Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges Pichard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 15:04

Message précédent :
Bien vu Reginhard c'est intéressant :ok: . Effectivement, je dirais plus "pudiquement" qu'il y a bien une période d'apprentissage telle que tu la décris, "une montée en puissance", puis un épanouissement total dans les années 70 avec les éditions du Square (c'est quand même la grande période Pichard les années Hara-Kiri et Charlie Hebdo ;) ) et puis une descente assez marquée sur le tard (comme chez pas mal d'auteurs hélas) avant la fin inéluctable de cassage de pipe... Quand on le lit sur la durée de sa carrière on visualise très bien le mouvement (naturel) que tu décris.

Personnellement je trouve que l'acmé de son dessin se trouve dans cette œuvre pas hyper connue du grand public ( et pour cause...) :


Sinon pour les couvertures, tu as posté une des plus belles qui montre tout l'entendue du talent de cet auteur hors norme, (si ce n'est la plus belle sur Pauline). Reste aussi quelques belles couvertures de Charlie mensuel...

Image

Et d'autres délicieusement provocatrices qui ne passeraient peut-être même pas aujourd'hui. Comme par exemple celle ci:

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 15:10

Torelli a écrit:Déterrage du sujet car je viens de lire le premier tome de cette série qui en contient deux :



Et j'ai beaucoup aimé. C'est graphiquement de toute beauté et ça balance pas mal niveau religion et hypocrisie. Après ce n'est pas à mettre entre toutes les mains car c'est tout de même assez trash.
En plus niveau édition c'est du beau travail. Le papier est de qualité et le côté vieux livre est bien sympa. Ca donne un côté classe à cet album.


Ah mais carrément! C'est dingue la qualité d'édition de ce truc! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Georges Pichard

Messagede Reginhard » 13/10/2021 16:15

Le Tapir a écrit:Personnellement je trouve que l'acmé de son dessin se trouve dans cette œuvre pas hyper connue du grand public ( et pour cause...) :


Ouaip ! :ok:
Mais pas que pour le dessin.
Perso, il y a quelques planches du Cirque des femmes que je placerais au-dessus, mais à l'unité.
Seulement, avec Marie-Gabrielle, il est seul aux commandes. Pas de scénariste, pas de second degré à la Lob ou d'aigrillardise à la Wolinski (ou de Dubos !) pour désamorcer la tension qu'il installe. C'est tout du lui. C'est tout du bon.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme
Age: 68 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Torelli » 13/10/2021 16:45

Le Tapir a écrit:
Torelli a écrit:Déterrage du sujet car je viens de lire le premier tome de cette série qui en contient deux :



Et j'ai beaucoup aimé. C'est graphiquement de toute beauté et ça balance pas mal niveau religion et hypocrisie. Après ce n'est pas à mettre entre toutes les mains car c'est tout de même assez trash.
En plus niveau édition c'est du beau travail. Le papier est de qualité et le côté vieux livre est bien sympa. Ca donne un côté classe à cet album.


Ah mais carrément! C'est dingue la qualité d'édition de ce truc! :respect:


Oui c'est une magnifique édition. Maintenant faut que je trouve le tome 2. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 17:14

Reginhard a écrit:
Le Tapir a écrit:Personnellement je trouve que l'acmé de son dessin se trouve dans cette œuvre pas hyper connue du grand public ( et pour cause...) :


Ouaip ! :ok:
Mais pas que pour le dessin.
Perso, il y a quelques planches du Cirque des femmes que je placerais au-dessus, mais à l'unité.
Seulement, avec Marie-Gabrielle, il est seul aux commandes. Pas de scénariste, pas de second degré à la Lob ou d'aigrillardise à la Wolinski (ou de Dubos !) pour désamorcer la tension qu'il installe. C'est tout du lui. C'est tout du bon.


Ah mais oui! :bravo: :bisou:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 13/10/2021 19:46

Bonnes analyses.
Ma période préférée est celle de Paulette, avec un peu de style nouille 1900 et de pointillisme (surtout pour les couvertures ou les cases splash).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede dino07 » 13/10/2021 19:52

PICHARD un très très très GRAND :daccord: :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 55 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 20:52

Pardeilhan a écrit:--- dire que quand j'étais enfant, je trouvais que les femmes dessinées par Pichard étaient moches avec leurs gros lolos et leur air vulgaire...
(j'ai rapidement changé d'avis quand je les ai comparées à mes copines de lycée...)

.

Ah ah ah. J'avais pas lu ça. Tout pareil. Par contre aujourd'hui, tu me présentes une héroïne de Pichard, je pense que ça tournerait assez vite et définitivement en mode interdit aux moins de 18 ans. C'est la vie ! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Georges Pichard

Messagede Ami-de-Spirou » 13/10/2021 21:38

dino07 a écrit:PICHARD un très très très GRAND :daccord: :daccord: :daccord:


Sûr. Et inconnu du grand public (malgré des publications dans Le Rire, Nous sachons, etc.).
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Georges Pichard

Messagede Torelli » 19/11/2021 22:41

Lu le premier tome de Paulette et c'est vraiment chouette. C'est barré et sexy à la fois. Et puis Georges Pichard quel talent !!



https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/11/paulette-1.html
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Ami-de-Spirou » 20/11/2021 13:00

Encore plus chouette à lire dans les albums initiaux.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 13:12

Ami-de-Spirou a écrit:
dino07 a écrit:PICHARD un très très très GRAND :daccord: :daccord: :daccord:


Sûr. Et inconnu du grand public (malgré des publications dans Le Rire, Nous sachons, etc.).
:ok:

Torelli a écrit:Lu le premier tome de Paulette et c'est vraiment chouette. C'est barré et sexy à la fois. Et puis Georges Pichard quel talent !!
:ok:
Et Wolinski, ses histoires sans prétention, une fois que tu as lu une bulle tu passes à la suivante, etc... Tu tournes les pages, la progression se fait naturellement jusqu'au mot fin, texte soutenu par un dessin de Pichard plus élaboré et pensé qu'il n'en a l'air de prime abord.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2021 13:47

Ami-de-Spirou a écrit:Encore plus chouette à lire dans les albums initiaux.


Sans entrer dans les débats à la Giraud ou Pratt, on pourrait aussi se demander si Paulette est « meilleure » en noir et blanc ou en couleur. Pour ma part, je préfère le noir et blanc, celui de la pré-publication dans « Charlie Mensuel », qui permet de bien voir toutes les facettes du talent de Pichard. Les couleurs des grands albums cartonnés sont un peu flashy, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 14:35

Je n'ai que les albums souples en n&b du Square mais j'avoue regretter de ne pas avoir fait l'achat de la réédition en intégrale couleur. Comme pour Pratt et Giraud, pouvoir disposer des deux, c'est l'idéal. ;)

J'aimerais aussi beaucoup que certains albums de Tardi, en fonction de la technique utilisée, puissent être proposés en couleur. Mais tous ne le permettent pas. Mais un qu'il serait tout à fait possible de colori(s)er serait le Der des ders. De même que Le Secret de l'Etrangleur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Georges Pichard

Messagede Torelli » 20/11/2021 15:17

Les couleurs ne m'ont pas du tout choqué sur le tome 1 de Paulette. Et puis je trouve que ça sied bien à cette histoire d'aventure colorée.
Effectivement Wolinski avait l'art de narrer une bonne histoire que l'on ne lâche pas avant la dernière case. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2021 15:42

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai que les albums souples en n&b du Square mais j'avoue regretter de ne pas avoir fait l'achat de la réédition en intégrale couleur. .


Les intégrales Square en deux tomes et celle d'Albin Michel (devenue très chère sur le net) sont en N&B. Il en existe une en couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 15:54

Non, je "m'ai" gouré. Je pensais à Tout Paulette, mais tu as raison, une fois de plus. C'est en n&b.
Pour s'éblouir avec les couleurs flashy, type Pravda la survireuse, il faut les rééditions en albums unitaires comme le tome 1 de Torelli.
Ce qui est frappant, c'est le contraste entre les couleurs de couve (très harmonieuses) de ces rééditions cartonnées, et celle du contenu. Mais j'ai cité Pravda à dessein (Des seins ? Où ça ?...) parce que le traitement des planches de Paulette m'y fait penser, et que ce choix installe définitivement Paulette dans son époque. La première moitié des seventies, donc le prolongement des sixties. ;)
Image
ImageImage

ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Georges Pichard

Messagede Ami-de-Spirou » 20/11/2021 16:31

Magnifique ! :love:
Mais ma préférée reste la couverture du strip-tease...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2021 16:53

:ok: Il suffit de demander (voir plus bas)
Oui, moi aussi, j'ai un faible pour ce strip-tease.

Mais en quatrième, on avait deux cases d'Harvey Kurtzl'hom. Ce qui n'était pas une faute de goût, mais ça rompait l'harmonie et privait de ce plaisir de poser à plat le magazine pour contempler une composition nécessitant l'ouverture complète de la revue.
Image

Il faut dire que Maître Pichard avait réussi à tout caser sur le recto (on y voyait le verso également, si, si !....
[Révéler] Spoiler:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Georges Pichard

Messagede Torelli » 20/11/2021 17:02

Magnifique couverture :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Ami-de-Spirou » 20/11/2021 17:08

Torelli a écrit:Magnifique couverture :inlove:


En fait c'est une planche tronquée, de mémoire.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité