Jopo de Pojo a écrit:Fascinant de voir comment deux ans plus tard Pichard sera déjà passé à Paulette, avec Wolinski...
Oui, mais pas étonnant, en revanche. Cette évolution respecte, à défaut d'être prévisible, un certain ordre des choses.
Dès les années 50, Pichard fait dans le dessin d'humour galant pour des revues comme "Le Rire". Il illustre aussi pour Marcel Grancher des romans gais (gai, avec un "i", donc avec une acception totalement différente de l'actuelle dérivée du mot américain), le plus souvent des pastiches de romans de genre (policiers notamment) avec un humour typiquement gaulois, aux Editions Rabelais (tout un programme !). Il réalisera certaines couvertures et parfois les illustrations intérieures pour les tirages de luxe ou de tête auto-édités par Grancher.
Avec Jacques Lob, il a déjà créé Ténébrax en 1964 pour Chouchou (magazine "yéyé"de BD, créé par Daniel Filipacchi, le fondateur de "Lui", mensuel galant) et Blanche Epiphanie pour Nous sachons en 1967 (année des débuts de Submerman dans Pilote) où l'on croise des femmes troublantes, au regard langoureux, qu'il prendra plaisir à dénuder, parfois totalement, le plus souvent partiellement. Dans Submerman, si l'on est attentif, on croise des créatures semblables à celles des futures oeuvres pornographiques de Pichard, sauf qu'elles ne sont pas dénudées (elles portent des collants ou sont dotées d'écailles de poisson, selon le peuple aquatique auquel elles appartiennent) ni en train de subir les derniers outrages de mâles concupiscents et pervers. Mais on les devine ardentes ces femmes languides, car dans Submerman, comme dans Ténébrax ou Blanche Epiphanie, Lob et Pichard font dans la suggestion, et c'est plutôt réussi de ce point de vue là. Les créatures féminines sont exposées à la convoitise, aux rapts, aux dangers de tous ordres. Elles sont parfois en couple avec des mâles repoussants, gras, sales et mal rasés ! Le lecteur de sexe masculin, même s'il n'est pas du genre play-boy, se sent avantagé, physiquement, en comparaison de ces repoussoirs.
Oui, je pense que le passage de Submerman à Paulette est finalement une transition assez cohérente. (C'est facile de l'écrire après coup !
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Pichard seul, devenu pornographe, se montrera d'ailleurs, terriblement subversif. Tout autant que Wolinski. A l'égard de la religion chrétienne, ses attaques vont très loin.