Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 27/11/2023 15:53

Message précédent :
boa hancock a écrit:( ... ) j'ai été très agréablement surprise par la qualité de cette reprise ( ... ) j'adore celle ou Mlle Jeanne croit faire du camping avec Gaston ... ( ... ) Trop contente de cet album , dessins , gags , scénarios etc ... C'est vraiment très - très bien

Voilà une lectrice satisfaite.
Si le gag de cette pov' M'oiselle Jeanne plait autant, c'est que je n'y avais rien compris... Arf !

Mais je reste sur ma perception et surprise devant ce (pour moi) mauvais gag :
Gaston ne peut pas être le goujat ou le mufle que l'on voit dans cette histoire de camping.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 27/11/2023 16:02

Ni un goujat ni un mufle, juste un mec complètement à côté de la plaque, qui ne comprend rien aux signaux que lui envoie Mlle Jeanne.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 27/11/2023 16:07

nikoman a écrit:Ni un goujat ni un mufle, juste un mec complètement à côté de la plaque, qui ne comprend rien aux signaux que lui envoie Mlle Jeanne.

Si on en est resté au Gaston des derniers albums (>1980), ce gag donne le sentiment d'un muffle.
Mais il est evident (et Delaf ne s'en est pas caché) que c'est le Gaston des années 60' qui ne capte strictement rien aux signaux de Mlle Jeanne.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2023 16:16

nikoman a écrit:Ni un goujat ni un mufle, juste un mec complètement à côté de la plaque, qui ne comprend rien aux signaux que lui envoie Mlle Jeanne.

C'est l'évidence même, je suis surpris que certains n'ont pas compris le sens de ce très bon gag.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/11/2023 16:22

han_solo a tout à fait vu juste : ceux qui sont gênés (dont moi) par ce gag ont un problème de hiatus entre ce qu'ils connaissent de l'évolution des personnages jusqu'aux derniers gags de Franquin, et l'état d'esprit daté d'un Gaston beaucoup plus ancien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2023 16:40

han_solo a écrit:

Si on en est resté au Gaston des derniers albums (>1980), ce gag donne le sentiment d'un muffle.
Mais il est evident (et Delaf ne s'en est pas caché) que c'est le Gaston des années 60' qui ne capte strictement rien aux signaux de Mlle Jeanne.

Et qui nous dit que Delaf ne pas va ultérieurement nous pondre un Gaston faisant son coming-out ? Il n'est peut-être pas hétérosexuel, au fait. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 27/11/2023 16:59

Mr Degryse a écrit:Faut dire qu'il exagère Delaf à imaginer une Mme jeanne entreprenante. C'est pas Franquin qui aurait fait çà

Image

Ah si merde !

Il réagit quand même... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/11/2023 17:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

C'est l'évidence même, je suis surpris que certains n'ont pas compris le sens de ce très bon gag.

C'est ce que Delaf expliquauit dans l'interview dans le mag Slumberland

Gaston au départ n'était pas amoureux de Mamzelle et il n'y faisait pas "gaffe" :D - à part de la queue de cheval pour son costume équestre.

Delaf est parti du principe que son gag-ci est né de la période 68/70, où il n'en était pas encore Gaga(ston) d'elle.

================

Franchement si qq'un pouvait scanner les trois pages d'interview et les poster ici, cela expliquerait pas mal de chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Justto » 27/11/2023 17:40

Situation déjà vue et revue, que ce soit en BD ou ailleurs. C'est loin d'être un très bon gag, même pas un bon gag en ce qu'il n'arrache que difficilement un sourire [:kusanagui:3]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede boa hancock » 27/11/2023 17:43

Mais je reste sur ma perception et surprise devant ce (pour moi) mauvais gag :
Gaston ne peut pas être le goujat ou le mufle que l'on voit dans cette histoire de camping.[/quote]

Alors que Mlle Jeanne est juste a coté de Gaston contre et sur son bureau , sexy et assez expressive ;) , lui il gonfle son ballon le regard vide , ne s'intéressant pas a elle [:bdgest] , il ne comprend pas du tout pourquoi elle aimerait faire du camping , ni qu'elle veut en faire avec lui , et si elle veut faire du camping c'est que pour être avec lui :love: . Lui il croit lui rendre service en lui prêtant son matériel et l'amener dans un coin sympa , il le fait car il l'aime bien , mais elle , elle croit qu'il va rester avec elle et est très contente ... :amoure: Et a la dernière case de la planche ont sent la désillusion de Mlle Jeanne qui est de dos tenant le sac de couchage alors que Gaston s'en va souriant heureux d'avoir rendu service , c'est drôle , je kiffe ce gag , et la planche est très réussie :ok: .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ocre » 27/11/2023 18:09

Oui mais l'incohérence et la gêne viennent du fait qu'à cette époque de référence, Jeanne ne s'asseoit pas sur le bureau et ne fait pas de gringue de la sorte et n'a même pas ce look.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 27/11/2023 18:27

Voilà ce n'est pas raccord. C'est le Gaston de 1965 (à la louche hein), Jeanne de 1985.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 27/11/2023 19:22

BDbilos a écrit:Voilà ce n'est pas raccord. C'est le Gaston de 1965 (à la louche hein), Jeanne de 1985.

-- ah, bien vu, ça ! :ok:

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 27/11/2023 19:33

Donc Mamzelle Jeanne de 1985 serait remontée dans le temps pour retrouver le Gaston de 1965, à moins que ce ne soit le contraire ?
Trop fort ce Delaf, il arrive même à rajouter une dimension de SF à son Gaston :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2023 19:51

boa hancock a écrit:Alors que Mlle Jeanne est juste a coté de Gaston contre et sur son bureau , sexy et assez expressive, lui il gonfle son ballon le regard vide, ne s'intéressant pas a elle, il ne comprend pas du tout pourquoi elle aimerait faire du camping , ni qu'elle veut en faire avec lui, et si elle veut faire du camping c'est que pour être avec lui. Lui il croit lui rendre service en lui prêtant son matériel et l'amener dans un coin sympa, il le fait car il l'aime bien , mais elle , elle croit qu'il va rester avec elle et est très contente ... Et a la dernière case de la planche ont sent la désillusion de Mlle Jeanne qui est de dos tenant le sac de couchage alors que Gaston s'en va souriant heureux d'avoir rendu service , c'est drôle , je kiffe ce gag , et la planche est très réussie

Voilà une explication claire et limpide du gag, il ne faut pas chercher plus loin. Tant pis pour les grincheux qui par principe refusent de savourer cet excellent album, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 27/11/2023 19:57

boa hancock a écrit:Alors que Mlle Jeanne est juste a coté de Gaston contre et sur son bureau , sexy et assez expressive, lui il gonfle son ballon le regard vide, ne s'intéressant pas a elle, il ne comprend pas du tout pourquoi elle aimerait faire du camping , ni qu'elle veut en faire avec lui, et si elle veut faire du camping c'est que pour être avec lui. Lui il croit lui rendre service en lui prêtant son matériel et l'amener dans un coin sympa, il le fait car il l'aime bien , mais elle , elle croit qu'il va rester avec elle et est très contente ... Et a la dernière case de la planche ont sent la désillusion de Mlle Jeanne qui est de dos tenant le sac de couchage alors que Gaston s'en va souriant heureux d'avoir rendu service , c'est drôle , je kiffe ce gag , et la planche est très réussie

Voilà une explication claire et limpide du gag, il ne faut pas chercher plus loin. Tant pis pour les grincheux qui par principe refusent de savourer cet excellent album, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

--- ça me rappelle ma grand-mère qui expliquait les blagues après les avoir racontées.
Ça doit être vraiment un truc de vieux, ça.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 27/11/2023 20:00

zourbi le grec a écrit:Donc Mamzelle Jeanne de 1985 serait remontée dans le temps pour retrouver le Gaston de 1965, à moins que ce ne soit le contraire ?
Trop fort ce Delaf, il arrive même à rajouter une dimension de SF à son Gaston :D

:lol: Voilà. Pour ce gag là c'est là qu'est l'os.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 27/11/2023 20:03

Je pense surtout qu’il s’en fout des vieux ronchons. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/11/2023 20:26

Donc là on est en train de nous expliquer que si on a trouvé un gag nul, c'est parce qu'on ne l'a pas compris.

ça va trop loin pour moi tout ça... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 27/11/2023 20:30

Et moi j'ai bien aimé ce gag mais c'est peut-être pour une mauvaise raison si je ne l'ai pas compris.
Ce sujet est d'une profondeur abyssale qui me donne le vertige [affraid]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 27/11/2023 20:34

Brian Addav a écrit:Donc là on est en train de nous expliquer que si on a trouvé un gag nul, c'est parce qu'on ne l'a pas compris.

ça va trop loin pour moi tout ça... [:lega]

Tu vois ce n’est pas à la portée du premier venue.
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle