Pincez-moi !!! Je rêve ou quoi ?!!!.....
Si ce n'est pas un montage de Spa et qu'il s'agit de couvertures d'albums issus du coffret, alors ce que nous montre Spa est affligeant... Voire accablant !
Comment peut-on se permettre de trafiquer à nouveau les couvertures particulièrement réussies et originales de Franquin (avec ou sans son fidèle Jidéhem) ?
Parce que, pour s'en tenir seulement au tome 3, il y a non seulement un sérieux problème d'équilibre dans la composition "numérique" de cette couverture
mais en outre, en plaçant ainsi un Gaston démesuré au centre, on ampute le décor de Jidéhem à savoir le bureau de Fantasio, élément d'un gag visuel ayant servi pour l'édition originale du second album de Gaston à l'italienne (le premier paru sur les cinq titres ayant bénéficié de ce format demie page).
Cette amputation est une véritable dénaturation du dessin original, jadis retenu par André Franquin et son exigeant éditeur. Sur l'album de 2017, Fantasio se trouve d'ailleurs plus éloigné de son bureau (dont l'angle droit, donc à gauche, est masqué !) que sur la couverture originale. Même si ça n'empêche pas le gag de fonctionner, je ne trouve pas ça terrible.
Relevons que sur la couverture initiale du tome 2, petite merveille de composition, Gaston avec sa mine ahurie, de sa main gauche orientée négligemment (mais intelligemment par Franquin), guide l'oeil du lecteur vers le désastre qui s'accomplit. Désormais, on pourrait croire qu'il s'agit d'une attitude imitant celle de l'agent secret 007 incarné par Sean Connery, le flingue en moins.
Je reste avec mes quelques éditions originales, mes fac-similés et mon intégrale Rombaldi, plus quelques V.O. de l'époque Marsu. Tant pis pour le matériel inédit, mais je ne veux pas et ne peux pas cautionner ce gâchis en claquant 300 euros.
Pour son anniversaire, c'est plutôt sa "fête" (au sens figuré, bien sûr
) à Gaston...