Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 21/04/2022 06:35

Message précédent :
heliogabalus a écrit:
Vivi2 a écrit:Pas de "Gaston" dans le dernier journal de Spirou en tout cas! La modification a été rapide!

Ça a déjà été signalé.
Et ce ne sera pas non plus dans les trois numéros à venir.
À mon avis il faut s'attendre à quelques mois sans Gaston Reboot... s'il revient.

Une audience de plaidoiries est prévue à la mi mai.
Si le juge arbitre en faveur de Dupuis, la prépublication reprendra assez rapidement.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 21/04/2022 07:43

han_solo a écrit:Une audience de plaidoiries est prévue à la mi mai.
Si le juge arbitre en faveur de Dupuis, la prépublication reprendra assez rapidement.

:o ça peut aller aussi vite la justice en Belgique ? (question sans ironie)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede arnaze » 21/04/2022 08:44

Pour une action en référé oui.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Tireg » 21/04/2022 11:37

Même si Isabelle Franquin fait appel ?
Ca peut bloquer la publication un bon moment, non, le temps que toutes les voies de recours soient épuisées ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede szut29 » 21/04/2022 13:50

Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 21/04/2022 14:59

Merci.
"Isabelle Franquin : Comme dit précédemment, il y a de nombreuses déclarations faites par mon père à la presse, il en a même discuté avec certains de ses amis. Il est clair qu’il ne voulait pas que son personnage soit repris."
Je pense qu'on peut dire que Sadoul était de ses amis.
Il serait intéressant d'avoir son point de vue, étant donné qu'il a dû discuter moultement de tout ça avec Franquin. Mais bon comme la réédition de son bouquin est toujours sur le feu j'imagine qu'il n'est pas question pour lui de s'aliéner la fille. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 21/04/2022 15:09

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que ça va bien au delà du cas de Franquin. C'est à dire conflit entre volonté d'un auteur (vivant ou non)/et limitations des droits cédés.

Ca fera donc peut être réfléchir un peu plus nos auteurs en herbe qui signent n'importe quoi et qui après, le plus souvent en cas de succès, viennent pleurer qu'on les a spolié.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cooltrane » 21/04/2022 15:30

continue.gif
continue.gif (3.88 Kio) Vu 1372 fois


:D :D :D :D :D


Pour les abonnés du Soir.be

https://www.lesoir.be/436397/article/20 ... t-un-heros
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede papyjulio » 21/04/2022 16:02

Cooltrane a écrit:Pour les abonnés du Soir.be

https://www.lesoir.be/436397/article/20 ... t-un-heros

Article dispo page 54.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede papyjulio » 21/04/2022 16:05

zxcvbnm a écrit:Ca fera donc peut être réfléchir un peu plus nos auteurs en herbe qui signent n'importe quoi et qui après, le plus souvent en cas de succès, viennent pleurer qu'on les a spolié.

Encore une fois, je ne suis pas sûr qu'un auteur puisse spécifier ce genre de clause et donc amputer le droit patrimonial.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 21/04/2022 16:19

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:21, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 21/04/2022 16:48

alambix a écrit: (...) C'est très facile de signer, empocher l'oseille de la vente et de prétendre après vouloir le contraire.(...)


--- Cela t'est déjà arrivé, de céder les droits d'une de tes œuvres par contrat ? :shock:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede brunob26 » 21/04/2022 17:11

alambix a écrit:D'après zaza (qui précise qu'elle n'est pas juriste si nous en doutions encore)


C'est quoi ce mépris et cette familiarité dédaigneuse ?!

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que tu sois davantage juriste qu'elle.

Je rappelle que, si Dupuis a sans doute beaucoup à perdre dans cette affaire (en termes de sousous dans la popoche), Isabelle Franquin ne fait valoir les droits dont elle est porteuse que pour assurer le respect de la volonté et de l'œuvre de son père, ce qui est éminemment respectable, quoi qu'on puisse penser par ailleurs de l'opportunité et du bien-fondé de son action.

Le droit d'auteur, l'articulation et la portée de ses composantes patrimoniales et morales sont des choses subtiles, complexes, qui ne se laissent pas résumer par des appréciations lapidaires de comptoir, sans connaître ni les termes du contrat ni la totalité du contexte et alors que le juge se prononcera dans tout juste quelques semaines.

Cette hargne contre l'action légitime de la fille et ayant droit d'un grand auteur, hargne exprimée au nom d'une petite frustration de consommateur de produit culturel (un "reboot", disent-ils, ce qui est déjà tout dire), est simplement ridicule. Le dernier gag de Gaston dans Spirou date de 1991. Je me demande comment certains ici ont pu survivre durant les 30 dernières années, à tel point qu'ils semblent craindre de ne pouvoir supporter de tenir un mois de plus. C'est vrai que, gamin, j'attendais avec une impatience extrême la sortie du Spirou de chaque semaine, mais bon, j'étais gamin... et c'était le vrai Gaston.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede tzynn » 21/04/2022 19:47

Note: j’ajouterais que ça doit lui coûter plus cher en avocats que de ne rien faire, ce qui ne lui coûterait rien. Sa démarche me semble sincère et dénuée de tout intérêt pécuniaire en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14153
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2022 20:16

brunob26 a écrit:Isabelle Franquin ne fait valoir les droits dont elle est porteuse que pour assurer le respect de la volonté et de l'œuvre de son père, ce qui est éminemment respectable, (…) Cette hargne contre l'action légitime de la fille et ayant droit d'un grand auteur, hargne exprimée au nom d'une petite frustration de consommateur de produit culturel (un "reboot", disent-ils, ce qui est déjà tout dire), est simplement ridicule. Le dernier gag de Gaston dans Spirou date de 1991. Je me demande comment certains ici ont pu survivre durant les 30 dernières années(…)

On ne saurait mieux dire.

J'ajoute plus largement que je suis de nature solidaire des auteurs en priorité et que cette propension étonnante de certains ici à défendre bec et ongles l'éditeur comme s'ils étaient partie prenante du projet ou membre du personnel Dupuis sur cette opération plus commerciale qu'artistique me semble assez décalée par les temps qui courent.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 21/04/2022 20:51

Ce n'est pas une question de défendre l'éditeur (je peux pas les blairer chez Dupuis donc...) mais d'équité.

Franquin savait trop bien comment sont les éditeurs et le monde de l'édition. Il était loin d'être naïf. Il ne pouvait pas ignorer qu'une reprise arriverait tôt ou tard s'il vendait ses droits.

Par conséquent, le plus simple, s'il voulait éviter cet écueil post mortem, c'était de ne pas vendre ses droits. C'est aussi simple que ça.

Il l'a fait, maintenant l'affaire est donc réglée. Gaston ne lui appartient plus. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 22/04/2022 04:14

Je vois arriver un compromis avec l'absence de mention du nom de Franquin en couverture
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 22/04/2022 09:09

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:21, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 22/04/2022 09:25

alambix a écrit:La seule reprise que je juge véritablement de qualité, c'est celle des Schtroumpfs et bizarrement on en parle jamais.


Peut-être parce que Peyo avait lui-même organisé l'animation des Schtroumpfs par d'autres auteurs au sein d'un studio et que, depuis sa mort, c'est son fils qui s'en occupe.

Pour Franquin, je crois qu'il va bientôt falloir poster à nouveau les citations où il dit, qu'une fois mort, on fera bien ce qu'on voudra... :D
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 22/04/2022 09:29

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:21, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede szut29 » 22/04/2022 09:30

Et Boule et Bill aussi.

Mais pour Gaston, je suis pour une reprise et pour Tintin aussi.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité