Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 06/07/2023 10:54

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:06, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 30/07/2023 16:10

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 30/07/2023 17:20

Soixante ans exactement après Dallas, ça ne s'invente pas ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 30/07/2023 17:22

C'est quoi le rapport ? :roll:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 30/07/2023 17:34

Faut pas essayer de suivre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 30/07/2023 18:16

par contre toujours pas de gags dans Spirou... c'est étonnant
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 30/07/2023 18:34

pierryves a écrit:Le GASTON 22 sortira en novembre :
https://www.amazon.fr/Gaston-22-retour- ... K6MZ&psc=1

J'espère pour Dupuis que le stock d'1 million d'albums était stocké dans un entrepôt salubre

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 30/07/2023 21:19

Le stock n'a jamais été stocké vu qu'il n'a jamais été imprimé. Ne t'inquiete pas pour Dupuis...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 31/07/2023 10:05

Dans sa newsletter, Walthéry déclare avoir entendu Franquin refuser que Gaston existe sans lui, et qu'à son avis l'affaire n'est pas terminée (cela dit il prend cette précaution liminaire : « Je ne peux pas trop en parler sans risque de dire des bêtises, ne connaissant pas vraiment les tenants et les aboutissants. »).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jerryspring » 09/08/2023 13:21

Genug a écrit:Dans sa newsletter, Walthéry déclare avoir entendu Franquin refuser que Gaston existe sans lui, et qu'à son avis l'affaire n'est pas terminée (cela dit il prend cette précaution liminaire : « Je ne peux pas trop en parler sans risque de dire des bêtises, ne connaissant pas vraiment les tenants et les aboutissants. »).

Franquin n'avait pas dit ou laissé entendre à Jidéhem à un moment donné qu'il lui laisserait Gaston ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 09/08/2023 13:25

Non, Jidéhem devait dessiner Gaston, comme dans un studio. Roba aurait bossé sur Spirou (style petits formats), Jidéhem sur Gaston.

Et puis Franquin s'est rendu compte que Roba valait mieux que ça, que Jidéhem était n.., non, était pas à l'aise et qu'il ferait mieux d'aller dessiner des trucs dans son coin, bref, il s'est surtout rendu compte qu'il préférait dessiner tout tout seul et que c'est ça qui le faisait tripper. Pas de diriger un studio à la hergé ou autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GringoBandito » 09/08/2023 17:02

Le (re)retour du gaffeur (enfin, le faux) dans la rédaction du JDS est programmé pour le 23 août (et donc le 16 pour les abonnés).
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/08/2023 17:09

Dans la série les jeux de l'été : sauriez-vous reconnaitre les albums de Gaston dont sont issus les dessins qui vont être publiés ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 09/08/2023 18:02

zourbi le grec a écrit:Dans la série les jeux de l'été : sauriez-vous reconnaitre les albums de Gaston dont sont issus les dessins qui vont être publiés ? :D

Ce serait une manière sacrément burnée (et humoristique) d'assumer les propos de Delaf sur sa méthode de travail. :lol:
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Horatio » 09/08/2023 18:43

A mon avis, le problème avec la méthode de travail de Delaf, c’est qu’il ne peut la déclarer que comme un hommage, mais cette méthode ( copiage / traçage ) est très controversée, même parmi les professionnels, et j'ose dire que bon nombre d'entre eux rejettent cette méthode de travail, pour des raisons artistiques et éthiques.

Wikipedia en anglais dit au sujet du plagiat ( https://en.wikipedia.org/wiki/Swipe_(comics) ) :

Dans les bandes dessinées anglaises et américaines, la copie intentionnelle d'une couverture, d'un panneau ou d'une page d'une bande dessinée ou d'un roman graphique antérieur sans créditer l'artiste original est appelée un "swipe".
( Cela peut aussi s'appliquer à la copie d'une personnage ou d'un objet. )

et

Dans la bande dessinée, il est entendu que la différence entre un "swipe" et un "hommage" réside généralement dans le fait que la source est directement mentionnée - par opposition au fait qu'elle est exposée par une tierce partie.

et

Certains observateurs considèrent que les hommages sont aussi répréhensibles que le "swipe".

Je suppose que Delaf pourrait se rendre assez impopulaire auprès de ses collègues avec ce projet.

Et un album réalisé de cette manière pourrait créer un précédent qui, je suppose, pourrait déplaire à de nombreux artistes.

Et en plus:

Selon le droit français, une copie d'une œuvre d'un autre artiste peut être un plagiat si elle a été créée sans autorisation.

Je me demande si c'est pareil en droit belge.

Et je me demande si Delaf a besoin, pour sa méthode de travail, non seulement de l'autorisation des détenteurs du droit patrimonial, mais aussi de celle de la détentrice du droit moral.

N'oublions pas ceci : Isabelle ne lui a pas donné son autorisation pour cette méthode de travail.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2023 19:58

Horatio a écrit:Selon le droit français, une copie d'une œuvre d'un autre artiste peut être un plagiat si elle a été créée sans autorisation

Dupuis possède les droits et la justice lui a donné raison. Il ne s'agit pas d'une copie mais d'une reprise, le terme plagiat n'est donc pas d'application dans ce cas précis.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 09/08/2023 20:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Horatio a écrit:Selon le droit français, une copie d'une œuvre d'un autre artiste peut être un plagiat si elle a été créée sans autorisation

Dupuis possède les droits et la justice lui a donné raison. Il ne s'agit pas d'une copie mais d'une reprise, le terme plagiat n'est donc pas d'application dans ce cas précis.

Sur ce point, tu as raison, le tribunal s'est prononcé sur le fait que Franquin avait cédé les droits de son personnage à Moyersoen, pas sur le plagiat (pardon la reprise :fant2: ) de Delaf. :D
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marsunelle » 09/08/2023 21:07

Horatio a écrit:
Selon le droit français, une copie d'une œuvre d'un autre artiste peut être un plagiat si elle a été créée sans autorisation.

Que dire d'un dessinateur comme Giraud (une autre dieu de la bd) qui a utilisé un tas de photographies (le plus souvent issues du cinéma) pour illustrer ses cases ou couvertures d'albums :?:
Le cinéma et la photographie sont des oeuvres artistiques également, donc il y a copie sans autorisation ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 09/08/2023 21:45

marsunelle a écrit: que dire d'un dessinateur comme Giraud (une autre dieu de la bd) qui a utilisé un tas de photographies (le plus souvent issues du cinéma) pour illustrer ses cases ou couvertures d'albums :?:

--- adolescent, l'éblouissant talent de Giraud me dissuadait de me lancer dans une carrière de dessinateur/illustrateur.
Quand j'ai découvert que nombreuses de ses illustrations étaient des repompages de photos, ce fut une vraie désillusion ...mais je me suis remis à dessiner et, par la suite, j'ai aussi pratiqué cette forfaiture (en prenant moi-même les photos) ...mais je n'en suis pas fier.
Pas sûr que Giraud lui-même ait envisagé qu'avec l'avènement du net, ses "secrets" seraient éventés.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Horatio » 09/08/2023 22:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Dupuis possède les droits et la justice lui a donné raison. Il ne s'agit pas d'une copie mais d'une reprise, le terme plagiat n'est donc pas d'application dans ce cas précis.

Non, Dupuis ne possède pas tous les droits. Isabelle possède le droit moral. Et ils doivent demander l'accord d'Isabelle pour tout ce qu'ils font avec Gaston, selon l‘arbitrage.

marsunelle a écrit:
Que dire d'un dessinateur comme Giraud (une autre dieu de la bd) qui a utilisé un tas de photographies (le plus souvent issues du cinéma) pour illustrer ses cases ou couvertures d'albums :?:
Le cinéma et la photographie sont des oeuvres artistiques également, donc il y a copie sans autorisation ;)

Quant à Giraud, dans ses BD, il modifiait généralement les images qu'il utilisait comme modèles. Par exemple, la couverture de „L’homme à l’étoile d’argent“ : Dans la photo originale, le cow-boy tenait un Colt à la main, mais dans la couverture de l‘album, c'est un Remington.

Giraud ne copiait que très rarement les dessins d'un autre dessinateur. Pour l'instant, je ne me souviens que d'un dessin de Neal Adams que Giraud a copié pour le Garage hermétique. Mais je pense qu'il l'a fait pour un message artistique particulier.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/08/2023 00:52

Horatio a écrit:Non, Dupuis ne possède pas tous les droits. Isabelle possède le droit moral. Et ils doivent demander l'accord d'Isabelle pour tout ce qu'ils font avec Gaston, selon l‘arbitrage.

Droit moral au pouvoir inexistant qui n'offre qu'un simple droit de regard qu'Isabelle Franquin a déjà pu exercer en décembre 2021 lorsque Dupuis lui a présenté toutes les planches de l'album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle