Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ginger (Jidéhem)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ginger (Jidéhem)

Messagede jdo » 09/02/2025 12:35

Message précédent :
et pourtant si on en croit le mot des éditions les bd étaient seulement dispo le 21 de chez l'imprimeur :-D
perso je ne leur en veux pas mais c'est pas non plus leur premier bouquin
je l'avais pris en pré réservation histoire de soutenir le projet
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 09/02/2025 13:10

Je n'évoquerai pas les problèmes de livraison vu que j'ai acheté le mien avant-hier, je l'attendais avec impatience. :-D

Le contenu m'intéressait vu que je ne possède que les albums couleur Dupuis et réédition et donc ces histoires m'étaient inconnues.

Pour la partie BD, on sent que ça date mais ça reste plaisant si on aime le genre. Autant les Dupuis étaient du style Gil Jourdan, autant ici on est plutôt dans Félix, contemporain donc aucune raison de ne pas apprécier.
La maquette des Editions de l'Elan reste la même que pour les autres albums de Tillieux et c'est tant mieux, au moins ça reste homogène.

Mais...car il y a un mais malheureusement, la partie dossier me laisse dubitatif...

Le contenu est bizarre car il fait beaucoup référence au cinéma de l'époque, en détail avec affiches, casting, etc...
Mais bon ça ne dérange pas, c'est juste curieux. Idem pour les influences des scénarios venant d'auteurs américains.
Le plus ennuyeux sont les redites, on parle d'une situation de Jidéhem au moins trois fois de façon quasi identiques.
Certaines références sont redondantes suivant la période du dossier bref ça sent le travail fait en plusieurs fois sans regroupement d'infos final.
D'autre part je n'aime pas critiquer un style mais les textes de Depessemier font vraiment "adolescent" et très loin de la qualité des Pissavy-Yvernault.
Et enfin le manque de relecture est évident, j'ai détecté plusieurs fautes d'orthographe et une mise en page un peu ratée...ça ne devrait pas arriver, la relecture du dossier ne devrait pas prendre des heures...dommage.

Mais j'attendais cette intégrale donc je reste amateur et attends déjà la suite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/02/2025 16:16

jdo a écrit:et pourtant si on en croit le mot des éditions les bd étaient seulement dispo le 21 de chez l'imprimeur

C'est du pipeau, le livre était déjà disponible à plusieurs endroits bien avant cette date.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 16:51

Oui, à la lecture des commentaires, on a l'impression que des librairies ont reçu et vendu des exemplaires avant que l'éditeur ne les reçoive de l'imprimerie.

S'agit-il de versions différentes en espérant que celles reçues de l'imprimeur correspondent à la correction des erreurs relevées par Morti ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 09/02/2025 18:05

Tu sais très bien Rescator qu'il n'y a qu'une seule version / édition de Ginger.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 19:52

J'évoque bien évidemment ici les versions successivement produites dans le cadre de la chaîne de l'imprimeur, à l'instar du précédent de Black & White qui avait modifié la couverture de l'édition officielle N&B (Exemplaire rouge) de Lucky Luke "La Ville Fantôme" d'indigo à rouge du fait que des exemplaires destinés au pilon (Exemplaire Indigo) avaient été récupérés par des receleurs.

Image

Car sinon, à la lecture des témoignages de ce fil de discussion, comment expliquer que des librairies ont pu obtenir et vendre des exemplaires de Ginger, et les lecteurs les recevoir, bien avant que l'éditeur ne soit lui-même livré ?

Quelle est la bonne version ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 09/02/2025 21:16

Diddu a écrit:il n'y a qu'une seule version / édition de Ginger.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 22:28

Diddu a écrit:
Diddu a écrit:il n'y a qu'une seule version / édition de Ginger.

[:kusanagui:6]

Encore perdu ! :hug:

Version est en italique donc avec un double sens et la réponse ainsi attendue concerne les propos respectifs de l'éditeur et de ceux qui prétendent avoir reçu l'album avant lui : qui dit la vérité ?

P.S. : Nous en saurons plus dans quelques heures car la date officielle de sortie en métropole est maintenue au 10 février 2025, pour le moment ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 10/02/2025 00:22

Cela commence à bien faire !

Voilà que tu nous traites de menteurs, et presque de receleurs !

Les faits et les dates que je mentionne sont parfaitement exacts et tout laisse à penser que les messages des autres participants au forum le sont tout autant.

C'est insensé de lire ici des sottises pareilles.
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede arsen33 » 10/02/2025 01:10

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anthonybd a écrit:1954 pour "Ginger et le collectionneur" et 55 pour " "Le baron fou".

On peut supposer que les deux premiers récits doivent être restaurés avant d'être proposés ?

Merci pour les infos.
L'hypothèse d'une restauration pourrait être une explication plausible.

Ces deux histoires à suivre ont été publiées en couleur dans les heroic albums avant les récits complets. Le second volume devrait comprendre les versions heroic album mais également la version originale non publiée.

Les volumes 3 et 4 devraient comprendre la reprise chez Dupuis puis Soleil. Il me semble avoir Lu quelque part que Jidehem avait dessiné une dernière aventure qui est restée inédite.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 10/02/2025 09:57

Le Tome 1 de l'intégrale "Ginger" (Jidéhem) aux Editions de l'Elan est composé, outre 3 dossiers, de 7 aventures complètes en noir et blanc, incluant leurs "programmes non-stop" et leurs annonces :

- Marchandise interdite
- Toute la sauce
- Le fantôme et le colonel
- La mort et les 4 petits copains
- En chasse
- Les anges bleus
- Qui se fait rouler ?

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 10/02/2025 13:25

Bon, les gars, du calme ça reste une réédition de vieilles histoires, ça ne sert à rien de vous faire péter la tension pour ça, qu'il y ait une édition avec défauts ou deux, ça ne vaut pas votre santé. Keep cool ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede aldo » 10/02/2025 13:27

Ah ces jeunes, de vrais ados...
L'émotion à fleur de peau ! :lol:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 10/02/2025 14:48

Morti a écrit:...

Mais...car il y a un mais malheureusement, la partie dossier me laisse dubitatif...

Le contenu est bizarre car il fait beaucoup référence au cinéma de l'époque, en détail avec affiches, casting, etc...
Mais bon ça ne dérange pas, c'est juste curieux. Idem pour les influences des scénarios venant d'auteurs américains.
Le plus ennuyeux sont les redites, on parle d'une situation de Jidéhem au moins trois fois de façon quasi identiques.
Certaines références sont redondantes suivant la période du dossier bref ça sent le travail fait en plusieurs fois sans regroupement d'infos final.
D'autre part je n'aime pas critiquer un style mais les textes de Depessemier font vraiment "adolescent" et très loin de la qualité ...

C'était déjà le cas des Félix. Clairement l'équipe de L'Elan est une équipe de passionnés dont le travail d'édition est admirable. Par contre, au niveau analyse/critique, ça reste au niveau fanzine amateur. Dommage qu'ils n'aient pas intégré/trouvé un rédacteur avec un vrai bagage universitaire ou une connaissance profonde du sujet. (je dis amateur et universitaire sans pointer du doigt ou moquerie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 10/02/2025 15:20

toine74 a écrit:C'était déjà le cas des Félix

Tout à fait.

toine74 a écrit:Clairement l'équipe de L'Elan est une équipe de passionnés dont le travail d'édition est admirable.

C'est très vrai.

toine74 a écrit:Par contre, au niveau analyse/critique, ça reste au niveau fanzine amateur.

C'est tout aussi vrai !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 10/02/2025 15:56

arsen33 a écrit:
Anthonybd a écrit:1954 pour "Ginger et le collectionneur" et 55 pour " "Le baron fou".

On peut supposer que les deux premiers récits doivent être restaurés avant d'être proposés ?

Merci pour les infos.

Ces deux histoires à suivre ont été publiées en couleur dans les heroic albums avant les récits complets. Le second volume devrait comprendre les versions heroic album mais également la version originale non publiée.

Les volumes 3 et 4 devraient comprendre la reprise chez Dupuis puis Soleil. Il me semble avoir Lu quelque part que Jidehem avait dessiné une dernière aventure qui est restée inédite.

Non, chez Joker. ;)

L'aventure inédite dont tu parles ne peut être que cet album; elle a été prépubliée fin des années 80 dans le Moustique Junior et n'était sortie que 10 ans plus tard.
c'était l'ultime récit. ;)
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 10/02/2025 17:21

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:

Merci pour les infos.

Non, chez Joker. ;)

L'aventure inédite dont tu parles ne peut être que cet album; elle a été prépubliée fin des années 80 dans le Moustique Junior et n'était sortie que 10 ans plus tard.
c'était l'ultime récit. ;)

Oui, ça doit être ça. Ma mémoire me joue des tours (et je confond souvent Soleil et Joker comme éditeur).
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 13/02/2025 16:07

Pour les ceusses que ça intéresse et qui ne l'ont pas commandé pas Internet, j'ai vu le livre en vitrine du Slumberland de Louvain-la-Neuve ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 13/02/2025 16:10

Et sinon, est-ce que certains qui ont passé directement leur (pré)commande auprès des éditions de l'Elan ont reçu leur ouvrage ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 13/02/2025 16:59

Diddu a écrit:Et sinon, est-ce que certains qui ont passé directement leur (pré)commande auprès des éditions de l'Elan ont reçu leur ouvrage ?

Les centres de distribution bpost sont tjs en grève en Wallonie et c'est le cas mnt aussi pour ceux de Bruxelles, ils ne recommenceront pas cette semaine. :|
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 13/02/2025 17:13

On se retrouve dans une situation où l'intégrale est disponible partout et pour tout le monde, à l'exception notable de ceux qui ont précommandé et soutenus l'éditeur !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle