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Georges Pichard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2019 00:47

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Une curiosité pour les amateurs de Pichard :

https://m.youtube.com/watch?v=QLCgakzP-YA
:ok: Jolie trouvaille, Jopo, je ne connaissais pas. :o
Ci-dessous, la pochette pour la face B.
ImageImage

Et les paroles... du morceau chanté sur la face A.
Lob et Pichard auraient participé à l'écriture du texte de la chanson avec le parolier de Salvador, Bernard Michel.

Image


En prime, pour le plaisir des yeux... une jolie poitrine n'ayant jamais fait de tort à personne. :D
[Révéler] Spoiler:
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 12:55

J'ai une question à deux roubles : Comment se fait-il que dans la BEL , pour la série Paulette, le tome 7 soit noté comme étant une réédition?

Ou est donc publié le matériel original dans ce cas?
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 13:04

Tu parles bien de cet album ?


Ah non, excuse. Tu parles du tome 7. :?
J'y retourne... [:fantaroux:2]
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 13:06

Ah, je crois que c'est tout bête, comme explication. Mais peut-être l'avais déjà tu subodoré ?
Personne n'aurait fourni les visuels de l'eo... ;)

Perso, je n'ai pas la série complète. :oops: Je n'ai que les tomes 1 à 5, si ma mémoire ne me trompe pas pour le tome 1.
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 13:08

Intéressant! Je n'ai jamais vu passer de visuel de broché tome 7 de la grande époque (comme les 6 premiers) et je doute fort qu'il existe! Néanmoins, ce serait une bonne surprise de trouver un tome 7 broché dans la lignée des autres, et des années 70...
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 13:11

Serais-tu en train de soulever un lièvre ?
Auquel cas, l'album de la BEL ne serait peut être pas une réédition ?
Allez, les fans de Pichard, ôtez vos masques (sur ce topic, on n'a pas les yeux chastes et on ne rougit pas facilement) et venez éclairer notre lanterne ! (rouge, ça va de soi...) :lol:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 11/09/2020 13:18, édité 1 fois.
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 13:16

Bien vu, Tapir ! [:flocon:2]
Je suis allé mettre le nez dans un vieux BDM (celui avec le Corto en couve, donc cuvée 1999-2000) et selon ce répertoire, l'album Dargaud cartonné de 1984 constitue l'eo.
Y-a-t-il eu une réédition en 1984 ? J'en doute fort, mais sait-on jamais. Et dans les années qui ont suivi, c'est bien possible.
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 13:20

Merci, c'est bien ce qui me semblait , le style graphique semble avoir évolué depuis le tome 6 ( acmé du dessin de Pichard dans les années 76, 77, selon mon humble personne).

Edit : Fort de ta précieuse information (à la source on ne peut plus fiable), j'ai demandé une correction de la BEL . :ok:
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Re: Georges Pichard

Messagede bone » 11/09/2020 13:31

Cabarezalonzo a écrit:Bien vu, Tapir ! [:flocon:2]
Je suis allé mettre le nez dans un vieux BDM (celui avec le Corto en couve, donc cuvée 1999-2000) et selon ce répertoire, l'album Dargaud cartonné de 1984 constitue l'eo.
Y-a-t-il eu une réédition en 1984 ? J'en doute fort, mais sait-on jamais. Et dans les années qui ont suivi, c'est bien possible.

Je viens de vérifier dans le mien (plus récent - 2013/2014 - couverture Gai-Luron, le dernier complet) et l'info est la même,

EO 1984 cartonné Dargaud

Peut être qu'à l'époque, il y avait la version Lombard et Dargaud ?
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 13:43

Question : Qu'est-ce que le Lombard vient faire la dedans? Un rapport avec les éditions du Square qui m'aurait échappé peut-être?
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 13:51

Je ne crois pas que l'existence d'une version Lombard eût pu changer quoi que ce soit.
Une partie de l'œuvre de Pichard (Blanche Epiphanie avec Lob, Paulette avec Wolinski) est passée chez Dargaud qui, à l'époque, éditait Pilote (qui deviendra Pilote & Charlie quand les deux revues ont été réunifiées). [*]
En revanche, malgré un copyright ou une date de dépôt légal de 1984, je ne saurais affirmer qu'il n'y eut pas de réédition postérieure (avec ou sans "achevé d'imprimer"). Le bdgestiste qui a créé la fiche avait peut-être de bonnes raisons d'indiquer rééditions mais peut-être a-t-il cru, comme moi tout à l'heure, que l'eo ne pouvait qu'avoir été éditée en souple n&b par les Editions du Square.

Je me dis qu'il faudrait que je complète un jour ma série.
Et que je m'intéresse aux rééditions cartonnées couleur de Dargaud, par la même occasion.

[*] On parle de la fusion en un seul mensuel de deux mensuels concurrents : "Pilote" et "Charlie mensuel" (bien sûr, pas l'hebdo). Dont la direction fut confiée, si je ne m'abuse, à Nikita Mandryka.
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Re: Georges Pichard

Messagede Jopo de Pojo » 11/09/2020 15:02

Cabarezalonzo a écrit:Je ne crois pas que l'existence d'une version Lombard eût pu changer quoi que ce soit.
Une partie de l'œuvre de Pichard (Blanche Epiphanie avec Lob, Paulette avec Wolinski) est passée chez Dargaud qui, à l'époque, éditait Pilote (qui deviendra Pilote & Charlie quand les deux revues ont été réunifiées). [*]
En revanche, malgré un copyright ou une date de dépôt légal de 1984, je ne saurais affirmer qu'il n'y eut pas de réédition postérieure (avec ou sans "achevé d'imprimer"). Le bdgestiste qui a créé la fiche avait peut-être de bonnes raisons d'indiquer rééditions mais peut-être a-t-il cru, comme moi tout à l'heure, que l'eo ne pouvait qu'avoir été éditée en souple n&b par les Editions du Square.

Je me dis qu'il faudrait que je complète un jour ma série.
Et que je m'intéresse aux rééditions cartonnées couleur de Dargaud, par la même occasion.

[*] On parle de la fusion en un seul mensuel de deux mensuels concurrents : "Pilote" et "Charlie mensuel" (bien sûr, pas l'hebdo). Dont la direction fut confiée, si je ne m'abuse, à Nikita Mandryka.


Oui, ces éditions couleurs, avec beaucoup de violet, ont leur charme, mais on a du mal à les trouver en bon état. Les grands albums cartonnés Dargaud de cette période et ceux des années 70, un peu comme les Histoires Fantastiques, les Druillet, Bilal, etc, sont vraiment fragiles au niveau des coiffes, dos, etc. Cela dit, les couves originales des Paulette au Square sont souvent magnifiques.

(Tiens, ça me fait penser que je suis passé devant la tombe de Wolinski ce matin...)
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 15:10

Jopo de Pojo a écrit:
Oui, ces éditions couleurs, avec beaucoup de violet, ont leur charme, mais on a du mal à les trouver en bon état. Les grands albums cartonnés Dargaud de cette période et ceux des années 70, un peu comme les Histoires Fantastiques, les Druillet, Bilal, etc, sont vraiment fragiles au niveau des coiffes, dos, etc. Cela dit, les couves originales des Paulette au Square sont souvent magnifiques.

(Tiens, ça me fait penser que je suis passé devant la tombe de Wolinski ce matin...)


Paix à son âme!

Sinon 3 X oui pour les couvertures hallucinantes (le mot est faible) des éditions du Square!
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 15:36

à jopo : :ok:

ModesteAmi a écrit:Je connais mal Pichard et serais assez tenté par Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope. Est-ce un bon choix ?
Sincèrement, ce n'est pas le bouquin que je recommanderais pour découvrir Georges PIchard, à moins d'être très versé (et blindé) dans le sado-masochisme. Ce brûlot anti-clérical d'une certaine virulence comporte des scènes qui peuvent être insoutenables (traumatisantes ?) pour certains, bien que remarquablement dessiné et mis en couleurs. Ce n'est donc pas à mon humble avis le livre idéal pour aborder cet auteur si singulier et talentueux qu'est Georges Pichard. :ok:
Peut-être est-il préférable que tu te familiarises déjà avec le style de dessin de l'auteur pour savoir si ça te plaît ? Même s'il est plus juste de parler d'une certaine identité que d'un style tant l'auteur peut s'amuser à varier les techniques (c'était un prof de dessin) d'une série à une autre ou d'une histoire à une autre.
Ses œuvres réalisées en partenariat avec son ami et scénariste Jacques Lob (Pichard était pote avec quelques anciens de Pilote comme Lob, Tardi, etc...) me paraissent les plus faciles pour aborder l'auteur.
Hélas, la série poético-fantastique tout public Submerman, bénéficiant d'une somptueuse mise en couleurs, ne peut se lire comme telle que dans les fascicules ou les reliures de l'hebdomadaire Pilote (seconde moitié des années 60, début 70).
Blanche Epiphanie, une héroïne très souvent dénudée et victime de la concupiscence des hommes (en général riches, laids, gras et velus...), dont la chasteté est préservée par la providence ou les interventions du justicier masqué Défendar, peut constituer une bonne entrée en matière (mais ce n'est pas la seule). Paru à l'origine en feuilleton dans le quotidien Nous sachons, en strips noir et blanc, la plupart des histoires a donné lieu à une intégrale (dont trois volumes sont à ce jour parus).
D'autres histoires, avec Lob (des one-shot), se trouvent essentiellement sur le marché de l'occasion.
Récemment, une libre adaptation (toujours avec Lob à l'écriture) d'Ulysse a été rééditée en deux tomes. Malgré ses cases sexy, cette adaptation est du tout public.
Pichard a adapté pas mal d'œuvres littéraires (ce qui donne une petite idée de sa philosophie) : Germinal de Zola, Carmen de Prosper Mérimée, Ulysse (d'Homère), la Religieuse (Diderot), ainsi que des livres plus licencieux (parfois, il est l'illustrateur et non l'adaptateur en BD).
A signaler chez Glénat, une histoire en deux tomes (il existe aussi un volume unique réunissant les deux tomes) et en couleurs, l'Usine.
Il y a bien sûr le Paulette en plusieurs tomes, avec Wolinski, reflet de la contestation et des questions politico-sociales soulevées dans les années 70. Pour qui s'intéresse à ces années-là, c'est un miroir plus ou moins déformant (normal, dans l'art) de la société à cette époque. Pichard s'en tire très bien pour mettre en images les récits humoristiques et les obsessions de Wolinski.

Et sinon, j'aime bien ton avatar. L'intégrale du Modeste et Pompon de Franquin est à ne pas laisser de côté pour ceux qui ont fait l'impasse jusqu'alors mais aiment la BD FB. ;)
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 17:01

Cabarezalonzo a écrit:à jopo : :ok:

ModesteAmi a écrit:(...)
Il y a bien sûr le Paulette en plusieurs tomes, avec Wolinski, reflet de la contestation et des questions politico-sociales soulevées dans les années 70. Pour qui s'intéresse à ces années-là, c'est un miroir plus ou moins déformant (normal, dans l'art) de la société à cette époque. Pichard s'en tire très bien pour mettre en images les récits humoristiques et les obsessions de Wolinski.

(...)


CQFD maestro Cabarez!!!. Bravo, pas mieux !!! :ok:

Ps: Très bons conseils de lecture, à suivre amha !
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 17:54

J'ai oublié de citer également ses collaborations avec l'écrivain (de SF), polémiste et scénariste Jean-Pierre Andrevon ainsi que ses collaborations (là, c'est plus soft, comme avec Lob) avec Danie Dubos, qui fut très proche de Jean-Claude Forest (Bornéo Jo, Caroline Choléra, Lolly Strip, etc...).
Image







Perso, j'adore Pichard.
Mais pour certains titres, comme dit plus haut, il ne faut pas craindre l'odeur soufrée. En revanche, il faut porter au crédit de cet auteur atypique que sa pornographie ou son érotisme ne sont jamais mièvres.
Pichard semble avoir fortement prisé la littérature, érotique ou non (Pierre Louys, Appolinaire, Zola, etc...) ce qui tire son œuvre vers le haut.
J'ai un petit livre broché renfermant de très jolies illustrations érotiques (mais soft) où Pichard a illustré le Pierrot au sérail, pantomime en six actes de Gustave Flaubert (en gros, Colombine, la jolie fiancée de Pierrot, se retrouve dans le harem du Grand Turc, ce qui entraîne quelques péripéties... et des dessins fort drôles et élégants. :D ).
Le dessin de Pichard, c'est ma dernière phrase qui vient de m'y faire penser, est toujours élégant. C'est un esthète.
C'est pourquoi, je ne peux que mettre en garde, mais en aucun cas détourner celles et ceux qui seraient attirés par sa production la plus sulfureuse.
Dans le genre (érotisme, porno et sado-maso), Pichard est unique et se démarque de tout le monde. Et il y a souvent un message à la clef ou en filigrane. ;)

Pichard a fait très tôt de l'illustration (années 50) et de la BD (SF standard dans des magazines dont j'ai oublié le nom). Mais en BD, il incarne l'avant-garde car très vite, lorsque des publications osant renouveler le genre ont vu le jour, il s'y est engouffré.
Il a ainsi fait partie de l'équipe de pionniers du journal Chouchou, dirigé par l'auteur d'avant-garde Jean-Claude Forest. [*]

Il a intégré avec Jacques Lob le journal Pilote où Goscinny et Charlier, sachant détecter les talents, leur donnaient un vaste espace de liberté, difficile à obtenir dans les hebdomadaires BD tout public et notamment jeunesse de la concurrence (sauf un peu chez Pif). On le trouve dans Nous sachons, dans Métal Hurlant (Blanche Epiphanie). Il a toujours été là où ça bougeait.
Il ne faut pas s'étonner de le retrouver dans les publications des éditions du Square axées BD, comme Charlie Mensuel puis BD, l'hebdo de la BD (où Tardi et Manchette publièrent leur Griffu).

Faut-il préciser que Pichard ne fait pas partie de ces auteurs qui passent leur temps à décalquer des photos ? ;)

[*] Pour Chouchou, voir à ce lien
http://bdzoom.com/111352/patrimoine/cho ... hebdo-xxl/

PS : Pour Submerman, les albums n&b existants sont un peu décevants, pas pour l'histoire, mais pour leur rendu.
En revanche, moi qui ne suis pas un grand fan de la collection 16/22 de Dargaud, notamment en raison du caviardage et des retouches sur les dessins pour faire entrer ceux-ci aux forceps dans le format, je ne peux qu'inciter à ramasser l'album de Submerman lorsque l'occasion vous est donnée de le piocher dans un état satisfaisant à un prix correct. Parce que, s'agissants de plusieurs histoires parues à l'origine dans les Pilote Super Pocket, la transposition en 16/22 s'est faite quasiment sans tripatouillages (c'est également le cas pour le Valérian "Par les chemins de l'espace" et un Lucky Luke, celui avec la couverture de "la Bataille du riz"). C'est le seul album de Submerman, hélas, avec les couleurs (un brin psychédéliques, mais c'est entièrement voulu, la série lorgnait vers l'onirisme). Mais ces courts récits, en revanche, ont moins de saveur que ceux parus en feuilleton dans l'hebdomadaire Pilote, où Lob avait la place de développer son intrigue. Et les grandes pages du journal (supérieures à Spirou et Tintin) permettaient à Pichard de soigner l'architecture de ses planches.
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Re: Georges Pichard

Messagede Le Tapir » 11/09/2020 19:04

Merci Maestro. Magnifique !!! Ton dernier post m'aura fait ma soirée bédèphile après une semaine très pichardienne pour moi ou je le suis refait presque tous les Paulette... J'ai redecouvert cette série fantastique jusqu'alors complètement mesestimée par bibi, parce que mal lue, bâclée!! Hors j'ai acquis aujourd'hui la certitude que j'étais passé à côté d'un véritable chef d'œuvre estetique, humoristique, érotique et satirique. Rien que ça !!! ;)
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 19:27

Belle redécouverte. [:flocon:2]

Les incursions de Pichard dans le sado-masochisme extrême l'ont desservi, àmha, en ce sens que l'auteur est immédiatement associé à la pornographie exclusivement alors que son panel est bien plus large, même si l'érotisme imprègne toutes sa production à partir de Submerman (très soft) et des bandes publiées dans Chouchou.

L'amateur de dessin trouve toujours son compte avec Georges Pichard.

Il n'est que de contempler (non pas uniquement les formes rebondies des filles en couverture) ce magnifique dessin pour le premier plat du tome 1 de l'Usine, sa composition, son architecture, l'alchimie étonnante résultant de l'association d'un produit (la locomotive) de l'industrie lourde du XIXe siècle (industrie du charbon et de l'acier... L'Union Européenne, à ses débuts, au milieu du XXe siècle, ne s'intitulait-elle pas la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier ?!...) et de trois femmes pleines de sève, largement dénudées, vulnérables mais farouchement déterminées (cf leur attitude). Si les femmes étaient décemment vêtues, on pourrait croire à une affiche de propagande russe sous l'ère stalinienne. ;)
Admirez les jeux d'ombres, le clair obscur splendide !
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Re: Georges Pichard

Messagede mbouglion » 12/09/2020 17:10

ModesteAmi a écrit:Je connais mal Pichard et serais assez tenté par Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope. Est-ce un bon choix ?

On trouvait, il y a quelques années, un site permettant de feuilleter bon nombre des albums de Pichard. J'ai l'impression qu'il n'existe plus, je ne le retrouve pas, mais quelqu'un de plus doué que moi sur le net pourra peut-être le retrouver.
Merci Cabarez pour tes messages détaillés, qui donnent envie de relire quelques-unes de ces histoires.
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Re: Georges Pichard

Messagede Morti » 12/09/2020 19:23

A ne pas oublier, la superbe histoire d'Ulysse en deux tomes avec Lob...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
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Re: Georges Pichard

Messagede Cabarezalonzo » 12/09/2020 22:06

Oui, tu as raison Morti. :ok:

J'avais évoqué ce diptyque un peu plus haut, mais sans doute trop discrètement en faisant l'impasse sur les visuels qui mettent en avant les livres dont on parle. Merci d'avoir comblé cette lacune.

Et qu'il me soit permis de me citer pour au moins corriger une erreur.
Cabarezalonzo a écrit:...
Ses œuvres réalisées en partenariat avec son ami et scénariste Jacques Lob (Pichard était pote avec quelques anciens de Pilote comme Lob, Tardi, etc...) me paraissent les plus faciles pour aborder l'auteur.
...
Récemment, une libre adaptation (toujours avec Lob à l'écriture) d'Ulysse a été rééditée en deux tomes. Malgré ses cases sexy, cette adaptation est du tout public.
Pichard a adapté pas mal d'œuvres littéraires (ce qui donne une petite idée de sa philosophie) : Germinal de Zola, Carmen de Prosper Mérimée, Ulysse (d'Homère), la Religieuse (Diderot), ainsi que des livres plus licencieux (parfois, il est l'illustrateur et non l'adaptateur en BD).


Mea Culpa. La dernière réédition chez Glénat est en un seul volume et non pas deux tomes comme écrit en page précédente (et rapporté dans l'extrait ci-dessus).


Glénat avait déjà réuni en un volume unique ce diptyque dès 1981, sous une très jolie couverture de Pichard. Hélas, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter ce bel album, à l'époque, possédant déjà les deux tomes souples (mais solides et suffisamment rigides) en eo.
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Au passage, remarquons une chose à propos de cette couverture, en faisant abstraction des visages particulièrement typiques du style de Georges Pichard. N'étaient ces visages, on pourrait se croire en présence d'un dessin de son élève Annie Goetzinger (tons pastels, fleurs, souplesse des étoffes, etc...).

Dessins d'A. Goetzinger.
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