2015 13:16

Akré raponezes..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede abrahamT » 09/05/2015 13:36

très jolie ! :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 10/05/2015 17:53

Je ne vois pas vraiment où est l'hommage à Moebius...
Les filles seraient plutôt du Vaugh Bodé...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 10/05/2015 18:32

C'est lui qui ouvre le coffre !
moeb.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 11/05/2015 18:31

Jopo de Pojo a écrit:Je ne vois pas vraiment où est l'hommage à Moebius...
Les filles seraient plutôt du Vaugh Bodé...
Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé... [:lega]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 19:31

Le Terada de Blood Last Vampire ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lobo » 11/05/2015 19:48

Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé...

Mmouais... Je préfère ceux de Bruce Timm...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 11/05/2015 20:00

'tain, comme un gros bouquin avec toute l'œuvre de Bodé (en français) serait le bienvenu.... :bave: :bave: :bave:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 11/05/2015 20:20

lobo a écrit:
Rhâ ! les nénés par Vaughn Bodé...

Mmouais... Je préfère ceux de Bruce Timm...
Bon, alors transigeons sur Barbe, tu veux ? Les seins dessinés par Barbe, c'était... mamellabrantesque ! C'est bien simple, depuis que je les ai découverts, ado, j'ai toujours cherché les mêmes en vrai... et je cherche encore... :siffle:
HOCHET Gabriel a écrit:'tain, comme un gros bouquin avec toute l'œuvre de Bodé (en français) serait le bienvenu.... :bave: :bave: :bave:
Sûr. Il y a (bien) longtemps j'ai pu feuilleter certains tirages limités (ou imports ?), mais je n'ai pas pris. Perso je préférerais en v.o. parce que j'ai le souvenir que son lettrage était intéressant.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle