je viens de survoler les messages postés depuis hier et le plantage du site (un coup de Gastoon ?
)
Et j'ai l'impression que je suis le seul sur le créno "quite à en prendre plein la gueule, l'éditeur et les auteurs auraient mieux fait d'afficher la couleur et de faire directement une reprise officielle". Moi, c'est plus ce côté de reprise déguisée avec des tas de fausses bonnes raisons qui m'agace, comme je l'ai déjà dit sinon je suis bon public.
Je suis persuadé, mais peut-être ai-je tort, qu'avec une reprise assumée l'avalanche de critique aurait était la même, ni moins, ni plus (je ne suis pas sûr qu'on puisse faire "mieux" dans les réactions négatives, de toute façon !!
). Alors bien sûr, il y avait la volonté de Franquin que ce personnage ne soit pas repris. Mais la situation qui s'annonce avec ce projet de neveu, pour moi c'est bien pire (voir hypocrite quand même) que de reprendre la série malgré la volonté de Franquin. Soit on reprend rien, soit on fait une vraie reprise. Après, le débat sur le respect ou pas de la volonté de l'auteur original, bah c'est un vaste sujet, mais moi j'ai l'impression que ce n'est presque pas le vrai débat dans le cas de ce projet de Gastoon. Pour moi, le débat ce serait plutôt : comment, en tant qu'éditeur, ne pas totalement assumer notre envie de reprise, mais trouver des "éléments de langage" pour arrondir les angles, du style "c'était un vieux projet" (c'est-à-dire ? De Franquin ?), "on respecte vachement l'oeuvre" (bah ouais, moi aussi !!! Enfin je crois ...
), " le responsable éditorial ou l'auteur qui a fait cette non-reprise a connu franquin" (et alors ? est-ce une garantie ?). Bref, mon humble avis c'est qu'un tel projet fout le bordel, plus encore qu'une reprise de gaston. Parce que si Gastoon est mauvais, c'est le plantage total. Et si c'est bon (après tout c'est théoriquement possible, on a vu que 2 planches ) : alors on fait quoi ? Certainement un tome 2, puis 3, etc ... Un "Spin-off" qui prendra de plus en plus d'importance dans ce cas, en reprenant l'esprit et les persos de Franquin en "petit". Dans ce cas, moi je dis qu'il fallait mieux faire une reprise de Gaston. Pas taper Svp !
punaise, je viens de me relire, et je me rend compte que je ne suis pas bien clair. C'est le bordel aussi dans ma tête, je suis perdu !!
Mais de toute facon, je m'en fiche (éclair de lucidité) : ma bibliothèque est magique ! Je n'y mets que ce que j'aime, et si je me plante dans un achat, et bah au bout d'un moment l'album en question disparait de ma bibliothèque magique pour atterrir je ne sais où, chez quelqu'un qui me l'aura reprise pour je ne sais quelle raison !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner