Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 03/07/2023 12:39

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:13, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 03/07/2023 15:16

jfmal a écrit:on peut affirmer que nous sommes là dans une zone intermédiaire entre le dessin artistique et l'assistance par IA :?

alambix a écrit: C'est pas du tout ce qu'il fait.
Il s'est constitué une banque d'expressions afin de les retrouver plus facilement et s'en inspirer pour coller au mieux au style Franquin quand il doit représenter telle ou telle expression [...]

--- bien sûr. ...et il demande à la marmotte d'imprimer les dessins scannés à la photocopieuse ; objets et attitudes qu'elle découpe avec des ciseaux à bouts ronds et qu'elle colle ensuite dans des petits cahiers d'écolier à spirale afin que Delaf puisse y jeter un œil amoureux et s'en "inspirer" ?
Sérieux ?
Sérieux ?
euhhhh... on est en 2023, là.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 03/07/2023 15:25

alambix a écrit:
jfmal a écrit:Plaisanterie... pas tant que ça!
Maintenant que l'on sait que le travail de Delaf est copieusement assisté d'informatique (attitudes des personnages scannés d'après les planches de Franquin, puis base de données dans laquelle l'auteur pioche selon ses besoins), on peut affirmer que nous sommes là dans une zone intermédiaire entre le dessin artistique et l'assistance par IA :?

C'est pas du tout ce qu'il fait.

Il s'est constitué une banque d'expressions afin de les retrouver plus facilement et s'en inspirer pour coller au mieux au style Franquin quand il doit représenter telle ou telle expression.

Dans le jargon, on dit qu'il a fait une Seron :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede le petit chimiste » 03/07/2023 15:50

tzynn a écrit:

Comme dans "Seron" nous la main ?
seron.jpg
seron.jpg (11.49 Kio) Vu 863 fois
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FuryEpid » 03/07/2023 18:21

Maintenant que l'on sait que le travail de Delaf est copieusement assisté d'informatique (attitudes des personnages scannés d'après les planches de Franquin, puis base de données dans laquelle l'auteur pioche selon ses besoins), on peut affirmer que nous sommes là dans une zone intermédiaire entre le dessin artistique et l'assistance par IA :?

Il est en avance sur son temps, le métier de dessinateur demain ce fera à l'aide d'outils comme l'IA, c'est inévitable. C'est le crayon et le stylo de l'époque à venir.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 03/07/2023 18:48

Ce serait intéressant que Delaf donne une entrevue où il expliquerait pourquoi et comment il a fait les choses.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 03/07/2023 18:57

Monsieur Jean a écrit:Ce serait intéressant que Delaf donne une entrevue où il expliquerait pourquoi et comment il a fait les choses.

:ok:

Un peu dans le mode "regard par-dessus l'épaule de l'artiste" pendant qu'il officie, comme on le voit souvent dans ce genre de vidéo souvent fort intéressant.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arsen33 » 03/07/2023 20:35

Monsieur Jean a écrit:Ce serait intéressant que Delaf donne une entrevue où il expliquerait pourquoi et comment il a fait les choses.

Il y a cette vidéo d'encrage :
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/ ... e=64A7C8CC
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 03/07/2023 20:44

Lors du grand cirque de la promotion de l'album, il y aura surement des entrevues de l'auteur dans les différents médias.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/07/2023 23:23

tzynn a écrit:
alambix a écrit:

C'est pas du tout ce qu'il fait.

Il s'est constitué une banque d'expressions afin de les retrouver plus facilement et s'en inspirer pour coller au mieux au style Franquin quand il doit représenter telle ou telle expression.

:D Une Seron numérique, assistée par ordinateur. Pour les mains en particulier, il paraît que le rendu est exceptionnel ! :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 04/07/2023 07:57

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:12, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 04/07/2023 08:20

alambix a écrit:Le mot de la fin pour Franquin :
Quand je serai mort, je m'en foutrai totalement, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça ! Alors ce qui comptera quand je serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce qu'ils voudront.

Il avait bien raison.
Il n'existe plus, ce n'est pas lui que ça affectera ...
Mais on a le droit de trouver qu'une reprise de Gaston est superflue!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 04/07/2023 09:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:12, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 04/07/2023 10:51

Le mot de la fin pour Franquin :
Quand je serai mort, je m'en foutrai totale-
ment, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je
n'aurai plus rien à foutre de tout ça ! Alors ce qui comptera quand je
serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce
qu'ils voudront.

N'est pas Imbattable qui veut :lol:

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Ben oui, "sans Franquin"… Mais avec quand même !

Messagede Erik Arnoux » 04/07/2023 11:04

Et ici, sur facebook une fausse "preuve" de décalquage qui prouve que Delaf ne décalque pas :

Bien sur que si, ta démonstration n'en est pas une, genre "il change deux traits qui sont pas identiques, z'avez vu c'est pas décalqué", alors évidemment on n'est pas au micron et comme il sait quand même très bien dessiner, le gars rajoute des choses de son cru dans son encrage au moment précis où il le fait en repassant dessus, mais c'est de la recopie numérique, comme je peux le faire avec ma Wacom sans souci. Je vais pas expliquer la technique de dessin sur tablette mais c'est clair pour tous les gens qui ont un peu de métier.

Reprendre les attitudes des personnages pour qu'ils se ressemblent d'une page à l'autre d'après une banque de données, il faut rappeler que Franquin le faisait lui aussi (de façon plus artisanale) en découpant ses propres personnages dans les pages de Spirou et réalisant des fiches, se constituant ainsi des sortes de model sheets (comme j'ai eu à mes débuts en dessinant du Hanna Barbera) c'est plutôt normal et fait gagner du temps.

Après ce que Delaf fait, il le fait bien parce que c'est un dessinateur talentueux capable de réaliser ses pages, sauf qu'ici, on lui demande de faire du copié collé et de s'approcher du Maître. C'est pas très interessant artistiquement et sur le plan créatif, je crois que le plaisir du dessinateur est ailleurs quand on s'approche du trait de l'auteur initial en récupérant ses gimmicks et ses tics.

Le rendu est bien trop propre et lisse et n'a pas d'âme pour moi, mais franchement, quand une proposition comme ça passe à ta portée, tu serais con de refuser, le challenge vaut le jus ! Le reste, je suis certain que ça lui passe au dessus et que pas un instant il n'a imaginé que ça allait coincer;
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Selow » 04/07/2023 11:44

Pour ma part, le fait qu'il soit fait usage ou non de calques est sans importance.

S'agissant du dessin, on reste très proche de ce que faisait Franquin. Pas de dépaysement du coup.

Car c'est souvent le problème avec les reprises. Le style du nouveau dessinateur peut ne pas du tout coller avec ce qui a été fait avant.

Là, on retrouve les personnages et les décors de Gaston. C'est donc validé en ce qui me concerne.

Restera à voir ce que vaut le scénario.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Re: Ben oui, "sans Franquin"… Mais avec quand même !

Messagede zourbi le grec » 04/07/2023 11:48

Erik Arnoux a écrit:
Le rendu est bien trop propre et lisse et n'a pas d'âme pour moi, mais franchement, quand une proposition comme ça passe à ta portée, tu serais con de refuser, le challenge vaut le jus ! Le reste, je suis certain que ça lui passe au dessus et que pas un instant il n'a imaginé que ça allait coincer;

Je crois pas un instant à la naïveté de Delaf. Le gars il reprend Franquin, qui est surement le plus grand auteur de bd FB.
Il s'attaque à L'Everest de la bd pas au mont des Oliviers, il doit bien s'attendre à ces réactions et l'éditeur également (qui a essayé de faire son coup dans le dos d'IF) :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/07/2023 12:12

Mont des Oliviers ?
L'éditeur, Delaf a cru s'y fier...

:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Ben oui, "sans Franquin"… Mais avec quand même !

Messagede alambix » 04/07/2023 12:15

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:11, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/07/2023 12:21

Lewis Trondheim y allait carrément à la photocopieuse. Truc de pauvre, mais ça marche bien (j'ai essayé) :D
Sinon vous pouvez déjà précommander l'album...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/07/2023 12:36

BDbilos a écrit:Mont des Oliviers ?
L'éditeur, Delaf a cru s'y fier...

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Il porte une sacré croix, le Delaf
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle