Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ZanZan » 29/12/2023 22:48

Message précédent :
On a pas la même définition de spin off.. La série Gotham est un spin off et pourtant Batman s'y trouve pas (ou peu). Mais c'est dans le même univers donc.. Dans Panade à Champignac, SetF sont clairement intégrés dans la rédaction.On voir ça aussi plus tard dans le réveil du Z.. Donc peu importe la ligne temporelle..que SetF travaillent au Moustique au départ, les deux univers cohabitent éventuellement. Gaston évolue bien dans le même univers mais Franquin sépare les 2 et en fait une série dérivée. Si Champignac est une série Spin off alors pkoi Gaston ne le serait-il pas?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 23:01

Mais parce que Gaston n'a pas été créé comme une série dérivée.

La notion de spin-off, de série dérivée, elle comporte une intentionnalité de créer une série en lien avec une autre série.

Là non.

Et je le redis. Je suis vieux, Gaston est vieux, et j'ai vraiment pas souvenir qu'on ait jamais qualifié de manière sûre Gaston comme une série dérivée de S&F.

Alors de nos jours c'est la mode, quasi personne ne crée rien from scratch. On a fait des remakes. Puis on a fait comment Trucmuch et est devenu Trucmuche, mais on a fait la série dérivée de Trucmuche avec Machin qu'on voyait 2s à tel moment, puis on a fait comment Bidule a écrit / créé Trucmuche, etc... Donc faut parler de spin-off, faut tout relier, tout expliquer, c'est plus facile que de faire du neuf.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 29/12/2023 23:18

Oui Gaston a été créé pour animer le journal, mais Franquin en a bien fait une série dans laquelle Fantasio tient un rôle principal dès le début. Je ne vois pas en quoi sa création dans le journal change le fait que la série Gaston est une série parallèle à SetF dans laquelle les personnages s'entrecroisent d'une série à l'autre.

Tu m'aimes peut être pas le terme qui est moderne, mais ça reste que c'est exactement ce que veut dire Spin-off.

Une série dérivée, ou spin-off (aussi utilisé en français), est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.
Dernière édition par ZanZan le 29/12/2023 23:23, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 29/12/2023 23:23

ZanZan a écrit:Oui Gaston a été créé pour animer le journal, mais Franquin en a bien fait une série dans laquelle Fantasio tient un rôle principal dès le début. Je ne vois pas en quoi sa création dans le journal change le fait que la série Gaston est une série parallèle à SetF dans laquelle les personnages s'entrecroisent d'une série à l'autre.

Ah les mots changent...on se rapproche donc d'un cross-over...

Bon étant un chieur au ton péremptoire et agressif, me suis permis de lancer un sondage. Histoire de voir la vision des lecteurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 23:29

Bon...

ZanZan a écrit:Oui Gaston a été créé pour animer le journal, mais Franquin en a bien fait une série dans laquelle Fantasio tient un rôle principal dès le début. Je ne vois pas en quoi sa création dans le journal change le fait que la série Gaston est une série parallèle à SetF dans laquelle les personnages s'entrecroisent d'une série à l'autre.

Non, ce n'est pas le personnage principal, et surtout, il ne correspond pas au personnage tel qu'on le connaît dans S&F...

ZanZan a écrit:Tu m'aimes peut être pas le terme qui est moderne, mais ça reste que c'est exactement ce que veut dire Spin-off.

J'ai expliqué de manière claire et précise le pb de l'intentionnalité.

ZanZan a écrit:Une série dérivée, ou spin-off (aussi utilisé en français), est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.

Non. C'est une oeuvre reprenant des persos d'un un autre univers, ou reprenant l'univers d'une série existante pour y inclure de nouveaux persos.

Gaston ne vient pas de Spirou et Fantasio.
La rédaction ne vient pas de Spirou et Fantasio.

Franquin et Delporte voulait animer les pages du journal, donner une identité à ce journal via une rédaction de fiction, ils ont créé cette rédaction où de nombreux persos croisaient ceux des autres séries.

Jamais tu ne diras que Boule et Bill ou Génial Olivier sont des séries dérivées de S&F ?
Et ce n'est même pas du cross-over.

Gaston comme série dérivée, historiquement, ça n'a pas de sens.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 29/12/2023 23:35

Je t'ai donné la définition officielle trouvée sur wiki... Donc, tu peux argumenter autant que tu veux.. mais tout concorde... Et tu mélanges un peu n'importe quoi avec Boule et Bill là. Fantasio vient bien de SetF non?Je t'accorde qu'au départ Gaston n'est pas issu de SetF mais par après, la série vie bien en parallèle de SetF. Encore plus flagrant dans le Gaston de Delaf où Fantasio parle de ses aventures avec Spirou.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 23:42

ZanZan a écrit:Je t'ai donné la définition officielle trouvée sur wiki...

C'est bien wiki, mais faut parfois se donner la peine de lire la page en entier. Surtout le passage "typologie des séries dérivées".
Si tu fais l'effort, tu verras que j'ai donné la version complète...

ZanZan a écrit:Donc, tu peux argumenter autant que tu veux.. mais tout concorde...
Fantasio vient bien de SetF non?

Gaston est une série centrée sur Fantasio ? :arrow: non
Fantasion a le même rôle dans Gaston que dans S&F ? :arrow: non
Gaston a été créé dans S&F ? :arrow: non

ça ne concorde pas. Désolé.

ZanZan a écrit:Et tu mélanges un peu n'importe quoi avec Boule et Bill là.

Là encore, tu n'as pas tout lu de ce que j'ai écrit. Je cite Boule et Bill à raison.

Sur ce, ayant dit tout ce que j'avais à dire, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 29/12/2023 23:59

Donc, si je te comprends bien... il n'y aucun lien entre SetF et Gaston? Fantasio est un fantasio x d'un univers parallèle? Explique moi ta version car elle semble bien personnelle et basée sur tes propres croyances.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 30/12/2023 00:06

pour rappel, Fantasio n'a pas été créé pour la serie Spirou et fantasio, mais tout comme gaston pour animer le journal spirou !
Sauf qu'ici c'etait jean doisy qui a créé le personnage.
et C'est Jijé qui l'a créé plus tard graphiquement et l'a ensuite inclus dans les BD de Spirou.
mais fantasio est bien à la base créé pour animer le journal et c'est le rôle qu'il a dans ce journal a cette époque qu'il reprend dans Gaston ! Fantasio travaille bel et bien dès sa création au sein de la redaction du journal Spirou (contrairement à ce que disent plusieurs de mes voisins du dessus qui ne connaissent pas leur sujet :p )

le lien entre Gaston et Spirou et (surtout) fantasio est une évidence !

Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 30/12/2023 00:30

Très juste. Merci des précisions remember.. comme d'habitude, on est raccord.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mr_switch » 30/12/2023 00:33

han_solo a écrit:Il y a eu beaucoup de présentoir Gaston.
En grande surfaces et Fnac

Merci.
Remember a écrit:Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy

Autant je te suis dans ton parallèle Fantasio/Gaston (deux personnages d'animation de journal intégrés aux aventures de Spirou), autant je te suis moins sur l'immuabilité de Fantasio. Le Fantasio des créations a un rôle de fantaisiste (au propre et au figuré) qu'il n'a plus chez Gaston (Fantasio dirige des auteurs, les fantaisistes dans la diégèse, alors que Gaston est le véritable fantaisiste à nos yeux). Fantasio n'est plus fantaisiste, éternelle constatation qui alimente les débats et les séries elles-mêmes (Gaston et Spirou) depuis 60 ans...
Dernière édition par mr_switch le 30/12/2023 00:36, édité 1 fois.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 30/12/2023 00:36

Au départ, le seul lien que je vois entre Gaston et S&F, c'est son dessinateur.
Si c'était par exemple Peyo qui avait créé Gaston, il ne l'aurait certainement jamais fait évoluer aux côtés de S&F.
A partir des années 60, Franquin en avait tellement marre de S&F parce que cette série ne lui appartenait pas et qu'il ne pouvait pas la faire évoluer comme il le souhaitait, qu'il en a profité pour introduire de plus en plus sa création.
"Panade à Champignac" avec "Bravo les Brothers" est plus du Gaston que du S&F

Brian Addav a écrit:

Et au départ, Spirou et Fantasio ne travaillent pas pour le journal Spirou. Spirou est indépendant, et Fantasio travaille pour le Moustique puis Le Soir. Et plus tard Spirou et Fantasio travailleront pour le Moustique, en concurrence avec Seccotine.

Fantasio travaille pour LE Soir uniquement dans la version de Bravo. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 30/12/2023 01:16

mr_switch a écrit:
han_solo a écrit:Il y a eu beaucoup de présentoir Gaston.
En grande surfaces et Fnac

Merci.
Remember a écrit:Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy

Autant je te suis dans ton parallèle Fantasio/Gaston (deux personnages d'animation de journal intégrés aux aventures de Spirou), autant je te suis moins sur l'immuabilité de Fantasio. Le Fantasio des créations a un rôle de fantaisiste (au propre et au figuré) qu'il n'a plus chez Gaston (Fantasio dirige des auteurs, les fantaisistes dans la diégèse, alors que Gaston est le véritable fantaisiste à nos yeux). Fantasio n'est plus fantaisiste, éternelle constatation qui alimente les débats et les séries elles-mêmes (Gaston et Spirou) depuis 60 ans...

je n'ai jamais dit que Fantasio était immuable dans son caractere!
j'ai juste dit qu'il travaillait des sa création pour le journal spirou ! et qu'il était lui aussi une création hors de la série Spirou, mais une simple animation du journal au départ.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 30/12/2023 07:46

Je rejoins Brian.

...suite sur le sujet dédié.
Dernière édition par BDbilos le 30/12/2023 08:20, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 30/12/2023 08:16

BDbilos a écrit:Je rejoints Brian.
.

Dans la cuisine ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 30/12/2023 08:21

Rhaaa... Encore une faute. Merci ulys.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 30/12/2023 08:52

Remember a écrit:pour rappel, Fantasio n'a pas été créé pour la serie Spirou et fantasio, mais tout comme gaston pour animer le journal spirou !
Sauf qu'ici c'etait jean doisy qui a créé le personnage.
et C'est Jijé qui l'a créé plus tard graphiquement et l'a ensuite inclus dans les BD de Spirou.
mais fantasio est bien à la base créé pour animer le journal et c'est le rôle qu'il a dans ce journal a cette époque qu'il reprend dans Gaston ! Fantasio travaille bel et bien dès sa création au sein de la redaction du journal Spirou (contrairement à ce que disent plusieurs de mes voisins du dessus qui ne connaissent pas leur sujet :p )

le lien entre Gaston et Spirou et (surtout) fantasio est une évidence !

Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy

Oui.
Mais quand Jijé le met dans la série, il ne le fait pas travailler pour le journal de Spirou ? Non.
Il y a bien une différence entre ces deux Fantasio...

Anthonybd a écrit:Fantasio travaille pour LE Soir uniquement dans la version de Bravo. ;)

Tout à fait. Mais Bravo fait de manière magnifique le lien entre son Spirou et celui de la série mère.

ZanZan a écrit:Donc, si je te comprends bien... il n'y aucun lien entre SetF et Gaston? Fantasio est un fantasio x d'un univers parallèle? Explique moi ta version car elle semble bien personnelle et basée sur tes propres croyances.

Pf.. bien sûr qu´il y a des liens. N´essaie pas de me faire passer pour un négationiste...

Ce que je réfute, c´est l ´emploi du terme spin off.

As tu fini de lire la page wifi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede wamuu » 30/12/2023 10:04

ZanZan a écrit:On a pas la même définition de spin off.. La série Gotham est un spin off et pourtant Batman s'y trouve pas (ou peu). Mais c'est dans le même univers donc.. Dans Panade à Champignac, SetF sont clairement intégrés dans la rédaction.On voir ça aussi plus tard dans le réveil du Z.. Donc peu importe la ligne temporelle..que SetF travaillent au Moustique au départ, les deux univers cohabitent éventuellement. Gaston évolue bien dans le même univers mais Franquin sépare les 2 et en fait une série dérivée. Si Champignac est une série Spin off alors pkoi Gaston ne le serait-il pas?

La série Gotham se focalise sur la jeunesse de Gordon, un personnage secondaire de Batman.
Champignac se focalise sur la jeunesse du personnage du même nom, apparu dans la série S&F.
Deux bons exemples de spin-offs.

Gaston ne coche même pas les cases de la ta définition tirée de wiki, d'ailleurs.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 30/12/2023 13:50

Concernant le travail de Fantasio, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. A l'époque de la création de Fantasio, la rédaction du Moustique et de Spirou sont dans les mêmes locaux avec les mêmes plumes. Jean Doisy, Yvan Delortes (à ses débuts) travaillent tout autant pour le Moustique que pour Spirou. Donc Fantasio travaille pour les 2, c'est tout.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede despera » 01/01/2024 16:57

En tout cas, Franquin lui-même, dans les entretiens avec Sadoul parle bien d'un même univers.

Il est évident qu'il s'agit du même Fantasio dans "Spirou" et dans "Gaston" puisqu' il reconnaît qu'il a "détourné" le personnage de son caractère initial. Il dit aussi que s'il la retiré de la série Gaston, c'est premièrement, pour ne pas qu'il y ait 2 versions graphiques du personnage au seins du journal (le sien dans Gaston et celui de fournier dans Spirou)... Et deuxièmement que Fantasio n'avait plus grand chose à faire dans cette série sinon devenir l'ombre de lui-meme.

De plus, au sujet du départ de Fantasio, quand Sadoul écrit "C'est d'ailleurs à partir de ce moment-là, Fantasio et Spirou partis, que Gaston a pris son autonomie en tant que personnage vedette de la série qui porte son nom."
Franquin répond simplement "Tu crois?"
Puis Sadoul ajoute "Jusque là, avec Spirou et Fantasio dans ses jambes, il n'était qu'une excroissance de la série principale que tu animais (et dans laquelle il intervenait parfois en tant que figurant); maintenant qu'il est seul, il peut assurer son rôle de vedette dans une série qui peut prendre son envol en toute liberté."
A ça, Franquin ne contredit pas puis parle des différences entre son Fantasio et celui de Gillain.

Donc appelez ça comme vous voulez, mais il est clair que ce sont 2 séries se déroulant dans le meme univers, avec des personnages communs qui se croisent. Le point culminant étant "Bravo les Brothers".
A l'évidence, Gaston est une série qui s'est greffée à Spirou et Fantasio. Que ce soit dans leurs aventures (un peu) mais aussi et surtout dans le rôle qu'ils jouaient au seins du journal Spirou et donc dans la rédaction Dupuis.

J'ajoute à ça le fait que très vite dans la série Spirou, on sait que les protagonistes travaillent pour le moustique qui est un vrai journal Dupuis, puis carrément pour le journal Spirou, que c'est confirmé par les animations du journal et des textes déjà signés Fantasio à l'époque Doisy, que c'est aussi confirmé précisément par leurs presences dans les gags de Gaston. Et enfin, que cet univers commun est prolongé subtilement chez Tome et Janry, ouvertement chez Yoann et Vehlmann, et en grande pompes chez Delaf.

Le départ de Fantasio de la rédaction où sévit Gaston est plusieurs fois justifiés par Franquin à la fois dans Gaston et dan son Spirou, mais aussi par les repreneurs de Spirou.
On fait souvent référence au fait qu'il quitte la rédaction pour partir à l'aventure ou en reportage... Ou qu'il revient a la rédaction sans grand plaisir...

Tout ceci est tellement évident et limpide que je ne comprends même pas que ce soit un sujet de débat
Dernière édition par despera le 01/01/2024 17:01, édité 1 fois.
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 01/01/2024 17:00

Si les gens qui ont tort arrivaient a s'en apercevoir ce serait cool, hein? :D

Mais les deux Fantasio n'ont rien à voir, comment celui qui crée le fantacoptère peut être à la fois le triste sire de la rédaction? Ça n'a pas de sens.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle