ZanZan a écrit:Oui Gaston a été créé pour animer le journal, mais Franquin en a bien fait une série dans laquelle Fantasio tient un rôle principal dès le début. Je ne vois pas en quoi sa création dans le journal change le fait que la série Gaston est une série parallèle à SetF dans laquelle les personnages s'entrecroisent d'une série à l'autre.
ZanZan a écrit:Oui Gaston a été créé pour animer le journal, mais Franquin en a bien fait une série dans laquelle Fantasio tient un rôle principal dès le début. Je ne vois pas en quoi sa création dans le journal change le fait que la série Gaston est une série parallèle à SetF dans laquelle les personnages s'entrecroisent d'une série à l'autre.
ZanZan a écrit:Tu m'aimes peut être pas le terme qui est moderne, mais ça reste que c'est exactement ce que veut dire Spin-off.
ZanZan a écrit:Une série dérivée, ou spin-off (aussi utilisé en français), est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.
ZanZan a écrit:Je t'ai donné la définition officielle trouvée sur wiki...
ZanZan a écrit:Donc, tu peux argumenter autant que tu veux.. mais tout concorde...
Fantasio vient bien de SetF non?
ZanZan a écrit:Et tu mélanges un peu n'importe quoi avec Boule et Bill là.
han_solo a écrit:Il y a eu beaucoup de présentoir Gaston.
En grande surfaces et Fnac
Remember a écrit:Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy
Brian Addav a écrit:
Et au départ, Spirou et Fantasio ne travaillent pas pour le journal Spirou. Spirou est indépendant, et Fantasio travaille pour le Moustique puis Le Soir. Et plus tard Spirou et Fantasio travailleront pour le Moustique, en concurrence avec Seccotine.
mr_switch a écrit:han_solo a écrit:Il y a eu beaucoup de présentoir Gaston.
En grande surfaces et Fnac
Merci.Remember a écrit:Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy
Autant je te suis dans ton parallèle Fantasio/Gaston (deux personnages d'animation de journal intégrés aux aventures de Spirou), autant je te suis moins sur l'immuabilité de Fantasio. Le Fantasio des créations a un rôle de fantaisiste (au propre et au figuré) qu'il n'a plus chez Gaston (Fantasio dirige des auteurs, les fantaisistes dans la diégèse, alors que Gaston est le véritable fantaisiste à nos yeux). Fantasio n'est plus fantaisiste, éternelle constatation qui alimente les débats et les séries elles-mêmes (Gaston et Spirou) depuis 60 ans...
BDbilos a écrit:Je rejoints Brian.
.
Remember a écrit:pour rappel, Fantasio n'a pas été créé pour la serie Spirou et fantasio, mais tout comme gaston pour animer le journal spirou !
Sauf qu'ici c'etait jean doisy qui a créé le personnage.
et C'est Jijé qui l'a créé plus tard graphiquement et l'a ensuite inclus dans les BD de Spirou.
mais fantasio est bien à la base créé pour animer le journal et c'est le rôle qu'il a dans ce journal a cette époque qu'il reprend dans Gaston ! Fantasio travaille bel et bien dès sa création au sein de la redaction du journal Spirou (contrairement à ce que disent plusieurs de mes voisins du dessus qui ne connaissent pas leur sujet :p )
le lien entre Gaston et Spirou et (surtout) fantasio est une évidence !
Fantasio dans Gaston a bien le même rôle dans le journal de spirou que à sa création par Doisy
Anthonybd a écrit:Fantasio travaille pour LE Soir uniquement dans la version de Bravo.
ZanZan a écrit:Donc, si je te comprends bien... il n'y aucun lien entre SetF et Gaston? Fantasio est un fantasio x d'un univers parallèle? Explique moi ta version car elle semble bien personnelle et basée sur tes propres croyances.
ZanZan a écrit:On a pas la même définition de spin off.. La série Gotham est un spin off et pourtant Batman s'y trouve pas (ou peu). Mais c'est dans le même univers donc.. Dans Panade à Champignac, SetF sont clairement intégrés dans la rédaction.On voir ça aussi plus tard dans le réveil du Z.. Donc peu importe la ligne temporelle..que SetF travaillent au Moustique au départ, les deux univers cohabitent éventuellement. Gaston évolue bien dans le même univers mais Franquin sépare les 2 et en fait une série dérivée. Si Champignac est une série Spin off alors pkoi Gaston ne le serait-il pas?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités