C'est Gil Jourdan, comme indiqué sur chaque post, et en haut de chaque page de ce topic que tu suis attentivement, et partout dans les deux intégrales que tu viens d'acheter !sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Jill Jourdan
« Même joueur joue encore » !sebchoq a écrit:(oui, je sais, honte sur moi )
Genug a écrit:C'est Gil Jourdan, comme indiqué sur chaque post, et en haut de chaque page de ce topic que tu suis attentivement, et partout dans les deux intégrales que tu viens d'acheter !sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Jill Jourdan« Même joueur joue encore » !sebchoq a écrit:(oui, je sais, honte sur moi )
kakawett a écrit:moi aussi les 4 du 1er tome,plus "le gant à 3 doigts","le chinois à 2 roues",etdans celui-ci"surboum pour 4 roues".Dans la période Gos,"carats en vrac"est rigolo aussi...
catallaxie a écrit:
Je trouve que la fin de Xique-Xique est décevante, .
jmc95 a écrit:Sinon, dans Les moines rouges, on trouve ma planche préférée - quasi muette - où Gil Jourdan explore les ruines de l'abbaye sous une pluie fine. Il y a une tension là-dedans comme on n'en voit qu'au cinéma. Et encore faut-il que le réalisateur soit inspiré…
zourbi le grec a écrit:Aucuns problèmes sur la mienne.
azertyuiop1 a écrit:catallaxie a écrit:
Je trouve que la fin de Xique-Xique est décevante, .
Personnellement j'adore Xique-Xique et je me demande si ce n'est pas mon préféré...enfin ça dépend des moments.
jmc95 a écrit:À propos du terrible choix de l'album préféré, pour moi, c'est aussi La voiture immergée.
En plus de l'histoire et du dessin, le facteur nostalgie y est sans doute pour beaucoup. C'est le premier que j'ai lu dans les recueils Spirou de mon oncle. Et comme il y avait des trous dans sa collection, je n'ai lu la fin de l'histoire que 15-20 ans plus tard. Ça laisse du temps pour se demander "mais, comment vont-ils s'en sortir, à la fin ? Ils ne vont pas se noyer quand-même ?"…
Genug a écrit:Mon tiercé : pour l'ambiance, Les cargos du crépuscule ; pour l'humour, L'enfer de Xique-Xique ; pour le cocktail parfait et la supériorité graphique, La voiture immergée. Cela dit, j'ai beaucoup de tendresse pour tous les autres partants...
sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Gil Jourdan (oui, je sais, honte sur moi ). j'ai suivi attentivement ce topic et j'en ai appris plus sur la série et Tillieux. j'ai acheté ce matin même les 2 premiers volumes de l'intégrale pour ma plus grande satisfaction. vraiment de superbes bouquins, je m'en vais découvrir tout ça ... finalement c'est une chance d'avoir des lacunes
lutindesbois a écrit:Le premier album de Gil Jourdan qui m'était tombé entre les pattes était "Le Gant à 3 doigts". Il m'avait marqué, je devais avoir 7 ans max! Ça reste l'album que j'aurais tendance à citer en premier lieux, même si je ne me souviens plus de l'intrigue: je n'ai plus lu les Gil Jourdan depuis au moins 25 ans, ce qui me permet de le redécouvrir presque avec un regard neuf depuis la sortie de ces intégrales.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités