ModesteAmi a écrit:Je connais mal Pichard et serais assez tenté par Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope. Est-ce un bon choix ?
Cabarezalonzo a écrit:...
Ses œuvres réalisées en partenariat avec son ami et scénariste Jacques Lob (Pichard était pote avec quelques anciens de Pilote comme Lob, Tardi, etc...) me paraissent les plus faciles pour aborder l'auteur.
...
Récemment, une libre adaptation (toujours avec Lob à l'écriture) d'Ulysse a été rééditée en deux tomes. Malgré ses cases sexy, cette adaptation est du tout public.
Pichard a adapté pas mal d'œuvres littéraires (ce qui donne une petite idée de sa philosophie) : Germinal de Zola, Carmen de Prosper Mérimée, Ulysse (d'Homère), la Religieuse (Diderot), ainsi que des livres plus licencieux (parfois, il est l'illustrateur et non l'adaptateur en BD).
Cabarezalonzo a écrit:Oui, tu as raison Morti.
J'avais évoqué ce diptyque un peu plus haut, mais sans doute trop discrètement en faisant l'impasse sur les visuels qui mettent en avant les livres dont on parle. Merci d'avoir comblé cette lacune.
Et qu'il me soit permis de me citer pour au moins corriger une erreur.Cabarezalonzo a écrit:...
Ses œuvres réalisées en partenariat avec son ami et scénariste Jacques Lob (Pichard était pote avec quelques anciens de Pilote comme Lob, Tardi, etc...) me paraissent les plus faciles pour aborder l'auteur.
...
Récemment, une libre adaptation (toujours avec Lob à l'écriture) d'Ulysse a été rééditée en deux tomes. Malgré ses cases sexy, cette adaptation est du tout public.
Pichard a adapté pas mal d'œuvres littéraires (ce qui donne une petite idée de sa philosophie) : Germinal de Zola, Carmen de Prosper Mérimée, Ulysse (d'Homère), la Religieuse (Diderot), ainsi que des livres plus licencieux (parfois, il est l'illustrateur et non l'adaptateur en BD).
Mea Culpa. La dernière réédition chez Glénat est en un seul volume et non pas deux tomes comme écrit en page précédente (et rapporté dans l'extrait ci-dessus).
Glénat avait déjà réuni en un volume unique ce diptyque dès 1981, sous une très jolie couverture de Pichard. Hélas, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter ce bel album, à l'époque, possédant déjà les deux tomes souples (mais solides et suffisamment rigides) en eo.
Au passage, remarquons une chose à propos de cette couverture, en faisant abstraction des visages particulièrement typiques du style de Georges Pichard. N'étaient ces visages, on pourrait se croire en présence d'un dessin de son élève Annie Goetzinger (tons pastels, fleurs, souplesse des étoffes, etc...).
Dessins d'A. Goetzinger.
Torelli a écrit:J'ai lu cet album qui est très sympa.
https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/10/les-aventures-de-la-james-du-tiers-bond.html
Cabarezalonzo a écrit:Lecture plaisante, en effet. Mais que sait-on aujourd'hui de la scénariste ?
Le mystère plane encore.
S'agit-il de l'actrice, scénariste (de cinéma) et autrice, prématurément atteinte d'un cancer ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... t_(actrice)
Sinon, pour les amateurs, quelques planches du tandem mythique "Lob - Pichard" en provenance d'un blog sympa (m-be.over-blog). Il s'agit d'un récit complet de Submerman (L'Ambulant) paru dans le dernier numéro du trimestriel Pilote Super Pocket.
Je poste ces pages ici en espérant que les responsables du blog n'y verront pas d'inconvénient.
On y trouve une jolie brunette (Madame Lebahu dont le mari est plutôt du genre repoussant) prénommée Paulette. Lob et Pichard auraient-ils inspiré Wolinski ?
Comme les planches sont ici trop réduites, je donne le LIEN qui permettra de lire l'intégralité du trimestriel dans un format plus lisible.
Ami-de-Spirou a écrit:Torelli a écrit:J'ai lu cet album qui est très sympa.
https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/10/les-aventures-de-la-james-du-tiers-bond.html
Dans mon souvenir, très décevant. Le moins bon album de Georges Pichard, à mes yeux. Ou le seul qui ne soit pas "bon".
Il faudrait que je le relise pour réévaluer mon jugement.
Ami-de-Spirou a écrit: Là, on est (à mon humble avis) dans de l'excellent Pichard et de l'excellent Lob.
Contrairement à Ténébrax (autre chef d'oeuvre de ce duo), pas de "méchant" dans ce court récit.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité