Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 04/07/2023 12:36

Message précédent :
BDbilos a écrit:Mont des Oliviers ?
L'éditeur, Delaf a cru s'y fier...

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Il porte une sacré croix, le Delaf
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/07/2023 13:05

On se demande jusqu'à quel point il est préservé de tout ce barouf... Quel discours lui tient l'editeur depuis (et même avant) que l'affaire n'éclate ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede le petit chimiste » 04/07/2023 13:39

BDbilos a écrit:On se demande jusqu'à quel point il est préservé de tout ce barouf... Quel discours lui tient l'editeur depuis (et même avant) que l'affaire n'éclate ?

Sauf s'il n'a pas accès à Internet, j'imagine qu'il est au courant depuis belle lurette dudit barouf.

Quand au discours de l'éditeur, je l'imagine bien comme cela :

Image
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Re: Ben oui, "sans Franquin"… Mais avec quand même !

Messagede Pardeilhan » 04/07/2023 19:09

alambix a écrit:[...] Mais bon "je suis pas du métier", je ne suis qu'un benêt de lecteur qui vous donne ses sous :siffle:

--- Tu avais donné une définition beaucoup plus précise de toi-même, il y a quelques pages de cela ; il faudrait que je la retrouve, tiens...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 04/07/2023 19:23

zourbi le grec a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Le rendu est bien trop propre et lisse et n'a pas d'âme pour moi, mais franchement, quand une proposition comme ça passe à ta portée, tu serais con de refuser, le challenge vaut le jus ! Le reste, je suis certain que ça lui passe au dessus et que pas un instant il n'a imaginé que ça allait coincer;

Je crois pas un instant à la naïveté de Delaf. Le gars il reprend Franquin, qui est surement le plus grand auteur de bd FB.
Il s'attaque à L'Everest de la bd pas au mont des Oliviers, il doit bien s'attendre à ces réactions et l'éditeur également (qui a essayé de faire son coup dans le dos d'IF) :P

En espérant pour lui que ce jardin des oliviers ne soit pas le prélude au Golgotha ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pardeilhan » 04/07/2023 19:26

tzynn a écrit: (...) En espérant pour lui que ce jardin des oliviers ne soit pas le prélude au Golgotha ;)

--- où il pourrait, de fait, mettre une croix sur son avenir.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Benêt brisefer

Messagede Erik Arnoux » 04/07/2023 20:26

alambix a écrit:Mais bon "je suis pas du métier", je ne suis qu'un benêt de lecteur qui vous donne ses sous

Aucun lecteur ne me donne des sous, vues les avances sur droits qui sont pratiquées. Au moment de l'achat, ils les donnent (enfin en échange d'un livre) essentiellement au libraire et à l'éditeur.

Pour le reste, tu peux penser ce que tu veux, évidemment. Ce n'est pas très grave et ne changera pas ce que je pense de cette reprise "inutile" qui est avant tout une histoire de blé au vu des rentrées potentielle espérées ! (qui permettent d'éditer d'autres choses, dans l'idéal, comme Astérix permettait à Dargaud de lancer d'autres auteurs, mais est-ce bien le but de nos jours où la rentabilité avant tout prime davantage que l'intérêt purement artistique ? La question est posée mais je n'ai pas de réponse claire, étant seulement dans le sérail depuis genre quoi ? 45 ans ? :-D

Tiens, pour te dire, ami "benêt ": il se trouve que Je devais travailler sur une reprise (et je sais comment j'aurais pratiqué, par contre) il y a sept ans, j'avais étudié le dessin au micron, j'avais des planches originales en fichiers et en impressions A3, et un tas d'autres trucs pour faciliter pour coller aux basques du dessinateur disparu. Finalement pour des raisons de santé ponctuelles, je n'ai pas fait.

Et je regrette pas vraiment, je sais maintenant avec le recul que je l'aurais fait pour de mauvaises raisons, essentiellement de fric.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede papyjulio » 04/07/2023 20:35

Pardeilhan a écrit:
tzynn a écrit: (...) En espérant pour lui que ce jardin des oliviers ne soit pas le prélude au Golgotha ;)

--- où il pourrait, de fait, mettre une croix sur son avenir.

Bah, il suffit de prendre la vie du bon côté...

papyjulio
BDéphile
BDéphile

Re: Benêt brisefer

Messagede Keorl » 04/07/2023 22:25

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Mais bon "je suis pas du métier", je ne suis qu'un benêt de lecteur qui vous donne ses sous

Aucun lecteur ne me donne des sous, vues les avances sur droits qui sont pratiquées. Au moment de l'achat, ils les donnent (enfin en échange d'un livre) essentiellement au libraire et à l'éditeur.

C'est une technicalité qui ne concerne pas vraiment le lecteur.
Il paye ta BD et en ce qui le concerne, il y a un bout du prix qui revient à l'auteur.
Après effectivement il y a les dessous du marché du livre qui font que c'est loin d'être aussi simple. Mais même là, ça compte. Un achat, c'est soit un pas vers le remboursement de l'avance (donc dans le futur 1 achat de plus donnera lieu à des droits d'auteur), soit des droits d'auteurs (si l'avance est déjà remboursée) soit, au pire (cas où l'avance n'est jamais remboursée, fréquent à ce que j'ai compris) il influence les avances sur droit des albums suivants (parce que bon, si personne n'achète le boulot d'un auteur, l'éditeur proposera moins d'avance la prochaine fois).

Même si c'est bien moins direct qu'on peut le croire, le lecteur est quand même, au bout du compte, celui qui permet à l'auteur d'être rémunéré. Il ne faudrait pas que les aspects techniques (intermédiaires et système d'avance) le fassent oublier.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 05/07/2023 01:51

Keorl a écrit:Même si c'est bien moins direct qu'on peut le croire, le lecteur est quand même, au bout du compte, celui qui permet à l'auteur d'être rémunéré. Il ne faudrait pas que les aspects techniques (intermédiaires et système d'avance) le fassent oublier.

Petit H.S (désolé Gaston) pour éclairer le sujet de la rémunération des auteurs : quand j'étais étudiant, il y a une vingtaine d'années (ouch), j'ai eu la (mal)chance d'avoir des textes publiés dans une revue littéraire.
Je ne m'appelais (et ne m'appelle toujours pas) ni Marc Levy, ni André Franquin, donc pas d'avance, seulement des droits d'auteur : ces derniers sont versés un an après la publication et uniquement si les ventes ont dépassé un certain niveau (défini dans le contrat d'auteur par l'éditeur).
La marge auteur c'est de mémoire 1% à peine.
A titre de comparaison, la marge libraire, c'est entre 30% à 35% (parfois 38%-40%) du prix de vente.

Me concernant, la revue était vendue dans les 30€ et tirée à plusieurs centaine d'exemplaires.
En tant qu'auteur, je n'ai touché en tout et pour tout que 1,50€ de droits d'auteur (pas de réimpression, pas de réédition).
Même pas de quoi rembourser le prix du ticket de métro que j'ai pris pour remettre mon texte en main propre à l'éditeur :fant2:

Donc je comprends que cela peut interpeller un auteur (qui ne touche donc que 1% du prix de vente) quand on dit lui "donner" de l'argent.

(bien sûr c'est grâce au lecteur qu'une oeuvre a du succès et peut donc permettre à l'auteur de se voir commander une suite par son éditeur).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 05/07/2023 10:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 05/07/2023 11:13

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !

Coluche
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Raisons

Messagede Erik Arnoux » 05/07/2023 12:17

Keorl a écrit:Même si c'est bien moins direct qu'on peut le croire, le lecteur est quand même, au bout du compte, celui qui permet à l'auteur d'être rémunéré. Il ne faudrait pas que les aspects techniques (intermédiaires et système d'avance) le fassent oublier.

Ton raisonnement est juste dans l'absolu sur la globalité, mais à l'instant T, ne change rien au fait qu'au moment des ventes de l'album que l'acheteur payera lui plein pot tout en croyant que l'auteur va toucher une part, je ne toucherai rien comme droits après son achat. Vu le seuil d'équilibre requis en fonction de l'avance réglée bien en amont (et crois-moi, vaut mieux la négocier au plus haut)

C'est clair que si je signe, disons 80 bouquins dans un we, celui qui est content c'est le libraire, moi je suis content des rencontres et des moments passés avec les copains, mais je ne toucherai rien du tout sur ce que j'aurais dessiné durant deux jours, ce qui fait qu'il vaut mieux sur le plan rentabilité rester chez soi et travailler sur les albums, sauf si les salons rétribuent notre présence.

C'est aussi pour ça que quantité d'auteurs viennent désormais avec des produits à eux qui leur rapportent bien davantage que des albums vendus par le salon. Et ne donnent pas l'impression de venir pour rien;
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/07/2023 12:26, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Logique

Messagede Erik Arnoux » 05/07/2023 12:19

@alambix : absolument d'accord ! Pas de palais… pas de palais !

(Gaston pour moi est centré sur une époque révolue et très datée, seule la nostalgie peut faire un succès du rendu Delaf, mais c'est vrai que je ne m'y intéresse pas vraiment au delà du phénomène. Quand au fait qu'un éditeur fasse un "coup" destiné a garnir ses caisses, je ne m'en offusque évidemment pas le moins du monde, c'est aussi du commerce et il n'y a rien d'immoral là-dedans pour moi. Tu admettras sans doute par contre que sur le plan renouveau artistique, on n'y trouvera pas notre compte, mais c'est le lot des reprises)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 05/07/2023 12:42

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 05/07/2023 18:01

Tireg a écrit:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !

Coluche

Remis au gout du jour par Coluche, mais beaucoup plus ancien...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 06/07/2023 08:36

ironben a écrit:
Tireg a écrit:

Coluche

Comme beaucoup de ses aphorismes. Je suis pas vraiment fan de Coluche, mais je dois reconnaître que cette phrase me vient régulièrement (et de plus en plus souvent) en tête, allez savoir pourquoi ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 06/07/2023 08:46

ironben a écrit:
Tireg a écrit:

Coluche

Ah ?!
Qui en est l'inventeur ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 06/07/2023 09:02

Bonne question. Alphonse Allais ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 06/07/2023 09:57

J'avais lu ou entendu que Coluche traînait beaucoup dans les troquets, bistrots, bars et autres PMU, et qu'il se nourrissait beaucoup des discussions entre habitués, recopiait des phrases entendues, et les retravaillait pour en tirer toute la substantifique moelle.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 06/07/2023 10:54

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:06, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle