Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Q64 » 29/04/2011 13:21

Message précédent :
Y avait déja le petit Spirou, le petit Lucky Luke, ben y aura le petit Gaston
Pas de quoi fouetter un chat :nononon:

Et puis comme l'écrit souvent un conseiller d'orientation bien connu sur bdgest [:fantaroux:2] , les trés gros tirages mainstream permettent aux éditeurs de gagner tout plein de sous pour publier des BD moins grand public 8-)

Alors longue vie au neveu de Gaston
Et puis si ça ne se vend pas, ça finira chez Noz
Et si ça ne se vend toujours pas, ça finira en pâte à papier ... comme la plupart des invendus :D

C'est quand même bien foutu le cycle :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede geep » 29/04/2011 14:05

Y'a quand même un truc, c'est que Marsu n'a pas de moyen éditorial de lancer un nouveau "produit", un journal par exemple. Le Petit Spirou avait le journal du même nom, Titeuf a démarré dans le même canard, etc... (je vais pas vous raconter ce que tout le monde sait par coeur).
Du coup, on investit dans le recyclage (si j'ose dire) un personnage dont on possède les droits et dont les diverses resucées et les divers bidouillages d'albums découpés, charcutés, re-découpés et re-charcutés finissent par faire pitié (cf. un album bien sur "collector" du 50ème anniversaire, mélangeant quelques gags déjà vus, des originaux du même tonneau et quelques aphorismes assez nazes). Ce "coup de jeune" est sans doute sensé relancer la machine en trouvant un nouveau public, comme le Marsupilami de Batem en son temps.
Après, que ce soit bien ou pas bien, la belle affaire, et si ça se plante, tant pis, pour ma part, je ne suis pas plus client du marsupilami que de Gastoune.
Par contre, il y a sans doute quelque chose à développer autour de ce que Gaston évoque pour chacun d'entre ses lecteurs, et ce depuis 50 ans.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede falblabla » 29/04/2011 14:18

En lisant la planche, c´est vrai que ca n´a pas l´air si terrible que ca finalement, mais on peut se demander la présence des autres personnages.
Apres tout, attendons avant de critiquer, c´est vrai qu´on est trop attaché au cher Gaston de Franquin! Evidemment, faudrait pas que ca se recycle en un petit titeuf, imaginez ensuite qu´ils en fasse un dessin animé :o
Dernière édition par falblabla le 22/11/2013 13:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
falblabla
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 21/04/2011

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede archie07 » 29/04/2011 19:26

je viens de survoler les messages postés depuis hier et le plantage du site (un coup de Gastoon ? :D )

Et j'ai l'impression que je suis le seul sur le créno "quite à en prendre plein la gueule, l'éditeur et les auteurs auraient mieux fait d'afficher la couleur et de faire directement une reprise officielle". Moi, c'est plus ce côté de reprise déguisée avec des tas de fausses bonnes raisons qui m'agace, comme je l'ai déjà dit sinon je suis bon public.
Je suis persuadé, mais peut-être ai-je tort, qu'avec une reprise assumée l'avalanche de critique aurait était la même, ni moins, ni plus (je ne suis pas sûr qu'on puisse faire "mieux" dans les réactions négatives, de toute façon !! :fant2: ). Alors bien sûr, il y avait la volonté de Franquin que ce personnage ne soit pas repris. Mais la situation qui s'annonce avec ce projet de neveu, pour moi c'est bien pire (voir hypocrite quand même) que de reprendre la série malgré la volonté de Franquin. Soit on reprend rien, soit on fait une vraie reprise. Après, le débat sur le respect ou pas de la volonté de l'auteur original, bah c'est un vaste sujet, mais moi j'ai l'impression que ce n'est presque pas le vrai débat dans le cas de ce projet de Gastoon. Pour moi, le débat ce serait plutôt : comment, en tant qu'éditeur, ne pas totalement assumer notre envie de reprise, mais trouver des "éléments de langage" pour arrondir les angles, du style "c'était un vieux projet" (c'est-à-dire ? De Franquin ?), "on respecte vachement l'oeuvre" (bah ouais, moi aussi !!! Enfin je crois ... :fant2: ), " le responsable éditorial ou l'auteur qui a fait cette non-reprise a connu franquin" (et alors ? est-ce une garantie ?). Bref, mon humble avis c'est qu'un tel projet fout le bordel, plus encore qu'une reprise de gaston. Parce que si Gastoon est mauvais, c'est le plantage total. Et si c'est bon (après tout c'est théoriquement possible, on a vu que 2 planches ) : alors on fait quoi ? Certainement un tome 2, puis 3, etc ... Un "Spin-off" qui prendra de plus en plus d'importance dans ce cas, en reprenant l'esprit et les persos de Franquin en "petit". Dans ce cas, moi je dis qu'il fallait mieux faire une reprise de Gaston. Pas taper Svp ! :siffle:

punaise, je viens de me relire, et je me rend compte que je ne suis pas bien clair. C'est le bordel aussi dans ma tête, je suis perdu !! [:my name snake:2]


Mais de toute facon, je m'en fiche (éclair de lucidité) : ma bibliothèque est magique ! Je n'y mets que ce que j'aime, et si je me plante dans un achat, et bah au bout d'un moment l'album en question disparait de ma bibliothèque magique pour atterrir je ne sais où, chez quelqu'un qui me l'aura reprise pour je ne sais quelle raison ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2011 19:59

La couv est nulle, mais la page montrée est plutôt pas mal, question dessin.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede LEAUTAUD » 29/04/2011 20:48

Sans compter qu'en plus c'est en couleur ! :D

Léturgie sait dessiner et Yann scénariser ( j'aime bien ces auteurs ), mais ils s'attaquent au monument Franquinien par excellence : Gaston !
Et là je dis : achtung ! création INDEPASSABLE !
As t-on vu le neveu de la Joconde par un peintre disciple de Leonard ? (tiens , ça me rappelle quelque chose)

Plus sérieusement , Avez-vous observé à quel point ce Gastoon ressemble à son oncle ? C'est à s'y méprendre ! :siffle: Pareil pour les copains du clone , le petit Demesmaeker est criant de ressemblance avec ...avec qui , d'ailleurs ...son oncle , son père , son grand-père ?
La petite taille de ces enfants est troublante , avec leurs figures d'adultes connus , on dirait des nains avec des masques de personnages célèbres... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2011 21:06

Tous comptes faits, ce qui me dérange c'est que le choix d'une veine commerciale est par trop évident....
Consacrer son talent dans cette voie, je parles des auteurs, me semble un peu dommage. Mais loin de moi l'idée de leur jeter la pierre. Remarques, c'est un peu tard, c'est fait.... :D :oops: :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede ironben » 29/04/2011 21:27

Le petit Tintin (avec Idefix dans le rôle du petit Milou) !
C'est pour bientôt ????
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2011 21:36

ironben a écrit:Le petit Tintin (avec Idefix dans le rôle du petit Milou) !
C'est pour bientôt ????

Ils z'en seraient capable.... pour sûr.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Martin Juneau » 29/04/2011 22:47

Dire que cette mode de virer nos héros favoris en kids a commencé dans les émissions TV de fin années 80. Depuis ce temps-là, on a eu quoi?

--- Les Muppets en bébés? Fait!
--- Scooby-Doo en gamins? Fait!
--- Tom et Jerry en gamins aussi? Fait fait fait!
--- Les petits Mickey en bébés? Fait! (Ça s'est vraiment arrivé. On a un album BD de ses bébés Disney et on l'a toujours.)

Et bien plus tard arrive les bébés Looney Tunes. Aaaargh!!

Non seulement ce n'est pas nouveau comme mode mais cette soi-disante réplique de Gaston ne mise pas beaucoup d'effort sur l'originalité et la créativité. La ressemblance entre le vrai Gaston et ces clones est une réelle évidence. Je recommande à ces artistes ou auteurs d'analyser la personalité du personnage (Je veux dire le Gaston de Franquin) comme il faut et de bien le comprendre pour pouvoirle reprendre à leur guise. N'empêche que le style de dessin dans Gastoon est de loin inférieur aux gags de Franquin lui-même, rendant les personnages encore plus plats.

Il y a plus de choses à apprendre qu'à dessiner des répliques de manga japonais, jouer aux Sonic et de collectionner des cartes Pokémon. Je crois que l'idée de vraiment apprendre à bien dessiner est devenue décadente au 21e siècle parce que tout le monde veut avoir un style sans avoir à acquérir les qualités requises d'un bon dessinateur parce que c'est trop pesant pour le confort intérieur. Je leur donnerai deux choix: Soit ils apprennent à dessiner pour vrai (Pas d'Animé ou de faux style rétro svp) ou de joindre les sites d'Art et de se soumettre aux critiques. En Amérique du Nord, on en a marre de l'amateurisme des DA et BD Nord-Américaines et c'est une chose que certains artistes Japonais et Français semblent abuser.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2011 23:13

Ben voui, mon gars, mais c'est pas encore demain que va apparaître un mec avec le talent de Franquin....
Ça doit être un par siècle.... :cry: :cry: :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Martin Juneau » 29/04/2011 23:24

HOCHET Gabriel a écrit:Ben voui, mon gars, mais c'est pas encore demain que va apparaître un mec avec le talent de Franquin....
Ça doit être un par siècle.... :cry: :cry: :cry:


Peut-être c'est mieux de créer queq' chose de différent et d'original pis de devenir un pionnier pour les années à venir si ça marche? :|

Pas sur qu'on va avoir des pionniers de la BD avec ce qui sorte aujourd'hui, mais des choses qui sortent des sentiers battus, ça existe encore.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Brian Addav » 29/04/2011 23:45

HOCHET Gabriel a écrit:Ben voui, mon gars, mais c'est pas encore demain que va apparaître un mec avec le talent de Franquin....
Ça doit être un par siècle.... :cry: :cry: :cry:


D'un autre côté, Giraud-Uderzo-Franquinn dans des genres différents.... après y'en a d'autres (chuck jones est pas mal dans le genre...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2011 23:50

Chuck Jones est aussi un monstre, on est bien d'accord.... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Martin Juneau » 30/04/2011 00:17

Chuck Jones a été très chanceux dans le temps de Termite Terrace d'avoir une équipe qui lui fesait confiance. Donc Michael Maltese, responsable de ses meilleurs films, Maurice Noble et des animateurs comme Ken Harris, Lloyd Vaughan et Phil Monroe. Sans ça, on ne l'aurait pas vraiment connu. :ok:

Parlant du tandem différent et créativité, j'aime les frères Fleischer même si on les a souvent soumis comme créateur de Betty Boop et producteurs des épisodes Popeye et Superman étaient capable de créer des décors 3D impressionnants pour leur époque (Vers 1937)

Image
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede HOCHET Gabriel » 30/04/2011 00:41

Fabuleuse photo.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede doc 29 » 30/04/2011 02:54

bref,9 pages d'indignations, pour un album bon à lire le cul sur le carrelage froid d'une grande surface . :D
Travailler moins pour chiner plus!
Avatar de l’utilisateur
doc 29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 25/03/2010

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede buzznico3000 » 30/04/2011 07:38

bref,9 pages d'indignations, et y en aura d'autres (!!!), pour un album pas bon à ne pas lire tout court !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede geep » 30/04/2011 09:31

Pour en arriver à dire que ce qui n'est pas possible, c'est de reprendre un personnage qui ne peut exister sans son créateur.
Dans le n° du 19 mai 2010 du journal de Spirou spécial Gaston, Jean de Mesmaeker, alias Jidéhem explique qu'il est arrivé comme Gaston chez Dupuis sans savoir ce qu'il venait y faire et qu'il a été versé dans l'équipe de Franquin pour dessiner entre autre Gaston. Par contre, Franquin a gardé la main sur les gags et c'est bien ça qui pêche: Gaston, c'est Franquin, point barre.
C'est peut-être ce qui le rend impossible à reprendre, voire à parodier, comme le prouvent les pages d'hommage dans le même numéro, le meilleur étant à grand peine du niveau d'un gag "moyen" de Franquin. Il a existé (je l'ai eu entre les mains) un album d'hommage à Gaston dont je ne me souviens plus le nom (peut-être "Baston Labaffe", peut-être aux Humanos, mais pas de trace dans la BEL), où le seul qui s'en sortait vraiment était Charlie Schlingo parce qu'il arrivait à propulser Gaston dans son univers à lui. Il y arrivait en ne gardant que l'environnement absurde d'un bureau où on ne sait pas trop ce qui se trafique et les personnages aux rapports bizarroïdes, comme des enfants qui joueraient "au bureau".
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede graham toesch » 30/04/2011 09:53

geep a écrit:Il a existé (je l'ai eu entre les mains) un album d'hommage à Gaston dont je ne me souviens plus le nom (peut-être "Baston Labaffe", peut-être aux Humanos, mais pas de trace dans la BEL)


Mais si, mais si !


The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Don-Pancho » 30/04/2011 15:22

Oh nooon! :cry:

Moi qui pensais que Franquin allait échapper aux reprises. :ouch:

Enfin bon, au lieu de me plaindre je ne vais tout simplement pas acheter l'album et partir en paix sans embêter les gens. [:flocon:2] :D
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité