Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sebchoq » 19/10/2009 11:40

Message précédent :
j'avoue, je ne connaissais pas Gil Jourdan (oui, je sais, honte sur moi :oops: ). j'ai suivi attentivement ce topic et j'en ai appris plus sur la série et Tillieux. j'ai acheté ce matin même les 2 premiers volumes de l'intégrale pour ma plus grande satisfaction. vraiment de superbes bouquins, je m'en vais découvrir tout ça ... finalement c'est une chance d'avoir des lacunes :D
Dernière édition par sebchoq le 19/10/2009 14:23, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 19/10/2009 12:11

sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Jill Jourdan
C'est Gil Jourdan, comme indiqué sur chaque post, et en haut de chaque page de ce topic que tu suis attentivement, et partout dans les deux intégrales que tu viens d'acheter ! [:bru:3]
sebchoq a écrit:(oui, je sais, honte sur moi :oops: )
« Même joueur joue encore » ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sebchoq » 19/10/2009 14:33

Genug a écrit:
sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Jill Jourdan
C'est Gil Jourdan, comme indiqué sur chaque post, et en haut de chaque page de ce topic que tu suis attentivement, et partout dans les deux intégrales que tu viens d'acheter ! [:bru:3]
sebchoq a écrit:(oui, je sais, honte sur moi :oops: )
« Même joueur joue encore » ! ;)

t'es méchant toi !! :? :( :cry:
mais t'as raison, j'ai honte :oops:
Dernière édition par sebchoq le 19/10/2009 18:51, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 14:41

C'est génial de pouvoir encore découvrir l'oeuvre de Tillieux, au lieu d'être une tare c'est un privilège ;)
Comme le disait un topic récent, il y a tellement de nouveautés et de classiques bd, qu'il est impossible de tout connaître et le côté positif, c'est que l'on peut découvrir des perles toute sa vie (aussi longue soit-elle) :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 14:52

kakawett a écrit:moi aussi les 4 du 1er tome,plus "le gant à 3 doigts","le chinois à 2 roues",etdans celui-ci"surboum pour 4 roues".Dans la période Gos,"carats en vrac"est rigolo aussi...

Tout à fait d'accord avec toi, sauf pour la période Gos dont je n'aime pas le dessin :oops:
Dans surboum pour 4 roues, j'aime particulièrement le passage où la dauphine jaune est emportée par la crue de la rivière. Comme dans La voiture immergée, Tillieux excelle à dépeindre la nature hostile et inquiétante. Du grand art :respect:
Et au passage, il casse de la bagnole comme à son habitude :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 19/10/2009 20:09

catallaxie a écrit:
Je trouve que la fin de Xique-Xique est décevante, .

Personnellement j'adore Xique-Xique et je me demande si ce n'est pas mon préféré...enfin ça dépend des moments.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 19/10/2009 20:35

La voiture immergée!!! :love: Ah quelle ambiance... Quand Gil Jourdan, Libellule et Crouton se retrouvent sur la route de la grève et que l'eau menace de monter... Quel tour de force. On en frémit, et pourtant avec trois fois rien... Tillieux est vraiment un maitre des ambiances pluvieuses et nocturnes. On lit, on relit, et on ne s'en lasse pas!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede jmc95 » 19/10/2009 20:52

À propos du terrible choix de l'album préféré, pour moi, c'est aussi La voiture immergée.
En plus de l'histoire et du dessin, le facteur nostalgie y est sans doute pour beaucoup. C'est le premier que j'ai lu dans les recueils Spirou de mon oncle. Et comme il y avait des trous dans sa collection, je n'ai lu la fin de l'histoire que 15-20 ans plus tard. Ça laisse du temps pour se demander "mais, comment vont-ils s'en sortir, à la fin ? Ils ne vont pas se noyer quand-même ?"…

Sinon, dans Les moines rouges, on trouve ma planche préférée - quasi muette - où Gil Jourdan explore les ruines de l'abbaye sous une pluie fine. Il y a une tension là-dedans comme on n'en voit qu'au cinéma. Et encore faut-il que le réalisateur soit inspiré…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 19/10/2009 21:05

Pendant que j'y suis…
Sur le tome 2 de la nouvelle intégrale, mon exemplaire semble avoir quelques problèmes sur la deuxième histoire.
Sur certaines planches (ex : p 97, 100, 101, 108, 116, 117…), je vois de légères tâches claires.
Ça se manifeste dans les teintes noires ou grises, et pas systématiquement.
Je n'ai pas de scanner sous la main, mais le plus flagrant, c'est le chien de la page 101 (3e strip, case de gauche).
Impossible de manquer le problème sur cette case.

Et les vôtres, ça donne quoi ?
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 22:31

Aucuns problèmes sur la mienne.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 19/10/2009 22:41

jmc95 a écrit:Sinon, dans Les moines rouges, on trouve ma planche préférée - quasi muette - où Gil Jourdan explore les ruines de l'abbaye sous une pluie fine. Il y a une tension là-dedans comme on n'en voit qu'au cinéma. Et encore faut-il que le réalisateur soit inspiré…

J'ai exactement la même réflexion. ;)
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede catallaxie » 19/10/2009 22:42

zourbi le grec a écrit:Aucuns problèmes sur la mienne.

+1
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede catallaxie » 19/10/2009 22:45

azertyuiop1 a écrit:
catallaxie a écrit:
Je trouve que la fin de Xique-Xique est décevante, .

Personnellement j'adore Xique-Xique et je me demande si ce n'est pas mon préféré...enfin ça dépend des moments.

Je ne dis pas que l'album est mauvais, seulement que la fin est abrupte. Cela est peut être dû à une contrainte éditoriale de Dupuis qui ne voulais pas renouveler l'expérience d'une aventure en 2 tomes, car pour moi un 2ème tome s'imposait pour cette aventure à Xique-Xique.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 20/10/2009 07:37

jmc95 a écrit:À propos du terrible choix de l'album préféré, pour moi, c'est aussi La voiture immergée.
En plus de l'histoire et du dessin, le facteur nostalgie y est sans doute pour beaucoup. C'est le premier que j'ai lu dans les recueils Spirou de mon oncle. Et comme il y avait des trous dans sa collection, je n'ai lu la fin de l'histoire que 15-20 ans plus tard. Ça laisse du temps pour se demander "mais, comment vont-ils s'en sortir, à la fin ? Ils ne vont pas se noyer quand-même ?"…

Cet album est pour moi le cocktail parfait d'humour, d'histoire criminelle, de légendes mystérieuses (templiers, pas du diable) et d'ambiances portuaires plus vraies que nature. Sans oublier la mythique quoique météoritique Facel Vega et un Tillieux au mieux de sa forme graphique [:flocon:2]
Je n'ai jamais trouvé une si parfaite alchimie dans d'autres épisodes même s'il y a de très bon crus.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 20/10/2009 08:41

Le premier album de Gil Jourdan qui m'était tombé entre les pattes était "Le Gant à 3 doigts". Il m'avait marqué, je devais avoir 7 ans max! Ça reste l'album que j'aurais tendance à citer en premier lieux, même si je ne me souviens plus de l'intrigue: je n'ai plus lu les Gil Jourdan depuis au moins 25 ans, ce qui me permet de le redécouvrir presque avec un regard neuf depuis la sortie de ces intégrales. Grand plaisir! Ma copine me regardait d'un drôle d'air lorsqu'elle me voyait éclater de rire à la lecture du T1. J'ai un très vif souvenir de fous-rires irrécupérables à la lecture de "L'Enfer de Xique-Xique" :ok:

Vivement l'achat du T2, donc...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 20/10/2009 09:00

Mon tiercé : pour l'ambiance, Les cargos du crépuscule ; pour l'humour, L'enfer de Xique-Xique ; pour le cocktail parfait et la supériorité graphique, La voiture immergée. Cela dit, j'ai beaucoup de tendresse pour tous les autres partants...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 20/10/2009 11:59

Genug a écrit:Mon tiercé : pour l'ambiance, Les cargos du crépuscule ; pour l'humour, L'enfer de Xique-Xique ; pour le cocktail parfait et la supériorité graphique, La voiture immergée. Cela dit, j'ai beaucoup de tendresse pour tous les autres partants...

Assez d'accord avec ton tiercé... ;)
Mais c'est sans oublier Aldo et Skip dans Les 3 taches, l'évasion du fort du sheik dans Le gant à 3 doigts ou la vache dans Les moines rouges... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 20/10/2009 12:38

Je suis une bille en tiercé mais je sais que les choses ont changé depuis l'époque où mon papa pariait, alors si tu me dis qu'on a droit à douze bourrins, je joue évidemment tout le peloton (et, euh, quatre « numéros complémentaires », on peut...?) ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 20/10/2009 13:18

sebchoq a écrit:j'avoue, je ne connaissais pas Gil Jourdan (oui, je sais, honte sur moi :oops: ). j'ai suivi attentivement ce topic et j'en ai appris plus sur la série et Tillieux. j'ai acheté ce matin même les 2 premiers volumes de l'intégrale pour ma plus grande satisfaction. vraiment de superbes bouquins, je m'en vais découvrir tout ça ... finalement c'est une chance d'avoir des lacunes :D

J'ai découvert Gil Jourdan, il y a 10 ans et ça a été le coup de coeur. Je n'ai pas honte, je l'assume. :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2009 13:21

lutindesbois a écrit:Le premier album de Gil Jourdan qui m'était tombé entre les pattes était "Le Gant à 3 doigts". Il m'avait marqué, je devais avoir 7 ans max! Ça reste l'album que j'aurais tendance à citer en premier lieux, même si je ne me souviens plus de l'intrigue: je n'ai plus lu les Gil Jourdan depuis au moins 25 ans, ce qui me permet de le redécouvrir presque avec un regard neuf depuis la sortie de ces intégrales.

Moi aussi c'est ma première lecture de Gil Jourdan il y a ... longtemps et j'aime bien cet épisode bien que ce ne soit pas mon préféré.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2009 13:31

Au fait, ceux qui ont acheté le tome 2 de l'intégrale et qui ont l'ancienne intégrale : vous ne trouvez pas que la qualité d'impression et les couleurs sont (presque) identiques à l'ancienne alors que la qualité du tome 1 était nettement supérieure à la précédente intégrale ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle