Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges Pichard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 16/01/2023 23:32

Message précédent :
Belle couverture.

Oui, il y a quelque chose de très "français" dans Blanche Épiphanie », qui ne doit pas être facile à traduire.

En relisant le premier tome aujourd'hui, je me suis demandé si cela n'avait pas influencé, consciemment ou non, les deux premiers albums d'Adèle Blanc-sec, notamment pour les récitatifs. Ce premier tome de BE était déjà paru depuis 4 ans, le second allait paraître fin 1976 au Fromage, alors que ces deux premiers Adèle étaient déjà terminés, mais je ne sais plus s'il avait été pré-publié dans un magazine.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2023 00:04

Une petite curiosité (et un nouveau prénom...)

5BD03FB2-718A-4B74-9934-60D2D902E50B.jpeg
5BD03FB2-718A-4B74-9934-60D2D902E50B.jpeg (139.05 Kio) Vu 436 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2023 00:14

Jopo de Pojo a écrit:En relisant le premier tome aujourd'hui, je me suis demandé si cela n'avait pas influencé, consciemment ou non, les deux premiers albums d'Adèle Blanc-sec, notamment pour les récitatifs. Ce premier tome de BE était déjà paru depuis 4 ans, le second allait paraître fin 1976 au Fromage, alors que ces deux premiers Adèle étaient déjà terminés, mais je ne sais plus s'il avait été pré-publié dans un magazine.

:ok: Oui, clairement, pour les récitatifs mais pas que. Ce type de récitatifs était d'ailleurs aussi prisé de Fred et Hubuc, dans leur collaboration au sein de Pilote.
Tardi a souvent déclaré que ce qu'il avait envie de faire, quand il est entré au journal Pilote, c'était non point de s'enfermer dans la routine (carcan pour lui) des séries pouvant durer dans le temps mais de pondre des histoires modernes à la fois dans la narration, les thèmes abordés et la conception, avec de nouveaux profils de personnages principaux, etc... Sans pour autant être prisonnier du sexe à tous les étages. Son inclination allait effectivement du côté des Forest, Pichard & Lob, Christin, etc...
On notera que l'époque choisie pour les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec (ou Brindavoine) correspond plus ou moins à celle des tribulations de Blanche Epiphanie.
Il y a quelques dessins et planches, chez Tardi, qui doivent beaucoup à Pichard, même si, au moment où je poste, il ne m'en vient pas un ou une à citer précisément.
Par ailleurs, Pichard est un subversif, un auteur dont on devine assez vite qu'il n'est pas un pilier de l'ordre établi. Il suffit de voir la gueule de ses banquiers et pandores dans BE. Ces choix esthétiques et ces positions politiques (sous-jacentes) ont dû séduire immédiatement Tardi. Les deux auteurs se côtoieront dans Pilote, mais aussi dans BD, l'hebdo qui barle du dez, dernière et ultime mouture de BD l'hebdo de la BD. Sans oublier le fameux album Grange bleue.

Concernant le deuxième épisode de BE, contrairement au premier (publié d'abord dans V-Magazine puis dans Nous sachons), il ne connaîtra que la parution en feuilleton quotidien. Mais il paraîtra dans Nous sachons à deux reprises, à environ huit ans d'intervalle (1975 puis 1983).

Pour la curiosité, le choix du prénom Brigitte par les Teutons semble découler de la vague ressemblance entre B.E. et B.B., quand cette dernière était très appétissante. ;)

D'accord pour dire, avec Solomon, que le tandem Lob + Pichard constituait un fameux binôme. Je regretterai longtemps que Dargaud n'ait pas édité une intégrale (une vraie, avec tous les épisodes, y compris ceux des Pilote Super Pocket, dans l'ordre chronologique et en couleurs). Car si BE a été conçue pour passer dans des journaux en n&b (planches somptueuses), Submerman ne peut s'apprécier qu'avec l'apport de la couleur. Les albums de Glénat n'ont pas le bon format (Pilote, c'est du 24x32 qu'il fallait) et souffrent de l'absence de couleurs pour rendre la féérie que les auteurs avaient su insuffler dans leur série. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2023 01:51

Beaucoup d'éléments qui convergent, en effet, même si on ne pense pas forcément à citer Pichard comme un inspirateur de Tardi. Un petit côté Guimard/Mucha en commun, les calèches, etc.

Un personnage comme Caponi est assez "pichardien", aussi, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2023 21:02

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:Les dossiers, par Christian Marmonnier, sont très bien documentés, avec des nombreuses citations de Lob et Pichard. L'iconographie est généreuse, en présentant des photos et des documents d'archive (couvertures de revues, extraits du scénario, le contrat signé pour la prépublication dans V-Magazine, etc...). Il y a aussi quelques inédits (certaines planches écartées, notamment).
:ok: Tu m'as mis l'eau à la bouche, Sol !... C'est décidé, demain je déchire les blisters de mes tomes 1 et 2. Pour le 3, il faudra que je reçoive le volume, préalablement. Il est payé depuis longtemps et m'attend chez le libraire. ;)


Donc, six éditeurs différents pour huit aventures, notre chère Blanche ne bat-elle pas un record ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede rayman2 » 18/01/2023 21:12

Jopo de Pojo a écrit:En relisant le premier tome aujourd'hui, je me suis demandé si cela n'avait pas influencé, consciemment ou non, les deux premiers albums d'Adèle Blanc-sec, notamment pour les récitatifs.

Évidemment ce ne sont pas les dessins d'Adèle qui ont été influencés par les pulpeuses de Pichard :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2023 21:51

EC390E2C-FAD7-4D19-8EA2-697BC8F335C4.jpeg
EC390E2C-FAD7-4D19-8EA2-697BC8F335C4.jpeg (157.26 Kio) Vu 1196 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2023 00:14

J'ai relu tout Paulette récemment, c'est un vrai plaisir, surtout les quatre premiers tomes, ensuite j'ai trouvé que ça baissait un tout petit peu. C'est le bon Wolinski, désinvolte, politiquement incorrect, surtout vu de notre époque. Quant à Pichard, en grande forme, presque pointilliste par moments.

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec la lecture de Blanche Épiphanie. Je viens de lire les six premiers tomes. Un vrai plaisir, même si, là aussi, les cinquième et sixième sont peut-être un ton en dessous, avec un Défendar omniprésent et une Blanche enceinte, ce qui ne lui va pas très bien, amha. Ayant trouvé par miracle le tirage à 50 exemplaires des deux derniers tomes (à un prix tout à fait correct), je vais les attaquer bientôt…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede BDbilos » 26/01/2023 16:39

Petit inventaire des aventures de Submerman :
(en gras les inédits en album, sous réserve !)

Dans Pilote :

épisode 1 : Submerman (n°377->390)*
épisode 2 : Au delà du grand bouchon (n°404->417)*
épisode 3 : Les peuples de la mer (n°431->444)**
épisode 4 : L'aventure sans retour (n°488->501)**
épisode 5 : Le péril vert (n°520->533)
HS : Drame de la mer (n°543. 2 planches -
[Révéler] Spoiler:
La mort de Submerman)

* : repris dans "Submerman"
** : repris dans "Les peuples de la mer"

Dans Super Pocket Pilote :

Les mémoires de Submerman (SPP 1)***
L'aventure spongieuse (SPP 2)***
le tour du courant doux (SPP 3)***
la faune des profondeurs ((SPP 4)***
L'ambulant (SPP 5)***
L'aquarevarium (SPP 6)
Le grand ensemble (SPP 7)
Les eaux miroitantes (SPP 8)
L'exilé du fond des mers (SPP 9)
(*** : repris dans "Les mémoires de Submerman")


J'ai proposé les sommaires des trois albums aux correcteurs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 28/01/2023 19:49

Lu les deux derniers tomes.
Remercions les mystérieux éditeurs (masqués ?) qui ont produit cet album. Il s'agit apparemment de scans de "France-Soir", la qualité n'est donc pas optimale, le trait est un peu amoindri, mais la lecture est agréable.
Première surprise, après des aventures africaines et américaines, l'action se passe presque entièrement dans... le Puy de Dôme.
Il ya clairement une baisse de qualité par rapport aux précédents albums, Lob déroulant son feuilleton un peu en pilotage (et non pelotage, j'y reviendrai...) automatique et Pichard ne livrant pas les belles cases des débuts (mais l'Auvergne est moins inspirante que l'Afrique), à moins que cela soit la qualité de la reproduction qui y soit pour beaucoup.
Mais ce qui manque surtout à ces deux tomes, c'est de l'érotisme, de la sensualité, des femmes légèrement vêtues. Et Pichard sans héroïne à pieds nus, c'est comme Tardi sans chapeau melon, ce n'est pas ça. Je soupçonne la direction de "France-Soir" de l'époque d'avoir demandé aux auteurs de rhabiller nos belles héroïnes. Peut-être ce qui pouvait être publié dans les années 60 et 70 ne pouvait-il plus l'être dans les années 80 ?
Une lecture agréable, néanmoins, si l'on a lu les premiers tomes.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 22/03/2023 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 26/03/2023 10:19

Notre naïve Paulette se serait-elle laissé berner ?
En tout cas, cela donne un petit coup de vieux à notre héroine.


Sale temps pour les Paulette



Il choisissait ses proies en fonction de leur prénom. En passant des appels répétés à des Paulette, piochées dans l’annuaire, Michael Haziza a extorqué des milliers d’euros à sept d’entre elles. Le procès en appel de l’escroc de vieilles dames, condamné en première instance, s’est tenu le 21 mars.
Aujourd’hui à 06h00.Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Offrir

La cour d’appel d’Orléans. FP
C’est un joli prénom, Paulette. Quelque peu désuet, quasiment disparu. En 2020, l’Insee estimait à 82 ans l’âge moyen des femmes se prénommant encore ainsi. En cherchant des « Paulette » dans l’annuaire, Michael Haziza misait sur le fait qu’il aurait probablement, au bout du fil, des personnes vulnérables, faciles à embobiner. Des cibles de choix à qui il pourrait faire croire qu’il est un conseiller bancaire ou un membre de la famille. Des proies sans défense qui, aveugles au subterfuge, accepteraient de lui faire des virements ou de lui communiquer des identifiants. Condamné, en novembre 2022, à six ans de prison pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Tours, l’homme était convoqué par la cour d’appel d’Orléans, mardi 21 mars.

La première à être tombée dans le panneau, Paulette B., 78 ans, de Ballan-Miré (Indre-et-Loire), s’est fait dérober 44 000 euros de la sorte, en juillet 2020. Au téléphone, l’escroc s’était fait passer pour son fils et lui avait dit connaître de graves problèmes financiers. Après 45 appels dans la même journée, la vieille dame avait fini par consentir un premier mandat de 1 500 euros à ce faux rejeton. Trois autres avaient suivi dans la semaine. Vint ensuite le tour de Paulette G., 84 ans, de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) ; de Paulette P., 76 ans, de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) ; de Paulette A., 79 ans, de Guipavas (Finistère) ; de Paulette B., 82 ans, de Parentis-en-Born (Landes) ; de Paulette A., 79 ans, de Vittel (Vosges) ; enfin de Paulette D., 56 ans, de Roubaix (Nord), la cadette du groupe.

Devant toutes, Michael Haziza prenait des accents de conseiller bancaire pour réclamer des numéros de compte et de carte de crédit, des codes d’accès, des cryptogrammes… La ruse lui a permis de subtiliser des sommes allant de 300 euros à 44 000 euros, au moyen d’un dispositif savant comprenant deux complices (dont son jeune frère), de fausses cartes d’identité, des puces téléphoniques « on/off » (permettant de générer cinq numéros différents) et des comptes en banque frauduleux. Les « Paulette » ne furent pas les seules à avoir été dupées durant cette période. Inscrits sur Leboncoin, des propriétaires de pièces d’or et d’objets précieux (montres, gourmettes…) ont été délestés de leurs biens, par les mêmes canaux, contre des chèques en bois.

Huit ans d’emprisonnement requis

Devant la cour, Michael Haziza a clamé son innocence, jurant n’avoir passé aucun appel « à ces dames », renvoyant l’organisation de la supercherie à ses ex-associés (condamnés à 6 et 18 mois de prison avec sursis en première instance) et à un mystérieux commanditaire en cavale. Comme l’a rappelé l’avocate générale, Isabelle Pagenelle, son casier judiciaire (huit mentions) ne plaide guère en sa faveur. Y figurent des condamnations pour des faits de même nature, prononcées en 2018 et 2019 à Paris et à Marseille. Les victimes se prénommaient alors déjà Paulette, mais aussi Simone, Liliane, Suzanne, Madeleine… Et la magistrate de mettre en garde le récidiviste : « Attention, les vieux prénoms reviennent à la mode. Une Paulette pourra avoir 5 ans, d’ici quelques années », a-t-elle lancé avant de requérir huit ans d’emprisonnement contre lui.

« C’est trop ! », s’est offusquée l’avocate de l’accusé, Martine Malinbaum, en minimisant le montant total du préjudice subi par les différentes parties civiles : « 86 000 euros, ce n’est pas une escroquerie d’une importance énormissime. » Me Malinbaum, qui fêtera prochainement ses cinquante ans de barreau, sait faire la différence entre petits et gros bonnets, elle qui défendit Jacques Mesrine au milieu des années 1970. Tombé amoureux d’elle, l’« ennemi public numéro un » lui avait écrit une quarantaine de lettres et de poèmes, que l’avocate a publiés, trente ans après sa mort (Mesrine intime, Editions du Rocher, 2008).

Et les Paulette, dans tout cela ? Aucune n’est venue témoigner à la barre, mardi 21 mars. « Ma cliente a le sentiment d’avoir été victime et coupable de s’être appelée Paulette », a résumé Marion Luigi, l’avocate de Paulette B. Délibéré le 16 mai.

Frédéric Potet

Le Monde, 26 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Georges Pichard

Messagede Metal.Hurlant » 22/12/2023 23:03

bonsoir
quelqu'un connait il la litho Blanche Epiphanie et son nombre de tirage
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4065
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité