Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 28/06/2023 06:23

Message précédent :
Grosse évolution du monde du travail certes.
Mais je ne sais pas si les gaffes possibles seraient tout aussi drôles si elles étaient elles aussi en quelque sorte dématérialisées.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 06:40

BDbilos a écrit:Grosse évolution du monde du travail certes.
Mais je ne sais pas si les gaffes possibles seraient tout aussi drôles si elles étaient elles aussi en quelque sorte dématérialisées.


Je crois qu'il avait été dit lors de l'annonce de la reprise que le but n'était pas de faire vivre Gaston aujourd'hui (Comme cela avait été tenté avec "Gastoon"), mais que la série se rapprocherait à l'univers des derniers "Gaston" de FRANQUIN.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2235
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 28/06/2023 08:13

Placer Gaston dans le monde d'aujourd'hui, ça aurait beaucoup de mal a prendre de toute manière...

Il y aura évidemment des clins d'œil "anachroniques" (comme Aïe phone sur la planche de démo) mais ça s'arrêtera là.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pabelbaba » 28/06/2023 08:22

En effet, il vaut mieux reprendre ad nauseam de vieux gags usés jusqu'à la corde et dont l'auteur initial avait déjà bien fait le tour. 8-) :D

C'est ce qui doit ressortir de l'étude de marché de tout façon. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 28/06/2023 09:01

Faut avouer qu''un bureau archi encombré de paperasses urgentes est plus drôle à dessiner et à regarder qu'une boîte mail pleine.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 09:19

BDbilos a écrit:Faut avouer qu''un bureau archi encombré de paperasses urgentes est plus drôle à dessiner et à regarder qu'une boîte mail pleine.


:-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2235
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 28/06/2023 09:47

L’un empêche pas l’autre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32113
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 28/06/2023 10:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:05, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arsen33 » 28/06/2023 10:08

BDbilos a écrit:Faut avouer qu''un bureau archi encombré de paperasses urgentes est plus drôle à dessiner et à regarder qu'une boîte mail pleine.


ulys a écrit:L’un empêche pas l’autre.


Je confirme

[Révéler] Spoiler:
Mais je vous montrerai pas une photo de mon bureau :D :oops:
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1232
Inscription: 11/03/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 28/06/2023 10:37

alambix a écrit:
mr_switch a écrit:Le 22 novembre est un mercredi :?. Etonnant ça. Média participation sort ses bouquins le vendredi habituellement.

Isabelle Franquin a mis son véto sur le vendredi :lol:


--- ça, c'est drôle ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 28/06/2023 11:14

pabelbaba a écrit:En effet, il vaut mieux reprendre ad nauseam de vieux gags usés jusqu'à la corde et dont l'auteur initial avait déjà bien fait le tour. 8-) :D

C'est ce qui doit ressortir de l'étude de marché de tout façon. :geek:


Je n'ai jamais dit que c'etait une bonne idée de reprendre Gaston.
Je suis même convaincu qu'en dehors de l'album qui sortira en novembre, qui devrait se vendre correctement (mais très loin de son tirage initial), la reprise peinera a se poursuivre ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Monsieur Jean » 28/06/2023 11:57

Il semble que la sortie serait simultanée au pays de Delaf.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5865
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede acdcsatriani » 28/06/2023 12:20

Au dela du changement de dessinateur, ce qui m'embête le plus c'est la numérotation "tome 22" nous n'avons pas tous la dernière édition (avec 21 tomes apparement). Oui c'est un problème de collectionneur qui veulent une bibliothèque unie [doc]
J'ai l'édition en 19 tomes avec la frise (17 tomes par Dupuis et les 2 derniers par Marsu production).
J'aurais vraiment préféré un "gaston vu par" ou même non numéroté comme le dernier Soda.
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 12:43

acdcsatriani a écrit:Au dela du changement de dessinateur, ce qui m'embête le plus c'est la numérotation "tome 22" nous n'avons pas tous la dernière édition (avec 21 tomes apparement). Oui c'est un problème de collectionneur qui veulent une bibliothèque unie [doc]
J'ai l'édition en 19 tomes avec la frise (17 tomes par Dupuis et les 2 derniers par Marsu production).
J'aurais vraiment préféré un "gaston vu par" ou même non numéroté comme le dernier Soda.


Vu que je passe déjà du 15 (Dupuis) au 19 (Marsu) plus l'un ou l'autre album divers, ça ne me posera aucun problème.

Je ne me soucie pas spécialement de la numérotation. Par contre, j'aime bien que le format ne change pas (mais c'est de moins en moins fréquent) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2235
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Utile, Lagaffe ?

Messagede Erik Arnoux » 28/06/2023 13:04

pabelbaba a écrit:En effet, il vaut mieux reprendre ad nauseam de vieux gags usés jusqu'à la corde et dont l'auteur initial avait déjà bien fait le tour. C'est ce qui doit ressortir de l'étude de marché de tout façon.


Ce qui ressort, c'est que ça va faire du fric, l'interêt artistique est relégué très loin, quand à l'intérêt narratif usé jusqu'à la corde, à part repomper l'esprit d'il y a cinquante ans dans des gags poussifs et totalement démodés, je vois pas bien; mais Delaf fait (très proprement) le taf qu'on lui demande et je le comprends, c'est un coup intéressant pour lui même si j'imagine bien qu'il ne s'attendait sans doute pas à tout ce barouf en signant des deux mains !

Et surtout si cette manne potentielle permet à Dupuis de sortir des titres moins porteurs et à de jeunes auteurs de se révéler, pourquoi pas ? Je ne suis pas le client visé, de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2826
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/06/2023 14:39

han_solo a écrit:Je suis même convaincu qu'en dehors de l'album qui sortira en novembre, qui devrait se vendre correctement (mais très loin de son tirage initial), la reprise peinera a se poursuivre ...

Pour les albums qui suivront il faudra voir ce que ça donne sur le long terme je suis d'accord avec toi.
En revanche pour l'album qui sortira en novembre y a pas de lézard, il va tout pulvériser sur son passage et battre tous les records.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3487
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 28/06/2023 15:29

On a un Astérix cette année à la même époque non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54494
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 28/06/2023 16:15

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:05, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 28/06/2023 16:52

:D

Je reviens sur la transposition de G dans notre epoque.

Coïncidence, dans le dernier Spirou :

IMG_20230628_164526_180(1).jpg


Bon courage à Delaf s'il falait rendre des planches vivantes avec des gags de réunions virtuelles et de signatures de contrats pdf :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Vendeurs de petits pois

Messagede Erik Arnoux » 28/06/2023 17:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[l'album qui sortira en novembre va tout pulvériser sur son passage et battre tous les records.

La mise en place archi poussée par les commerciaux, sans doute. Les ventes ensuite c'est tout autre chose, je suis pas certain de l'attrait du titre auprès des jeunes générations qui ne connaissent pas le personnage, comme j'ai pu le voir avec des classes de 6e, 5e et autres à qui j'ai demandé ce qu'ils lisaient, pas un ne m'a cité Gaston sur les 200 que j'ai pu voir, mais je suis certain qu'il y aura un battage sans précédent et beaucoup d'investissements en pub !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2826
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 28/06/2023 19:21

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:On a un Astérix cette année à la même époque non ?


C'est repoussé. Isabelle Franquin les attaque après avoir lu çà :

https://www.bfmtv.com/people/albert-uderzo-ne-veut-pas-qu-asterix-lui-survive-je-ne-veux-pas-tout-fiche-en-l-air_AN-201811300029.html

Dis donc, t'es en forme Alambix :lol:

Pour les gags de Gaston d'époque, je suggère à l'éditeur de faire des renvois de fin de page ou alors une introduction pour expliquer aux nouvelles générations ce que sont les fax, les combinés à cadran et les cabines téléphoniques, les talkies-walkies, le jokari, les machines à écrire, les magnétoscopes ... :P

S'il y avait bien une seule chose d'intéressante dans le dernier film de Gaston, c'est bien la transposition de Gaston dans l'univers des startups, dont les ridicules sont sources de gags inépuisables et qui nous parlent bien plus, surtout aux jeunes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités