Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede judikaelII » 12/06/2024 17:09

Message précédent :
Petit retour, je l'ai acheté et oui on est dans du canada dry. Par contre , je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 18:19

Remember a écrit:
kantessekonmange a écrit:Vous êtes encore à vous écharper, là-dessus ? [:bru:3]

hélas la secte lâche rien ! (c'est le principe d'une secte : difficile d'en sortir une fois endoctriné !)

Bien sûr que c'est une secte ! On a des capuches rouges et on se réunit la nuit pour faire des sacrifices humains (uniquement des repreneurs) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/06/2024 21:59

judikaelII a écrit:[...] je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D
:ok: :)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/06/2024 22:06

Larry Bambell a écrit:
judikaelII a écrit:[...] je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D
:ok: :)

Je le crois tout à fait :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/06/2024 06:42

Rhooo... Parent indigne ! C'est pas des choses à laisser trainer sous les yeux des enfants

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Selow » 13/06/2024 08:56

Ben moi j'ai bien aimé.

Pour avoir lu tous les Gaston dans ma jeunesse, j'y ai retrouvé les gags et l'humour qui faisaient la série.

Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'était pour moi très bien.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede roboris 45 » 13/06/2024 14:41

Je n'ai pas ris une seule fois pendant la lecture... Les gags sont mécaniques, fonctionnels... on ne retrouve jamais la poésie et la sensibilité de Franquin. Un échec pour ma part.

Moi'selle Jeanne qui se prend des planches dans la tête, Gaston en Spiderman entre les immeubles, La rédaction tout entière ivre... vraiment ?
roboris 45
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ZanZan » 13/06/2024 16:49

Oh lala... la rédaction ivre.. Je me souviens d'un gag de Franquin ou Gaston teste des cigarettes et alcool et finit par être complètement bourré... Donc, Franquin n'était pas plus saint que le pape non plus... Faut arrêter là...
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 13/06/2024 16:52

ZanZan a écrit:Oh lala... la rédaction ivre.. Je me souviens d'un gag de Franquin ou Gaston teste des cigarettes et alcool et finit par être complètement bourré... Donc, Franquin n'était pas plus saint que le pape non plus... Faut arrêter là...

:daccord:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 15/06/2024 06:56

judikaelII a écrit:Petit retour, je l'ai acheté et oui on est dans du canada dry. Par contre , je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D

Idem à la maison avec ma fille du même âge ces jours-ci, je suis ravi !
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 15/06/2024 09:46

judikaelII a écrit:Petit retour, je l'ai acheté et oui on est dans du canada dry. Par contre , je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D
Gaffophone a écrit:Idem à la maison avec ma fille du même âge ces jours-ci, je suis ravi !
:bravo: Pour moi, tout ce qui peut pousser la jeune génération à apprécier la qualité ancienne est bonne à prendre ! :ok:
(et c'est bon pour continuer de faire vivre le fonds Dupuis, et donc notre patrimoine culturel, pour une maison d'édition qui s'en est faite une spécialité :ok: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/06/2024 10:15

Question sans aucune ironie : pourquoi n'avoir pas laissé trainé, dès avant le nouveau, un ancien Gaston ? :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/06/2024 10:25

BDbilos a écrit:Question sans aucune ironie : pourquoi n'avoir pas laissé trainé, dès avant le nouveau, un ancien Gaston ? :?:

T'es pas fou non ? Mais ces vieilleries c'est plein de poussière et cela ne peut intéresser que les archéologues :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede judikaelII » 15/06/2024 10:40

BDbilos a écrit:Question sans aucune ironie : pourquoi n'avoir pas laissé trainé, dès avant le nouveau, un ancien Gaston ? :?:

Parce qu'ils étaient rangé dans la bibliothèque pardi et que ça faisait plus d'un an que je n'en avais pas sorti un.
De plus le fiston était déjà entrain de lire les enfants de la résistance, du marsupilami et des tuniques bleues, on ne peut pas tout proposer en même :-D temps.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horatio » 15/06/2024 12:27

Gaffophone a écrit:Idem à la maison avec ma fille du même âge ces jours-ci, je suis ravi !

Amélioration de la qualité par l'inversion de l'ordre de lecture. Les enfants ont apprécié le premier tome médiocre et les suivants sont bien meilleurs, simplement parce qu'ils sont par Franquin.
Cela ne peut pas arriver aux vétérans de Gaston, parce qu'ils connaissent depuis longtemps les meilleurs tomes originaux.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 15/06/2024 12:32

judikaelII a écrit:

Parce qu'ils étaient rangé dans la bibliothèque pardi et que ça faisait plus d'un an que je n'en avais pas sorti un.
De plus le fiston était déjà entrain de lire les enfants de la résistance, du marsupilami et des tuniques bleues, on ne peut pas tout proposer en même :-D temps.

Merci.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Gaffophone » 16/06/2024 19:16

Excellente question et tu peux me croire, j'ai souvent essayer de lui faire lire du Gaston mais quels que soient les arguments, elle n'a jamais voulu, certainement parce qu'elle me voyait venir avec mes gros sabots en se disant "ouais son truc de vieux là, c'est nul par rapport aux Sisters, à Mortelle Adèle, etc."
Et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi mais ce tome par Delaf, elle a eu d'un coup la curiosité d'y jeter un coup d'oeil et c'est parti, elle a enchainé tous les Gaston.
Bref, je suis vraiment content du coup, surtout que dans la foulée elle s'est intéressée à d'autres BD qu'elle ignorait jusqu'ici comme Spirou ou les petits hommes par exemple.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 17/06/2024 06:57

:ok: merci.
Finalement c'est le "non d'office" typique (ici à cause du "goûts parents = vieux, nul" ) qu'il est bien difficile de combattre... A tout âge. On entend souvent qu'on est plus ouvert en étant jeune, faux bien sûr.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 17/06/2024 07:58

BDbilos a écrit::ok: merci.
Finalement c'est le "non d'office" typique (ici à cause du "goûts parents = vieux, nul" ) qu'il est bien difficile de combattre... A tout âge. On entend souvent qu'on est plus ouvert en étant jeune, faux bien sûr.

Beaucoup de jeunes considèrent uniquement ce qui a été créé sous leur génération ... donc le Gaston de Delaf est évidemment une porte d'entrée vers celui de Franquin
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 24/06/2024 18:06

D'autant qu'a cet âge ,quand tu découvres Gaston , t'as pas l'oeil du vieux lecteur qui va comparer le trait , le dynamisme, l'actualité des gags ou pas, ça reste assez intemporel ; tu dégustes en premier lieu la personnalité de Gaston, son coté poétique et dormeur qui plait aux jeunes, ces inventions délirantes, son paroxysme à aimer la nature alors que lui pollue à gogo, sa façon de faire peter un cable à longtarin ( la rebellion contre l'autorité c'est l'âge aussi ^^) et puis tous ces animaux qui ont des tronches affectives , Si on ne connaît pas encore Franquin , on peux néanmoins le découvrir également avec ce tome de Delaf et je trouve ce tome réussi pour ça car il reprends bien tous les codes de la série pour découvrir le reste de celle-ci aussi.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elyho » 12/07/2024 21:02

Quelqu'un sait si une suite est prévue ? :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle