Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede rayman2 » 17/11/2023 09:57

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Ce serait le bon moment pour lancer une nouvelle intégrale avec dossiers de Christelle ou Bertrand ! :-D

Qu'ils sortent d'abord le tome 3 de "La véritable histoire de Spirou", ensuite on verra... :food:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 17/11/2023 11:57

rayman2 a écrit:
Vivi2 a écrit:Ce serait le bon moment pour lancer une nouvelle intégrale avec dossiers de Christelle ou Bertrand ! :-D

Qu'ils sortent d'abord le tome 3 de "La véritable histoire de Spirou", ensuite on verra... :food:
Ben là, va sans doute falloir patienter, je crois.. 2025 ???
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 17/11/2023 13:20

Un truc intéressant dans l'interview de Paris Match, c'est que Delaf avait un contrat pour 1 album et n'est pas sûr de vouloir rempiler pour un 2d. Tout ça pour ça ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 17/11/2023 13:29

SylvainC a écrit:Un truc intéressant dans l'interview de Paris Match, c'est que Delaf avait un contrat pour 1 album et n'est pas sûr de vouloir rempiler pour un 2d. Tout ça pour ça ?

Évident que si les ventes sont bonnes il rempilera.
Il n'a rien produit depuis 2018, m'étonnerait qu'il croule sous d'autres demandes ...

Il semble dire dans son article qu'il a mis plus de 3 ans a scénariser et dessiner l'album. Après, je reste prudent car l'article contient plusieurs inexactitudes evidentes pour n'importe qui, mais qui ne semblent avoir été reperées ni par Delaf ni par le journaliste ...
Dernière édition par han_solo le 17/11/2023 14:41, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 17/11/2023 14:37

Delaf cartonnait avec les nombrils, bien avant son Gaston.
Bien entendu, Gaston va le faire changer d'échelle, mais il n'a pas attendu cette proposition de Dupuis pour produire des albums de qualité.
Je suppose que cette proposition de reprise est arrivée au bon moment, lui permettant de rebondir après sa séparation.
Si l'aventure Gaston s'arrêtait pour lui, ne serait-ce qu'après un seul album, il serait probablement à l'abri financièrement, et il repartirait sur une création originale ou sur un nouvel album des nombrils, sans aucune contrainte et sans aucune incertitude !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 17/11/2023 14:40

Diddu a écrit:Si l'aventure Gaston s'arrêtait pour lui, ne serait-ce qu'après un seul album, il serait probablement à l'abri financièrement, et il repartirait sur une création originale ou sur un nouvel album des nombrils, sans aucune contrainte et sans aucune incertitude !

Idem, je n'ai pas la moindre inquietude pour lui.
Je ne pense pas qu'il se lancera dans un nouveau Nombril : la série est indissociable du duo et ca m'etonnerait qu'il envisage de reprendre la collaboration artistique avec Dubuc.

Le nouveau Gaston permettra deja de juger ce que vaut le scénariste : c'est son premier album ou il construit entierement les scénarios
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 17/11/2023 15:14

han_solo a écrit:Le nouveau Gaston permettra deja de juger ce que vaut le scénariste : c'est son premier album ou il construit entierement les scénarios

Dans le "Spirou" de cette semaine, Delaf indique vouloir créer une chute scénaristique un fin d'album, comme pour les "Nombrils"...
"Je peux dire que mes motivations pour faire cet album se résument dans les dernières pages..."
:food: :lire:

Et, au fait, n'étant pas abonné, je "découvre" un peu ces gags, là...
Dites, il dessine super bien les bagnoles (d'époque...), le père Delaf, non ?.
Héritage graphique de Franquin oblige ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 17/11/2023 16:34

S’engagerait-il pour un autre album ? Il ne sait pas. « J’ai besoin de laisser les choses se déposer », dit-il. Et puis, il a un nouveau projet qui l’allume dans sa ligne de mire : il dessinera le nouveau Donjon de Trondheim et Sfar. « Ça va être une belle récréation ! »

source : https://www.lapresse.ca/arts/2023-11-17 ... -delaf.php
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 17/11/2023 19:01

Bonsoir

Après ce faux Gaston publié en 1984 par la revue Rare&Cher,
rappelé par xof 24 le 04/04/2022 (page 40 de ce sujet)
.
faux Gaston1.jpeg

.

En voici un plus ancien, 1975 :
.
Rouston.jpeg

.

Publié dans ce numéro du Journal de Sbirou :
.
Sbirou 75.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 17/11/2023 19:24

pabelbaba a écrit:Une bonne partie du public visé est constituée de vieux ayant perdu goût à la vie. Du coup Paris Match est idéal. :D

Paris Match => Bolloré => Hanouna

En effet, c'est le même public qui va se précipiter sur cet album. :fant2:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 18/11/2023 08:48

Remember a écrit:S’engagerait-il pour un autre album ? Il ne sait pas. « J’ai besoin de laisser les choses se déposer », dit-il. Et puis, il a un nouveau projet qui l’allume dans sa ligne de mire : il dessinera le nouveau Donjon de Trondheim et Sfar. « Ça va être une belle récréation ! »

Ça fait un an que le nouvel album est prêt ... il devait sortir en 2022 ... J’espérais qu'il avait profité de ce retard pour préparer un second album ... Surprenant ....
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 18/11/2023 09:01

Itomi Bhaa a écrit:
Remember a écrit:S’engagerait-il pour un autre album ? Il ne sait pas. « J’ai besoin de laisser les choses se déposer », dit-il. Et puis, il a un nouveau projet qui l’allume dans sa ligne de mire : il dessinera le nouveau Donjon de Trondheim et Sfar. « Ça va être une belle récréation ! »

Ça fait un an que le nouvel album est prêt ... il devait sortir en 2022 ... J’espérais qu'il avait profité de ce retard pour préparer un second album ... Surprenant ....

Non.
Il dit qu'il a modifié certains gags et perfectionné sa technique (plusieurs planches ont clairement étés changées)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 18/11/2023 14:04

En faisant mes courses ce matin je suis tombé par hasard sur une pile du nouveau Gaston!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 18/11/2023 15:37

herve26 a écrit:En faisant mes courses ce matin je suis tombé par hasard sur une pile du nouveau Gaston!

Une pile Bidule, naturellement !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 18/11/2023 15:46

Mauvais signe pour Dupuis dans ce cas, car elle ne s'epuise pas facilement ! :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 18/11/2023 18:11

herve26 a écrit:En faisant mes courses ce matin je suis tombé par hasard sur une pile du nouveau Gaston!

Il est sensé paraitre la semaine prochaine :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 18/11/2023 18:13

bone a écrit:

Il est sensé paraitre la semaine prochaine :shock:

D'où ma surprise , m'enfin :o
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 18/11/2023 18:17

Annoncé par surprise lors du dernier festival d'Angoulême,en janvier 2022, sort enfin le Gaston Lagaffe signé Delaf. Je passe sous silence les aventures éditoriales et procès, dont j'avoue ne pas avoir compris grand chose, et la controverse sur la reprise par Delaf, dans mon avis, pour ne retenir que l'album à proprement dit.
Et bien, je dois dire que j'ai été assez bluffé par ces nouvelles aventures de Gaston. On retrouve évidement le style de Franquin (et pour cause ajouteraient certains...), et l'effet madeleine de Proust joue à plein dans cette reprise.
Nous retrouvons ici l'ensemble des personnages de la rédaction de Spirou : Mlle Jeanne, M.Boulier, Prunelle évidemment toujours tendu comme la ficelle d'un string, mais aussi M. de Mesmaeker, Longtarin et Ducran et Lapoigne.
J'avais le regret au fil des pages de ne pas revoir Fantasio, mais Delaf le fait apparaitre sur plusieurs pages, ce qui m'a ravi.
Certains gags sont très bien amenés, d'autres plus faibles et on peut regretter peut-être l'abondance de jeux de mots un peu forcés.
Mais je dois avouer avoir bien ri plus d'une fois en lisant cet album.
J'ai juste été surpris par les dernières planches qui forment une petite aventure de Gaston, sur une dizaine de pages, un format dont nous n'avions pas l'habitude de lire pour cette série.
N'en plaise aux gardiens du temple de Franquin et de Gaston, cette reprise est une réussite et atteint parfaitement son but, celui de divertir et de retrouver un personnage qui m' a accompagné depuis que j'achetais le journal Spirou lorsque j'avais à peine 10 ans, soit plus de 40 ans !

Par contre, n'aurait-il pas fallu faire l'impasse sur la numérotation (n°22) ? En effet, vu la pagaille dans la numérotation des éditions et rééditions des Gaston Lagaffe, je ne connais pas un lecteur qui posséderait la série dans cet ordre.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2023 19:27

Merci pour cet avis détaillé et instructif, je me réjouis également de lire cet album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 18/11/2023 23:55

Gare aux spoilers quand même, moi ça va, je l'ai lu (et apprécié) aussi, mais ça m'aurait emmerdé de tout découvrir comme ça dans ce message ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 19/11/2023 09:03

Fantaroux a écrit:Gare aux spoilers quand même, moi ça va, je l'ai lu (et apprécié) aussi, mais ça m'aurait emmerdé de tout découvrir comme ça dans ce message ;)

Ouais, bon, faut pas déc... non plus, hein!!! [:my name snake:2]
Gaston, c'est pas Rouletabille niveau suspense, que je sache. :siffle:
C'est pas comme si on dévoilait que:

[Révéler] Spoiler:
c'est Boulier qui a baisé Sonia dans le placard à balai avec le manche d'une brosse à WC

[:kusanagui:6]
:diable:

:hug: :bisou: :hug: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle