Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pol » 29/12/2023 15:27

Message précédent :
Eh ben...
donc, pas loin de 480.000 ventes estimées depuis la sortie.
:o
pour un tirage estimé (!) de 800.000 ex. sachant que, bien sûr, il faut beaucoup plus que 500.000 exemplaires expédiés pour en vendre réellement 480.000. En gros, on doit pas être loin de 700.000 ex. expédiés à ce stade.
la vente va retomber semaine 52 (je parle pro, apparemment, y'en a plein ici).
un taux de retour de 5% serait fabuleux, mais il indiquerait que le stock en place est trop faible et que nombre de points de vente sont en rupture. à 15% de retour, on est bien dans la moyenne, avec un turn-over de stock qui s'équilibre, un écoulement régulier de nouveaux livres. Au-delà de 25% de retour, on commence à perdre sa marge... car il faut amortir du coup les mouvements, la perte des stocks retournés qui viennent impacter le coût moyen de fabrication...
et nous n'oublions pas le marketing, qui a été important, c'est le moins que l'on puisse dire (à la hauteur de l'événement et du tirage annoncé).
le plus curieux, c'est en effet qu'il ne semble pas y avoir de volonté de relance du - fond Franquin - autour de cette parution.

personnellement, je n'avais pas joué 500.000 sur la vente en fin d'année.
:?
pol
Editeur
Editeur

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 15:34

han_solo a écrit:C'est pourtant bien ce que Delaf declarait au sujet de son rythme de production pour les Nombrils.
Je suis bien incapable de juger s'il est mythomane : je ne suis pas derrière sa tablette graphique.

Non mais je le crois, c'est pas le souci. C'est juste que vu son style, alors il est plutôt (très) lent. C'est tout ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 29/12/2023 15:40

pol a écrit:personnellement, je n'avais pas joué 500.000 sur la vente en fin d'année.
:?

Idem.
Dans l'Intermarché ou je vais regulierement, il n'y a plus aucun Gaston (quelques Boule et Bill occupent le PLV / présentoir normalement reservé au Gaston).
En revanche, il y a des dizaines d' Iris Blanc disponibles ainsi que des Asterix plus anciens.

Aucun Gaston par Franquin n'est proposé ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede mr_switch » 29/12/2023 15:45

Il y a vraiment du marketing pour ce Gaston ? Enfin je veux dire un marketing vraiment notable, organisé par Dupuis, en librairie ? C'est une véritable question.
J'ai plutôt eu l'impression que le drama et les reportages télé/papiers ont été les principaux promoteurs. Et que Dupuis s'est reposé là-dessus. J'ai plus souvent vu des piles de Gaston sans fioritures, sur table ou sur étagère qu'en présentoir. Je ne crois pas avoir vu de présentoir Gaston. Le plus marquant devait être un grand Gaston en carton ondulé.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 29/12/2023 15:55

mr_switch a écrit:Il y a vraiment du marketing pour ce Gaston ? Enfin je veux dire un marketing vraiment notable, organisé par Dupuis, en librairie ? C'est une véritable question.
Selon Edistat 70% des ventes ont été effectuées en Grandes Surfaces.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 15:55

mr_switch a écrit:J'ai plutôt eu l'impression que le drama et les reportages télé/papiers ont été les principaux promoteurs. Et que Dupuis s'est reposé là-dessus.

C'est clair!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 29/12/2023 15:59

Ce qui me fascine de la série Gaston c'est tout le côté spin-off (avant-gardiste pour une bd franco-belge) et sa longévité... Au cours de la série Gaston (incluant ce Delaf) il y aura eu Franquin, Fournier, Broca, Janry, Munuera, Yoann et Schwartz aux commandes de SetF. Ça fait environ 50 ans qu'on a vu SetF et Gaston co-exsiter dans les mêmes pages. C'est dingue quand on y pense.

Delaf pourrait techniquement refaire ce que Franquin a fait il y a très longtemps, c'est à dire animer Spirou et Gaston dans le journal comme à la belle époque. C'est quand même énorme.. Peut être était ce le plan de Dupuis, une renaissance d'un âge d'or disparu en s'appropriant le personnage (de façon plus ou moins étique)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 29/12/2023 16:27

ZanZan a écrit:Ce qui me fascine de la série Gaston c'est tout le côté spin-off (avant-gardiste pour une bd franco-belge) et sa longévité... Au cours de la série Gaston (incluant ce Delaf) il y aura eu Franquin, Fournier, Broca, Janry, Munuera, Yoann et Schwartz aux commandes de SetF. Ça fait environ 50 ans qu'on a vu SetF et Gaston co-exsiter dans les mêmes pages. C'est dingue quand on y pense.

Delaf pourrait techniquement refaire ce que Franquin a fait il y a très longtemps, c'est à dire animer Spirou et Gaston dans le journal comme à la belle époque. C'est quand même énorme.. Peut être était ce le plan de Dupuis, une renaissance d'un âge d'or disparu en s'appropriant le personnage (de façon plus ou moins étique)

Heuuuu ??? Tu te lis ???
Spirou n'est pas un Spin-off de Gaston [:bdgest]

Et le côté "plan" ... [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ZanZan » 29/12/2023 17:11

Gaston est un spin off (série dérivée) de Spirou oui. Je ne vois pas ce qui t'étonne. Le plan, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 29/12/2023 17:15

ZanZan a écrit:Ce qui me fascine de la série Gaston c'est tout le côté spin-off (avant-gardiste pour une bd franco-belge) et sa longévité... Au cours de la série Gaston (incluant ce Delaf) il y aura eu Franquin, Fournier, Broca, Janry, Munuera, Yoann et Schwartz aux commandes de SetF. Ça fait environ 50 ans qu'on a vu SetF et Gaston co-exsiter dans les mêmes pages. C'est dingue quand on y pense.

Alors je ne vois pas en quoi Gaston est un spin-off de Spirou...
Gaston est arrivé un jour dans le journal Spirou... il y a eu certes des incursions de Gaston dans l'univers de S&F .

Les mots ...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 29/12/2023 17:32

mr_switch a écrit:Il y a vraiment du marketing pour ce Gaston ? Enfin je veux dire un marketing vraiment notable, organisé par Dupuis, en librairie ? C'est une véritable question.
J'ai plutôt eu l'impression que le drama et les reportages télé/papiers ont été les principaux promoteurs. Et que Dupuis s'est reposé là-dessus. J'ai plus souvent vu des piles de Gaston sans fioritures, sur table ou sur étagère qu'en présentoir. Je ne crois pas avoir vu de présentoir Gaston. Le plus marquant devait être un grand Gaston en carton ondulé.

Il y a eu beaucoup de présentoir Gaston.
En grande surfaces et Fnac
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 29/12/2023 17:53

xof 24 a écrit:

Gaston est arrivé un jour dans le journal Spirou... il y a eu certes des incursions de Gaston dans l'univers de S&F .

Les mots ...

Je te remercie de ta très utile intervention :roll:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 29/12/2023 18:08

Brian Addav a écrit:Y'a aucune sortie en janvier-février, faut se demander pourquoi...

Je suis les sorties chaque mois depuis aout 2018. Les mois creux voir quasiment vides sont juillet et décembre (quelques indés, rééditions, albums prévus pour juin/novembre en retard, et c'est tout).
Le reste de l'année, chaque mois voit une tripotée de parutions, y compris janvier et février.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/12/2023 18:10

Ben de rien...
J'essaye d'être aussi pertinent que les autres intervenants. Ce n'est pas évident.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede judikaelII » 29/12/2023 18:11

pourquoi s'embêter à répondre à xof qui répond souvent de façon péremptoire et agressive. Il y a des courageux ici. Apres on s'étonne qu'il n'y ai qu'un entre-soi sur le forum.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 21:28

ZanZan a écrit:
xof 24 a écrit:

Les mots ...

Je te remercie de ta très utile intervention :roll:

Il a raison. Gaston n'a jamais été considéré comme un spin-off de Spirou.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 29/12/2023 21:33

Moi je l’ai toujours considéré comme tel. :oops:

Mais peu importe.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 21:42

ulys a écrit:Moi je l’ai toujours considéré comme tel. :oops:

Mais peu importe.

Non, au contraire, c'est intéressant.

Gaston, il s'inscrit dans l'univers du Journal de Spirou. Pas dans Spirou et Fantasio.
Il n'a pas été créé pour continuer / développer / enrichir / diversifier l'univers Spirou.
Il a été créé pour animer les pages d'un journal.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 29/12/2023 22:05

Dites les gars, on peut jouer sur le mots longtemps comme ça. Non Gaston n'est pas une série d'aventures comme SetF mais il provient quand même de l'univers de SetF. Les deux héros sont journalistes, pour ensuite travailler à la rédaction Spirou. Et qui travaille à la rédaction.. (+ou-)? Gaston. Donc. oui on est dans le même univers et dans la même continuité. C'est pas un multiverse MARVEL là... Donc oui. je crois que Gaston peut être considéré un spin-off ou série dérivée. Peu importe de toute façon.

J'ai une ferme, et l'été il y a bcp de mouches... pour ceux que ça intéresse..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 22:17

ZanZan a écrit:Dites les gars, on peut jouer sur le mots longtemps comme ça. Non Gaston n'est pas une série d'aventures comme SetF mais il provient quand même de l'univers de SetF. Les deux héros sont journalistes, pour ensuite travailler à la rédaction Spirou. Et qui travaille à la rédaction.. (+ou-)? Gaston. Donc. oui on est dans le même univers et dans la même continuité. C'est pas un multiverse MARVEL là... Donc oui. je crois que Gaston peut être considéré un spin-off ou série dérivée. Peu importe de toute façon.

J'ai une ferme, et l'été il y a bcp de mouches... pour ceux que ça intéresse..

Tu peux appeler ça de l'enc... de mouches, ou de jeu sur les mots, mais non.

Déjà, contractuellement, si Gaston était une série dérivée de Spirou, Franquin n'en aurait pas eu les droits.

Ensuite, Gaston n'est pas apparu dans la série Spirou, mais dans le Journal de Spirou, qui est une tout autre chose. Et pour tout autre chose que de la bd, c'était vraiment pour animer les pages du journal.
Donc non, Gaston ne vient pas de l'univers de S&F. Il vient d'une tentative de donner corps à la rédaction du journal de Spirou sous Delporte et Franquin. C'est très différent.

Et au départ, Spirou et Fantasio ne travaillent pas pour le journal Spirou. Spirou est indépendant, et Fantasio travaille pour le Moustique puis Le Soir. Et plus tard Spirou et Fantasio travailleront pour le Moustique, en concurrence avec Seccotine.

D'ailleurs, c'est très bizarre de voir Fantasion chef de la rédac dans Gaston alors qu'il court l'aventure avec Spirou pour un autre journal.

Et depuis les années 60, cette notion de série dérivée, de spin-off pour employer un mot à la mode, n'a jamais pris. On a deux séries qui ont pris une vie complètement indépendante après que Franquin ait lâché Spirou.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 29/12/2023 22:48

On a pas la même définition de spin off.. La série Gotham est un spin off et pourtant Batman s'y trouve pas (ou peu). Mais c'est dans le même univers donc.. Dans Panade à Champignac, SetF sont clairement intégrés dans la rédaction.On voir ça aussi plus tard dans le réveil du Z.. Donc peu importe la ligne temporelle..que SetF travaillent au Moustique au départ, les deux univers cohabitent éventuellement. Gaston évolue bien dans le même univers mais Franquin sépare les 2 et en fait une série dérivée. Si Champignac est une série Spin off alors pkoi Gaston ne le serait-il pas?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle