gill a écrit:Pour moi, toutes les oeuvres artistiques commercialisées servent à faire vivre des personnes. L'auteur au premier chef, bien sûr, mais aussi ses héritiers et ayant-droits, éditeurs, imprimeurs, libraires, médias qui en font la pub, etc...
Franquin, lui-même, a facturé ses planches de Gaston.
Il ne l'a pas créé QUE pour s'amuser (et animer Spirou mag, de Dupuis, une entreprise), mais aussi pour qu'il en vive. Il a accepté que sortent des demi-albums fabriqués sur du papier de recyclage, puis sur des albums cartonnés souples, dont ceux de TOTAL (mon n°9), il a accepté de faire de nombreuses publicités avec le personnage de Gaston (Orange Piedboeuf) etc...
Tout ça pour de l'argent.
Et ce sont ses lecteurs qui en ont fait un Mythe (donc quelque chose d'encore plus rentable).
Or, une bande dessinée, ce n'est pas une religion mais une affaire commerciale... qui propose quelques moments de plaisir et de détente contre un peu de sousous dans la casquette.
Et son auteur n'est pas un demi-dieu, mais un professionnel qui s'efforce de faire rire les autres (au détriment de sa propre envie de rire, parfois... surtout quand ça ne se vend pas) tout en gagnant sa vie. Pour lui, pour sa famille, pour son entreprise.
Donc que cette "reprise" soit de bon goût ou pas, qu'elle soit réussie ou pas, n'a pas vraiment d'importance. Les Gaston de Franquin restent les Gaston de Franquin. Et ceux de Yann-Léturgies ceux de ces auteurs. Cela ne changera absolument rien à ce qui fut... et qui demeure.
Pour ce qui est de la qualité des premiers gags, il est très difficile de débuter une série. Surtout une reprise, même décalée. Certes l'environnement est déjà conçu, mais le rythme est à réinventer. Et je fais entière confiance en ces auteurs pour retrouver un rythme, des situations-types, qui correspondent aux personnages... tout en les réinventant.
Bref, tout comme le Petit Spirou, la question n'est pas de savoir si c'est Gaston ou pas (ou si c'est bien Toto), la question est de savoir si on va avoir de bonnes histoires.
Et si on ne vivait pas, hélas, dans un monde du "tout album", il serait possible de voir apparaître de nouveaux personnages de ce type, fait pour amuser la galerie tout en distrayant l'auteur de son travail principal (Spirou et Fantasio). Quoique... Quelque part, le blog de Boulet procède de la même genèse : une distraction qui devient rentable. Réussie parce que profondément personnelle. Et rentable parce que réussie.
gill a écrit:Alors... Tout d'abord, d'accord avec vous sur le coup des neveux multiples et clônés. C'est un peu maladroit et facile. L'exemple du Petit Spirou, créé dans un autre environnement, se contentant juste de profiter de la "marque Spirou", aurait dû les chatouiller un peu plus.
D'autant que Yann, étant un fan des années 50, se serait senti à l'aise dans le registre d'un "Gaston quand il était p'tit" (mais pas les jeunes lecteurs, hélas, ni le service juridique de Dupuis...).
MAIS
Pour moi, toutes les oeuvres artistiques commercialisées servent à faire vivre des personnes. L'auteur au premier chef, bien sûr, mais aussi ses héritiers et ayant-droits, éditeurs, imprimeurs, libraires, médias qui en font la pub, etc...
Franquin, lui-même, a facturé ses planches de Gaston.
Il ne l'a pas créé QUE pour s'amuser (et animer Spirou mag, de Dupuis, une entreprise), mais aussi pour qu'il en vive. Il a accepté que sortent des demi-albums fabriqués sur du papier de recyclage, puis sur des albums cartonnés souples, dont ceux de TOTAL (mon n°9), il a accepté de faire de nombreuses publicités avec le personnage de Gaston (Orange Piedboeuf) etc...
Tout ça pour de l'argent.
Et ce sont ses lecteurs qui en ont fait un Mythe (donc quelque chose d'encore plus rentable).
Or, une bande dessinée, ce n'est pas une religion mais une affaire commerciale... qui propose quelques moments de plaisir et de détente contre un peu de sousous dans la casquette.
Et son auteur n'est pas un demi-dieu, mais un professionnel qui s'efforce de faire rire les autres (au détriment de sa propre envie de rire, parfois... surtout quand ça ne se vend pas) tout en gagnant sa vie. Pour lui, pour sa famille, pour son entreprise.
Donc que cette "reprise" soit de bon goût ou pas, qu'elle soit réussie ou pas, n'a pas vraiment d'importance. Les Gaston de Franquin restent les Gaston de Franquin. Et ceux de Yann-Léturgies ceux de ces auteurs. Cela ne changera absolument rien à ce qui fut... et qui demeure.
Pour ce qui est de la qualité des premiers gags, il est très difficile de débuter une série. Surtout une reprise, même décalée. Certes l'environnement est déjà conçu, mais le rythme est à réinventer. Et je fais entière confiance en ces auteurs pour retrouver un rythme, des situations-types, qui correspondent aux personnages... tout en les réinventant.
Bref, tout comme le Petit Spirou, la question n'est pas de savoir si c'est Gaston ou pas (ou si c'est bien Toto), la question est de savoir si on va avoir de bonnes histoires.
Et si on ne vivait pas, hélas, dans un monde du "tout album", il serait possible de voir apparaître de nouveaux personnages de ce type, fait pour amuser la galerie tout en distrayant l'auteur de son travail principal (Spirou et Fantasio). Quoique... Quelque part, le blog de Boulet procède de la même genèse : une distraction qui devient rentable. Réussie parce que profondément personnelle. Et rentable parce que réussie.
buzznico3000 a écrit:Un dessineux plein de talent qui espère toucher un plus large public (c'est bien ça Brian ?...) ??? en commettant ça ??
LEAUTAUD a écrit:Le droit de propriété sur une oeuvre n'épuise en rien le sujet . Les ayants-droits peuvent intervenir au nom du droit moral , non cessible , dont ils sont détenteurs.
Mais je suppose qu'en l'espèce ce droit ne sera pas actionné.
En fait , je m'en fous , je passe mon chemin , et comme disait Tonton Bernard Blier " Ou on se dérange ou on méprise " .
Je méprise !
Brian Addav a écrit:Comment vous confondez tout et n'importe quoi!
Premièrement, Marsu a les droits d'exploitation de Gaston, du Marsu, etc... (tout sauf spirou et les tifous je pense).
Donc ils font ce qu'ils veulent, et comme beaucoup l'ont ditn, à nous de ne pas acheter.
Ensuite, les ayants droits ont certainement donné leur accord. Ils l'ont refusé pour le blog de Franquin, pour des raisons qui leur sont propres, mais là, faîtes confiance à Marsu pour l'avoir.
Ensuite, quoi faire avec l'oeuvre de Franquin ? Des ouvrages à destination des qq collectionneurs qui se masturbent sur le Dieu Franquin, ils le font déjà, mais est-ce suffisant pour une boîte de la taille de Marsu ?
Non.
Il est à parier que le fond Gaston ne se vend pas aussi bien qu'avant, et qu'il faut donc qq chose de nouveau pour le relancer. Reprendre Gaston, ils doivent en avoir le droit mais qui s'y risquerait ?
Donc ils sortent le neveu. C'est Gaston canada dry pour les gamins, et alors ? Ce sera formaté pour des adaptations en DA, ça ne sera jamais Gaston, encore moins Franquin, mais si ça permet à Marsu de continuer à faire vivre le perso, pourquoi pas.
Qu'a fait Moulinsart pour Tintin ? Le film avec Spielberg.
Marsu a essayé un truc propre avec les DAs Gaston et ce n'est pas une réussite. Donc ils font leur boulot de commerciaux. Point. Ils sont là pour vendre une marque, comme ça a toujours été le cas en BD (merci Gill).
A nous d'être libre d'acheter ou pas.
De toute façon, ce n'est pas nous le public visé, mais les gamins.
Quant aux auteurs, arrêtons de joeur les vierges effarouchées. QUand on voit les difficultés du métier, ils seraient bien cons de refuser le truc. D'ailleurs, quand on voit le nb de types qui s'y sont proposés...
steff-L a écrit:ET si on tente les aventures du frère de Tintin, avec le cousin de Haddock, c'est possible alors ? ou Moulinsart va se facher tout rouge
Brian Addav a écrit:Comment vous confondez tout et n'importe quoi!
Brian Addav a écrit:Premièrement, Marsu a les droits d'exploitation de Gaston, du Marsu, etc... (tout sauf spirou et les tifous je pense).
Donc ils font ce qu'ils veulent, et comme beaucoup l'ont ditn, à nous de ne pas acheter.
Ensuite, les ayants droits ont certainement donné leur accord. Ils l'ont refusé pour le blog de Franquin, pour des raisons qui leur sont propres, mais là, faîtes confiance à Marsu pour l'avoir.
Ensuite, quoi faire avec l'oeuvre de Franquin ? Des ouvrages à destination des qq collectionneurs qui se masturbent sur le Dieu Franquin, ils le font déjà, mais est-ce suffisant pour une boîte de la taille de Marsu ?
Non.
Il est à parier que le fond Gaston ne se vend pas aussi bien qu'avant, et qu'il faut donc qq chose de nouveau pour le relancer. Reprendre Gaston, ils doivent en avoir le droit mais qui s'y risquerait ?
Donc ils sortent le neveu. C'est Gaston canada dry pour les gamins, et alors ? Ce sera formaté pour des adaptations en DA, ça ne sera jamais Gaston, encore moins Franquin, mais si ça permet à Marsu de continuer à faire vivre le perso, pourquoi pas.
Qu'a fait Moulinsart pour Tintin ? Le film avec Spielberg.
Marsu a essayé un truc propre avec les DAs Gaston et ce n'est pas une réussite. Donc ils font leur boulot de commerciaux. Point. Ils sont là pour vendre une marque, comme ça a toujours été le cas en BD (merci Gill).
A nous d'être libre d'acheter ou pas.
De toute façon, ce n'est pas nous le public visé, mais les gamins.
Quant aux auteurs, arrêtons de joeur les vierges effarouchées. QUand on voit les difficultés du métier, ils seraient bien cons de refuser le truc. D'ailleurs, quand on voit le nb de types qui s'y sont proposés...
Brian Addav a écrit:Soyons sérieux, y'a des contrats qui se refusent pas. Point. Et ne venez pas me parler de valeurs morales et autres conneries. Dessinateur, c'est pas un métier avec un salaire d'ingénieur.
fif a écrit:Bon quitte à me faire arracher les yeux, Buzznico3000 tu es énervé ( je peux le comprendre) et je te trouve très idéaliste (ca se respect) mais sincèrement, penses-tu que Marsu soit une maison d'édition philanthrope??...
Moi je ne pense pas d'autant que s''ils se lancent dans ce genre de projet c'est probablement pour relancer de manière énergique leurs ventes...
buzznico3000 a écrit:et c'est ton argument, ça ?? "quand on voit le nombre de types qui s'y sont proposés" ???? 'scuse moi 2 secondes :
bin ils sont tous bien cons, et finalement, juste attirés par le fric que peut leur verser une boite d'édition qui pour le coup n'a aucun respect de l'oeuvre qu'elle a racheté !! houlààà ! oui, c'est dur comme métier (les autres, non, bien sûr), alors on prend tout c'qui passe pourvu que ça puisse cartonner, forcément ! Sans états d'âmes, forcément aussi, sinon, hein !?...
j'en ai rien à foutre qu'ils fassent des figurines à gogo avec 50 fabricants, pareil pour les serviettes de plage, les sacs à dos, ils peuvent même faire des préservatifs à l'effigie du marsu, je m'en balance !
et ta question "quoi faire avec l'oeuvre de Franquin ?" ta réponse, désolé, mais elle est bidon ! oui des ouvrages sur le Maître pour que je continue de m'astiquer mon p'tit zigouigoui tellement c'est bon ! Marsu Prod est là pour gérer l'oeuvre de Franquin, la reprise du Marsu a été faite sous couvert de Franquin au début, et ça a duré quand même 7-8 ans ; il n'a, me semble-t-il, jamais été question d'une quelconque reprise de Gaston !
On peut avoir les droits d'exploitation sans que ça aille forcément jusqu'à la reprise, et je pensais que c'était la volonté de Franquin...
Le fait est que tous ces auteurs ont tenté le coup parce que c'est la solution de facilité, et parce qu'ils n'ont rien de bon à proposer à part 2 ou 3 séries qui vont être tirées à quoi... 5000 ou 10000 exemplaires ?? pas bézef, quoi ! manque d'imagination, manque de créativité, manque d'inventivité... manque de génie en fait !
ha bin oui, ça fait maaaaaal, mais c'est bien le cas ! Alors on recycle les meilleurs trucs pour les mettre au goût du jour ! pauvres petits cervelets tout creux !...
buzznico3000 a écrit:Tu vois, le blog de Franquin, t'as toujours craché dessus parce que d'une part c'était pas normal et d'autre part c'était mauvais et téléphoné (là je te conseille vivement d'en prendre de la graine si tu veux espérer percer un jour dans le milieu... mais c'est un autre sujet), et tu jubilais quand ça a été interdit et retiré des ventes...
Brian Addav a écrit:Au moins, les trois auteurs qui s'y collent eux ont connu Franquin, et de manière très poussée, et savent très bien qu'il aurait été le premier à se foutre de la gueule de ceux qui veulent défendre son "honneur de génie de la bd".
vincecarter a écrit: Gastoon semble en être le meilleur exemple : clonage des personnages, clonage des situations, clonage des gags etc.
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