Non, à l'époque ils étaient précurseurs, c'est eux qui ont (à leur corps défendant) inauguré le concept de "jeunesse de". Mais dans leur cas tout a commencé par une histoire courte, un récit complet, et (si j'ai bonne mémoire) c'est l'accueil qu'aura connu ce one-shot dans son genre qui aura généré la suite. Les historiens me corrigeront si besoin.smileybone a écrit:Question con, mais est ce qu' à l'époque de la sortie du petit spirou, le meme à priori était de mise?
rahoul a écrit:monsieur burp a écrit:Moi j'attends "Gaston en centre de gériatrie"...
ou " La vie privée de Gaston & de mademoiselle Jeanne " ?
On notera quand même que ladite série a été resservie plusieurs fois sous plusieurs atours éditorialement opportunistes (oups, pléonasme ?). Quand on voit ça, on en vient (presque, hein, je déconne...) à savoir gré à Fanny et Nick de ne pas (encore ?) avoir mis en chantier ce genre de dégueulasserie...LEAUTAUD a écrit:la série est toujours disponible . Ses qualités lui assurent par ailleurs une pérénité tranquille ( voir l'exemple de Tintin , qui se vends encore à près d'un million d'exemplaires par an sans nouveautés depuis 35 ans .
fif a écrit:...
Si Marsu a les droits et c'est le cas et s'ils ont le besoin (probablement financier) de relancer Gaston vers un publique plus jeune, pourquoi ne le feraient-ils pas???
...
Oui, mais lui il apprenait son métier et il achetait des petits pots pour Doug Headline, LEAUTAUD, t'es de mauvaise foi, là ! Dans le cas qui nous occupe on n'a pas affaire à des jeunes qui se font les dents, mais à des opportunistes qui vont sans doute la jouer Grands Cyniques en interview, ce qui ne les empêchera pas d'encaisser les (combien de zéros ?) deniers de Juda.LEAUTAUD a écrit:Perso je m'en fous , je méprise !
Ca me fait juste un peu chier pour Yann et Jean Léturgie , que j'aime bien , mais bon , c'est la vie !
Après tout de grands acteurs ont joués dans des nanars !Et Jean-Patrick Manchette a bien novelisé la série télé des Globes-trotters !
fif a écrit:...
et ces droits incluent-ils une quelconque reprise ??
sachant que Franquin voulait que Gaston s'arrête quand il arrêterait, je pense que ce gastoon (putain, j'ai mal quand j'écris ça) est une entourloupe du style de la p'tite phrase que tu lis pas en bas de ton contrat d'assurance, ou de la petite clause de contrat à double sens, mais bizarrement qui ne va jamais dans le sens qui t'arrange !...
et j'appelle ça un abus, tout simplement !
à moins qu'on ne soit pas au courant et que le Maître ait autorisé ça, ce dont je doute fortement...
archie07 a écrit:je rentre, et je constate 4 pages de réactions en une journée, fallait s'en douter.
LEAUTAUD a écrit:Le droit de propriété sur une oeuvre n'épuise en rien le sujet . Les ayants-droits peuvent intervenir au nom du droit moral , non cessible , dont ils sont détenteurs.
Mais je suppose qu'en l'espèce ce droit ne sera pas actionné.
En fait , je m'en fous , je passe mon chemin , et comme disait Tonton Bernard Blier " Ou on se dérange ou on méprise " .
Je méprise !
rahoul a écrit:monsieur burp a écrit:Moi j'attends "Gaston en centre de gériatrie"...
ou " La vie privée de Gaston & de mademoiselle Jeanne " ?
Sean a écrit:LEAUTAUD a écrit:Le droit de propriété sur une oeuvre n'épuise en rien le sujet . Les ayants-droits peuvent intervenir au nom du droit moral , non cessible , dont ils sont détenteurs.
Mais je suppose qu'en l'espèce ce droit ne sera pas actionné.
En fait , je m'en fous , je passe mon chemin , et comme disait Tonton Bernard Blier " Ou on se dérange ou on méprise " .
Je méprise !
Le droit moral ne pèse pas bien lourd face au droit de propriété.
Et puis en 2072 (tombé dans le domaine public), on pourra faire aussi bien un Gaston dans l'espace, dans la rome antique ou une version porno !!!
Et pourtant, des ayants droit qui ruent, parfois même hors de propos, il y en a tous les jours (si vous voulez sourire du malheureux des (riches) autres, je vous recommande Familles, je vous hais !).LEAUTAUD a écrit:Le droit de propriété sur une oeuvre n'épuise en rien le sujet . Les ayants-droits peuvent intervenir au nom du droit moral , non cessible , dont ils sont détenteurs.
Mais je suppose qu'en l'espèce ce droit ne sera pas actionné.
À la fin des fins Blier, Audiard et toi avez évidemment raison (et il avait bien raison aussi, celui qui a fait dire « Les éditeurs, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connaît ! »). N'empêche qu'en chemin il est bon d'avoir ouvert un moment sa gueule sur une conchonceté pareille ; pas confondre recul et apathie ; (se) montrer qu'on bouge encore (un peu)...LEAUTAUD a écrit:En fait , je m'en fous , je passe mon chemin , et comme disait Tonton Bernard Blier " Ou on se dérange ou on méprise " .
Je méprise !
Genug a écrit:...
Au fait, qui avait précédemment commis les Marsupilami-sans-Franquin...?
...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités