La mort et ses 4 petits copains
Je me demande si Félix n'a pas trouvé son maître


Diddu a écrit:Je me demande si Félix n'a pas trouvé son maître
toine74 a écrit:Oui, mais non. Ces logorrhées indigestes de fin de récit sont le résultat d'un scénario mal calibré/construit/trop ambitieux/whatever.
C'est un défaut de débutant, évidemment pardonnable, mais ça reste un défaut.
Diddu a écrit:Ford Thunderbird
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ford_Thunderbird
L'élégant et puissant cabriolet piloté par Ginger en ouverture de Marchandise interdite.
Un modèle 1955, voire 1956.
Dans la première vignette, il croise sur la corniche de la Côte d'Azur une Simca "Ford Vedette" (sans que je puisse préciser lequel "Trianon" ou "Versailles", mais je penche pour la "Versailles").
Et au passage, quelle sublime dernière vignette en fin de récit.
On se croirait chez Will !
arsen33 a écrit:Il me semble que c'est bien une Versailles en raison de la présence des phares de recul et non des simples réflecteurs de la Trianon
Cabarezalonzo a écrit:Je vois qu'Arsen66 a commenté en relevant un critère permettant de distinguer la Versailles de la Trianon (modèle plus rustique dans la gamme des Simca Vedette disponibles sur le marché en 1956.).
La présence ou non de feux de recul (rares en France, y compris dans les années 60), dont la Versailles et la Régence (alors au sommet de la gamme) est un des critères.
Ces feux sont également absents de la Simca Ariane qui ne peut, malgré ses formes très proches de la Trianon, concourir car elle va naître avec le petit moteur de l'Aronde en raison de l'augmentation de l'essence consécutive à la crise du Canal de Suez. Ce modèle sous-motorisé ne va apparaître qu'en 1957.
La Régence peut aussi être éliminée car, plus luxueuse, elle possède des éléments d'ornement latéraux absents sur les Trianon et Versailles : deux tons sur les portières et les ailes, plus des baguettes chromées.
Planches 10 et 11 et sur le grossissement de couverture (récit "En chasse !") montrent à plusieurs reprises la présence à l'avant, plus précisément aux extrémités de la calandre, de feux antibrouillard également rares sur les véhicules de tourisme en 1956 et absents de la rustique Trianon et plus tard de l'Ariane (qui remplacera la Trianon en entrée de gamme).
En revanche, et fort logiquement, on les retrouve sur la luxueuse Régence mais cette dernière est écartée pour son apparence latérale singulière.
En outre, avec de bons yeux ou à l'aide d'une loupe, l'avant-dernière vignette de la planche 10 permet de lire, "déchiffrer", ou deviner l'inscription "Versailles" sur l'aile arrière gauche.
C'était sur cette Simca Vedette bousillée en quelques coups de pinceaux fort adroits que portait la devinette et non pas sur la présumée Versailles de la vignette 1 (déclaration planche 2), mais bien vu de la part d'Arsène. Wikipédia n'est pas fait pour les chiens. C'est ce qui m'a permis d'être fixé de mon côté.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités