Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 30/06/2023 13:03

Message précédent :
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Content de savoir que t'as kiffé à donf (mon max de vocabulaire djeun)
Mais j'ai pas vu la fusée... [:bdgest]

Le film est drôle et ne manque pas de finesse sur les aberrations du monde du travail actuel (coming-out de parent :lol: )
C'est tout de même plus intéressant que du vieux Gaston réchauffé.

J'avoue que j'ai zappé la fusée aussi, il faudrait que je le regarde à nouveau :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Genug » 30/06/2023 13:07

zourbi le grec a écrit:Le film est drôle et ne manque pas de finesse sur les aberrations du monde du travail actuel (coming-out de parent :lol: )
Sans surprise il y a du Tati chez Podalydès. :ok:
zourbi le grec a écrit:J'avoue que j'ai zappé la fusée aussi, il faudrait que je le regarde à nouveau :oops:
Pas mieux. :food:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 30/06/2023 13:19

[/quote]
le bois du cercueil de la série d'ici quelques années ?[/quote]
Depuis la mort d'Hergé il y a 40 ans, plus personne ne parle de lui et de Tintin effectivement. C'est pas comme si 50 bouquins sortaient sur lui tous les ans :roll:[/quote]
mais clairement pas les jeunes qui achetent... et surtout pas les "50 bouquins" par an sans aucun interet (c'est le propre du vieux fan, des qu'il y a une houpette sur un papier, ils achètent, qu'importe si le contenu n'a rien a voir avec Tintin (genre le magazine Tintin l'aventure"
une fois que la génération actuelle de vieux ne sera plus, tintin suivra !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 30/06/2023 13:53

Remember a écrit:mais clairement pas les jeunes qui achetent... et surtout pas les "50 bouquins" par an sans aucun interet (c'est le propre du vieux fan, des qu'il y a une houpette sur un papier, ils achètent, qu'importe si le contenu n'a rien a voir avec Tintin (genre le magazine Tintin l'aventure"
une fois que la génération actuelle de vieux ne sera plus, tintin suivra !

Je ne pense pas. Regarde Mozart et Bach, ils sont connus aujourd'hui même par les jeunes et pourtant cela ne correspond pas à la musique actuelle qui ne peut s'y substituer (ce serait dommage de se priver de cette beauté)
Pour Hergé et Franquin, c'est la même chose. La bd actuelle est complémentaire de leurs oeuvres mais elle ne peut pas les remplacer.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede noellug » 30/06/2023 14:00

Je crois que REMEMBER est passé à coté de ce qui fait l'œuvre de HERGE. Moi je constate que des jeunes sont bien connaisseurs de son œuvre et si il s'en vend plusieurs centaines de milliers par an sur le marché français, ce n'est pas comme vous le dites pour les "vieux"!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 30/06/2023 14:08

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:55, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 30/06/2023 14:39

C'est le monde marchand qui veut nous faire croire que s'il y a pas de nouveautés, c'est mort car tel est son intérêt mais c'est faux.
Ce qui fait la longévité d'une oeuvre, c'est sa qualité. Tintin, Gaston sont universels et intemporels comme Homère, shakespeare et tous les très grands
Dernière édition par zourbi le grec le 30/06/2023 16:42, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 30/06/2023 15:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 30/06/2023 16:00

zourbi le grec a écrit:C'est le monde marchant

The Walking World ? [affraid]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede toine74 » 30/06/2023 16:12

zourbi le grec a écrit:...
Ce qui fait la longévité d'une oeuvre, c'est sa qualité. Tintin, Gaston sont universels et intemporels comme Homère, shakespeare et tous les très grands


Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, mais comparer Franquin et Hergé à Homère et Shakespeare, il fallait oser :ouch: :ouch: :ouch: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 30/06/2023 16:16

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 11:55, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 30/06/2023 16:45

fanche a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est le monde marchant

The Walking World ? [affraid]

Oups, corrigé :oops:

toine74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:...
Ce qui fait la longévité d'une oeuvre, c'est sa qualité. Tintin, Gaston sont universels et intemporels comme Homère, shakespeare et tous les très grands


Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, mais comparer Franquin et Hergé à Homère et Shakespeare, il fallait oser :ouch: :ouch: :ouch: .

Pourquoi, tu considères que la bd est un art mineur toi aussi ? :P
Dans chaque domaine, il y a des artistes majeurs et je réitère ma déclaration en ce qui concerne Hergé et Franquin.
On en reparle dans 300 ans ;)

Sinon Homère et Shakespeare, il parait qu'il étaient plusieurs voire tout un collectif alors il y a de la triche :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 30/06/2023 17:36

noellug a écrit:Je crois que REMEMBER est passé à coté de ce qui fait l'œuvre de HERGE. Moi je constate que des jeunes sont bien connaisseurs de son œuvre et si il s'en vend plusieurs centaines de milliers par an sur le marché français, ce n'est pas comme vous le dites pour les "vieux"!


Les "jeunes", en tant que prof des écoles, je les côtoie tous les jours... Tintin, ils connaissent pas ou peu !tu pourras argumenter comme tu veux, moi, je la vois chaque jour la réalité du terrain :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 30/06/2023 17:40

et l'exemple de Mozart, bach, Homère, shakespeare et autres... c'est juste scolaire !
c'est parce qu'on les étudie à un moment ou à un autre dans notre cursus scolaire, qu'on les "connais" (je ne dis pas apprecie !) aujourd'hui, les jeunes ne vont pas acheter pour le plaisir les oeuvres de ces gens là !

et Herge, n'est pas étudié dans le cursus scolaire, donc je maintiens, : une fois que les vieux croutons que vous êtes auront trépassé, plus personne n’achètera Tintin !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Monsieur Jean » 30/06/2023 17:49

Remember a écrit:: une fois que les vieux croutons que vous êtes auront trépassé, plus personne n’achètera Tintin !


Il est sympa comme tout ce gamin. On se souviendra de Remember.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5853
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 30/06/2023 19:18

Monsieur Jean a écrit:
Remember a écrit:: une fois que les vieux croutons que vous êtes auront trépassé, plus personne n’achètera Tintin !


Il est sympa comme tout ce gamin. On se souviendra de Remember.

c'est le but !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede MLH » 30/06/2023 20:18

Monsieur Jean a écrit:
Remember a écrit:: une fois que les vieux croutons que vous êtes auront trépassé, plus personne n’achètera Tintin !

Il est sympa comme tout ce gamin. On se souviendra de Remember.

Bah, sans être un croûton, inscrit sur le forum depuis 2004 il n'est plus de la première jeunesse non plus hein ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Wizzar » 30/06/2023 20:53

Remember a écrit:… … plus personne n’achètera Tintin !

Tu ne sembles pas avoir compris le principe de transmission, et de sa nécessité dans un monde civilisé.
C'est d'autant plus inquiétant venant d'un instit'. Mais pas surprenant au vu du niveau culturel, proche de zéro, des jeunes sortant aujourd'hui de vos classes.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 30/06/2023 22:02

Wizzar a écrit:
Remember a écrit:… … plus personne n’achètera Tintin !

Tu ne sembles pas avoir compris le principe de transmission, et de sa nécessité dans un monde civilisé.
C'est d'autant plus inquiétant venant d'un instit'. Mais pas surprenant au vu du niveau culturel, proche de zéro, des jeunes sortant aujourd'hui de vos classes.

Le monde dit civilisé ira se rouler un splif
Mon gamin de 6 ans sans que je force connait lucky luke, asterix et tintin. jamais lus mais vus en DA à la télé. Il a les références, je ne le pousserai pas plus loin mais la graine est plantée :P

EDIT: je ne suis pas yann
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 01/07/2023 00:29

Wizzar a écrit:
Remember a écrit:… … plus personne n’achètera Tintin !

Tu ne sembles pas avoir compris le principe de transmission, et de sa nécessité dans un monde civilisé.
C'est d'autant plus inquiétant venant d'un instit'. Mais pas surprenant au vu du niveau culturel, proche de zéro, des jeunes sortant aujourd'hui de vos classes.


Oh que si, mais ça c'est le boulot des parents... et les parents d'aujourd'hui ne lisent pas eux même... comment voulez vous que les gamins lisent à leur tour ?

Mon boulot, que j'exerce merveilleusement bien (merci de le remarquer !), s’arrête hélas au bout d'une année avec une classe... je ne suis pas maitre de ce qui se passe une fois qu'ils m'ont quitté ! (et j'en ai vu des élèves plein de potentiel qui dans ma classe l'exprimait pleinement, mais une fois passé le niveau supérieur, le gâchait !)

bref la transmission, ne se fait plus avec les générations actuelles ! D'autant chez des familles de non lecteurs (tous n'ont pas la chance d'avoir des parents ayant des bibliothèques bien fournie...)
y pas de secret, si les parents lisent, l'enfant suivra ! (j'ai su lire dès l'âge de 4 ans grâce à mes parents... mais des parents comme les miens...et comme les vôtres surement, il n'y en a quasiment plus !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede L'Ombre Jaune » 01/07/2023 00:54

Remember a écrit:
Wizzar a écrit:
Remember a écrit:… … plus personne n’achètera Tintin !

Tu ne sembles pas avoir compris le principe de transmission, et de sa nécessité dans un monde civilisé.
C'est d'autant plus inquiétant venant d'un instit'. Mais pas surprenant au vu du niveau culturel, proche de zéro, des jeunes sortant aujourd'hui de vos classes.


Oh que si, mais ça c'est le boulot des parents... et les parents d'aujourd'hui ne lisent pas eux même... comment voulez-vous que les gamins lisent à leur tour ?

Mon boulot, que j'exerce merveilleusement bien (merci de le remarquer !), s’arrête hélas au bout d'une année avec une classe... je ne suis pas maitre de ce qui se passe une fois qu'ils m'ont quitté ! (et j'en ai vu des élèves pleins de potentiel qui dans ma classe l'exprimaient pleinement, mais une fois passés le niveau supérieur, le gâchaient !)

bref la transmission, ne se fait plus avec les générations actuelles ! D'autant chez des familles de non-lecteurs (tous n'ont pas la chance d'avoir des parents ayant des bibliothèques bien fournies...)
y pas de secret, si les parents lisent, l'enfant suivra ! (j'ai su lire dès l'âge de 4 ans grâce à mes parents... mais des parents comme les miens...et comme les vôtres sûrement, il n'y en a quasiment plus !)


Bonjour, je découvre tes interventions assez intéressantes et pertinentes, et je profite donc de cette dernière pour me permettre de te demander quel est le métier que tu exerces.
Mais c'est anecdotique et peu important, si tu ne souhaitais pas répondre je le comprendrais volontiers.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités