ZanZan a écrit:Dites les gars, on peut jouer sur le mots longtemps comme ça. Non Gaston n'est pas une série d'aventures comme SetF mais il provient quand même de l'univers de SetF. Les deux héros sont journalistes, pour ensuite travailler à la rédaction Spirou. Et qui travaille à la rédaction.. (+ou-)? Gaston. Donc. oui on est dans le même univers et dans la même continuité. C'est pas un multiverse MARVEL là... Donc oui. je crois que Gaston peut être considéré un spin-off ou série dérivée. Peu importe de toute façon.
J'ai une ferme, et l'été il y a bcp de mouches... pour ceux que ça intéresse..
Tu peux appeler ça de l'enc... de mouches, ou de jeu sur les mots, mais non.
Déjà, contractuellement, si Gaston était une série dérivée de Spirou, Franquin n'en aurait pas eu les droits.
Ensuite, Gaston n'est pas apparu dans la série Spirou, mais dans le Journal de Spirou, qui est une tout autre chose. Et pour tout autre chose que de la bd, c'était vraiment pour animer les pages du journal.
Donc non, Gaston ne vient pas de l'univers de S&F. Il vient d'une tentative de donner corps à la rédaction du journal de Spirou sous Delporte et Franquin. C'est très différent.
Et au départ, Spirou et Fantasio ne travaillent pas pour le journal Spirou. Spirou est indépendant, et Fantasio travaille pour le Moustique puis Le Soir. Et plus tard Spirou et Fantasio travailleront pour le Moustique, en concurrence avec Seccotine.
D'ailleurs, c'est très bizarre de voir Fantasion chef de la rédac dans Gaston alors qu'il court l'aventure avec Spirou pour un autre journal.
Et depuis les années 60, cette notion de série dérivée, de spin-off pour employer un mot à la mode, n'a jamais pris. On a deux séries qui ont pris une vie complètement indépendante après que Franquin ait lâché Spirou.