Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 24/06/2009 11:00

Message précédent :
Oui, on ne sait jamais, un retour ou un dépot vente à la librairie d'origine ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 24/06/2009 11:00

Yoda0964 a écrit:
Genug a écrit:
Yoda0964 a écrit:Je suis un grand fan de Tillieux, je te conseille un bon bouquin si tu ne connais pas, il s'agit de Repères M. Tillieux de Thierry Winants aux éditions L'Age d'Or ...
En existe-t-il une version plus abordable que les 300 exemplaires à 100 euros (ne nous fâchons pas, j'ai pas écrit que ça les valait pas, c'est juste une info qui mérite d'être connue avant de se lancer...) ?

Elle existe, je confirme, n'ayant pas eu l'info à l'époque, j'ai acheté la version à 300 ex, je ne le regrette pas, elle est magnifique, mais en effet, coute facilement deux fois et demi la version " normale" ...

à ma connaissance , la seule différence c'est un dos toilé rouge ; donc pas d'intérêt de surpayer pour ça vu le contenu identique
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 24/06/2009 12:02

carbonnieux a écrit:à ma connaissance , la seule différence c'est un dos toilé rouge ; donc pas d'intérêt de surpayer pour ça vu le contenu identique

La couverture est différente, elle est plus jolie et mat, style toilé Lombard.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/06/2009 12:23

Hier soir je me suis plongé dans cette fameuse intégrale en commençant par le dossier, assez bien fait même si ça ne fait que survoler la carrière de Tillieux...mais bon, y'a d'autres livres pour ça.
Ensuite j'ai lu le premier dyptique (Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableaux) et...JE ME SUIS ECLATE !!!
En plus vu le toucher de l'album, le papier et les couleurs, je me suis replongé 50 ans en arrière...ça n'a pas de prix...
Et même si je connais ces albums par coeur, j'ai encore ri, j'ai encore été bluffé par le dynamisme du dessin de Tillieux (plus fort, je ne vois que Franquin). Le scénario est solide et bien construit et peut s'étaler sur 2 albums donc c'est assez dense...du beau boulot.
Et puis quel plaisir de retrouver la moustache de Crouton, les calembours abominables de Libellule, l'humour pince-sans-rire de Queue de Cerise...en fait comme souvent, c'est le héros principal le moins intéressant.
Bref un très bon moment...vivement ce soir pour La voiture immergée... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 24/06/2009 14:18

....Et la petite pile " pas plus grosse que le cerveau d'un député" !! :fant2: ...on s'en lasse pas...
Y'en a aussi des bien velues dans la Voiture immergée...'tain, ça m'donne envie de le relire...
T'arrêtes Morti, merde, j'avais d'autres choses à faire ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 24/06/2009 14:38

La voiture immergée est tout simplement et à mon humble avis, le chef d'oeuvre de Tillieux.
Tout y est : le dessin à son meilleur avec des décors très chiadés, une histoire criminelle sans cadavre visible sur fond de légende des templiers avec tout le mystère qu'elle véhicule, la présence d'une nature hostile et quasi-démoniaque (le flux et le reflux de la marée), des scènes de nuit à tomber par terre et un duo comique Libellule/Crouton d'anthologie ! [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/06/2009 15:53

tom pouce a écrit:
carbonnieux a écrit:à ma connaissance , la seule différence c'est un dos toilé rouge ; donc pas d'intérêt de surpayer pour ça vu le contenu identique

La couverture est différente, elle est plus jolie et mat, style toilé Lombard.

C'est exact, elle est beaucoup plus jolie, la couverture de l'édition ordinaire est d'ailleurs indigne à mon avis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/06/2009 16:03

C'est bien comme ça que je vois les choses.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 24/06/2009 16:06

LEAUTAUD a écrit:Genug, as-tu contacté la Librairie l'Age d'or, à Charleroi ( l'éditeur)
Ben non, parce que le bouquin n'apparaît pas sur leur site, où les catalogues remontent à 2005. Pour tout dire, j'aurais juré qu'ils étaient morts... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/06/2009 17:21

zourbi le grec a écrit:La voiture immergée est tout simplement et à mon humble avis, le chef d'oeuvre de Tillieux.
Tout y est : le dessin à son meilleur avec des décors très chiadés, une histoire criminelle sans cadavre visible sur fond de légende des templiers avec tout le mystère qu'elle véhicule, la présence d'une nature hostile et quasi-démoniaque (le flux et le reflux de la marée), des scènes de nuit à tomber par terre et un duo comique Libellule/Crouton d'anthologie ! [:flocon:2]

Sil fallait ( un crève-coeur, j'aime tout) n'en garder qu'un....Je choisirai aussi celui-là !
Et s'il fallait choisir LA bagnole dessinée par Tillieux, j'opterai pour la Facel Vega !
Et s'il fallait choisir l'échange le plus hilarant entre Croûton et Libellule, ce serait " Trou...il a dit trou..." :fant2:

ps: finalement, tout bien pesé, s'il fallait n'en garder qu'un j'emporterai quand même tous les autres ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 25/06/2009 09:44

LEAUTAUD a écrit:Et s'il fallait choisir LA bagnole dessinée par Tillieux, j'opterai pour la Facel Vega !
Et s'il fallait choisir l'échange le plus hilarant entre Croûton et Libellule, ce serait " Trou...il a dit trou..."

La Facel Vega est vraiment la voiture mythique des années 50. Ultime vestige des voitures de luxe et de rêve françaises, sa carrière fulgurante (une dizaine d'années à peine avant de disparaître suite au scandale que causa la mort accidentelle d'Albert Camus et sa réputation surement usurpée de "cercueil roulant") est inversement proportionnelle à son importance dans l'imaginaire des dessinateurs des années 50 (chez Franquin et Jacques Martin pour ne citer que les plus connus).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/06/2009 11:24

Tiens, sait-on ce que conduisait le grand Maurice quand il s'est tué ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tdg » 25/06/2009 12:08

Genug a écrit:Tiens, sait-on ce que conduisait le grand Maurice quand il s'est tué ?

Une DS ?
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 25/06/2009 12:43

Y'en a un qui le sait, c'est la personne chez qui se rendait ce jour là Maurice Tillieux, à savoir Jean-Louis Pesch !!
En 1983 jai passé une soirée a discuter avec lui et un copain libraire qui l'avait invité , l'accident remontait à 5 ans seulement et Pesch nous a raconté par le menu ce qui c'était réellement passé , et notamment au sujet de la manoeuvre fatale de Tillieux...
La gendarmerie du lieu de l'accident a archivé le Procès-Verbal qui a été dressé: à mon avis LE document faisant autorité...
Mais tout ceci est à la limite du domaine de la vie privée, et les investigations éventuelles appartiennent de droit aux héritiers...

Ce que Pesch ( dont on méconnait la position et l'amitié que lui portaient de nombreux auteurs)nous a appris ce soir là nous a beaucoup émus mon copain et moi, et nous gardons le silence sur ces circonstances dramatiques.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 25/06/2009 13:44

LEAUTAUD a écrit:Y'en a un qui le sait, c'est la personne chez qui se rendait ce jour là Maurice Tillieux, à savoir Jean-Louis Pesch !!
En 1983 jai passé une soirée a discuter avec lui et un copain libraire qui l'avait invité , l'accident remontait à 5 ans seulement et Pesch nous a raconté par le menu ce qui c'était réellement passé , et notamment au sujet de la manoeuvre fatale de Tillieux...
La gendarmerie du lieu de l'accident a archivé le Procès-Verbal qui a été dressé: à mon avis LE document faisant autorité...
Mais tout ceci est à la limite du domaine de la vie privée, et les investigations éventuelles appartiennent de droit aux héritiers...

Ce que Pesch ( dont on méconnait la position et l'amitié que lui portaient de nombreux auteurs)nous a appris ce soir là nous a beaucoup émus mon copain et moi, et nous gardons le silence sur ces circonstances dramatiques.

D'autant plus dramatiques que les conséquences pour sa femme le furent tout autant , puisqu'elle se suicida peu après en utilisant une des armes à feu du Maurice. :cry: :cry:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/06/2009 13:45

Genug a écrit:Tiens, sait-on ce que conduisait le grand Maurice quand il s'est tué ?

C'était pas sur le retour d'Angoulême ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/06/2009 14:04

Je crois que si, il me semble qu'il allait rendre visite à un ami dessinateur vers Le Mans ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/06/2009 14:08

C'était Jean-Louis Pesch( voir mon post ci-dessus) ;)
La route qu'a voulu emprunter Maurice Tillieux au moment de l'accident menait chez son ami.
A la tragédie s'ajoute , pour les amateurs de l'oeuvre ,une dimension supplémentaire : Maurice Tillieux était le plus grand dessinateur d'accidents d'automobiles que l'on connaissait , et sa fin rejoint sa fiction dans une sorte de mise en abyme dramatique... :(
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/06/2009 14:18, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 25/06/2009 14:16

LEAUTAUD a écrit:C'était Jean-Louis Pesch( voir mon post ci-dessus) ;)
La route qu'a voulu emprunter Maurice Tillieux au moment de l'accident menait chez son ami.

comme demandé plus haut : à bord de quel type de voiture ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/06/2009 14:17

carbonnieux a écrit:C'était pas sur le retour d'Angoulême ?
Mais une sur-le-retour-d'Angoulême essence ou une une sur-le-retour-d'Angoulême diesel (je me suis laissé dire qu'il existait aussi une sur-le-retour-d'Angoulême automatique) ? :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/06/2009 14:20

Je ne l'ai pas mémorisé , ce ne devait donc pas être une auto remarquable...notre attention était davantage accrochée par les péripéties de ce voyage.

Si quelqu'un veut creuser le sujet, au moins pour sa partie publique, il faut passer par la presse régionale de l'époque ( Ouest France) qui a forcèment traité de l'accident . Même succinct , l'article doit mentionner la marque du véhicule et du camion adverse.
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/06/2009 14:27, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle