Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jicebedehix » 16/10/2009 18:29

Message précédent :
archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'impression et les couleurs des planches me semblent identiques à celles de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" de 1985.

:ouch: :ouch: :ouch:
arrête tu me fais peur !...
Les couleurs de l'intégrale 1 sont bien meilleures que les "tout Gil Jourdan" des années 80 ...
Vite, que quelqu'un me rassure en me disant que c'est la même chose pour ce tome 2 ... :siffle:

C'est la même chose pour ce tome 2... :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2009 18:31

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'impression et les couleurs des planches me semblent identiques à celles de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" de 1985.

:ouch: :ouch: :ouch:
arrête tu me fais peur !...
Les couleurs de l'intégrale 1 sont bien meilleures que les "tout Gil Jourdan" des années 80 ...
Vite, que quelqu'un me rassure en me disant que c'est la même chose pour ce tome 2 ... :siffle:

Franchement, j'ai beau comparer les 2 éditions, il semble qu'il n'y ait pas grande différence (la nouvelle version a des couleurs un peu plus vives et profondes et surtout un très beau papier).
Par contre, la différence était flagrante dans le tome 1. Sorry :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 16/10/2009 18:40

zourbi le grec a écrit:Franchement, j'ai beau comparer les 2 éditions, il semble qu'il n'y ait pas grande différence (la nouvelle version a des couleurs un peu plus vives et profondes et surtout un très beau papier).

rrrhhhhôôô ...
Je m'interroge ... [:my name snake:2]
pour le tome 1, on voit quand même bien la différence, comme pour certaines scènes de nuit par exemple. Dans la version des années 80, il y a aussi certains passages avec des choix de couleurs très "flashy", souvent au niveau du décors ou de l'arrière plan. C'est vrai que cette différence entre les deux versions n'existe pas toujours, mais il y a suffisemment de passages avec de nettes différences dans les couleurs pour que cela m'ait frappé lorsque j'ai fait la comparaison.
Vivement que j'achète ce tome 2 pour me faire une idée ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 16/10/2009 18:45

Pour te rassurer la couverture est 1000000000 fois plus belle que l'ancienne ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 16/10/2009 20:26

J'ai lu l'enfer de Xique-Xique. Un peu déçu par la fin, il y avait matière pour un second tome. Il aurait pu relater la traversée de la forêt vierge, avec plein de gags imaginables.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 16/10/2009 21:05

Le niveau de qualité m'a semblé identique au T1 également ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catallaxie » 16/10/2009 21:52

Yoda33 a écrit:Le niveau de qualité m'a semblé identique au T1 également ...

Pareil, je n'ai pas noté de différence à ce sujet.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede catallaxie » 17/10/2009 23:14

J'ai entendu dire que tillieux avait recyclé des scénarios de félix pour Gil Jourdan, du coup e uis assez curieux de découvrir ces Félix.

J'ai vu que niffle à édité des Félix. pourrais on me donner des renseignements sur le format, si c'est cartonné et me confirmer que c'est bien du N&B.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 09:17

C'est du petit format cartonné N&B de très bonne facture. Par contre, Niffle n'a édité que 3 volumes qui correspondent à la dernière période de Félix et a stoppé la publication faute de succès ou pour se consacrer à Dupuis.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmc95 » 18/10/2009 09:36

Juste pour ajouter que dans les histoires reprises dans ces trois volumes, plusieurs ont effectivement été recyclées pour Gil Jourdan, mais aussi pour Natacha et Jess Long.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 09:45

et Tif & Tondu (c'est d'ailleurs passionnant de comparer le travail de 2 dessinateurs sur une même histoire, comme dans le Phare de la mort/Le cinquième cadavre devenu chez T&T Le Roc maudit)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 18/10/2009 10:33

Merci pour les renseignements.

Si le responsable de Niffle travaille pour Dupuis, peut être qu'on aura droit à une intégrale Félix après celle de Gil Jourdan. :idea:
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 12:33

Que les Dieux de l'Olympe de la bd puissent t'ils t'entendre :respect: :-D
On l'aurait mérité, depuis le nombre d'années que l'on attend une intégrale Félix complète ou de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas des précédentes intégrales complètes).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 18/10/2009 14:14

zourbi le grec a écrit:Que les Dieux de l'Olympe de la bd puissent t'ils t'entendre :respect: :-D
On l'aurait mérité, depuis le nombre d'années que l'on attend une intégrale Félix complète ou de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas des précédentes intégrales complètes).

L'intégrale Deligne n'est pas parfaite, bien moins jolie que le projet avorté de Niffle, mais à au moins le mérite d'exister. En revanche elle n'est pas donnée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 17:26

Payer 200 à 300€ par volume de cette intégrale de qualité médiocre, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Niffle a prouvé que l'on pouvait "rafraîchir" les planches de Félix et il faut continuer dans cette voie.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 17:43

Pour revenir au tome 2 de la nouveau intégrale, la lecture des 4 histoires complètes me conforte dans l'idée que Tillieux n'a jamais vraiment eu la chance de faire la bd qu'il aimait. A l'époque de Félix et d'Heroic-Albums, il était contraint par le nombre de pages (une vingtaine) de chaque histoire et la cadence à laquelle il devait les sortir pour vivre correctement, alors que plus tard, avec Gil Jourdan chez Spirou, il était beaucoup mieux payé et pouvait de ce fait, peaufiner tranquillement ses histoires mais il était terriblement censuré (ni femmes ni violence) et était obligé de contrarier son style graphique naturel pour faire du Franquin.

Je me prends à rêver des chef d'oeuvres qu'il aurait pu produire chez Spirou s'il avait laissé libre cour à son style graphique :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 18/10/2009 22:04

Très belle couverture en tout cas, très réussie. J'attendais avec impatience le deuxième tome de cette intégrale et je n'ai pas été deçu. Quels sont pour vous les meilleurs Gil Jourdan?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 07:31

Mes préférées sont les 4 premières aventures de Gil Jourdan avec en tête La voiture immergée
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 19/10/2009 09:36

Rody a écrit:
maxmax_2 a écrit:Très belle couverture en tout cas, très réussie. J'attendais avec impatience le deuxième tome de cette intégrale et je n'ai pas été deçu. Quels sont pour vous les meilleurs Gil Jourdan?

Pour l'instant je n'ai lu que la première aventure de la deuxième intégrale (Xique-Xique), et je l'ai trouvé meilleure que les histoires du premier tome : Tillieux a moins le cul entre deux chaises, et l'humour y est plus naturel je trouve.
J'espère que les 3 autres histoires seront de cet acabit.

Je trouve que la fin de Xique-Xique est décevante, une seconde partie sur la fuite et course poursuite dans la jungle avec les indiens coupeurs de tête auraient pu fournir de nombreux gags. En dehors de ça, il y a effectivement de bon gags et jeux de mots dans cette aventure.

Ensuite les 3 autres aventures, qui composent ce tome, sont très bien; le suspense et l'énigme tiennent toutes leurs promesses. une bonne note pour l'aventure des Moines Rouges dans laquelle le génie de Tillieux étincelle, avec 3 fois rien il est l'auteur d'une aventure où le plaisir du lecteur est comblé.
Dernière édition par catallaxie le 19/10/2009 09:37, édité 1 fois.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede kakawett » 19/10/2009 09:37

moi aussi les 4 du 1er tome,plus "le gant à 3 doigts","le chinois à 2 roues",etdans celui-ci"surboum pour 4 roues".Dans la période Gos,"carats en vrac"est rigolo aussi...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sebchoq » 19/10/2009 11:40

j'avoue, je ne connaissais pas Gil Jourdan (oui, je sais, honte sur moi :oops: ). j'ai suivi attentivement ce topic et j'en ai appris plus sur la série et Tillieux. j'ai acheté ce matin même les 2 premiers volumes de l'intégrale pour ma plus grande satisfaction. vraiment de superbes bouquins, je m'en vais découvrir tout ça ... finalement c'est une chance d'avoir des lacunes :D
Dernière édition par sebchoq le 19/10/2009 14:23, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle