Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GASTON 60 ANS

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: GASTON 60 ANS

Messagede Larry Bambell » 07/05/2017 13:48

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
jojo74 a écrit:encore une nouvelle compile annoncé pour octobre sur amazon?: Gaston gallerie des gaffes.... ca tire sur la corde là!

C'est commercial, ça plait aux moins experts, c est le principe des " best of" utilisé dans la musique ;)
Si c'est ce que je crois, c'est pas ça du tout !... Cet album devrait reprendre les pages réalisées chaque semaine en hommage à Gaston (comme la "Galerie des Illustres" des 75 ans de Spirou)...

Sinon, tout autre chose, pour les albums du nouveau coffret, perso, je trouve la mise en page des couvertures (ci-dessous) plutôt moche ! Le titrage classique semble plus attrayant, non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 07/05/2017 14:44

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:
jojo74 a écrit:encore une nouvelle compile annoncé pour octobre sur amazon?: Gaston gallerie des gaffes.... ca tire sur la corde là!

C'est commercial, ça plait aux moins experts, c est le principe des " best of" utilisé dans la musique ;)
Si c'est ce que je crois, c'est pas ça du tout !... Cet album devrait reprendre les pages réalisées chaque semaine en hommage à Gaston (comme la "Galerie des Illustres" des 75 ans de Spirou)...

Sinon, tout autre chose, pour les albums du nouveau coffret, perso, je trouve la mise en page des couvertures (ci-dessous) plutôt moche ! Le titrage classique semble plus attrayant, non ?...

Ce sont des couv faites à partir de dessins fait pour des gags de Gaston pour des couv du journal Spirou donc pas véritablement pour des couv d'albums
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 07/05/2017 14:51

Pincez-moi !!! Je rêve ou quoi ?!!!.....

Si ce n'est pas un montage de Spa et qu'il s'agit de couvertures d'albums issus du coffret, alors ce que nous montre Spa est affligeant... Voire accablant !
Comment peut-on se permettre de trafiquer à nouveau les couvertures particulièrement réussies et originales de Franquin (avec ou sans son fidèle Jidéhem) ?
Parce que, pour s'en tenir seulement au tome 3, il y a non seulement un sérieux problème d'équilibre dans la composition "numérique" de cette couverture Image
mais en outre, en plaçant ainsi un Gaston démesuré au centre, on ampute le décor de Jidéhem à savoir le bureau de Fantasio, élément d'un gag visuel ayant servi pour l'édition originale du second album de Gaston à l'italienne (le premier paru sur les cinq titres ayant bénéficié de ce format demie page). Cette amputation est une véritable dénaturation du dessin original, jadis retenu par André Franquin et son exigeant éditeur. Sur l'album de 2017, Fantasio se trouve d'ailleurs plus éloigné de son bureau (dont l'angle droit, donc à gauche, est masqué !) que sur la couverture originale. Même si ça n'empêche pas le gag de fonctionner, je ne trouve pas ça terrible. :siffle:
Relevons que sur la couverture initiale du tome 2, petite merveille de composition, Gaston avec sa mine ahurie, de sa main gauche orientée négligemment (mais intelligemment par Franquin), guide l'oeil du lecteur vers le désastre qui s'accomplit. Désormais, on pourrait croire qu'il s'agit d'une attitude imitant celle de l'agent secret 007 incarné par Sean Connery, le flingue en moins.

Je reste avec mes quelques éditions originales, mes fac-similés et mon intégrale Rombaldi, plus quelques V.O. de l'époque Marsu. Tant pis pour le matériel inédit, mais je ne veux pas et ne peux pas cautionner ce gâchis en claquant 300 euros.

Pour son anniversaire, c'est plutôt sa "fête" (au sens figuré, bien sûr :D ) à Gaston... :cry: [:bdgest]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 07/05/2017 15:10

Hergé vs Franquin, au "Musée des horreurs posthumes" : match nul = 1 but partout.

SPA666 a écrit:Image
Image Image
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 07/05/2017 16:08

Alonzo Cabarez a écrit:Pour son anniversaire, c'est plutôt sa "fête" (au sens figuré, bien sûr :D ) à Gaston... :cry: [:bdgest]

Tu es Québécois ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede archie07 » 07/05/2017 16:50

l'ouvrage réunissant les "en direct de la rédaction" sortirait le 13-10-2017 :
https://www.cede.ch/fr/books/?id=129106247

mais j'ai déjà la collection Gaston par Hachette : tout y est ou il en manque ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 07/05/2017 17:46

Le Complot a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Pour son anniversaire, c'est plutôt sa "fête" (au sens figuré, bien sûr :D ) à Gaston... :cry: [:bdgest]

Tu es Québécois ? :D
No, Alonzo es Chileno, según Mauricio Tillieux. Pero se enteró del antiguo lenguaje francés, el que todavía se habla en Quebec. :D
(Je suis censé avoir appris un vieux Français littéraire, au lycée de Santiago ;) ).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 08/05/2017 19:43

Alonzo Cabarez a écrit:Hergé vs Franquin, au "Musée des horreurs posthumes" : match nul = 1 but partout.

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvcpp » 08/05/2017 20:00

archie07 a écrit:l'ouvrage réunissant les "en direct de la rédaction" sortirait le 13-10-2017 :
https://www.cede.ch/fr/books/?id=129106247

mais j'ai déjà la collection Gaston par Hachette : tout y est ou il en manque ?

bonne question !
je serais très intéressé si il y avait du supplément [youpi]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mandrake57 » 18/05/2017 20:23

mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/05/2017 20:39

oh ! :shock: surprise
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/05/2017 09:33

Oui, tirage limité à à peine 2000 ex
Ca va filer, d'autant plus que les libraires sont limités en quantité
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 19/05/2017 10:17

Il me le faut , il me le faut ; j'ai tout sauf ça :le Gaston 0 . En plus pour moi ce sera une frustration d'enfance délivrée : en effet de passage avec ma maman chez le libraire ( à l'époque de la diffusion du mythique Gaston 0 ) ; ma maman n'avait pas voulu l'acheter et bien des décennies plus tard ma frustration sera ( j'espère ) réparée .

En même temps pas de blague , ils mettent " couverture provisoire " et les mecs déc....r pas , laissez la couverture originale c'est ça qui fait l'objet ( et évidemment l'entièreté du contenu )

Ah et je précise qu' en matière de bande dessinée j'au toujours eu la chance d'avoir toujours pu avoir ( ou me procurer ) tout ce que je voulais sauf : le Gaston 0
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/05/2017 10:45

Largo W a écrit:

Il me le faut , il me le faut ; j'ai tout sauf ça :le Gaston 0 . En plus pour moi ce sera une frustration d'enfance délivrée : en effet de passage avec ma maman chez le libraire ( à l'époque de la diffusion du mythique Gaston 0 ) ; ma maman n'avait pas voulu l'acheter et bien des décennies plus tard ma frustration sera ( j'espère ) réparée .

En même temps pas de blague , ils mettent " couverture provisoire " et les mecs déc....r pas , laissez la couverture originale c'est ça qui fait l'objet ( et évidemment l'entièreté du contenu )

Ah et je précise qu' en matière de bande dessinée j'au toujours eu la chance d'avoir toujours pu avoir ( ou me procurer ) tout ce que je voulais sauf : le Gaston 0

Ce sera bien la couverture originelle d après mes infos, c est évidemment l intéret de cette réédition
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 19/05/2017 10:51

Par contre le format me semble grand non ?
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 19/05/2017 10:54

Psychotez pas les gars, c'est une vraie réplique de l album de l'époque ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/05/2017 10:54

J'aimerais en voir plus : j'espère qu'il ne vont pas mettre la nouvelle colorisation
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/05/2017 10:59

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'aimerais en voir plus : j'espère qu'il ne vont pas mettre la nouvelle colorisation

Ce serait peu en rapport avec l objectif d'une réédition d un album mythique tel qu il était en 1960 ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/05/2017 11:04

Oui ça serait dommage. Je suppose qu'on en saura plus dans les semaines/mois à venir

Annoncé dans Spirou n°4128 : intégrale "En direct de la rédaction" pour mi-octobre (sous réserve de modification)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mandrake57 » 19/05/2017 11:27

C'est un fac-similé.. . Donc pour moi à l'identique.
En plus inséré dans un coffret...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 19/05/2017 11:32

mandrake57 a écrit:C'est un fac-similé.. . Donc pour moi à l'identique.
En plus inséré dans un coffret...

un coffret de protection ,mais y aura t il des dessins sur ce coffret ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle