alambix a écrit:D'après zaza (qui précise qu'elle n'est pas juriste si nous en doutions encore)
C'est quoi ce mépris et cette familiarité dédaigneuse ?!
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que tu sois davantage juriste qu'elle.
Je rappelle que, si Dupuis a sans doute beaucoup à perdre dans cette affaire (en termes de sousous dans la popoche), Isabelle Franquin ne fait valoir les droits dont elle est porteuse que pour assurer le respect de la volonté et de l'œuvre de son père, ce qui est éminemment respectable, quoi qu'on puisse penser par ailleurs de l'opportunité et du bien-fondé de son action.
Le droit d'auteur, l'articulation et la portée de ses composantes patrimoniales et morales sont des choses subtiles, complexes, qui ne se laissent pas résumer par des appréciations lapidaires de comptoir, sans connaître ni les termes du contrat ni la totalité du contexte et alors que le juge se prononcera dans tout juste quelques semaines.
Cette hargne contre l'action légitime de la fille et ayant droit d'un grand auteur, hargne exprimée au nom d'une petite frustration de consommateur de produit culturel (un "reboot", disent-ils, ce qui est déjà tout dire), est simplement ridicule. Le dernier gag de Gaston dans Spirou date de 1991. Je me demande comment certains ici ont pu survivre durant les 30 dernières années, à tel point qu'ils semblent craindre de ne pouvoir supporter de tenir un mois de plus. C'est vrai que, gamin, j'attendais avec une impatience extrême la sortie du Spirou de chaque semaine, mais bon, j'étais gamin... et c'était le vrai Gaston.