Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ginger (Jidéhem)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ginger (Jidéhem)

Messagede jdo » 28/02/2025 22:51

Message précédent :
Toujours pas reçu mon exemplaire
J'attends avec patience et je lis vos messages :-D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/03/2025 14:45

arsen33 a écrit:Il me semble que c'est bien une Versailles en raison de la présence des phares de recul et non des simples réflecteurs de la Trianon

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Simca_Vedette

Cabarezalonzo a écrit:Je vois qu'Arsen66 a commenté en relevant un critère permettant de distinguer la Versailles de la Trianon (modèle plus rustique dans la gamme des Simca Vedette disponibles sur le marché en 1956.).
La présence ou non de feux de recul (rares en France, y compris dans les années 60), dont la Versailles et la Régence (alors au sommet de la gamme) est un des critères.
Ces feux sont également absents de la Simca Ariane qui ne peut, malgré ses formes très proches de la Trianon, concourir car elle va naître avec le petit moteur de l'Aronde en raison de l'augmentation de l'essence consécutive à la crise du Canal de Suez. Ce modèle sous-motorisé ne va apparaître qu'en 1957.
La Régence peut aussi être éliminée car, plus luxueuse, elle possède des éléments d'ornement latéraux absents sur les Trianon et Versailles : deux tons sur les portières et les ailes, plus des baguettes chromées.
Planches 10 et 11 et sur le grossissement de couverture (récit "En chasse !") montrent à plusieurs reprises la présence à l'avant, plus précisément aux extrémités de la calandre, de feux antibrouillard également rares sur les véhicules de tourisme en 1956 et absents de la rustique Trianon et plus tard de l'Ariane (qui remplacera la Trianon en entrée de gamme).
En revanche, et fort logiquement, on les retrouve sur la luxueuse Régence mais cette dernière est écartée pour son apparence latérale singulière.
En outre, avec de bons yeux ou à l'aide d'une loupe, l'avant-dernière vignette de la planche 10 permet de lire, "déchiffrer", ou deviner l'inscription "Versailles" sur l'aile arrière gauche.
C'était sur cette Simca Vedette bousillée en quelques coups de pinceaux fort adroits que portait la devinette et non pas sur la présumée Versailles de la vignette 1 (déclaration planche 2), mais bien vu de la part d'Arsène. Wikipédia n'est pas fait pour les chiens. C'est ce qui m'a permis d'être fixé de mon côté.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 02/03/2025 10:23

1954 Ford Customline Town Sedan
Toute la sauce !
Planche 8

Image

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... 479%29.jpg

La Ford Customline type Sedan bousillée par les malfrats (aidés dans leur entreprise de démolition "tillieusienne" par Algy qui les as dégommés dans leur fuite.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vautour2b » 08/03/2025 12:36

Diddu a écrit:Jidéhem aussi a eu le droit à son diptyque dans les Héroïc albums, avec En chasse et Les anges bleus

Image

Image

sans compter un copieux et généreux programme non stop, qui s'il n'est pas indispensable à la compréhension de l'intrigue comme a pu l'être celui de Tillieux, n'en reste pas moins sympathique, permet d'enrichir l'histoire en lui donnant plus de corps, un contexte général, et permet enfin d'approfondir un peu la psychologie des personnages.

+1
Un conseil toutefois pour ceux qui n'ont jamais lu les Ginger 'Héroïc-album' : ne lisez pas tout suites les 'non-stop' qui précèdent "La mort et les 4 petit's copains" et "Qui se fait rouler?..." car ça 'spoile' pas mal ... (aucun problème pour ceux des autres histoires)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 08/03/2025 13:04

Diddu a écrit:
jyache a écrit:Jidéhem a réutilisé deux des histoires parues dans cet intégrale pour faire cet album-ci ...

Lesquelles ?

Diddu a écrit:La mort et ses 4 petits copains

Image

(...)

+ "Les anges bleus" pour le final de "Les mouches de Satan".
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle