Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede xof 24 » 29/12/2023 01:08

Message précédent :
ZanZan a écrit:
Permettez moi quand même d'émettre un doute sur les ventes de Jo et Zette...

.

Tu as le droit de douter
Mais oui, ça se vend encore, et sans nouveauté.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede papyjulio » 29/12/2023 09:45

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bon déjà le tirage c'est pas un million mais 800000.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le livre a bien été tiré à un million d'exemplaires c'est la stricte réalité inutile de revenir là-dessus
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ils ont juste oublié le petit 1 devant 200000, pas bien grave.

On voit bien que le nombre d'exemplaires du tirage est plutôt flou.
D'ailleurs les estimations de vente sont tout aussi fluctuantes, quelqu'un sait comment elles sont calculées ?

Edit : Les chiffre d'Edistat pour la semaine du 18 au 24 décembre : 102 000 exemplaire vendu ! Une belle progression par rapport à la semaine précédente. On est à 455 000 au 24/12 selon Edistat. Il va être intéressant de voir les chiffres de la première semaine post Noël pour voir l'impact sur les ventes (ou pas).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 29/12/2023 10:51

Bonjour

Quand on vous dit que l'économie a pris le dessus sur la culture...

Je vous fais un dessin ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 29/12/2023 10:59

lusabets a écrit:Quand on vous dit que l'économie a pris le dessus sur la culture...

Oui c'est vrai que personnellement je trouve le sujet des tirages/ventes/rentabilité intéressant mais ça pollue un peu le sujet sur l'album en lui-même...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 29/12/2023 11:40

papyjulio a écrit:
lusabets a écrit:Quand on vous dit que l'économie a pris le dessus sur la culture...

Oui c'est vrai que personnellement je trouve le sujet des tirages/ventes/rentabilité intéressant mais ça pollue un peu le sujet sur l'album en lui-même...

et tu en es le principal fautif...
un moment faut savoir la mettre en sourdine (pour rester poli)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 29/12/2023 11:42

papyjulio a écrit:

Sauf que depuis le début du sujet on parle de tout...
Faudrait un sujet juste pour le ressenti après lecture de l'album et ce sujet pour causer de tout le reste.

J'ai relu le premier message...5 ans de travail pour sortir cet album, et ce avant le pataquès "passage au tribunal ".

Est ce qu'on sait comment Delaf a été choisi ?
Quels autres auteurs ont été approchés, si il y a eu ?
Combien de temps il a réellement mis pour créer cet album ?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 29/12/2023 12:04

xof 24 a écrit:Est ce qu'on sait comment Delaf a été choisi ?
Quels autres auteurs ont été approchés, si il y a eu ?
Combien de temps il a réellement mis pour créer cet album ?

Je pense qu'on ne le saura jamais précisemment ...

La chronologie connue :

19/05/2010
Numéro spécial à Gaston Lagaffe (n°3762)
--> couverture signée Delaf et Dubuc

20/10/2017
Gaston - La galerie des gaffes (60 ans de Gaston)
--> couverture + gag p.28
Delaf disait qu'il avait pris 3 semaines pour dessiner la planche

15/10/2021
Interview de Delaf ou il indique clairement qu'il travaille sur un projet qui doit sortir en octobre 2022 (3 ans de travail prévus contre 10 mois pour un album des Nombrils)
Il ne mentionne pas Gaston, mais c'est evident a postériori qu'il s'agit de ce projet.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 12:23

han_solo a écrit:Delaf disait qu'il avait pris 3 semaines pour dessiner la planche

3 semaines pour faire une planche?? Ben dis donc. Heureusement qu'il savait que ça allait bien se vendre et donc qu'il pouvait prendre son temps parce qu'à ce rythme là, pas rentable (ni très productif)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 29/12/2023 13:29

La 1ère planche doit être beaucoup plus longue, j'imagine qu'il à du passer plus de temps à faire des esquisses des personnages, de mouvements, des recherches qu' à vraiment dessiner la planche en elle même, tout le travail en amont doit être compris dans ces 3 semaines, après ça va beaucoup plus vite quand les "bases" sont aquises.D'autant plus que dans sa reprise il à eu le courage de reprendre casiment tous les personnages de la série (et beaucoups d'animaux à la façon de franquin) alors qu'il aurait pu se contenter de juste faire les principaux pour un 1er album. franchement quand on voit comment est acceuilli le travail des repreneurs parfois de séries cultes, je lui trouve non seulement un sacré courage et en plus il est très bon son album dans l'ensemble ! Si je dois titiller y'a que le visage de Gaston sur son vélo ( page 7 ) qui m'a un peu rebuté, pas l'habitude de le voir comme ça la langue pendante, tête rouge avec cette expression mais le reste est parfait :love:
Dernière édition par Blackfrag le 29/12/2023 13:42, édité 4 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede wamuu » 29/12/2023 13:31

Et il y a quand même un certain gap graphique entre les Nombrils et Gaston.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 29/12/2023 13:47

zxcvbnm a écrit:
han_solo a écrit:Delaf disait qu'il avait pris 3 semaines pour dessiner la planche

3 semaines pour faire une planche?? Ben dis donc. Heureusement qu'il savait que ça allait bien se vendre et donc qu'il pouvait prendre son temps parce qu'à ce rythme là, pas rentable (ni très productif)

La série Les Nombrils lui a permis de vivre de son oeuvre, mais en effet Delaf n'est en effet pas un dessinateur particulierement rapide.
Ca lui prenait environ 1 an pour produire les 40 planches des Nombrils (donc sans doute une semaine par planche).
Ca lui a pris environ 3 ans pour son album de Gaston.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 29/12/2023 13:48

lusabets a écrit:Bonjour

Quand on vous dit que l'économie a pris le dessus sur la culture...

Je vous fais un dessin ?

Je ne vois pas ce que la culture vient faire ici.
Ce qui ne se vend pas n’est pas nécessairement génial et ce qui se vend n’est pas nécessairement nul, la preuve avec cet album.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 14:25

han_solo a écrit:La série Les Nombrils lui a permis de vivre de son oeuvre.

Ben il a eu de la chance que ça marche bien alors. Parce que si ça avait été une série moyenne, il aurait eu du mal à vivre de son art à ce rythme de production.

Ca lui prenait environ 1 an pour produire les 40 planches des Nombrils (donc sans doute une semaine par planche).

Je suis perplexe parce que graphiquement, ça ne casse quand même pas des briques. Un bon dessinateur torche une planche par jour dans son style.

Ca lui a pris environ 3 ans pour son album de Gaston

Là ça peut encore se comprendre, car il faut s'approprier un style.

Clairement. Autant les Nombrils c'est quand même très moyen question graphisme, autant sur le Gaston il est bon.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/12/2023 14:35

papyjulio a écrit:On voit bien que le nombre d'exemplaires du tirage est plutôt flou.

Non, c'était flou au début mais le chiffre officiel du tirage est maintenant connu c'est 800000 exemplaires.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 29/12/2023 14:37

zxcvbnm a écrit:

Je suis perplexe parce que graphiquement, ça ne casse quand même pas des briques. Un bon dessinateur torche une planche par jour dans son style.

C'est pourtant bien ce qu'il a dit dans les différents itw de l'époque "Nombrils". Beaucoup de dessinateurs ont ce rythme de production, ce n'est pas une exception.

Il est fort probable qu'il a desormais tourné la page de la série coproduite avec Dubuc, bien que - etrangement - Dupuis ait fait la promo de la série dans son album de Gaston.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 29/12/2023 14:43

han_solo a écrit:Il est fort probable qu'il a desormais tourné la page de la série coproduite avec Dubuc, bien que - etrangement - Dupuis ait fait la promo de la série dans son album de Gaston.
Peut-être des tirages trop importants à écouler...

:D
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 14:52

han_solo a écrit:C'est pourtant bien ce qu'il a dit dans les différents itw de l'époque "Nombrils". Beaucoup de dessinateurs ont ce rythme de production, ce n'est pas une exception..

Oui et non. Dans un style comme le sien, c'est pas une semaine pour faire une planche. Ceux qui mettent une semaine pour faire une planche, habituellement, c'est déjà des trucs graphiquement plus pointus.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 29/12/2023 14:55

zxcvbnm a écrit:
han_solo a écrit:La série Les Nombrils lui a permis de vivre de son oeuvre.

Ben il a eu de la chance que ça marche bien alors. Parce que si ça avait été une série moyenne, il aurait eu du mal à vivre de son art à ce rythme de production.

Ca lui a pris environ 3 ans pour son album de Gaston

Là ça peut encore se comprendre, car il faut s'approprier un style.

Clairement. Autant les Nombrils c'est quand même très moyen question graphisme, autant sur le Gaston il est bon.

Franchement :!: Je te vois bien être le gars bien chiant qui vient voir un auteur à sa table et lui assène: "Franchement vous êtes mauvais, mais bon , ma fille aime bien..."

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 15:03

J'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai dit qu'il était lent et que son style pour les Nombrils ne casse pas des briques.

ps. J'ai pas de fille donc... :doigt:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 29/12/2023 15:25

zxcvbnm a écrit:
han_solo a écrit:C'est pourtant bien ce qu'il a dit dans les différents itw de l'époque "Nombrils". Beaucoup de dessinateurs ont ce rythme de production, ce n'est pas une exception..

Oui et non. Dans un style comme le sien, c'est pas une semaine pour faire une planche. Ceux qui mettent une semaine pour faire une planche, habituellement, c'est déjà des trucs graphiquement plus pointus.

C'est pourtant bien ce que Delaf declarait au sujet de son rythme de production pour les Nombrils.
Je suis bien incapable de juger s'il est mythomane : je ne suis pas derrière sa tablette graphique.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede pol » 29/12/2023 15:27

Eh ben...
donc, pas loin de 480.000 ventes estimées depuis la sortie.
:o
pour un tirage estimé (!) de 800.000 ex. sachant que, bien sûr, il faut beaucoup plus que 500.000 exemplaires expédiés pour en vendre réellement 480.000. En gros, on doit pas être loin de 700.000 ex. expédiés à ce stade.
la vente va retomber semaine 52 (je parle pro, apparemment, y'en a plein ici).
un taux de retour de 5% serait fabuleux, mais il indiquerait que le stock en place est trop faible et que nombre de points de vente sont en rupture. à 15% de retour, on est bien dans la moyenne, avec un turn-over de stock qui s'équilibre, un écoulement régulier de nouveaux livres. Au-delà de 25% de retour, on commence à perdre sa marge... car il faut amortir du coup les mouvements, la perte des stocks retournés qui viennent impacter le coût moyen de fabrication...
et nous n'oublions pas le marketing, qui a été important, c'est le moins que l'on puisse dire (à la hauteur de l'événement et du tirage annoncé).
le plus curieux, c'est en effet qu'il ne semble pas y avoir de volonté de relance du - fond Franquin - autour de cette parution.

personnellement, je n'avais pas joué 500.000 sur la vente en fin d'année.
:?
pol
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle