Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Gil Saint André

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gil Saint André

Messagede JPF » 02/07/2010 14:15

Message précédent :
Oui, la nouvelle couverture remplira bien son objectif : faire vendre.
Mais pour ce qui est du contenu, je reste septique.

Quel est l’origine de la série : Gil Saint André, petit PDG d’une PME, se trouve mêlé par l’intermédiaire de sa femme et de la sœur de celle-ci à une aventure qui le sort de sa vie rangée « de bon père de famille ».

La fin du deuxième cycle (qui était déjà un peu tiré par les cheveux : mariage forcé, évasion en avion, …) mettait un point final à l’aventure extraordinaire vécue par cet homme ordinaire.

Et un principe de base de la vie d’un homme ordinaire, c’est qu’il ne vit pas sans cesse des aventures extraordinaires.

Alors, pour ce nouveau cycle, Kraehn fait table rase du passé (lire le pitch), et nous réinvente Largo Winch. Enfin, du sous Largo Winch :

Gil Saint-André n'a pas été épargné par les évènements dramatiques depuis l’enlèvement de sa femme, qu’il n’avait pas réussi à sauver. Alors qu'il aspire maintenant à la tranquillité et prend des vacances familiales avec son associé, l'aventure le rattrape à nouveau. Un Yacht de grand luxe, appartenant à un magnat français de l'industrie, explose violemment au moment où Gil et ses amis croisent sa route. Seule survivra une jeune femme, la fille du milliardaire, qui prenait son bain au moment de l'explosion. Persuadée de la culpabilité de l'héritière dans l'attentat, la police demande à Gil de collaborer avec elle pour la confondre. Notre héros se retrouve ainsi propulsé malgré lui dans le monde trouble des multinationales et de la haute finance…

L’intérêt ? Aucun. Comme les dernières productions de Kraehn

Mais Jaune a raison, cela va se vendre. Elle va faire un malheur dans les supermarchés, entre la lessive liquide et les céréales pour les enfants. Un pur produit marketing.
JPF
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hugui » 03/07/2010 14:13

Sur, c'est une marchandise, destinée à faire vivre son auteur.
Si c'est un bon faiseur, et si il sait nous distraire, pourquoi pas.
Dans ce cas, comme dit plus haut, c'est plutôt bien fait.
Alors oui, c'est du sous Largo, oui Kraehn a fait mieux, oui Gil St André n'a plus la fraicheur du mec ordinaire, mais ça nous fait quand même passer un bon moment, ça permet de maintenir la série en vie (les premiers n° d'une série qui n'a pas de suite ne se vendent plus) et ça permet à l'auteur de faire bouillir la marmite en attendant mieux.

Enfin, j'espère !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/07/2010 20:19

Je viens de lire ce 9ème tome,

J'étais vraiment très heureux de retrouver les personnages de cette série ou finalement plutôt un seul personnage : Gil.

Premier constat : malgré que j'apprécie le travail de Kraehn en général sur tout ce qu'il travaille, je prèfére pour cette série, les dessins de Vallée.

C'est vrai, il y a un faux-air de Largo et que les précédents étaient plus fouillés mais selon son niveau, celui-ci tient correctement la route et sa lecture m'a plue, certes pas la lecture du mois, loin de là, mais j'ai passé un bon moment.

Un collègue m'a demandé de lui acheter toute la série. Comme il les lira probablement tous à la suite sans attaquer autre chose, je serais curieux de voir sa réaction, en tant que nouveau lecteur.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 24/07/2010 22:18

Je viens de lire se nouvel album et je l'ai autant apprécié que le premier cycle. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 04/09/2011 08:37

une info sur le tome 10?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 14/12/2011 07:55

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 14/12/2011 09:14

Une date de sortie ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 14/12/2011 09:45

Une série très sympa, que je regrette d'avoir découvert sur le tard et d'avoir choisie les intégrales, car je pense que le plaisir de lecture de cette série est plus adaptée a des tomes individuelle.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/12/2011 10:37

J'avais bien apprécié le premier cycle (5 ou 6 tomes je crois), puis le périple Algérien était assez bon

J'ai pas encore lu la nouvelle mouture, mais les couves sont vraiment moches et cette dernière est atroce

keeeskifout?? [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kiboko » 14/12/2011 15:04

C'est vrai que les nouvelles couv sont moches. Le titre de ce T10 est identique à celui du T4 de Lady S., pas très original. Je vais l'acheter quand même car Gil est une de mes séries préférées :roll:
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 14/12/2011 21:14

Si je ne me trompe je crois que la sorti est pour février 2012, sinon je suis content aussi de connaitre la suite. [youpi]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 18/12/2011 20:13

Pas fan de lire en gros caractères bien gras un "ENCULE" dans une BD pour ados.

Un petit "salaud" des familles aurait sans doute suffi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/12/2011 10:03

jolan a écrit:Pas fan de lire en gros caractères bien gras un "ENCULE" dans une BD pour ados.

jer ne considère vraiment cette série pour ado, même si celà peut leur covenir. Ce'st définitevement un truc adulte

Ceci dit, je ne vois pas grand chose de choquant à ce mot, nos ados l'utilisant à tout bout de champs, et encore c'est assez affectif pour certains, car ils ont bien pire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 19/12/2011 12:15

Coltrane a écrit:
jolan a écrit:Pas fan de lire en gros caractères bien gras un "ENCULE" dans une BD pour ados.

jer ne considère vraiment cette série pour ado, même si celà peut leur covenir. Ce'st définitevement un truc adulte

Ceci dit, je ne vois pas grand chose de choquant à ce mot, nos ados l'utilisant à tout bout de champs, et encore c'est assez affectif pour certains, car ils ont bien pire

Effectivement, mais ils rajoutent "de ta race" :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 22/01/2012 20:51

lu :

Mouaip.... J'aime beaucoup Kraehn, j'aime beaucoup cette série, les personnages, l'ambiance, la façon dont c'est traité, mais alors ce cycle me casse royalement les c.........
Je trouve l'intrigue générale extrêmement confuse... Je trouve vraiment dommage que Kraehn se soit lancé dans le trip politico-financier... Une pâle copie de Largo Winch...
Vraiment dommage...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 24/01/2012 16:54

un peu déçu:
Pourquoi donné autant de place au personnage de garde du corps de la milliardaire ?
Plusieurs longueur du a des scènes de types réunion, sans grand intérêt !

Le futur voyage en Afrique peut être très sympa et j'aurai préférer qu'il débute dés cet album !

Autre détail, si j'ose dire, 1 euros 55 d'augmentation entre le tome 9 et 10 !! :ouch:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede tom pouce » 24/01/2012 17:41

zastava73 a écrit:Autre détail, si j'ose dire, 1 euros 55 d'augmentation entre le tome 9 et 10 !! :ouch:

C'est un peu comme les salaires, +/- 15% d'augmentation par an, je trouve ça normal.

Je sors :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 01/02/2012 21:12

Je viens de lire ce tome 10 et relu le 9 qui composent ce 3ème cycle qui se terminera avec le 11 (ça va, vous avez suivi ? :D )

Bon, ben on est bien loin du premier cycle et même du second, nous sommes en présence d'un récit vu, revu dont on a usé et abusé.

Cela reste ma foi un moment de lecture correct dans le plus pur style bd pop-corn, mais il est indéniable que la série doit se terminer au tome suivant si le concept actuel n'est pas renouvelé.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 09/02/2012 21:05

j'ai bien aimé moi cet album :oops:
L'auteur tente au moins de faire évoluer son personnage au fur et à mesure des différents cycles.... que j'ai profité pour relire [:my name snake:2]

Il est vrai que Gil n'a plus rien à voir avec ce petit provincial dont la femme, victime d'une machination médico-mafieuse, servira de victime collatéralle (Ah l'amour :love: ). Cependant, selon moi, il n'aura jamais l'étoffe d'un grand busisman qui officie dans les hautes sphères de la république.
Mais bon, ça se laisse lire même si c'est un peu verbeux par moment. Allez encore un tome et on saura qui sont les vrais méchants derrière tout ça. :lire:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 09/02/2012 21:45

pareil, passé un bon moment même si ce cycle est le moins bon des trois, je pense aussi un peu trop de blabla dans les bureau (n'est pas Van hamme qui veut!) mais l'histoire globale me plait tout de même!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 15/02/2012 19:09

Très bonne suite pour ma part, la reprise totale par Kraehn est une réussite car c'est un très bon dessinateur, et son scénario de pure aventure pour être classique n'en est pas moins très bien fait et très addictif malgré les invraisemblances propres à ce genre.
De la très bonne distraction à suivre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle